Page 4 sur 5

Re: Rafkoraf (B), 928 de 1978

Posté : mer. 3 juin 2020 21:42
par boudu
chax a écrit :
mer. 3 juin 2020 19:18
boudu a écrit :
mer. 3 juin 2020 10:12
Un moteur US avait un taux de compression bien inférieur à celui des moteurs dits « ROW » européens
Tu es sûr de ça ? Pour moi, le taux de compression n'a été revu à la hausse qu'avec l'arrivée des S en 1980
Oups!!! tu as tout à fait raison Chax, j’aurais dû vérifier avant de poster .... Désolé de cette mauvaise info, ne perds pas de temps à prendre les compressions Rafkoraf car sur les modèles 78 et 79 à kjetronic (réf moteurs 28/01, 02, 03 et 04) le taux de compression est identique (8.5 bar).

Re: Rafkoraf (B), 928 de 1978

Posté : mer. 3 juin 2020 21:51
par boudu
Et d’ailleurs, j’ai vu en vérifiant sur le site PelicanParts que ton moteur (Euro boîte mécanique de 78) devrait avoir la référence M28/01 (un US équivalent (M28/03). Petite vérification facile à faire par ton mécano ;)

Re: Rafkoraf (B), 928 de 1978

Posté : jeu. 4 juin 2020 17:57
par chax
lilian85 a écrit :
mer. 3 juin 2020 21:26
C'est bien ça, 3 taux de compression différents sur le 4,5l :
8,5:1
9:1
10:1

Et les US faisaient 220 ch SAE soit 232 ch
Du coup, les 9:1 ce serait pour quel(s) modèle(s) ?

Re: Rafkoraf (B), 928 de 1978

Posté : jeu. 4 juin 2020 19:10
par lilian85
Japon mais à confirmer

Re: Rafkoraf (B), 928 de 1978

Posté : ven. 5 juin 2020 10:59
par chax
J'ai l'impression qu'il s'agit plutôt des S3

Re: Rafkoraf (B), 928 de 1978

Posté : ven. 5 juin 2020 16:20
par lilian85
Non il s'agit bien du 4,5l. Moteurs M28.13, M28.14, M28.15 et M28.16, de 80 à 82.
Apparemment USA, Canada et Japon.

Re: Rafkoraf (B), 928 de 1978

Posté : sam. 6 juin 2020 19:34
par Rafkoraf
Bonjour à tous,

je pense sincèrement que c'est bien une version européenne. J'ai une farde complète de factures aux US sur les 30 dernières années avec le même numéro de châssis qui revient à chaque fois, qui est un VIN euro. Je viens d'aller voir le moteur, c'est un M28/01, (le numéro de série est 8180592, ça je ne sais pas s'il correspond à la voiture). Elle a son tachymètre en km et non miles, elle a la commande d'anti-brouillard avant en bas à gauche de la console, et non la remise à zéro du km journalier, j'ai découvert enfin ce qu'était cette "barre" horizontale sous les commandes de chauffage, et en la démontant, j'ai éclairé les indications et tout est bien écrit dans la langue de Goëthe, or c'est en anglais dans les manuels d'utilisation us... Je pense que s'il y avait volonté de tromperie, ils auraient d'abord viré les répétiteurs latéraux, les bumpers arrières et mis les bons optiques avant, avant d'aller s'emmerder à remplacer le compteur, et la barrette des warnings... Surtout qu'elle était aux Etats-Unis, et c'est juste moi qui l'ait fait revenir en Europe. A la base elle était plutôt destinée à rester aux States, donc sans intérêt selon moi d'aller tricher sur son origine eur... A mon avis, le gusse qui l'a convertie a du casser les panneaux d'origine et ils lui ont monté ce qu'ils avaient...

Chez Porsche en Belgique ils sont pas chauds du tout de te donner la moindre info sur ta caisse, rien, nada, même pas te confirmer la couleur... Par contre ils se font un plaisir de l'expertiser pour je sais plus trop combien (200 ou 350 €) :-mdr: :-mdr: :-mdr: Ah lala, profit quand tu nous tiens...

Donc je pense que je vais y passer quand elle sera +/- en état de rouler, histoire qu'ils se marrent un peu à me mettre par écrit tout ce qui n'est pas d'origine. Et la je pense que j' aurai peut-être l'impression d'en avoir un peu pour mon pognon :-mdr:

Sinon pour le moment il ne se passe pas grand chose, je bricole sur les fissures du tableau de bord un peu le soir chez moi, mais à part ça, rien... :cry:

Bon week-end à tous

Re: Rafkoraf (B), 928 de 1978

Posté : sam. 6 juin 2020 19:44
par lilian85
M28.01 c'est bien un moteur européen. Le proprio s'est bien emmerdé à la convertir en version US :gne:

Pour ton tableau de bord fissuré, je te conseille plutôt d'en trouver un d'occasion. Ça se trouve facilement et c'est pas trop galère à monter.

Re: Rafkoraf (B), 928 de 1978

Posté : sam. 6 juin 2020 20:11
par normanbates
Quel aurait été l'intérêt de transformer cette Européenne en version US?

Pour la vendre un peu plus cher? vu le travail qu'il faut effectuer dessus, je ne suis pas certain de l'embellie financière... d'autant plus que c'est aussi contraignant dans l'autre sens !!

Re: Rafkoraf (B), 928 de 1978

Posté : dim. 7 juin 2020 20:59
par boudu
Bonjour Rafkoraf,
Tu peux regarder là pour voir si ta belle n'est pas déjà référencée et par chance c'est le cas, tu obtiendras peut-être des infos supplémentaires concernant son histoire :)
http://928registry.928oc.org/registry-main/