• Rallye des Clubs Classics 2020

    Du 9 au 11 octobre 2020, Rallye des Clubs Classics 2020, édition 2
    Les inscriptions sont ouvertes ici Informations et liste des inscrits dans le premier message du sujet dédié : ici

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles....
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Rafkoraf (B), 928 de 1978

Présentation obligatoire avant de pouvoir poster dans les autres sections du forum, merci.
Venez vous présenter, présenter votre auto et/ou votre projets.
Avatar du membre

boudu
Messages : 413
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 00:11
Pro : Non
Alias : Boudu
Auto : Daily : 924 2.0
WE: 928 S2 de 1986
La danseuse: 928 RINSPEED R29S de 1978
Status : Hors ligne

Re: Rafkoraf (B), 928 de 1978

Message par boudu » mer. 3 juin 2020 21:42

chax a écrit :
mer. 3 juin 2020 19:18
boudu a écrit :
mer. 3 juin 2020 10:12
Un moteur US avait un taux de compression bien inférieur à celui des moteurs dits « ROW » européens
Tu es sûr de ça ? Pour moi, le taux de compression n'a été revu à la hausse qu'avec l'arrivée des S en 1980
Oups!!! tu as tout à fait raison Chax, j’aurais dû vérifier avant de poster .... Désolé de cette mauvaise info, ne perds pas de temps à prendre les compressions Rafkoraf car sur les modèles 78 et 79 à kjetronic (réf moteurs 28/01, 02, 03 et 04) le taux de compression est identique (8.5 bar).

Avatar du membre

boudu
Messages : 413
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 00:11
Pro : Non
Alias : Boudu
Auto : Daily : 924 2.0
WE: 928 S2 de 1986
La danseuse: 928 RINSPEED R29S de 1978
Status : Hors ligne

Re: Rafkoraf (B), 928 de 1978

Message par boudu » mer. 3 juin 2020 21:51

Et d’ailleurs, j’ai vu en vérifiant sur le site PelicanParts que ton moteur (Euro boîte mécanique de 78) devrait avoir la référence M28/01 (un US équivalent (M28/03). Petite vérification facile à faire par ton mécano ;)

Avatar du membre

chax
Messages : 12898
Enregistré le : mer. 28 nov. 2007 08:02
Pro : Non
Alias : Christian C.
Auto : 928 240cv BM 1980
Buggy Meyers Manx 1971
Motos Honda CB 400 N et CX 400
Localisation : Avignon
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Rafkoraf (B), 928 de 1978

Message par chax » jeu. 4 juin 2020 17:57

lilian85 a écrit :
mer. 3 juin 2020 21:26
C'est bien ça, 3 taux de compression différents sur le 4,5l :
8,5:1
9:1
10:1

Et les US faisaient 220 ch SAE soit 232 ch
Du coup, les 9:1 ce serait pour quel(s) modèle(s) ?
Christian C. alias chax

Image

Avatar du membre

lilian85
Superviseur forum technique
Messages : 11628
Enregistré le : sam. 9 sept. 2006 16:45
Pro : Non
Auto : ex 928 S4 1987 BM
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: Rafkoraf (B), 928 de 1978

Message par lilian85 » jeu. 4 juin 2020 19:10

Japon mais à confirmer
Porsche : fiabilité et rapidité (Risky business)

Avatar du membre

chax
Messages : 12898
Enregistré le : mer. 28 nov. 2007 08:02
Pro : Non
Alias : Christian C.
Auto : 928 240cv BM 1980
Buggy Meyers Manx 1971
Motos Honda CB 400 N et CX 400
Localisation : Avignon
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Rafkoraf (B), 928 de 1978

Message par chax » ven. 5 juin 2020 10:59

J'ai l'impression qu'il s'agit plutôt des S3
Christian C. alias chax

Image

Avatar du membre

lilian85
Superviseur forum technique
Messages : 11628
Enregistré le : sam. 9 sept. 2006 16:45
Pro : Non
Auto : ex 928 S4 1987 BM
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: Rafkoraf (B), 928 de 1978

Message par lilian85 » ven. 5 juin 2020 16:20

Non il s'agit bien du 4,5l. Moteurs M28.13, M28.14, M28.15 et M28.16, de 80 à 82.
Apparemment USA, Canada et Japon.
Porsche : fiabilité et rapidité (Risky business)


Topic author
Rafkoraf
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 21:01
Pro : Non
Alias : Raf (BE)
Auto : Porsche 928 L de 1978
Status : Hors ligne

Re: Rafkoraf (B), 928 de 1978

Message par Rafkoraf » sam. 6 juin 2020 19:34

Bonjour à tous,

je pense sincèrement que c'est bien une version européenne. J'ai une farde complète de factures aux US sur les 30 dernières années avec le même numéro de châssis qui revient à chaque fois, qui est un VIN euro. Je viens d'aller voir le moteur, c'est un M28/01, (le numéro de série est 8180592, ça je ne sais pas s'il correspond à la voiture). Elle a son tachymètre en km et non miles, elle a la commande d'anti-brouillard avant en bas à gauche de la console, et non la remise à zéro du km journalier, j'ai découvert enfin ce qu'était cette "barre" horizontale sous les commandes de chauffage, et en la démontant, j'ai éclairé les indications et tout est bien écrit dans la langue de Goëthe, or c'est en anglais dans les manuels d'utilisation us... Je pense que s'il y avait volonté de tromperie, ils auraient d'abord viré les répétiteurs latéraux, les bumpers arrières et mis les bons optiques avant, avant d'aller s'emmerder à remplacer le compteur, et la barrette des warnings... Surtout qu'elle était aux Etats-Unis, et c'est juste moi qui l'ait fait revenir en Europe. A la base elle était plutôt destinée à rester aux States, donc sans intérêt selon moi d'aller tricher sur son origine eur... A mon avis, le gusse qui l'a convertie a du casser les panneaux d'origine et ils lui ont monté ce qu'ils avaient...

Chez Porsche en Belgique ils sont pas chauds du tout de te donner la moindre info sur ta caisse, rien, nada, même pas te confirmer la couleur... Par contre ils se font un plaisir de l'expertiser pour je sais plus trop combien (200 ou 350 €) :-mdr: :-mdr: :-mdr: Ah lala, profit quand tu nous tiens...

Donc je pense que je vais y passer quand elle sera +/- en état de rouler, histoire qu'ils se marrent un peu à me mettre par écrit tout ce qui n'est pas d'origine. Et la je pense que j' aurai peut-être l'impression d'en avoir un peu pour mon pognon :-mdr:

Sinon pour le moment il ne se passe pas grand chose, je bricole sur les fissures du tableau de bord un peu le soir chez moi, mais à part ça, rien... :cry:

Bon week-end à tous

Avatar du membre

lilian85
Superviseur forum technique
Messages : 11628
Enregistré le : sam. 9 sept. 2006 16:45
Pro : Non
Auto : ex 928 S4 1987 BM
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: Rafkoraf (B), 928 de 1978

Message par lilian85 » sam. 6 juin 2020 19:44

M28.01 c'est bien un moteur européen. Le proprio s'est bien emmerdé à la convertir en version US :gne:

Pour ton tableau de bord fissuré, je te conseille plutôt d'en trouver un d'occasion. Ça se trouve facilement et c'est pas trop galère à monter.
Porsche : fiabilité et rapidité (Risky business)

Avatar du membre

normanbates
Secrétaire-Adjoint
Messages : 2673
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 18:11
Pro : Non
Alias : bruno
Auto : 928 s4 (1991 - BA) Blanche "Grand Prix"
Macan S (2016 - PDK) Noir "Intense"
Ex: 986 2.7 Gris Arctic
Ex: 996 3.4 Noir Schwarz
Localisation : PACA
Status : Hors ligne

Re: Rafkoraf (B), 928 de 1978

Message par normanbates » sam. 6 juin 2020 20:11

Quel aurait été l'intérêt de transformer cette Européenne en version US?

Pour la vendre un peu plus cher? vu le travail qu'il faut effectuer dessus, je ne suis pas certain de l'embellie financière... d'autant plus que c'est aussi contraignant dans l'autre sens !!
" Est ce que j'ai l'air d'un homme marié ? La cuvette des chiottes est relevée, mec ! " (Jeff Bridges - The Big Lebowski - Joël & Ethan Coen - 1998)

Avatar du membre

boudu
Messages : 413
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 00:11
Pro : Non
Alias : Boudu
Auto : Daily : 924 2.0
WE: 928 S2 de 1986
La danseuse: 928 RINSPEED R29S de 1978
Status : Hors ligne

Re: Rafkoraf (B), 928 de 1978

Message par boudu » dim. 7 juin 2020 20:59

Bonjour Rafkoraf,
Tu peux regarder là pour voir si ta belle n'est pas déjà référencée et par chance c'est le cas, tu obtiendras peut-être des infos supplémentaires concernant son histoire :)
http://928registry.928oc.org/registry-main/

Répondre