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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Posté : jeu. 23 mars 2023 12:55
par Pamdam
Bonjour

Fibre de carbone, j'oserais pas.
Quand ça se déchire, ça fait des rasoirs dans tous les sens.
ça sera quand même bien près de ta tête.
Une tôle d'aluminium me semble plus sécure. ;)

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Posté : jeu. 23 mars 2023 13:57
par Ben006
Si elle se déchire j'aurais bien plus de problèmes !
Les toits en carbone ça se fait, je m'inquiète pas plus que ça.
Et j'ai pas de quoi former une tôle d'alu en double courbure comme ça surtout !

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Posté : jeu. 23 mars 2023 19:27
par Pat
Ben006 a écrit :
jeu. 23 mars 2023 11:49
Ca y est !
J'ai roulé dedans !
:bravo:
:vroum:
C'est en roulant qu'on apprécie une 928.

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Posté : lun. 27 mars 2023 11:33
par steph928
Ben006 a écrit :
jeu. 23 mars 2023 13:57
Si elle se déchire j'aurais bien plus de problèmes !
Les toits en carbone ça se fait, je m'inquiète pas plus que ça.
Et j'ai pas de quoi former une tôle d'alu en double courbure comme ça surtout !
Tu pourrais sécuriser le truc en ajoutant une feuille d'aramide (kevlar en marque commerciale) ca se travaille comme le carbone, c'est même plus facile et c'est indéchirable (ou presque) en tout cas, en cas de problème ca limite grandement l'éparpillement du carbone

Je ne sais pas ce que tu as prévu d'utiliser et quel procédé mais il y a 2 points auxquels faire attention :
- La résine doit être bien choisie pour une pièce qui peut prendre des températures élevées, une résine epoxy "classique" devenant molle vers 80°C et comme c'est noir et expose au soleil...ca peut vite monter
- La résistance de la pièce atteint son max après passage en four autoclave avec des gradients de température à respecter....mais bon ca c'est pour du super pro bien équipé. Une bonne technique est qu'une fois la pièce polymérisée et démoulée, un petit passage au soleil lors d'une belle journée, donnera déjà de bon résultat, notamment sur une fin d'après midi donc avec un gradient de baisse de température progressif.

J'imagine aussi que tu vas faire un moule, le mieux pour cette pièce et qu'elle reste dans un tarif raisonnable c'est de mouler en epoxy sur fibre de verre. En effet bcp utilisent de la résine polyester, mais ces moulages ont un retrait et donc ne sont pas idéaux en dimensionnement. Ca n'est pas grave pour des pièces ex nihilo (comme une coque de bateau par ex) mais pour une pièce de carrosserie ca peut devenir un problème avec une pièce finale qui n'aura pas la bonne dimension.

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Posté : mer. 29 mars 2023 10:42
par Ben006
C'est juste une peau pour boucher le trou du toit.

Le carbone apparent c'est plutôt réfléchissant qu'absorbant, ça absorbe pas autant le rayonnement que la tôle peinte. Il montera pas a 80°C donc aucun problème.
Pour la résistance mécanique, encore une fois c'est qu'une peau pour boucher un trou, pas besoin d'autoclave ni de prepreg. Un simple stratifié sous vide avec la résine adéquate suffira largement pour avoir une pièce propre et de résistance adaptée.
Idem pour le moule en polyester. Je suis pas au millimètre pour cette pièce.

Je reçois le matos semaine prochaine, et je commence le job au plus vite.

Il me reste à recevoir le support de pompe de DA et le support de batterie par ce que je l'ai bougée!
Je vais aussi pouvoir virer le neiman complétement, j'ai acheté un relai solid-state 100A Haltech pour contrôler le démarreur, ça sera plus simple et je vire par la même occasion le verrouillage de direction.

Ça reste safe par ce que la voiture ne démarre pas sans mon téléphone...

J'en avais marre de chercher un repose pied passager adapté, alors j'ai lancé la fabrication d'un repose pied sur mesure. Et de panneaux de porte en alu. Peut être que je les referais en carbone, si j'ai le temps, un jour.

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Posté : mer. 29 mars 2023 12:03
par Pamdam
Tu pourrais peut être en profiter pour faire des louvres, histoire de ventiler tout ça.
Par exemple, tu ferais entrer de l’air frais à gauche, et sortir de l’air chaud à droite.
Bon, après il faut faire un couvercle étanche pour les jours de flotte…

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Posté : jeu. 30 mars 2023 19:08
par Ben006
Sur le toit ?
Une prise d'air d'habitacle rallye ! J'en rêve depuis que je suis tout petit ^^

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Posté : ven. 31 mars 2023 08:31
par ahd289
Pamdam a écrit :
mer. 29 mars 2023 12:03
Tu pourrais peut être en profiter pour faire des louvres, histoire de ventiler tout ça.
Par exemple, tu ferais entrer de l’air frais à gauche, et sortir de l’air chaud à droite.
Bon, après il faut faire un couvercle étanche pour les jours de flotte…
Effectivement, il fait chaud dans une 928 quand le soleil cogne !

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Posté : ven. 31 mars 2023 21:50
par Ben006
Surtout une sans isolation…
J’ai reçu pas mal de trucs cette semaine. Mais j’étais pas à l’atelier.
Montage semaine pro !

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Posté : mar. 11 avr. 2023 19:15
par Ben006
Bon bon bon,

Mardi dernier
J'étais chaud, en train de monter la DA, isoler l'échappement etc... les dernières merdouilles que j'avais a faire quoi !
Puis j'ai eu la bonne idée de passer par la foret pour rentrer chez moi avec la moto qu'on m'a prêté...
Donc en tout bon champion que je suis, je me suis explosé le petit doigt de la main gauche.
Bon, j'y survivrais mais je me retrouve encore une fois ralenti dans ma progression...
Quelle misère !

Je me suis fait opéré Jeudi, j'ai des broches dans mon doigt en miettes...
J'essaye de bosser depuis mais a part pourrir mon bandage j'arrive pas a grand chose !

J'ai quand même réussi a isoler une partie de l'échappement et faire les pontets de retenue des conduites de DA.

J'ai reçu la fibre pour le toit aussi, mais je pourrais pas le faire à une main...

Une fois la bagnole finie et avec passeport technique, j'aimerais participer a une manche de la Ferdinand Cup.
Mais aussi une épreuve d'un championnat de transaxle en Pologne qui a été créé cette année !
Bon dans tous les cas ça sera en 2024 je pense...

Je profite de mon arrêt forcé pour étudier plus profondément le réglage moteur de la 928, et je me remets sur la conception des suspensions...