Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Posté : ven. 2 sept. 2022 21:39
bonjour
je viens de lire les cinquante pages de ce fil. wahou!
cela ne m'a pris que douze heures, avec les vidéos et tout et tout.
admirable travail! bravo Benoît. (Benjamin?)
je suis très impatient de voir cette auto tourner pour de bon, rouler, hurler.
sinon, il y a un sujet dans ce fil qui me surprend beaucoup:
il s'agit du dispositif logé dans le carter d'huile, permettant d’empêcher les vapeurs d'huile d'aller perturber la rotation du vilo.
cela me surprend car pour moi, le brassage du carter permet justement de projeter de l'huile partout, ce qui permet la lubrification par dessous des chemise/pistons, et du refroidissement de ces derniers.
(en des temps reculés on pouvait aussi trouver des larmiers, dans le même but.
Édit: à la relecture, oups non les larmiers c’est autre chose. )
il y a eu sur certains moteurs, dans le carter, des pissettes orientées vers le haut pour refroidir le cul des pistons.
bon, ils ne créent pas de brouillard mais ça prouve qu'il peut y avoir ce besoin.
il y a aussi sur des compresseurs à pistons des "cuillères" positionnées sur les chapeaux de bielles qui par barbotage permettent d'envoyer de l'huile partout dans le carter, pour des raisons semblables.
alors que vous souhaitiez empêcher ce brouillard bienfaiteur, ça me parait très étrange.
il doit y avoir une info que je n'ai pas.
merci de m’éclairer.
je viens de lire les cinquante pages de ce fil. wahou!
cela ne m'a pris que douze heures, avec les vidéos et tout et tout.
admirable travail! bravo Benoît. (Benjamin?)
je suis très impatient de voir cette auto tourner pour de bon, rouler, hurler.
sinon, il y a un sujet dans ce fil qui me surprend beaucoup:
il s'agit du dispositif logé dans le carter d'huile, permettant d’empêcher les vapeurs d'huile d'aller perturber la rotation du vilo.
cela me surprend car pour moi, le brassage du carter permet justement de projeter de l'huile partout, ce qui permet la lubrification par dessous des chemise/pistons, et du refroidissement de ces derniers.
(en des temps reculés on pouvait aussi trouver des larmiers, dans le même but.
Édit: à la relecture, oups non les larmiers c’est autre chose. )
il y a eu sur certains moteurs, dans le carter, des pissettes orientées vers le haut pour refroidir le cul des pistons.
bon, ils ne créent pas de brouillard mais ça prouve qu'il peut y avoir ce besoin.
il y a aussi sur des compresseurs à pistons des "cuillères" positionnées sur les chapeaux de bielles qui par barbotage permettent d'envoyer de l'huile partout dans le carter, pour des raisons semblables.
alors que vous souhaitiez empêcher ce brouillard bienfaiteur, ça me parait très étrange.
il doit y avoir une info que je n'ai pas.
merci de m’éclairer.