Mon dieu que c'est beau !
Bon j'ai rien posté depuis un mois...
Je suis pas mort, je bosse beaucoup et quand j'ai du temps libre je déconnecte complétement !
Alors qu'est ce que j'ai fait ?
Déjà, j'ai fini de modifier ma fraiseuse à commande numérique !
Fixée :
Surfaçée :
Comme vous pouvez le voir sur la première photo, il aura fallu deux passes pour remettre le tout de niveau !
Puis je me suis attaqué aux trous !
930 alésages de 12.7mm
Bon, vu que ça me prenait un temps fou, j'ai décidé de ne faire que 600 trous complètement.
J'ai donc percé complètement les 600 trous du milieu, et je les ai taraudés en M12.
Tout ça pour... ça
Je peux enfin utiliser mon étau modulaire ! Je le teste dans la semaine
Le but est d'avoir un moyen efficace de tenir mes pièces pour l'usinage, toujours aligné à la machine, le tout en ne prenant la pièce que sur 2mm de haut !
Je vais aussi pouvoir faire des moules pour ça ...
Un sujet que je n'ai pas encore exploré
Sur la 928, j'ai trouvé quelqu'un pour me faire mon tube d'admission.
FLEXEO, spécialiste Français du refroidissement !
Pas donné, mais bon... je devrais le recevoir dans un mois !
J'ai quand même pas mal bossé dessus, parce qu'il reste quand même pas mal à faire !
Je me suis attaqué à l'intérieur.
Les sièges Lotus, adios, ils seront à vendre quand j'aurais récupéré les baquets.
L'intérieur ? Tout repeint !
J'ai profité que l'intérieur soit apprêté pour le scanner !
Le but initial était de concevoir un arceau... mais la réalisation que si je continues à tout faire sur mesure tout seul, je m'en sortirais jamais, m'a fait changé d'avis !
Alors j'ai contacté quelques revendeurs pour trouver un arceau déjà fait pour 928...
Bon, je n'ai eu qu'une réponse, de la part de quelqu'un qui a du faire une faute de frappe et qui n'avait surement jamais vu de 928 vu ses réponses...
Au final, j'ai contacté directement la marque d'arceaux AST, basé en Espagne à Zaragoza.
Ils conçoivent leurs arceaux en scannant les voitures, et sont capables de faire de super arceaux homologués FIA !
Du coup, je scanne, ils conçoivent et fabriquent !
J'ai un arceau, et eux ont un nouveau produit au catalogue, tout le monde est content, en plus ils sont super sympa !
Bon, ils scannent avec un bras FARO... on est loin de mon scanner, mais ça fait le job
Installer un arceau, ça veut dire passer à travers le tableau de bord... je sais pas si vous aviez remarqué, mais mon tableau de bord est nickel !
Ca serait un crime de couper un tableau de bord de 928 en super état non ?
Du coup...
à L'attaque !
Et voilà
Pas bien compliqué quand le reste est déjà démonté !
Vu que je comptais pas non plus rester sans tableau de bord je l'ai scanné pour pouvoir le reproduire plus tard...
Ce qui s'avère inutile... vu que le moule est toujours chez Raymond Boutinaud et qu'il ne sert à rien. J'ai plus qu'a prendre le temps de m'en occuper !
Une fois le tableau de bord enlevé j'avais une magnifique vue sur cette atrocité que Porsche appelle "boite à fusible"...
Alors je l'ai virée aussi !
Puis j'ai commencé à couper tout plein de fils !
Ouaip, je taille dans le gras, plus de temps à perdre !
Hier, j'y suis retourné pour commencer le repérage des fils utiles.
Clignos, feux, klaxon, essuies glaces et pompe à essence, ça suffit !
Je garde les commodos d'origine. Ils contrôlent la vitesse des essuies glaces, c'est pratique et pour une fois... ils le font simplement ! Deux fils !
Le reste sera recâblé sur une boite à fusibles et porte relais universelle, plus fiable, plus simple.
J'ai acheté une platine de boutons sur ORECA, c'est moins cher que d'acheter les trucs séparément !
Je ne pense pas utiliser le bouton de démarrage. La clé c'est plus safe, une fois le moteur démarré il faut le couper pour relancer le démarreur !
Puis j'ai démonté les panneaux de portes.
Tout ce que je démonte sera à vendre, tableau de bord, panneaux de porte, compteur, boite à fusibles, boutons de feux etc !
Ca financera la suite.
J'avais fait découper un beau support de ventilateurs, en pensant le plier moi même parce que c'était moins cher et que je voulais pas attendre...
Au final je l'ai ruiné en essayant de le plier moi même et j'ai du en faire refaire un plié...
Buy cheap, buy twice they say !
Pour en finir avec la 928, je reviens sur l'échappement !
Je ferais l'embout en alu, taillé dans la masse !
Je vais être un peu short en terme de longueur de fraise, mais je vais me débrouiller, je ferais un reportage de la fabrication !
Sinon, vous avez pas remarqué un truc sur le volant plus haut ?
j'ai reçu mon nouveau jouet !
Une machine de marquage laser !
Je grave tout on m'arrête plus !
Pour le coup, j'ai du réorganiser l'atelier pour pouvoir installer la machine ! J'ai gagné un peu de place et je respire un peu mieux. Il est mieux agencé, et plus facile à ranger et nettoyer ! Je devrais perdre moins de temps avec ça maintenant !
Le laser est plutôt gros, et peu mobile, dommage.
Il y a quelques semaines c'était les 30 ans du Club Porsche Méditerranée au Circuit Paul Ricard !
Du coup j'y suis allé :
J'ai pas pris énormément de photos. Beaucoup de 991 GT3, elles sont belles mais quand il y en a une centaine et que la moitié conduisent comme dans les jeux vidéos, c'est barbant.
J'ai préféré prendre ça en photo ! Une 914-6 group 4 !
Beaucoup de voitures sur la piste, beaucoup de débutants = accident qui emporta une 991.2 GT3, une GT2RS et un Cayman GT4 Clubsport...
Pendant que les grands s'amusent sur piste, moi je fais semblant dans la 928...
Je l'avais pas encore entendu tourner... Au final la mienne est plus bruyante
Et voilà je vous laisse avec un peu de vapor blasting sur une admission d'Audi 50 et de VW Kübelwagen
J'ai aussi fait l'étanchéité sur un pont de 190SL de 59...
Je fais de la sous traitance dans un garage une fois par semaine pour couvrir mes frais fixes, je peux pas vous prendre de photos mais on fait des trucs pas mal ! Murena, Duetto, Giulia SS, Audi 50, Corvette etc !
Donc voilà, pas grand chose d'intéressant, mais la modif de la machine m'a pris deux semaines, et deux semaines pour recevoir les bons outils (merci à OTELO.FR pour l'incompétence...), l'organisation de l'atelier, le bilan comptable, etc... ça m'a pris le mois ! Normalement Avril sera plus axé conception et production
Ben