Dhaiphi a écrit :
Les gars amènent leurs voitures de circuit en semi-remorque comme les équipes pro ! :affraid: mais peut-être en sont-ce ? :scratch:
C'en est oui ^^
Bon... 3 Semaines sans nouvelles ! Pas bien moi !
On commence pas le "rien a voir", des pièces que j'ai faites pour un pocket bike...
Un té de fourche et des cales d'embase en alu 7075. Le but pour le té c'est d'éviter qu'il pête comme celui d'origine en zamac...
Et pour les 20mm de cales d'embase c'est pour pouvoir utiliser une bielle 20mm plus longue, ça permet de corriger la courbe d'angle de bielle : Plus la bielle est perpendiculaire au rayon du vilebrequin, plus tu transmets la force du piston. Ca réduit aussi l'usure en réduisant la force latérale exercée par le piston sur les parois du cylindre.
En gros, c'est presque tout bénef !
Il a fallut aussi faire des cales pour les demis carter pour faire passer la bielle plus grosse !
Malheureusement pas beaucoup de photos, mais des Reels instagram...
Le moteur de la 103 est presque remonté, il faut que je découpe des joints d'embase pour le nouveau cylindre !
Ça boucle le sujet des deux roues ^^
J'ai fini la 928 rouge, plus de problème de toit ouvrant ou de chauffage tout le temps à fond...
Coupable numéro un !
Coupable numéro deux :
J'ai aussi remonté l'aileron avec le bon nombre de vis et de joints, plus de fuites à ce niveau !
J'en ai profité pour nettoyer le moteur:
Elle est a vendre, 25 000€.
Après ça, j'ai fait une Camaro de 1970 !
Deux roulements de roue arrière (easy!) et les mâchoires de freins arrière (l'enfer !)
Avec ses 5m de long ça passe limite dans l'atelier... on a du retirer le pare choc avant !
Jusque là, c'est simple !
Démonter, c'est simple aussi...
Pour sortir les axes de roues, il faut retirer les clips qui se trouvent... Dans le différentiel !
Et pour les sortir il faut sortir l'axe des satellites !
Et voilà les roulements tout neuf
Et voilà !
Bon, au final le bruit ne venait pas des roulements de roues, mais du pont en lui même... alors je pense que je la reverrais !
Et pour finir les voitures des autres, fin de la réfection de deux carbu Solex H40 sur une réplique de Porsche 356.
Une fois l'atelier libre, j'ai eu deux jours en tête a tête avec ma 928 enfin !
J'ai préparé quelques trucs :
Des passes cables en alu plutôt qu'en plastique :
C'est pas la version finale, j'ai fait un trou pour passer un collier de serrage, faut que je reprennes en photo avant montage !
Usinage de nouveaux supports de sièges, et d'un nouveau support d'échappement en 3 parties
J'ai aussi retaillé les supports de siège avant parce que le siège ne passait pas bien, j'ai juste supprimé un arrondi. Mais je suis content parce que c'est une reprise d'usinage et c'est parfait !
J'ai bossé sur le nouveau système de remplissage d'huile et de séparateur air/huile !
J'ai supprimé le système de remplissage d'huile d'origine. Au début j'ai pensé à réutiliser le trou, mais pour l'instant ça sera la résidence du capteur de température d'huile, quand je l'aurais reçu (enfin, quand je l'aurais commandé oui..)
Voilà où je vais le mettre, et il coulera directement dans le carter, comme sur une S4.
J'ai donc démonté la pièce qui vient au dessus, on peut voir ma première barrière contre l'huile dans l'admission !
Vu que j'utilise le tube d'origine qui sert à la ventilation pour le remplissage, il faut que je modifie la pièce pour rajouter une autre ventilation de carter... Ça se fera par deux coudes en laiton de 10mm ! Pas bien compliqué, et je pourrais les orienter comme je veux.
J'aurais pu souder un tube directement dessus... Mais souder une pièce en alu moulée il y a 40 ans... pas bonne idée !
Donc le remplissage c'est réglé, maintenant faut ventiler aussi les culasses, séparer l'air de l'huile, et aspirer tout ça !
J'ai voulu me faire mon propre séparateur... jusqu'à ce que je retrouve mon séparateur JEEP que j'avais acheté il y a un moment !
Beaucoup plus simple et rapide à mettre en place ! Et très bien conçu !
Bien sûr, vu que je ne loupe pas une occasion d'usiner un machin ...
J'avais pas envie de percer la 928... donc j'ai fait une plaque d'adaptation qui réutilise les plots d'origine !
Bon, forcément, une fois le séparateur installé c'est moins beau ^^
Maintenant il faut que je finisse le tube d'aspiration qui va à l'arrière du plenum
Souder un tube d'alu de 19mm de diamètre est un vrai cauchemar !
Je vais voir si j'arrive a le cintrer plutôt...
Surtout que je vais peut être retourner l'admission complétement... pourquoi ?
Par ce que ma boite à eau (le dessous de la baie de pare brise, qui collecte l'eau) est maintenant vide ! Et je pourrais m'en servir de boite à air, sachant que le bas du pare brise est une zone de haute pression, je pourrais retourner le plenum, avoir le papillon qui pointe vers l'arrière, et un simple filtre conique dans la baie de pare brise !
Ca me libèrerait énormément d'espace devant le moteur pour faire un extracteur d'air vers le haut (même si j'ai vraiment pas envie de couper mon capot pour ça... )
Bon, on verra, mais ça me trotte là dedans !
J'ai monté le nouveau support d'échappement :
La différence ce sont les vis de pression qui emprisonnent l'échappement et l’empêcheront de vibrer dans le support.
Vu qu'ils sont amovibles, je vais peut être faire une V2.2 qui utilise simplement une seule vis comme un collier de serrage. On verra.
Le support est monté rigide sur le berceau finalement... je pense pas que ça transmette trop de vibrations à l'habitacle. Encore une fois, on verra !
Une fois le remplissage d'huile et le séparateur terminés, il manquera vraiment pas grand chose pour le démarrage !
Il faut aussi que je supprime le système de frein à main qui ne sert plus à rien...
Pour finir :
J'ai fait un tour de dépanneuse dans la mini, dont le raccord de pression d'essence dans le réservoir a lâché...
J'ai commencé la production des extensions de pédale d'accélérateur, me manque que les vis !
J'ai assemblé le premier proto de levier 944
J'ai ENFIN fabriqué des panneaux de protection pour la CN...
Et voilà !
On se retrouve après les vacances
Ben