Bon, la machine est prête ! Avec lumière puissante et tout ce qu'il faut pour contrôler le débit et aussi ne pas en mettre de partout à chaque fois que j'ouvre la porte...
Du coup j'ai sorti quelques merdouilles des placards pour tester !
Bon, il faut que je rajoute un essuie glace... mais à part ça c'est vraiment bien !
Et voilà le résultat !
L'insert en acier était bien attaqué, et l'alu autour aussi !
Tous les défauts, les imperfections, les traces ont été effacés ! Le fini est super sur l'alu anodisé.
Ici la pièce avait déjà été nettoyée, sans grand succès ! Beaucoup de traces et de marques. Le rendu final n'est pas parfait... parce que la pièce dessous n'est pas parfaite ! Les surfaces qui n'ont pas été endommagées sont revenues comme neuves !
Là aussi, le résultat est parfait ! La pièce était neuve vue que je l'ai usinée il y a deux semaines, mais le vapor blasting a lissé complètement les marques d'usinage (qui masquaient un peu la forme de la pièce). le résultat est uniforme et très agréable au toucher !
C'est exactement ce que je cherchais.
Idem pour le volant !
Une fois sorti de la machine il n'était pas parfait, des rayures, des traces...
J'ai essayé de le poncer proprement mais impossible d'avoir un résultat uniforme !
Problème résolu !
Le projet volant je vous en reparle un peu plus tard
Et pour finir, une pièce que j'avais commencée, mais sans lumière c'était difficile de voir ce que je faisais !
J'aurais pu insister un peu plus sur les traces qui restent... pour ce genre de boulot plus intensif j'ai trois autres médias plus gros qui devraient n'en faire qu'une bouchée !
Donc voilà, la cabine est étanche, le débit d'air est réglable et contrôlable (une vanne manuelle et une électrovanne reliée à une pédale), je suis vraiment content du résultat, qui m'a coûté une fraction du prix d'une cabine toute faite (OK, une toute faite en inox... mais bon).
Y'a plus qu'a trouver du boulot ! Il faut que j'installe un nouveau module sur le site pour le calcul de prix dynamique (en fonction du poids de la pièce, de la taille, de la complexité etc...) Comme ça n'importe qui pourra savoir à l'avance le tarif et n'aura qu'a m'envoyer la pièce pour le nettoyage !
La semaine dernière j'ai reçu de l'alu...
mais j'ai un petit problème ! J'ai pris une nuance qui est un cauchemar à usiner avec le genre de machine que j'ai !
Surtout que jusqu’à présent j'usinais à sec... ce qui est déjà pas super malin...
Pour donner une idée, tous réglages identique, en haut c'est du H22, en bas du H111...
Le résultat final après ponçage :
Je me suis entrainé à la gravure avec de toutes petites fraises :
et bien sûr, j'ai découpé un volant !
c'est un prototype, je ne sais pas encore comment faire le cerceau. là il est imprimé pour pouvoir le recouvrir après, mais il y a d'autres solutions !
Là j'ai reçu du lubrifiant de coupe, il faut que j'essaye d'usiner avec, voir si j'arrive à sauver les 800€ d'alu que j'ai acheté...
Et pour finir, ce weekend je suis monté à Lyon, d'une part pour donner son cadeau d'anniversaire porte-clés usiné à mon oncle, mais aussi pour aller au salon Equip'Auto !
Bon, le salon était minable, la plupart des stands étaient inintéressants, voir tout simplement vide... y'a même un standiste qui n'a pas su nous dire le prix des pièces qu'il avait en expo et qui n'avait pas de carte de visite... le top ^^
Personnellement, j'y suis allé pour une raison bien précise : le stand ICS !
Ice Cleaning Système !
Je vous en avait déjà parlé : Le nettoyage cryogénique !
Ça fait des années que je veux m'y mettre, mais impossible avec les machines existantes jusqu'à présent qui nécessitent des compresseurs de 15/20Kw, des sécheurs énormes et tout ce qui va avec !
J'y suis donc allé pour discuter de vive voix avec leur chef technique et voir la machine en personne !
Et je ne suis pas déçu ! La machine est vraiment de super qualité (pour le prix en même temps...) le pistolet est en alu taillé dans la masse, le châssis est en inox de 5mm, bref, du costaud !
Dernière étape avant de signer le bon de commande : tester la machine sur ma propre installation. Je ne peux pas installer de compresseur plus gros que mon 7.5Kw (qui envoie déjà un sacré pâté !), donc si la machine n'a pas assez de débit avec mon compresseur je suis bloqué...
Si tout se passe bien, je l'aurais en 2022 (le temps de tester, commander, et recevoir la machine !).
A quoi ça va me servir ?
Et bien, j'ai un petit atelier, j'adore la restauration auto, mais dans mon atelier c'est impossible, rien que le stockage de pièces, c'est compliqué !
Aussi, comme 70% des Porsche produites roulent toujours, ça fait un paquet de voiture qui fonctionnent, et qui n'ont pas besoin d'une restauration complète qui prend des mois, voire des années ! Mais qui méritent quand même un bon coup de propre...
Avec cette machine, on peut atteindre un niveau de nettoyage proche du neuf, sans abîmer la surface sous la crasse, avec un pouvoir désincrustant énorme ! Et safe sur toutes les surfaces : Alu, Acier, Peinture, Bichro, Plastiques, Cuir, Caoutchouc !
L'avantage pour moi ? Démontage minimal (les roues, le pare choc à la limite), immobilisation très courte du véhicule (1 à 3 jours maxi !) et coût réduit. Avec un résultat qui d'habitude nécessite un démontage complet et un nettoyage individuel de chaque pièce ! (comme j'ai fait sur la 928... je sais de quoi je parle niveau pénibilité ^^).
Bref, voilà pour ces deux dernières semaines !