Petit récap de la boite de vitesse
On voit que c'est pas son premier démontage...
Et je pense que la casse est liée à la qualité du premier remontage...
Mais bon, le client est Roi et ils sont prévenus.
Vu qu'il est hors de question de remonter des pièces crasseuses, j'ai repeint le carter principal:
Puis je me suis attaqué à la "vieille" boite de vitesse pour lui cannibaliser ses fourchettes et axes de sélection !
Avec un peu de persuasion j'ai réussi à l'ouvrir...
Puis je suis parti manger...
Pour rentrer avec ça...
Bon, j'aurais pu vérifier qu'elle était bien vide ^^
Une fois décollé, le carter vient tout seul avec les pignons et axes de sélection. A part le fait que le tout pèse une bonne trentaine de kilogrammes, aucune difficulté ici.
Première étape, enlever le bouchon en caoutchouc et retirer l'écrou qui retient la bague intérieure du roulement final:
Une fois sorti on retire les vis du carter et voilà.
Pareil, un peu de persuasion avec un maillet pour sortir le tout comme il faut.
De l'autre coté tout est en bon état !
On continue a démonter...
Voilà les pièces qui m'intéressent !
Un coup de propre :
Voilà comment ça fonctionne :
Bouger le levier de droite à gauche déplace le doigt de sélection entre les trois rangées d'axes, et bouger le levier d'avant en arrière pousse ou tire les arbres.
Aussi simple que ça.
Les deux boites ne sont pas de la même génération, ça se remarque à la fourchette de 5ème en alu sur la boite la plus récente. Vu que c'est pour une voiture de piste, je vais remonter la fourchette en acier. Elle est plus solide et a moins de jeu dans le baladeur !
On le remarque aussi aux synchros, ici celui de 5ème :
Le plus foncé est traité avec un revêtement pour augmenter le coefficient de friction ! Et le résultat est sensible même à la main.
Bon, a ce stade, je remarque que la vieille boite de vitesse est en fait en bien meilleur état que la récente (cassée).
Ça se voit à l'usure des roulements surtout !
Le problème c'est que le client a déjà dépensé 1000€ pour un nouveau pignon d'attaque...
C'est bien, sauf que c'est une pièce qui se change de pair avec la couronne du différentiel, et les réglages de l'entre-dent se fait grâce aux indications gravées sur les pignons...
Ici, impossible de faire un réglage correct n'ayant pas les bonnes informations...
J'ai quand même vérifié que le réglage était pas trop dégueu. Mais ça reste un travail sans garantie de résultat à ce niveau !
j'ai recouvert d'une bonne couche de graisse les dents de la couronne du pignon de différentiel, et j'ai remonté l'arbre secondaire de la boite:
Avec le carter bien sur sinon impossible de checker correctement !
J'ai remis le pignon de 5 pour tourner l'arbre facilement.
Après avoir fait une vingtaine de tours dans le bon sens, je redémonte et je check :
Là où il n'y a plus de graisse c'est la surface de contact des dents.
C'est pas trop mal...
Le contact se fait uniformément sur les dents et assez centré.
J'en ai informé le client qui m'a validé pour remontage !
Alors j'ai remonté...
Plus difficile à remonter qu'a démonter... mais ça fini par le faire !
Une fois remontée je m'aperçois d'un problème... il y a quelque chose d'anormal sur la sélection 1ère - 2nde !
Si vous avez vraiment l'oeil vous le verrez sur cette photo !
Oui !
Le baladeur est monté à l'envers !!!!
Ce n'est pas moi qui ai remonté l'arbre secondaire... mais c'est moi qui vais devoir le démonter...
Heureusement on m'a prêté un arrache pignon de BV et je pourrais le sortir moi même... mais pas le remonter vu que je n'ai pas de presse.
Bon ben faut que j'y retourne maintenant...la bonne nouvelle c'est que je sais comment tout se monte et le démontage devrait aller vite
Ben