• Assemblée Générale du Club dans le Morvan

    AG du 8 au 12 mai 2024 – Inscriptions en cours, clôture le 15 mars
    Retrouvez ici toutes les informations

  • Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Présentation obligatoire avant de pouvoir poster dans les autres sections du forum, merci.
Venez vous présenter, présenter votre auto et/ou votre projet.
Avatar du membre

steph928
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 19 août 2003 16:52
Pro : Non
Alias : 928 SLR
Auto : EX : 928 GT 90 "Bleue d'enfer"
928 GT 89 "Billie"
Localisation : Le Mans 72
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par steph928 » jeu. 22 juil. 2021 10:25

Les photos de celle découpée ne correspondent pas à ce qui a été fait sur la version alu, j'ai une photo prise par dessous, je vais tenter de la retrouver dans mes archives.

Clairement la prise de pincement à l'appui n'aide pas et oblige à prendre des réglages d'ouverture à l'avant relativement importants.

Pour ce qui est de la taille des roulements, je ne sais pas, en revanche, ce que je sais c'est que Raymond avec tout mon respect a une conduite .... très très engagée .... , je l'ai testé moi même en live et confirmé par quelqu'un qui le connait très bien. L'épisode de la casse du roulement au mans 83 est parlante également de ce point de vue là, et encore, avait il des roulements renforcés ce qui a constitué un problème pour son remplacement!

Stéphane

Avatar du membre

steph928
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 19 août 2003 16:52
Pro : Non
Alias : 928 SLR
Auto : EX : 928 GT 90 "Bleue d'enfer"
928 GT 89 "Billie"
Localisation : Le Mans 72
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par steph928 » lun. 26 juil. 2021 10:04

J'ai retrouvé 3 photos prises au musée Porsche, elles ne sont pas terribles et je pensais avoir pris une photo du triangle supérieur mais ce n'est pas le cas

Je vous mets ce que j'ai

Stéphane
Fichiers joints
P1010018.JPG
P1010019.JPG
P1010020.JPG
P1010024.JPG


Topic author
Ben006
Messages : 300
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
Pro : Oui
Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Ben006 » mer. 4 août 2021 16:40

Super les photos !
Effectivement c'est bien différent de ce qu'on trouve sur la 928 !
Je vois comment c'est fait, à la 996 et + ! C'est sur un truc comme ça que je pensais partir.
Ça permet de régler la géométrie facilement !

Bon ça fait une semaine que j'ai pas bossé sur le projet...

J'ai avancé sur la 928 quand même !
Le carter ne fuit plus ! La voiture ne fuit plus d'ailleurs ! Ça fait du bien.

Image
Image
Image
Image

Le berceau et le carter étaient sales... j'aime pas le sale !
Image
Image
Image
Image

Et maintenant c'est propre !
Image
Image
Image
Image

Puis j'ai scanné le carter, parce que... voilà !
Image
Image


En remontant la cloche d'embrayage, une des vis les plus importantes est venue avec les filets...
Et en taraudant pour mettre un insert fileté...
Image

Voilà ^^

Bon heureusement j'ai pu en trouver un autre et finir le job !
Image
Image

Aujourd'hui je remonte la crémaillère de direction... l'ancienne, pas la nouvelle... parce qu'elle fuit ! Crotte !

Un client m'a envoyé des photos de son nouveau shifter :D
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Il faut que j'informe mieux sur ce nouveau shifter, je suis pas très fort en marketing... les nouveaux sont bien mieux, mais les anciens se vendent beaucoup beaucoup mieux...
Image

Je vais essayer de faire une vidéo de présentation pour couvrir tous les aspects du nouveau levier !

Sinon, j'ai reçu le compresseur !
Sans notice...
Image
Image
Mais c'est bon, j'ai trouvé par où sortait l'air ^^

J'ai commandé de quoi faire le réseau d'air comprimé avec du PREVOST, c'est du matos que je connais, alors maintenant faut juste que je fasse du bon boulot pour l'installation !

Pour alimenter le compresseur, il faut que je fasse venir un électricien pour le remplacement du disjoncteur principal et l'équilibrage du réseau et installation de la prise triphasé.

Pour finir, je vous l'ai dit, je me sépare de la Clio, le prix de l'assurance et des 10.5L/100km de SP98 ne vont pas avec l'utilisation que j'en ai !
Donc je vais avoir un utilitaire à la place, mais c'est pas très pratique pour tous les jours non plus !
Comme par hasard je viens d'avoir mon permis moto ^^

Je voulais acheté un truc pas trop cher, un peu vieux...
Je suis allé voir une superbe XJ600 de 1999 !
Préparée en scrambler et entièrement refaite !
Image
Image

J'ai failli la prendre !
Mais avant j'ai quand même téléphoné chez yamaha pour avoir un idée du tarif du bridage...
1000€ !
Pour se retrouver à 34cv en plus, et pas 47.5 !
Puis encore 1000 pour la débrider après deux ans...

Bref, ca aurait fait 4300€ pour une moto de 22 ans et 53 000km.
Pas idéal au final !

Et c'est le cas pour la plupart des vieilles motos à carbu...

Du coup j'ai augmenté mon budget et j'ai trouvé ça :
Image
Image
Image

Une Husqvarna 401 Vitpilen !
identique à la KTM 390, un petit monocylindre de 370cc et qq, seulement 44cv donc compatible A2. Et seulement 148kg à vide !

Je suis allé l'essayer aujourd'hui... sous la pluie... et j'ai vraiment été surpris par la pêche du petit mono ! Je pensais pas que ça pourrait avancer si bien. Le freinage est aussi efficace, avec un ABS assez doux.
Conso de 4L/100km sur mon essai !
Elle est haute, et l'avant est bas, j'ai l'impression d'être sur mon vélo ! On verra si la position me saoule pas au bout d'un moment... au pire un nouveau guidon et voilà !
Je vais la chercher fin de semaine prochaine !
Le mieux ? Elle est encore garantie !

Et voilà pour cette semaine !

Ben

Avatar du membre

thierry928s4
Responsable Piste
Messages : 1653
Enregistré le : ven. 9 avr. 2004 18:22
Pro : Non
Alias : thierry928s4
Auto : 928 S4 1989 Boite manu
Localisation : Toulouse
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par thierry928s4 » mer. 4 août 2021 18:52

Bonjour

Comme tu vas aller sur piste avec, si tu avais posté tes photos avant, nous aurions pu te conseiller de rajouter une plaque qui apparaît sur les Gt de mémoire et qui limite un peu les mouvements d'huile dans le carter.
On a l'impression que cela a été prévu dès le début, il y a les supports à percer et tarauder et cette plaque à mettre avec quelques vis.
J'ai posté cela il y a bien longtemps et je l'ai sur un disque dur externe mais pas sur mon téléphone.
Tu auras bien l'occasion de redémonter

Bon courage pour la suite


Envoyé de mon MAR-LX1A en utilisant Tapatalk
Thierry, 928s4 89 BM, Blanc grand prix, cuir bleu, jantes CS

Avatar du membre

lionel_lio
Délégué région Sud Est
Messages : 13953
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 23:04
Pro : Non
Alias : Lio
Auto : Porsche Panamera 4S 4l8 V8 PDK
Ex 928:
2 mamies, 2 GT, 2 GTS
Localisation : BdR (13)
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par lionel_lio » jeu. 5 août 2021 07:37

Tôle anti déjaugeage.
Pour éviter une casse moteur suite au déjaugeage sur virage à gauche long et rapide.
Fichiers joints
tole anti dejaugeage.JPG
tole anti dejaugeage 2.JPG
tole anti dejaugeage 3.JPG
- Quel jour somme nous ?
- On est aujourd'hui !
- Ah, tant mieux, c'est mon jour préféré !


Topic author
Ben006
Messages : 300
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
Pro : Oui
Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Ben006 » jeu. 5 août 2021 09:16

Oui une tôle c'est toujours mieux, pour le déjaugeage et la réduction de projection d'huile sur le vilebrequin. Le mieux reste un "crank scraper" qui vient presque lécher le vilebrequin pour décoller l'huile et la faire revenir au carter plus rapidement avec moins d'aération.

Sur la mienne il y a déjà quelque chose, qui à l'air d'origine et qui n'était pas présent sur le M28/12 que j'ai démonté l'année dernière ! Un syphon en plastique qui permet à la crépine d'aspirer même au fond des cotés du carter. Et une grille au dessus pour éviter les débris.

Ça ira pour l'instant, on verra si j'ai de réel problème de déjaugeage je partirais sur une solution définitive !

Crémaillère remontée, mais vis pas encore reçues pour les freins...

Avatar du membre

ahd289
Vice Président
Messages : 7463
Enregistré le : mar. 6 avr. 2004 09:30
Pro : Non
Alias : Hubert H.
Auto : S2 -1985 BM
S-1980 mill.81 "Indi" BM
S-1983 BA resto en cours
S4-1991 BA
GTS-1995 BA resto en cours
Lexus RX450h-PTD
Cayenne-2009 GTS
Localisation : 78 - Yvelines
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par ahd289 » jeu. 5 août 2021 09:58

Interessant, je ne savais pas ce que c'était et l'objectif. Pour ceux que ça interesse, une petite explication :
https://www.crank-scrapers.com/What%20i ... raper.html
et d'ailleurs ils disent :
Can the retroactive application of this technology help solve longstanding problems with certain engines?

Yes. In 2005 we designed a complex system of scrapers, windage trays and baffles that allowed the wetsumped Porsche 928 to survive a full season of high rpm racing without the well-known 2/6 rod bearing failure. This was unprecedented in the history of this engine.

J'ai demandé à Cranck scrapper le prix.
Chez 928 motosports, c'est 770$ + 30% de frais d'approche...
Hubert H.
928S2/1985 - Couleur S4S4/S4V9 - 33X/35L (bleu de prusse/Preussischblau Metallic)
928S/1980 - Couleur G8G8/G8V9 - 027 (rouge indien) - "Indi"
928S/1983 - couleur R6R6 - 966 (Bronze clair/HellBronze)
928S4/1991 - couleur Q9Q9/Q9V9 - 22D (Gris ardoise métallisé)

Avatar du membre

Benhurburg
Messages : 60
Enregistré le : sam. 4 janv. 2014 10:58
Pro : Non
Auto : 928 verte modèle ~90
Localisation : Limousin
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Benhurburg » jeu. 5 août 2021 11:02

Sur la verte on a copié ça:
Image


Topic author
Ben006
Messages : 300
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
Pro : Oui
Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Ben006 » jeu. 5 août 2021 11:19

C'est ça.
C'est très efficace !

En plus ça permet de gagner un peu de puissance à haut régime et de baisser la température d'huile.

Pour être franc, pour l'instant j'essaye de mettre la 928 sur ses roues sans dépenser trop d'argent, donc on verra plus tard pour le scraper ^^

Avatar du membre

ahd289
Vice Président
Messages : 7463
Enregistré le : mar. 6 avr. 2004 09:30
Pro : Non
Alias : Hubert H.
Auto : S2 -1985 BM
S-1980 mill.81 "Indi" BM
S-1983 BA resto en cours
S4-1991 BA
GTS-1995 BA resto en cours
Lexus RX450h-PTD
Cayenne-2009 GTS
Localisation : 78 - Yvelines
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par ahd289 » jeu. 5 août 2021 11:55

Benhurburg a écrit :
jeu. 5 août 2021 11:02
Sur la verte on a copié ça:
Image
Aura-t-on le plaisir de voir la belle verte à Lurcy cette année ?
Elle pourra mieux s'exprimer qu'à la Chatre ;)
Hubert H.
928S2/1985 - Couleur S4S4/S4V9 - 33X/35L (bleu de prusse/Preussischblau Metallic)
928S/1980 - Couleur G8G8/G8V9 - 027 (rouge indien) - "Indi"
928S/1983 - couleur R6R6 - 966 (Bronze clair/HellBronze)
928S4/1991 - couleur Q9Q9/Q9V9 - 22D (Gris ardoise métallisé)

Répondre