Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
bonjour
je viens de lire les cinquante pages de ce fil. wahou!
cela ne m'a pris que douze heures, avec les vidéos et tout et tout.
admirable travail! bravo Benoît. (Benjamin?)
je suis très impatient de voir cette auto tourner pour de bon, rouler, hurler.
sinon, il y a un sujet dans ce fil qui me surprend beaucoup:
il s'agit du dispositif logé dans le carter d'huile, permettant d’empêcher les vapeurs d'huile d'aller perturber la rotation du vilo.
cela me surprend car pour moi, le brassage du carter permet justement de projeter de l'huile partout, ce qui permet la lubrification par dessous des chemise/pistons, et du refroidissement de ces derniers.
(en des temps reculés on pouvait aussi trouver des larmiers, dans le même but.
Édit: à la relecture, oups non les larmiers c’est autre chose. )
il y a eu sur certains moteurs, dans le carter, des pissettes orientées vers le haut pour refroidir le cul des pistons.
bon, ils ne créent pas de brouillard mais ça prouve qu'il peut y avoir ce besoin.
il y a aussi sur des compresseurs à pistons des "cuillères" positionnées sur les chapeaux de bielles qui par barbotage permettent d'envoyer de l'huile partout dans le carter, pour des raisons semblables.
alors que vous souhaitiez empêcher ce brouillard bienfaiteur, ça me parait très étrange.
il doit y avoir une info que je n'ai pas.
merci de m’éclairer.
je viens de lire les cinquante pages de ce fil. wahou!
cela ne m'a pris que douze heures, avec les vidéos et tout et tout.
admirable travail! bravo Benoît. (Benjamin?)
je suis très impatient de voir cette auto tourner pour de bon, rouler, hurler.
sinon, il y a un sujet dans ce fil qui me surprend beaucoup:
il s'agit du dispositif logé dans le carter d'huile, permettant d’empêcher les vapeurs d'huile d'aller perturber la rotation du vilo.
cela me surprend car pour moi, le brassage du carter permet justement de projeter de l'huile partout, ce qui permet la lubrification par dessous des chemise/pistons, et du refroidissement de ces derniers.
(en des temps reculés on pouvait aussi trouver des larmiers, dans le même but.
Édit: à la relecture, oups non les larmiers c’est autre chose. )
il y a eu sur certains moteurs, dans le carter, des pissettes orientées vers le haut pour refroidir le cul des pistons.
bon, ils ne créent pas de brouillard mais ça prouve qu'il peut y avoir ce besoin.
il y a aussi sur des compresseurs à pistons des "cuillères" positionnées sur les chapeaux de bielles qui par barbotage permettent d'envoyer de l'huile partout dans le carter, pour des raisons semblables.
alors que vous souhaitiez empêcher ce brouillard bienfaiteur, ça me parait très étrange.
il doit y avoir une info que je n'ai pas.
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Pris trop d'assurance au fil des tours, grande courbe, perte d'adhérence, mur...
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
BenjaminPamdam a écrit : ↑ven. 2 sept. 2022 21:39bonjour
je viens de lire les cinquante pages de ce fil. wahou!
cela ne m'a pris que douze heures, avec les vidéos et tout et tout.
admirable travail! bravo Benoît. (Benjamin?)
je suis très impatient de voir cette auto tourner pour de bon, rouler, hurler.
sinon, il y a un sujet dans ce fil qui me surprend beaucoup:
il s'agit du dispositif logé dans le carter d'huile, permettant d’empêcher les vapeurs d'huile d'aller perturber la rotation du vilo.
cela me surprend car pour moi, le brassage du carter permet justement de projeter de l'huile partout, ce qui permet la lubrification par dessous des chemise/pistons, et du refroidissement de ces derniers.
(en des temps reculés on pouvait aussi trouver des larmiers, dans le même but.
Édit: à la relecture, oups non les larmiers c’est autre chose. )
il y a eu sur certains moteurs, dans le carter, des pissettes orientées vers le haut pour refroidir le cul des pistons.
bon, ils ne créent pas de brouillard mais ça prouve qu'il peut y avoir ce besoin.
il y a aussi sur des compresseurs à pistons des "cuillères" positionnées sur les chapeaux de bielles qui par barbotage permettent d'envoyer de l'huile partout dans le carter, pour des raisons semblables.
alors que vous souhaitiez empêcher ce brouillard bienfaiteur, ça me parait très étrange.
il doit y avoir une info que je n'ai pas.
merci de m’éclairer.
Bon ça fait un petit moment que j'ai pas posté... je te reponds d'abord
Pour la 928, ça arrive, l'arceau arrive dans la semaine ainsi que les "derniers" 500€ de pièces...
Pour ta question, il faut bien différencier les choses.
Pour le crank scrapper, le but est de décoller l'huile du vilebrequin qui le freine, et qui s’aère en même temps !
Ça empêche pas d'avoir un carter plein de vapeur d'huile.
Sur beaucoup de moteurs, il y a effectivement des gicleurs qui permettent de refroidir les pistons par dessous et de lubrifier les pieds de bielles. Si je dis pas de bêtise sur 928 aussi mais c'est juste des trous orientés vers le haut, pas des gicleurs à proprement parler.
Pour les moteurs / compresseurs à cuillères, c'est simple, ces moteurs n'ont pas de pompe à huile, il faut donc un autre moyen de lubrifier l'ensemble de l'équipage mobile ! C'est un design très simple et peu cher.
Et pour finir, il faut recycler les vapeurs d'huiles présentes dans le carter parce qu'elles sont chargées en hydrocarbures (une grande partie provient des gaz de combustion qui passent au delà les segments) ! Sinon l'huile se dégrade très rapidement.
Tout simplement !
Bon, depuis mon dernier post j'ai... pris des vacances ^^
Je suis pas allé bien loin...
First, vous vous souvenez de ça ?
J'ai commencé à l'usiner !
Il reste encore pas mal d'usinage à faire, mais mon tour a lâché avant les vacances... je viens de le réparer...
J'ai reçu et monté le support de ventilateur:
Puis j'ai monté le radiateur d'huile sur silentbloc plutôt que rigide.
Bon, après avoir acheté des compteurs de 944 phase 1 pour remplacer le combiné d'origine, puis avoir abandonné l'idée.
Après avoir acheté un ACEWELL... qui a fini sur la Twingo...
J'ai ENFIN un compteur dans la 928.
Cocorico, j'ai acheté Français ! Un Mod7 !
L'avantage ? 4 fils... une masse, un +, deux câbles de communication et basta !
Toutes les infos viennent du calculateur MAXXECU via CAN !
Puis j'ai usiné un petit support
Du coup il faut que je finisse de câbler les capteurs pour la gestion !
(je vous le montre, mais même ça j'ai changé d'avis ^^)
Et voilà pour la température d'huile :
J'ai aussi résolu le problème de ventilation de carter et de remplissage d'huile !
Une araignée de tubes, j'en ai profité pour passer le tout au bain de bichro :
Il faut que je le coupe et que j'y mette un bouchon et voilà
J'avais fait ça...
Mais euh, il a eu un problème :
Voilà pour la 928...
Je viens de recevoir l'arceau ce matin... y'a plus qu'a monter !
j'ai enfin monté les rotules acier...
Et j'ai aussi reçu ce matin... mon nouveau nouveau nouveau capteur de température d'huile. Qui fait aussi pression d'huile !
Je le monte directement à la place du capteur de pression d'origine !
Qui ne s'est pas laissé faire d'ailleurs... que je l'ai sorti, le thermostat est venu avec. et vu qu'il présenté des signes de faiblesse, je l'ai remplacé aussi !
Je vous fait la suite au prochain épisode, j'ai rendez vous à Flunch
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Et pour finir, voilà comment j'ai passé ma deuxième semaine de Septembre ^^
Je suis parti vers Bordeaux avec Raymond Boutinaud pour exposer ses voitures pour un concours de saut d'obstacle en son honneur !
Une expérience bien particulière mais super cool !
J'ai pu conduire la 928 !! Enfin... j'ai pu la déplacer et la remettre dans le camion quoi ^^
Vous saviez que techniquement, c'était une Groupe B ?!
Je vous met quelques photos :
On arrive après 10h de route, il faut décharger le premier étage du camion : le quad, le simulateur (oui on vient pas les mains vides ! ^^)
On installe le petit coin dédié !
On a même ramené des obstacles !
C'est le moment de descendre les voitures :
Une, deux, trois, le compte est bon !
Maintenant au tour du simu :
Bon, le reste des photos je vous les met en vrac, ça a duré 4 jours !
450 participants.
Bien-sûr que j'ai testé le simulateur ^^ j'ai tenu le record pendant une journée, jusqu'à me faire détrôner d'une seconde le dernier jour avant de tout remballer... c'est pas juste ^^
Dimanche, 23h, dernier équipement à rangé, le quad hybride : propulsion thermique ou cavalière, pratique !
C'est pas la première fois qu'on voit des voitures sur un champ de course... mais ce genre de voitures, jamais !
Je vous raconte pas la galère pour déplacer le Cayman et la 993 3 ou 4 fois par jours sur le sable avec les embrayages à patins cuivre, gérer le simulateur et montrer les voitures au gamins ^^
Je suis parti vers Bordeaux avec Raymond Boutinaud pour exposer ses voitures pour un concours de saut d'obstacle en son honneur !
Une expérience bien particulière mais super cool !
J'ai pu conduire la 928 !! Enfin... j'ai pu la déplacer et la remettre dans le camion quoi ^^
Vous saviez que techniquement, c'était une Groupe B ?!
Je vous met quelques photos :
On arrive après 10h de route, il faut décharger le premier étage du camion : le quad, le simulateur (oui on vient pas les mains vides ! ^^)
On installe le petit coin dédié !
On a même ramené des obstacles !
C'est le moment de descendre les voitures :
Une, deux, trois, le compte est bon !
Maintenant au tour du simu :
Bon, le reste des photos je vous les met en vrac, ça a duré 4 jours !
450 participants.
Bien-sûr que j'ai testé le simulateur ^^ j'ai tenu le record pendant une journée, jusqu'à me faire détrôner d'une seconde le dernier jour avant de tout remballer... c'est pas juste ^^
Dimanche, 23h, dernier équipement à rangé, le quad hybride : propulsion thermique ou cavalière, pratique !
C'est pas la première fois qu'on voit des voitures sur un champ de course... mais ce genre de voitures, jamais !
Je vous raconte pas la galère pour déplacer le Cayman et la 993 3 ou 4 fois par jours sur le sable avec les embrayages à patins cuivre, gérer le simulateur et montrer les voitures au gamins ^^
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Bonjour Ben,
Aura-t-on le plaisir de te voir tourner le 22/10 à Lurcy avec ta 928 ?
Aura-t-on le plaisir de te voir tourner le 22/10 à Lurcy avec ta 928 ?
Hubert H.
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
...Absolument
Le CP928 avait récupéré les dossiers d'homologation de la 928 en groupe 3 puis en groupe B, celle de Boutinaud était une groupe B, donc à regarder dans le doc du club, je dois avoir ça qq part si ca t'intéresse.
Je ne me souvenais plus que tu avais choisi une gestion maxxecu...c'est bien, j'ai regardé et ca a vraiment l'air pas mal du tout. Et apparemment encore plus facile que megasquirt
Je ne sais pas si tu regardes la chaine FDB, il mappe ces prépas avec une ECU maxxecu
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Pour la config de l'arceau
Je te le dis tout de suite, tu vas avoir un problème!
En effet, il te faut absolument une jambe de renfort du montant avant, celui ci est bcp trop incliné pour que l'arceau soit résistant à cet endroit, si tu veux assurer, il te faut ce renfort.
Avec cette jambe de renfort, tu vas être confronté à un second problème, il faut absolument la cintrer parce que sinon tu ne passeras plus la main entre le volant et l'arceau. Et donc dernier problème et non des moindres... il faudrait dans l'idéal que cette jambe de renfort rejoigne les barres latérales de protection pour aller terminer sa course au pied du montant avant de l'arceau
Perso, j'ai un pb inverse, je n'ai actuellement qu'une seule barre de renfort latérale et comme j'ai bcp trop tardé à la faire homologuer avec un 3 volets, résultat, il faut que j'ajoute au moins côté conducteur une seconde barre de renfort latérale
A+
Je te le dis tout de suite, tu vas avoir un problème!
En effet, il te faut absolument une jambe de renfort du montant avant, celui ci est bcp trop incliné pour que l'arceau soit résistant à cet endroit, si tu veux assurer, il te faut ce renfort.
Avec cette jambe de renfort, tu vas être confronté à un second problème, il faut absolument la cintrer parce que sinon tu ne passeras plus la main entre le volant et l'arceau. Et donc dernier problème et non des moindres... il faudrait dans l'idéal que cette jambe de renfort rejoigne les barres latérales de protection pour aller terminer sa course au pied du montant avant de l'arceau
Perso, j'ai un pb inverse, je n'ai actuellement qu'une seule barre de renfort latérale et comme j'ai bcp trop tardé à la faire homologuer avec un 3 volets, résultat, il faut que j'ajoute au moins côté conducteur une seconde barre de renfort latérale
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
A voir, justement Raymond vient de m'en parler au téléphone !
Ca me dit bien, a voir si je suis libre
Ah oui si tu as ça c'est top !steph928 a écrit : ↑jeu. 29 sept. 2022 16:21...Absolument
Le CP928 avait récupéré les dossiers d'homologation de la 928 en groupe 3 puis en groupe B, celle de Boutinaud était une groupe B, donc à regarder dans le doc du club, je dois avoir ça qq part si ca t'intéresse.
Je ne me souvenais plus que tu avais choisi une gestion maxxecu...c'est bien, j'ai regardé et ca a vraiment l'air pas mal du tout. Et apparemment encore plus facile que megasquirt
Je ne sais pas si tu regardes la chaine FDB, il mappe ces prépas avec une ECU maxxecu
Oui je connais Farine !
On a pas la même approche de la mécanique mais ses vidéos sont top ^^
Et je te confirme, plus facile que megasquirt et même plus facile que la plupart des autres gestions ! La Motec sur le Cayman est top, mais le logiciel est naze, très peu intuitif.
La maxxecu ça vas tout seul ! Puis y'a plein de basemaps !
Puis niveau tarif, 880€ pour la gestion avec faisceau et sonde lambda ! Imbattable.
Alors sur ce coup, faut que je vois avec AST.steph928 a écrit : ↑jeu. 29 sept. 2022 16:29Pour la config de l'arceau
Je te le dis tout de suite, tu vas avoir un problème!
En effet, il te faut absolument une jambe de renfort du montant avant, celui ci est bcp trop incliné pour que l'arceau soit résistant à cet endroit, si tu veux assurer, il te faut ce renfort.
Avec cette jambe de renfort, tu vas être confronté à un second problème, il faut absolument la cintrer parce que sinon tu ne passeras plus la main entre le volant et l'arceau. Et donc dernier problème et non des moindres... il faudrait dans l'idéal que cette jambe de renfort rejoigne les barres latérales de protection pour aller terminer sa course au pied du montant avant de l'arceau
Perso, j'ai un pb inverse, je n'ai actuellement qu'une seule barre de renfort latérale et comme j'ai bcp trop tardé à la faire homologuer avec un 3 volets, résultat, il faut que j'ajoute au moins côté conducteur une seconde barre de renforts latérale
A+
Vu que je ne suis pas intervenu du tout dans la conception, j'ai fournis le scan, et demandé un truc homologué FIA, rien de plus.
Apparemment dans cette config, c'est homologué.
Mais je vois très bien ce que tu veux dire !
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Mouais, s'ils te donnent une fiche d'homologation avec un N° d'identification, alors ca doit passer, mais en principe, si tu lis la règlementation, c'est obligatoire, l'angle est vraiment trop prononcé pour assurer la bonne rigidité de l'arceau
Pour la fiche groupe B, je te trouve ça et je te l'envoie
A+
Stéphane
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
C'est bien ça, on doit être limite sur l'angle je pense !steph928 a écrit : ↑jeu. 29 sept. 2022 17:31Mouais, s'ils te donnent une fiche d'homologation avec un N° d'identification, alors ca doit passer, mais en principe, si tu lis la règlementation, c'est obligatoire, l'angle est vraiment trop prononcé pour assurer la bonne rigidité de l'arceau
Pour la fiche groupe B, je te trouve ça et je te l'envoie
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