• Assemblée Générale du Club dans le Morvan

    AG du 8 au 12 mai 2024
    Retrouvez ici toutes les informations

  • Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Présentation obligatoire avant de pouvoir poster dans les autres sections du forum, merci.
Venez vous présenter, présenter votre auto et/ou votre projet.

Topic author
Ben006
Messages : 301
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
Pro : Oui
Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Ben006 » lun. 14 août 2023 18:56

Elle a un toit !
Bon.. il faut faire les finitions encore...

Image
Image

J'ai acheté la colle adéquate.

Il est plus rigide que le toit en tôle d'origine, je suis content. Il doit faire environ 1.6kg

Donc il me reste les couvercles de phares a faire, et on sera bon !

Niveau fuites... C'était bien les arbres à cames eux même.
Image
Image
Image

C'était facile a remplacer, maintenant elle ne fuit plus !
Bon, le 30 elle sera peut être pas prête, tant pis j'irais en twingo !


Topic author
Ben006
Messages : 301
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
Pro : Oui
Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Ben006 » mer. 23 août 2023 11:33

On avance !

Après une petite semaine de vacances, retour au boulot !

Image
Image
Image
Image
Image

Encore un peu de shaping a faire et je pourrais le faire vernir puis je le collerais ! Le mieux étant l'ennemis du bien, je pense que je vais pas trop insister !
Une demi douzaine de personnes m'ont déjà demandé d'en faire d'autre.

J'ai mis les boutons du coupe circuit et de l'extincteur
Image

Je voulais VRAIMENT pas percer l'aile.

Il reste encore deux trois petit trucs a faire. Puis géométrie et go !
Je vais faire les premiers essais avec les Khumo, ça m'évitera de m'emporter...
Puis je passerais en R888R. En taille batarde : 275/40/18 derrière et 245/35/18 devant.

Vendredi dernier on est allé déverminer la 911 d'un futur concurrent. Première fois que je conduis une classique sur piste (en rodage, donc tranquille) c'est vraiment fun, ça se conduit presque tout au pied droit !
J'espère que la 928 sera aussi fun !

Si j'arrive a trouver l'énergie au fond de mon corps, aujourd'hui j'attaque soit les couvercles de phares, soit le système de fermeture du hayon.
Le positif est prêt, mais c'est trop le bordel dans l'atelier et j'ai pas reçu mon diluant pour nettoyer les outils...
Image

Pour ceux que ça intéresse, la mini est à vendre :
Image
R53 170Cv autobloquant Torsen et pack chrono ! même pas beau de kilomètre... (183 000 ^^).

Sur ce, je vous laisse avec les photos de moi pour faire comme si j'étais sportif !
Image
Image (50cm du sol ;) )
Hier soir c'était le sunset bike au Paul Ricard, idéal pour aller renifler la piste !
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Environ 20Km avec le frein arrière grippé :boulet
Image


Topic author
Ben006
Messages : 301
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
Pro : Oui
Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Ben006 » jeu. 31 août 2023 15:53

Hier journée piste au luc !
Avec des membres du forum Boxster/Cayman qui sont venu nous rendre visite c'était super sympa !!

Bon la journée piste en elle même... j'ai vu mieux ^^
La twingo a fait 4 tours puis un clip a sauté, le joint s'est barré, et fini... 
Donc on a transféré l'inscription de la Twingo sur le Cayman... qui a fini dans le bac a gravier environ 20 minutes plus tard...

Après ça, j'ai pu rouler avec la 928 de Raymond ! Un rêve !
Qui tourne au cauchemar a cause du levier de vitesse, tellement flou que il m'a pris une peur bleu de faire un moneyshift (rentrer la mauvaise vitesse et se retrouver à 9000tr/min) et péter la boite ou le moteur...
Résultat, j'ai tourner comme un papy, je me suis fait doubler par tout le monde. La Honte quand t'as 450cv sous le pied...
Bon, a part ça, la voiture est top, le chassis est plutôt sain, le freinage est a revoir totalement, mais le moteur est fou ! Le couple de fou qui s'intensifie jusqu'au rupteur a 7200tr/min! On se croirais avec un 3.8 de 991 niveau comportement... mais plus puissant ! 

Puis Raymond a pris le Cayman, il s'est aussi sorti...

Petite pause de midi avec la team et les gars du forum, un bon festin de pilote, avec de la pizza de la quiche et plein d'autres truc légers :D

Première session de l'après midi, je prends le cayman, fait 3 tours, et drapeau rouge... la 928 s'est sortie...
Bon...

Je laisse le Cayman a d'autre pour la deuxième session... gros plat sur les pneus avant après qu'on ai jouer avec le répartiteur...

Avant dernière session de la journée, je prends le Cayman avec un jeune en passager que j'avais rencontré sur l'Ultimate Cup et qui avait squatter le simu pendant 2 jours ^^
Il a adoré son tour en Cayman, sans savoir qu'avec les pneus avant HS, j'ai tourné moins vite qu'avec la Twingo :lol!: vraiment plus aucune adhérence sur le train avant ! 
Session qui s'est terminé par une M4 qui s'est mangé le mur de pneus après la chicane... 

Bref, on a tout rapidement remballer et on a été invité à aller visiter AGS a coté, une entreprise qui forme les future pilotes et entretien ... des F1 ! de toutes les époques ! 
Photos interdites... désolé, mais autant vous dire que j'aurais pu rester là dedans pendant des heures a faire de l'espionnage industriel ! 
Ce qui m'a le plus choqué ? F1 des années 2000, les rotules de suspensions : 8mm
8mm !!!
Incroyable ! 
comment ils font ? 
Pas de secret, c'est remplacé après chaque utilisation...  

Je suis pas reparti les mains vide, j'ai pu récupérer quelque chose de bien utile pour la suite... Des crabots et pignon de boite hewland (vu la taille ça devait pas être une boite de F1)
Image
Image

Bref, journée en dent de scie !
Surtout qu'en rentrant, plus de place pour garer la remorque, j'ai du la mettre chez moi sur la place handicapé (je me suis permis, n'ayant aucune personne handicapé dans la résidence, certain s'en serve de place perso parfait pendant une semaine d'affilé... alors une soirée hein !)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


En parlant de remorque j'ai trouvé une place de parking où laisser ma future ! situé sur la route entre chez moi et mon garage où se trouve les voitures ! 60€/mois, j'ai juste à louer la remorque une fois par mois et je suis dans les clous :) Maintenant faut que j'aille la chercher, change les pneus, monte le treuil électrique (je veux pouvoir charger et décharger tout seul les voitures), et j'aurais mon setup parfait a moindre coût ! 

Un atelier vient de se libérer à côté du miens... double de surface ! triple de loyer... et 3 mois de loyer d'honoraire (soit 4500€) pour un agent immobilier qui est même pas foutu de prendre une photo correct ou spécifier la surface exact. Des escrocs ! 

Pour la 928 :
Image
Image

Je vais essayer de les coller aujourdh'ui ! 
Image

Harnais neuf
Image

J'ai voulu faire une protection de pompe à essence en carbone. Mais je crois que mon vernis à pas aimer et j'ai pas assez cirer par ce que ça a pas marché ^^
Image
Image

Pour fermer le hayon, je suis parti d'un bloc de 680€
Image

Puis j'ai usiné ! 
Image
Image
Image
Image

Un trou a faire et c'est fini ! Poids final ? 31gr !! Plus léger que la version imprimée en 3D !
Image

Et voilà ! 
Dans deux semaines, rebelote ! Bon normalement en 928 pour moi !
Modifié en dernier par Ben006 le ven. 1 sept. 2023 11:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Pat
Webmaster
Messages : 3909
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2011 00:38
Pro : Non
Alias : Patrice
Auto : 928 S4 Indischrot 1987 BVM
Localisation : Lüttich (B)
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Pat » jeu. 31 août 2023 20:14

Y manquerait pas quelques photos dans le message ? :sceptic:
:pdb:
Pat, ;)


Topic author
Ben006
Messages : 301
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
Pro : Oui
Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Ben006 » ven. 1 sept. 2023 10:52

Roh vous pouvez les imaginer non ? :-mdr:

Avatar du membre

Pat
Webmaster
Messages : 3909
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2011 00:38
Pro : Non
Alias : Patrice
Auto : 928 S4 Indischrot 1987 BVM
Localisation : Lüttich (B)
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Pat » ven. 1 sept. 2023 12:20

On peut les imaginer mais la réalité est plus belle. :love:
:merci: de les avoir ajoutées.
Pat, ;)


Topic author
Ben006
Messages : 301
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
Pro : Oui
Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Ben006 » ven. 1 sept. 2023 15:33

Et la petite vidéo qui vas bien de Raymond au volant de sa 928 !
https://www.youtube.com/watch?v=lNAmTIE4_BA&t=331s

Si on compare avec le Cayman, en sortant plus fort du virage, le Cayman met le même temps que la 928 pour aller de la fin du vibreur à la passerelle dans la ligne droite des stands... Environ 8s ! Sachant que le Cayman à une séquentielle et la 928... pas vraiment la boite la plus rapide ^^
D'ailleurs la 997 GT3 aussi, environ 8s pour 400 et qq cv et en sortant du virage beaucoup plus fort !
Bref, la 928 POUSSE !

La Twingo elle, met 10s. Tout à fait honorable !


Bon j'ai commencé l'ébauche des crabots compatible boite de S (synchro 915)... Me reste plus qu'a en trouver une a démonter :D

J'ai aussi fixé la première fenêtre en polycarbonate, et j'ai lancé le proto du levier de vitesse ! Allez, on est chaud... mais va falloir que je me mette à la coke pour tenir.


Topic author
Ben006
Messages : 301
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
Pro : Oui
Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Ben006 » mer. 27 sept. 2023 20:53

Je suis toujours vivant !

Allez on commence avec la 928 directement !
Le 4 Octobre j'ai rdv pour la géométrie ! J'ai pas pu en avoir un plus tôt...
Mon atelier est toujours bloqué par les échafaudages, qui devraient enfin dégager cette semaine !

En attendant, je me suis occupé des caches phares !
J'ai élargi le moule avec du polystyrène expansé (j'ai compris ma leçon, la prochaine fois j'utilise autre chose ^^)
Image
Image

Le polyester a tellement chauffé qu'il m'a cramé le polystyrène !
Mais bon, le moule à quand même fonctionné même si les gaz dégagés par le polystyrène ont créé des bulles...
Image

Un coup de mastic carrosserie et voilà, plus de trous :)
Image

Premier essai :
Image
Image
Il y avait pas assez de mou sur le film à vide, et j'avais des fuites... en plus de ça la résine a mis plus de 4H a polymériser... donc le rendu est moyen...
Il faut que j'améliore mes techniques de bagging !

Image

La pièce sortie du moule :
Image

Le gel coat que j'utilise est pas terrible je pense, et j'ai du mal a polir la cire que j'utilise...


Pour le second essai, changement de technique !
Pas sous vide, juste le tissu d'arrachage et l'absorbant pour le trop plein de resine. Pas de gel coat, directement l'époxy, et pour lisser la cire de démoulage : décapeur thermique !

Image
J'ai eu des petits problèmes d'adhérence sur les flancs verticaux, mais c'est surtout que j'ai pas encore une assez bonne technique !
Image

Le résultat est bien meilleur !

J'en aurais bien fait 2 autres, mais j'ai plus de carbone...

J'ai voulu le vernir, mais j'ai eu des fish eyes...
Image

Demain je retente !

J'ai mis les vitres en plexi !
Image
Image
Image
Je voulais garder les cadres en alu d'origine, donc on verra comment ça tient ^^
Sinon je les fixerais par l'extérieur comme Raymond sur la sienne.

Pour l'instant je ne dépense plus de sous dans la 928, elle va rouler comme ça !

C'est dommage j'ai presque fini la conception de plein de trucs éhéh

First, les rotules de correction d'épure de suspension avant. Pour rabaisser sans ruiner la tenue de route fragile des 928. Que pour les S, pas possible sur S4.
Image
Image

Puis les suspensions complètes avant ! Avec fixation de l'amortisseur reportée sur la fusée. Ca permet de réduire considérablement les efforts subis par le bras inferieur, la fusée est dans tous les cas prévue pour supporter le poids du véhicule alors autant en profiter !
Image
Image
Image

J'ai déjà reçu le prototype du levier de vitesse pour 928, enfin... 10% du prototype...

Je parlerais du reste une fois les protos reçus ! Y'a un truc qui pourra intéresser les conducteurs de 928 normaux :)

J'ai revendu ma moto, je m'en servait quasiment plus. Les sousous me servent à financer les prochains protos pour le site.
D'ailleurs j'ai passé la main a ma copine pour le site, elle reécrit tout, va refaire des photos et me faire des trucs des présentations en béton, j'ai hâte ! Je vais pouvoir balancer de la pub dans les magazines aussi.

Le levier de 944 V2 proto arrive, on me le demande pas mal !
Image
Image

Ce weekend Piston Kirk vient à l'atelier pour tester le plenum sur Boxster avec passage au banc avant et après !
Image
Image


Si vous vous souvenez, il y a trois mois j'ai acheté une remorque à un ami.
Je suis enfin aller la chercher...
Problème, en plus d'être dans un état douteux (je l'ai ramené du Var sur 2 roues et sans freins...) elle fait 1m80 de large, c'est trop peu pour la 928 qui fait 184cm d'origine !
Image
Image

J'ai voulu la revendre mais me suis ravisé quand j'ai regardé les prix des autres, même d'occasion...

Donc bon ben vous me connaissez maintenant... je fais pas dans la dentelle !
Image
Image
Image

Je pense que dans ses 44 ans d'existence, elle en a vu de toutes les couleurs, et que le PTAC de 1800kg devait être qu'une suggestion ^^

Il y a eu des renforts soudés dessus au niveau des essieux... puis siliconés, surement pour que l'eau ne rentre pas... ce qui a bien évidement eu l'effet inverse !
Donc j'ai acheté un découpeur plasma, parce que l'acier de 4mm à la disqueuse j'ai eu ma dose...

J'ai commandé un nouveau timon freiné, des pneus, un treuil électrique, des sangles, des cales, des tubes et cornières pour renforcer le châssis, et je découperais les ridelles sur les cotés pour pouvoir passer à 200cm de large entre les roues !

Au final elle me coute environ 1600€, soit environ la moitié d'une double essieux d'occasion dans la région.
Suite des travaux la semaine prochaine.


Et pour finir, un peu de fun avec l'avancement du Scenic de piste !
Sur un coup de chance on a trouvé un moteur 2.0L turbo Renault d'espace 4 pas cher? 170cv d'origine, mais avec un peu de motivation on devrait arriver a plus de 200cv sans trop d'efforts (Injecteurs, décata, intercooler, reprog).

La bonne surprise c'est qu'il arrive pas seul !
Image

Moteur, boite 6, trains, roues, freins, radiateur, alternateur, faisceau, calculateur, TOUT pour faire un swap dans les règles ^^
Le tout pour... 768€ livré !

Le projet devient de plus en plus intéressant !
La dernière addition au projet, c'est les étriers de M235i d'occasion.
Avec des suspensions sur mesure qui pivoteront autour de supports CompBrake de toutes beautés !
Image

Qu'est ce que ce sera marrant de taquiner les Mégane RS et les 911 en scenic et en Twingo ^^

Ben.

Avatar du membre

Pat
Webmaster
Messages : 3909
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2011 00:38
Pro : Non
Alias : Patrice
Auto : 928 S4 Indischrot 1987 BVM
Localisation : Lüttich (B)
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Pat » mer. 27 sept. 2023 21:56

Je savais que tu étais toujours vivant, Ben, et bien vivant vu les travaux que tu viens de décrire :bravo: .
Pat, ;)

Avatar du membre

Abeille928
Présidente
Messages : 9332
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 12:52
Pro : Non
Alias : Isabelle
Auto : 928S de 81
Localisation : Val d'Oise
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Abeille928 » jeu. 28 sept. 2023 06:38

Bravo Ben.
L'orientation de certaines de tes photos renversantes me fait penser à quelqu'un :lol: :lol:
Isabelle, Présidente du Club Porsche 928

Répondre