• Assemblée Générale du Club dans le Morvan

    AG du 8 au 12 mai 2024
    Retrouvez ici toutes les informations

  • Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Présentation obligatoire avant de pouvoir poster dans les autres sections du forum, merci.
Venez vous présenter, présenter votre auto et/ou votre projet.
Avatar du membre

steph928
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 19 août 2003 16:52
Pro : Non
Alias : 928 SLR
Auto : EX : 928 GT 90 "Bleue d'enfer"
928 GT 89 "Billie"
Localisation : Le Mans 72
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par steph928 » lun. 8 janv. 2024 14:48

Salut Ben,

Alors j'ai lu rapidement.....

2 points :
- tu as mis 1,4° de carrossage, bien, mais pourquoi? et pourquoi plus? Je m'explique, en prenant en compte que tu as une S et moi une S4 et que les angles de janteau sont complètement différents, donc ça vaudra ce que ça vaudra. Sur la S4 en tout cas, 1° à l'avant suffit avec une très bonne usure des pneus et une plage de température plutôt bien répartie et un pneu qui chauffe. Evidemment, on devrait s'adapter aux pneus aussi pour les réglages mais avec les différentes montes de pneus que j'ai fait, ca a toujours été correct. En revanche, je te conseille un peu d'ouverture du train avant. Je sais que pour beaucoup c'est contre intuitif, en revanche, au moins sur S4, c'est sûr que ca marche et que ca rend l'auto neutre ou moins sous vireuse.

- Tu as fait le choix de lier le levier de vitesse à la caisse, un peu comme ca se fait avec le kit qu'on trouve aux USA. Je ne suis pas convaincu de l'approche et je suis revenu à un débattement court mais uniquement lié à l'ensemble moteur boite et non dépendant de la caisse, ca change la vie, car ca élimine les points d'accroches. Ca n'est pas du tout parfait pour moi à ce jour car j'ai trop de flottement et c'est ca que j'aimerai régler mais en revanche, je pense qu'il faut lier cela sur le tube de transmission de manière à ce que ca soit solidaire de l'ensemble moteur boite et indépendant de la caisse. Ou alors, il faudrait imaginer un système avec cable du coup ca éliminerait le problème de jeu entre moteur / boite et caisse...ceux qui s'y sont essayé ont pas trop réussi (exemple de l'alfa 75 qui était une catastrophe à ce niveau)

J'ai une question sur un autre sujet : j'ai vu qu'il y a eu des pièces réalisées proche de ce que fait GregBBrd au usa sur le déshuilage, notamment, une pièce en alu qui va dans le trou de remplissage de l'huile. à l'origine il y a une grille en plastique. C'est quoi l'apport de la pièce alu sur cette partie selon toi?

A+

Stéphane


Topic author
Ben006
Messages : 301
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
Pro : Oui
Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Ben006 » mar. 9 janv. 2024 14:43

C'est une voiture qui verra que la piste, avec les pneus qui vont bien et ma façon de conduire, -1 c'est pas assez. C'est plus facile a conduire mais moins rapide.
Avec plus de carrossage négatif tu es obligé de charger plus ton train avant d'engager le virage mais tu passes aussi plus vite. Sur la Twingo je suis à -3.5, sur les Cup on est à -4.
-1 c'est bien pour du rallye ou les virages te sautent à la tronche. Sur la 997 de rallye on est a -1.5 si je dis pas de conneries.
J'adapterais les réglages en fonction de mon ressentie, mais je sais que j'aime avoir beaucoup de carrossage négatif et qu'actuellement ça suffira pas avec des pneus semi slick.

Oui, le levier sera lié à la caisse. On verra bien , c'est un prototype ça sert à ça ;)
Théoriquement, ça change pas grand chose, quand le gmp bouge, le levier bouge.
Plus, je veux rallonger le levier, donc si je monte pas l'axe du pivot je vais me retrouver avec une course immense entre les rangées de vitesses. Bref le levier de 928 c'est pas génial ^^ l'idéal ce serait comme sur 944. Mais là pas possible sur 928 ça inverserai les vitesses pairs et impairs.
Le problème sur 928 c'est plus la boite naze (surtout les S) que le levier de toutes façon. Tu élimineras jamais le jeu interne de la boite sans tout revoir à l'intérieur.

Un système à câble j'y ai déjà réfléchis, surtout que j'ai déjà le shifter à câble. Mais qui personne n'achètera un kit a 1000€ pour 928 où il faut démonter la moitié de la caisse pour le montage :/


Tu parles de la plaque ajourée que j'ai mis sur le carter derrière la pompe à eau ? Ca laisse passer les vapeurs mais pas l'huile liquide, ça évitera d'en aspirer trop. Ca sert de premier décanteur.

Bon j'ai trouvé un nouveau local donc aujourd'hui faut que je finisse le proto du levier, faut que la voiture puisse rouler jusque là bas c'est pas loin.

Avatar du membre

steph928
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 19 août 2003 16:52
Pro : Non
Alias : 928 SLR
Auto : EX : 928 GT 90 "Bleue d'enfer"
928 GT 89 "Billie"
Localisation : Le Mans 72
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par steph928 » mer. 10 janv. 2024 10:20

Les réglages de train c'est vraiment propre à chaque auto.

Le problème de la 928 c'est son bilan de charge sur le train avant qui sature vite celui ci et donc l'optimum de réglage est un peu intermédiaire. Après mon expérience vaut pour une GT, plus lourde et avec un profil de train différent de la S.

Pour le décanteur, je ne sais trop quoi en penser, sur la GT, j'ai une grille en plastique, je ne sais si ca fait le job sachant que l'objectif est de mettre à l'air le circuit d'huile et d'arrêter de renvoyer les vapeurs dans l'admission.

Et pour la boite, c'est sûr que celle de la S est pire que celle de S4/GT pour le guidage.


Topic author
Ben006
Messages : 301
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
Pro : Oui
Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Ben006 » mer. 10 janv. 2024 20:11

steph928 a écrit :
mer. 10 janv. 2024 10:20
Les réglages de train c'est vraiment propre à chaque auto.

Le problème de la 928 c'est son bilan de charge sur le train avant qui sature vite celui ci et donc l'optimum de réglage est un peu intermédiaire. Après mon expérience vaut pour une GT, plus lourde et avec un profil de train différent de la S.

Pour le décanteur, je ne sais trop quoi en penser, sur la GT, j'ai une grille en plastique, je ne sais si ca fait le job sachant que l'objectif est de mettre à l'air le circuit d'huile et d'arrêter de renvoyer les vapeurs dans l'admission.

Et pour la boite, c'est sûr que celle de la S est pire que celle de S4/GT pour le guidage.
Faut que je la re-pèse mais je dois être à 51/49% Av/Ar sur la mienne.
Ca dépend aussi beaucoup de l'objectif et de la façon de rouler.
Je vais déjà rouler comme ça avant de monter les nouvelles rotules, il faut que je puisse faire un avant/après précis.

Vaut mieux les aspirer. Déjà pour pas foutre de l'huile partout, et parce qu'il faut aspirer les vapeurs du carter, moins il y a de pression dans le carter moins tu perds de puissance.
Ou alors il faut faire un draft tube comme certaines voitures de course (surtout de rallye de ce que j'ai vu). Mais bon, ça reste pas très propre.

Sur S tu n'as rien à ce niveau, dans tous les cas, tu auras toujours des vapeurs qui passent et qui se condensent plus loin, mais c'est toujours mieux que de l'huile liquide directement aspirée !

Hier j'ai bossé un peu sur le levier, le proto est monté, faut que je le fixe.
Je suis toujours pas aller voir l'intérieur du futur local mais ça se présente bien, j'espère l'avoir rapidement !


Topic author
Ben006
Messages : 301
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
Pro : Oui
Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Ben006 » mar. 16 janv. 2024 18:10

Bon je suis allé voir mon futur local !
Top, je vais pouvoir respirer ! (ou le remplir d'encore plus de conneries !)
Il est 20m² plus grand, mieux agencé, mieux situé, mieux isolé.
Je vais me séparer de mon compresseur à vis. de toute façon je m'en sers pas assez...
Je l'ai a partir de la semaine prochaine normalement, je commencerais le déménagement directement !

Semaine dernière je suis allé préparer... une 928. Chez Boutinaud Racing directement.
Une S2 boite manu qui finira en grosse voiture de course. Plus grosse que la mienne.
Image
Image
Image
Elle avait déjà plus de moteur, on a fini de la dépiauter. Il reste plus qu'a virer le train arrière et l'envoyer à décaper !

La suite au prochain épisode ;)

Sur la mienne j'ai presque fini de monter le levier. Le feeling est top, a voir en roulant maintenant !
Image


Topic author
Ben006
Messages : 301
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
Pro : Oui
Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Ben006 » mer. 24 janv. 2024 16:19

Dans deux jours je déménage...
L'atelier est en bordel maximum, j'ai tout sorti pour trier et mettre dans des boites ! Vivement les 20m² en plus !!!

Samedi dernier on est allé jouer dans la boue au dessus de Nice !
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
5h et quelques pour faire 14km...
Des descentes a 26° ! C'était ma première fois offroad et c'est génial ! Bon... malheureusement j'ai besoin du X5 pour tracter alors je compte pas m'en séparer...

Après il a fallu polisher un peu le pathfinder avant de le rendre :-mdr:
Image

J'ai commencé le faisceau du 2.0T pour la gestion maxxecu !
Image

J'ai pu réessayer le shifter 944 proto#1, il est déjà génial mais le proto#2 sera encore mieux !
Image

Ne jamais être le pote qui a une remorque...
Image

Si vous connaissez quelqu'un qui cherche une station de travail...
Image
https://www.leboncoin.fr/ordinateurs/2480034384.htm

J'ai remonté l'échappement de la 928, elle est prête pour son voyage jusqu'au nouveau local. Je pense que c'est un des premier trucs que je vais déménager.
J'ai lancé la production de plein de nouveaux produits :) L'achèvement de 3 ans de travail !


Topic author
Ben006
Messages : 301
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
Pro : Oui
Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Ben006 » jeu. 1 févr. 2024 11:32

Vendredi la 928 trouvera son nouveau nid !
Je pourrais la sortir et rentrer facilement pour régler, tester, rouler !

L'atelier est en cours d'organisation. J'affinerais avec le temps mais déjà la place disponible est vraiment mieux ! Mieux isolé, moins de poussière, c'est parfait !
Le bordel en cours d'organisation.
Image
Image

Actuellement...
Image

Normalement j'ai vendu la CNC !
Image

J'ai reçu le nouveau PC, je vais l'upgrader directement avec 2,5To de mémoire et 32Gb de RAM. Ce qui devrait être plus que confortable pour la 3D !

J'ai réussi a refourguer pas mal de bordel, ça me débarrasse et ça fait plaisir.
Normalement d'ici deux semaines je devrais pouvoir récupérer 2 culasses de S et la pignonnerie de boite qui va avec.

Lundi, reprise chez Porsche !

Avatar du membre

Pat
Webmaster
Messages : 3914
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2011 00:38
Pro : Non
Alias : Patrice
Auto : 928 S4 Indischrot 1987 BVM
Localisation : Lüttich (B)
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Pat » jeu. 1 févr. 2024 16:04

Ben006 a écrit :
jeu. 1 févr. 2024 11:32
Vendredi la 928 trouvera son nouveau nid !
...
Lundi, reprise chez Porsche !
:bravo: :bravo: :bravo:
Pat, ;)


Topic author
Ben006
Messages : 301
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
Pro : Oui
Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Ben006 » dim. 4 févr. 2024 10:23

Et voilà la 928 est arrivée au nouveau local !
Par dépanneuse, on me devait un service :)
Petite faiblesse de batterie qui a pas facilité la manœuvre mais bon, c'était à prévoir...

Bon, j'ai rangé depuis...
Image

Un peu chiant a manœuvrer pour la rentrer, mais une paire de go-jack et on en parle plus
Image

Image
Image
Image
Image
Image

Reçu le nouveau PC, je lui ai immediatement mis les mains dedans...
Image

L'autre est toujours en vente.

Le nouveau local est vraiment top, beaucoup plus de place, beaucoup moins de poussière, mieux isolé, mieux organisé, tout est mieux sauf la hauteur sous plafond !


Ben


Topic author
Ben006
Messages : 301
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
Pro : Oui
Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Ben006 » dim. 17 mars 2024 16:15

News time !

Quelques photos de 928 pour se mettre en forme !

Premier arceau AST que je vends ! Pour 928 ! Montage impeccable !
Image
Image

Une 928 proto qu'un américain a récupéré... pas beaucoup d'infos
Image
Image
Image
Image

J'ai pimpé mes portes.
Image
Image
Image

Modification des pédales pour que tout tombe bien pour mon gabarit (le siège est fixe)
Image
Image

J'ai testé plusieurs épaisseurs et je suis parti sur 3cm pour la pédale de frein. On verra en situation bientôt !

J'ai même fixé la batterie !
Image

Entretemps je suis allé faire l'assistance pour Raymond Boutinaud au rallye des roches brunes.
Enfin... "l'assistance"
Image
Image
Image

Malheureusement j'ai pas pu le voir passer, et avec l'embrayage HS le rallye s'est terminé comme on a pu.
Image
Image
Image
Image
Image

Je suis pas rentré les mains vide ^^
Image
Image
Image

Ca passe !
Image
Image
C'est du 325...

Bon, avec 300cv aucun intérêt ! Mais ça passe.
J'aime moins le look des BRAID, surtout en blanc ça va pas avec le reste.

J'y ai aussi collé le toit! Enfin !
J'ai arrondi les angles.
Image
Ponçage :
Image
Nettoyé :
Image

Collage !
Image
J'y ai mis tout ce qui traine !
Image

Tadam !
Image

Z'inquietez pas, il ira nulle part.

Je me suis aussi attaqué au design des bras arrières. A suivre.
Image

Et pour finir ... parce que c'est quand même l'objectif final ! Hier c'était la première manche de la Ferdinand Cup !
Presque à domicile, au Paul Ricard !
Forcément on a profité de la proximité pour engager la 993 Supercup !
Image
Image
Image
Image

Course le matin
Image
Course le soir !
Image

Image
Image

Image
Image
Image
Image

Y'avait même une 928, j'ai fais un peu d'espionnage.
Image
Image

La 924 de Jerôme Salva est géniale !
Image
Et la 3.2 de Stéphane Ehrardt ! Qui finit 2nd général, devant notre 993 pilotée par Raymond (et de la catégorie au dessus !) Suite à une sortie de piste dans les premiers tours.
Image
Avec un bruit magnifique ! On entendait qu'elle !

Les vainqueurs FC3
Image
FC2 :
Image
Et FC1 :
Image

Une super expérience qui me donne qu'une envie, c'est de venir avec la mienne ! Les pilotes et les équipes super sympa, du beau spectacle ! Les redifs sont dispo sur le Youtube de l'ultimate cup series ;)

D'après les rumeurs, on sera entre 3 et 5 928 l'année prochaine !
La numéro 666 avec ses 375cv tournait dans la même seconde que la 993 Supercup ! Une belle bataille entre les deux le matin, malheureusement il s'est fait sortir au tout début de la course (gentiment) le soir et n'aura pas pu rattraper son retard !

Pour finir pour de vrai cette fois ci :
Il est tout content, il a racheté la même moto qu'il a vendue en Septembre cet idiot !
Image

Bon, bonne affaire. J'ai vendu ma 2019 4250€ avec 7000 bornes, et celle là est une 2023, avec 2000 bornes, 2 ans de garantie... pour 3990€ !
C'est surtout pour ne pas avoir a prendre le X5 tous les jours. J'aime le confort mais 300€ de gazouz par mois, c'est fini...

Ah, et le weekend prochain je serai à Motor Passion avec ma personne agée préférée pour exposer la 928 du mans !

Répondre