Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
-
Topic author - Messages : 308
- Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
- Pro : Oui
- Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995 - Contact :
- Status : Hors ligne
Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Ca fait trop loin pour moi malheureusement :/
Je vais m'occuper de l'entretien du X5 aussi maintenant, avec 243000km au compteur il faut pas trop tirer sur la corde !
Je vais m'occuper de l'entretien du X5 aussi maintenant, avec 243000km au compteur il faut pas trop tirer sur la corde !
-
Topic author - Messages : 308
- Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
- Pro : Oui
- Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995 - Contact :
- Status : Hors ligne
Re: Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Hello !
Non non, j'ai rien abandonné !
Depuis la dernière fois, il s'est passé pas mal de choses, mais pas trop niveau 928...
On a acheté un appartement, on a eu les clés, on a attaqué les travaux, et ça fait 2 mois que j'y passe tout mon temps libre, j'ai enlevé ma casquette de technicien Porsche pour enfiler celles d'électricien, de plombier et de plaquiste... Bref, on vient a peine de rendre la main aux vrais artisans pour s'occuper des finitions, du sol au plafond !
J'ai pu refaire rouler la 928 qu'aujourd'hui !
La dernière fois, on s'était arrêté sur un problème d'embrayage...
Verdict: il n'y a aucun problème d'embrayage !
Il y a un problème de couillon qui met la mauvaise huile, plus un additif pour synchros bronze, dans une boite à synchros acier !
Bref, j'ai remplacé l'huile de boite par la bonne, mais je pense que le mal est fait... et j'ai pas envie de me retaper une autre réfection de boite à synchros acier...
Donc, je vais rouler comme ça, et quand je trouverais une boite de 928 S4, je swapperais.
J'en ai aussi profité pour agrandir le trou du pare choc, il fondait sur l'échappement :



Après la vidange, je suis allé la tester !
Je me suis bien amusé, et puis elle m'a vomi du liquide de direction assistée par terre !
Ca m'a un peu dégouté !
J'ai localisé la fuite au niveau des flexibles, je ne sais pas vraiment pourquoi ils fuient, mais je pense que l'ATF a détérioré le caoutchouc...
J'ai tout remplacé par du rigide, de toute façon il n'y a pas de mouvement entre les éléments, depuis, plus de fuite, mais ça a été une vraie misère à faire !





Après ça, j'ai monté les passages de roues neuf, les glissières de fenêtres, et j'ai trouvé un moyen de fixer solidement les fenêtres. La colle, c'était pas top.



Je fais les pattes de fixation avec la presse (7 ans et j'avais toujours pas acheté de presse... 110€... ça valait pas le coup d'économiser...) et un emporte pièce imprimé en 3D !





J'ai aussi monté le panneau de soubassement avant, le rendu est top !
Il est en PEHD (PolyEthylène Haute Densité), c'est bien mais un peu souple, je le referais bien en carbone...
Je vais changer les fixations par des attaches rapides que j'ai déjà, là c'est un peu long à monter/démonter.



Forcément après avoir tout remonté, j'étais super chaud pour aller faire une journée piste !
Je réserve donc une remorque à un gars... et au dernier moment, faux plan, remorque plus dispo... journée annulée !
Donc... bah je m'en suis acheté une !
Et tant mieux parce qu'elle est géniale ! J'ai pas encore mis la 928 dessus mais le plateau fait 2mx4m, 2700kg de PTAC, le tout pour moins de 3000€ ! Le top ! J'ai juste du me taper deux aller-retour à Saint Cyr pour la récupérer, faute à un virement instantané qui ne l'était pas...
Bon par contre, quand vous possédez une remorque et un tracteur, ça vous fait plein d'amis !
Le weekend dernier, j'ai prêté le tout à un ami pour aller chercher... un Cayenne ! Sacré convoi !


Revenons à la 928 !
Pour évacuer ma frustration d'avoir loupé une occasion de la faire rouler, je suis allé rouler autour de mon atelier !
Bon... j'ai bien fait de louper la journée piste en fait !
Elle a surchauffé jusqu'à 105°C, et m'a pissé une grosse quantité d'huile et de liquide de refroidissement par terre...
J'ai même cru à un joint de culasse avec une fuite vers l'extérieur !


Impossible de voir d'où ça vient sur le moment...
Je l'ai remise sur le pont, et j'ai repris les recherches...
Pour le liquide de refroidissement, une bavure sur le tuyau du radiateur m'a, je pense, ruiné la durite, je l'ai donc remplacée, et j'ai fait un remplissage sous vide, ça permet de se passer de purge du système.
Je remets le tout en route... ça fuit toujours ET ça chauffe toujours... génial !


J'ai fini par tout démonté !
Pour la fuite d'eau, j'en ai trouvé une autre, un bouchon en plastique sur le radiateur, qui écrase simplement un joint torique...
Remplacé par un bouchon en inox avec un joint alu et problème réglé !
Pour l'huile, ça coule sur l'avant du moteur, coté pompe à huile.
Vu que les joints ont 40ans, j'ai entrepris la réfection de la pompe...
J'ai donc changé tous les joints, tout nettoyé, tout remonté !
Au final sur ma 928 dépouillée, ça ne prend que quelques heures.
J'ai bien fait, les joints étaient sacrément secs...




Je redémarre... 10 minutes au ralenti et poof, CA PISSE L'HUILE !

Sauf que cette fois ci, sans le carter de distribution je vois clairement la fuite ! Ca vient du bouchon que j'avais fait pour l'ancien distributeur d'allumage...
Le joint torique ne sert plus à rien ! Je pense que l'éthanol l'a fait rétrécir !
30 secondes et 0€ plus tard je change le joint, je redémarre, et voilà, problème réglé !
Je vais améliorer le bouchon pour mettre deux joints avec une section plus grosse qui devrait continuer à être étanche même si le joint rétrécit un peu.

J'ai aussi fait de nouveaux capots de phares. J'abandonne ceux en carbone, trop compliqué à faire tenir.
Du coup : tadam !




J'adore ! Pour les faire tenir, je vais utiliser des agrafes en plastiques sur l'aile, sans perçage.
Tout ça nous mène à aujourd'hui, presque un mois plus tard.
Mon premier weekend de libre !
J'ai acheté des Go-jack pour rentrer et sortir facilement la 928 de l'atelier, c'est super !


Pour la chauffe, j'ai remonté le seuil de désactivation des ventilateurs à 300km/h pour qu'ils ne s'arrêtent pas de tourner.
Je pense que dès que je roulais, ils s'arrêtaient (avec le boucan qu'elle fait, impossible de l'entendre), et vu que j'ai conçu le tout pour que le flux d'air à travers le radiateur vienne principalement des ventilateurs, bah... ça chauffait !

J'ai roulé environ 45min avec et tout s'est bien passé ! Pas de chauffe, elle est montée à 91°C maximum !
Pas de fuite non plus, deux trois gouttes par terre parce que j'ai pas nettoyé le moteur entre temps mais tous les fluides semblent rester à l'intérieur !
Je vais bouger le siège d'un cran vers l'avant pour voir si la position s'améliore au niveau des jambes, je suis un peu court.
Puis je vais vérifier le serrage de toutes les vis, et je pourrais booker la prochaine journée piste !
Je suis content !

Surtout qu'au niveau du reste de la flotte BAD... c'est pas top !
La batterie du vélo à rendu l'âme.
J'ai attaqué les travaux sur la FIAT mais on a perdu les papiers...
On m'est rentré dans le cul du X5 DEUX FOIS EN DEUX JOURS cet été, et samedi, la poulie fixe de la courroie d'accessoire a foutu le camp !
Et pour finir, on m'a fait marche arrière dans la moto, la faisant tomber et cassant par la même occasion le demi guidon, le levier d'embrayage et le rétroviseur...
Heureusement que j'ai repris un CDI, sinon j'étais ruiné ^^





J'ai quand même réussi à concevoir de nouvelles pièces, dont les protos arriveront début 2025.




Et j'en ai assemblé pas mal !




Niveau boulot, je prends possession de mon bureau dans la nouvelle concession Porsche Approved Lundi !
Une nouvelle organisation et des moyens qui nous permettront de faire un travail impeccable en tirant partie des process que j'ai mis en place ces 6 derniers mois (C'est pas dur, il n'y avait rien... Tout à faire !) Le tout dans une concession fraichement rénovée avec une vue magnifique sur les montagnes des Alpes Maritimes !

Pour la Fiat, ça me chagrine de la voir si moche... J'ai commencé à la démonter, après qu'un gars soit venu la voir et m'ai dit qu'elle était moche (il avait raison...) !
Je l'ai foutu sur chandelles et j'ai attaqué le démontage du siège et des roues !




Il faut changer les pneus, vous savez combien ça coûte ces merdes ? 1000€ les 4 !!!
Ca sera la dernière étape, une fois qu'elle roulera sans problème, elle aura le droit à des pneus neufs...
Vu que c'est plus dur à vendre que prévu, ce serait marrant de lui obtenir un nouveau passeport technique (vu qu'on a perdu l'original...) et de lui faire faire des courses de côtes et montés historiques ! En faisant quelques recherches, j'ai découvert le monde de la préparation de Fiat 500 et y'aurait bien besoin d'un petit coup de Ben Auto Design dans ce marché ^^
Je vous laisse avec quelques photos en vrac :







@+
Non non, j'ai rien abandonné !
Depuis la dernière fois, il s'est passé pas mal de choses, mais pas trop niveau 928...
On a acheté un appartement, on a eu les clés, on a attaqué les travaux, et ça fait 2 mois que j'y passe tout mon temps libre, j'ai enlevé ma casquette de technicien Porsche pour enfiler celles d'électricien, de plombier et de plaquiste... Bref, on vient a peine de rendre la main aux vrais artisans pour s'occuper des finitions, du sol au plafond !
J'ai pu refaire rouler la 928 qu'aujourd'hui !
La dernière fois, on s'était arrêté sur un problème d'embrayage...
Verdict: il n'y a aucun problème d'embrayage !
Il y a un problème de couillon qui met la mauvaise huile, plus un additif pour synchros bronze, dans une boite à synchros acier !
Bref, j'ai remplacé l'huile de boite par la bonne, mais je pense que le mal est fait... et j'ai pas envie de me retaper une autre réfection de boite à synchros acier...
Donc, je vais rouler comme ça, et quand je trouverais une boite de 928 S4, je swapperais.
J'en ai aussi profité pour agrandir le trou du pare choc, il fondait sur l'échappement :



Après la vidange, je suis allé la tester !
Je me suis bien amusé, et puis elle m'a vomi du liquide de direction assistée par terre !
Ca m'a un peu dégouté !
J'ai localisé la fuite au niveau des flexibles, je ne sais pas vraiment pourquoi ils fuient, mais je pense que l'ATF a détérioré le caoutchouc...
J'ai tout remplacé par du rigide, de toute façon il n'y a pas de mouvement entre les éléments, depuis, plus de fuite, mais ça a été une vraie misère à faire !





Après ça, j'ai monté les passages de roues neuf, les glissières de fenêtres, et j'ai trouvé un moyen de fixer solidement les fenêtres. La colle, c'était pas top.



Je fais les pattes de fixation avec la presse (7 ans et j'avais toujours pas acheté de presse... 110€... ça valait pas le coup d'économiser...) et un emporte pièce imprimé en 3D !





J'ai aussi monté le panneau de soubassement avant, le rendu est top !
Il est en PEHD (PolyEthylène Haute Densité), c'est bien mais un peu souple, je le referais bien en carbone...
Je vais changer les fixations par des attaches rapides que j'ai déjà, là c'est un peu long à monter/démonter.



Forcément après avoir tout remonté, j'étais super chaud pour aller faire une journée piste !
Je réserve donc une remorque à un gars... et au dernier moment, faux plan, remorque plus dispo... journée annulée !
Donc... bah je m'en suis acheté une !
Et tant mieux parce qu'elle est géniale ! J'ai pas encore mis la 928 dessus mais le plateau fait 2mx4m, 2700kg de PTAC, le tout pour moins de 3000€ ! Le top ! J'ai juste du me taper deux aller-retour à Saint Cyr pour la récupérer, faute à un virement instantané qui ne l'était pas...
Bon par contre, quand vous possédez une remorque et un tracteur, ça vous fait plein d'amis !
Le weekend dernier, j'ai prêté le tout à un ami pour aller chercher... un Cayenne ! Sacré convoi !


Revenons à la 928 !
Pour évacuer ma frustration d'avoir loupé une occasion de la faire rouler, je suis allé rouler autour de mon atelier !
Bon... j'ai bien fait de louper la journée piste en fait !
Elle a surchauffé jusqu'à 105°C, et m'a pissé une grosse quantité d'huile et de liquide de refroidissement par terre...
J'ai même cru à un joint de culasse avec une fuite vers l'extérieur !


Impossible de voir d'où ça vient sur le moment...
Je l'ai remise sur le pont, et j'ai repris les recherches...
Pour le liquide de refroidissement, une bavure sur le tuyau du radiateur m'a, je pense, ruiné la durite, je l'ai donc remplacée, et j'ai fait un remplissage sous vide, ça permet de se passer de purge du système.
Je remets le tout en route... ça fuit toujours ET ça chauffe toujours... génial !


J'ai fini par tout démonté !
Pour la fuite d'eau, j'en ai trouvé une autre, un bouchon en plastique sur le radiateur, qui écrase simplement un joint torique...
Remplacé par un bouchon en inox avec un joint alu et problème réglé !
Pour l'huile, ça coule sur l'avant du moteur, coté pompe à huile.
Vu que les joints ont 40ans, j'ai entrepris la réfection de la pompe...
J'ai donc changé tous les joints, tout nettoyé, tout remonté !
Au final sur ma 928 dépouillée, ça ne prend que quelques heures.
J'ai bien fait, les joints étaient sacrément secs...




Je redémarre... 10 minutes au ralenti et poof, CA PISSE L'HUILE !

Sauf que cette fois ci, sans le carter de distribution je vois clairement la fuite ! Ca vient du bouchon que j'avais fait pour l'ancien distributeur d'allumage...
Le joint torique ne sert plus à rien ! Je pense que l'éthanol l'a fait rétrécir !
30 secondes et 0€ plus tard je change le joint, je redémarre, et voilà, problème réglé !
Je vais améliorer le bouchon pour mettre deux joints avec une section plus grosse qui devrait continuer à être étanche même si le joint rétrécit un peu.

J'ai aussi fait de nouveaux capots de phares. J'abandonne ceux en carbone, trop compliqué à faire tenir.
Du coup : tadam !




J'adore ! Pour les faire tenir, je vais utiliser des agrafes en plastiques sur l'aile, sans perçage.
Tout ça nous mène à aujourd'hui, presque un mois plus tard.
Mon premier weekend de libre !
J'ai acheté des Go-jack pour rentrer et sortir facilement la 928 de l'atelier, c'est super !


Pour la chauffe, j'ai remonté le seuil de désactivation des ventilateurs à 300km/h pour qu'ils ne s'arrêtent pas de tourner.
Je pense que dès que je roulais, ils s'arrêtaient (avec le boucan qu'elle fait, impossible de l'entendre), et vu que j'ai conçu le tout pour que le flux d'air à travers le radiateur vienne principalement des ventilateurs, bah... ça chauffait !

J'ai roulé environ 45min avec et tout s'est bien passé ! Pas de chauffe, elle est montée à 91°C maximum !
Pas de fuite non plus, deux trois gouttes par terre parce que j'ai pas nettoyé le moteur entre temps mais tous les fluides semblent rester à l'intérieur !
Je vais bouger le siège d'un cran vers l'avant pour voir si la position s'améliore au niveau des jambes, je suis un peu court.
Puis je vais vérifier le serrage de toutes les vis, et je pourrais booker la prochaine journée piste !
Je suis content !

Surtout qu'au niveau du reste de la flotte BAD... c'est pas top !
La batterie du vélo à rendu l'âme.
J'ai attaqué les travaux sur la FIAT mais on a perdu les papiers...
On m'est rentré dans le cul du X5 DEUX FOIS EN DEUX JOURS cet été, et samedi, la poulie fixe de la courroie d'accessoire a foutu le camp !
Et pour finir, on m'a fait marche arrière dans la moto, la faisant tomber et cassant par la même occasion le demi guidon, le levier d'embrayage et le rétroviseur...
Heureusement que j'ai repris un CDI, sinon j'étais ruiné ^^





J'ai quand même réussi à concevoir de nouvelles pièces, dont les protos arriveront début 2025.




Et j'en ai assemblé pas mal !




Niveau boulot, je prends possession de mon bureau dans la nouvelle concession Porsche Approved Lundi !
Une nouvelle organisation et des moyens qui nous permettront de faire un travail impeccable en tirant partie des process que j'ai mis en place ces 6 derniers mois (C'est pas dur, il n'y avait rien... Tout à faire !) Le tout dans une concession fraichement rénovée avec une vue magnifique sur les montagnes des Alpes Maritimes !

Pour la Fiat, ça me chagrine de la voir si moche... J'ai commencé à la démonter, après qu'un gars soit venu la voir et m'ai dit qu'elle était moche (il avait raison...) !
Je l'ai foutu sur chandelles et j'ai attaqué le démontage du siège et des roues !




Il faut changer les pneus, vous savez combien ça coûte ces merdes ? 1000€ les 4 !!!
Ca sera la dernière étape, une fois qu'elle roulera sans problème, elle aura le droit à des pneus neufs...
Vu que c'est plus dur à vendre que prévu, ce serait marrant de lui obtenir un nouveau passeport technique (vu qu'on a perdu l'original...) et de lui faire faire des courses de côtes et montés historiques ! En faisant quelques recherches, j'ai découvert le monde de la préparation de Fiat 500 et y'aurait bien besoin d'un petit coup de Ben Auto Design dans ce marché ^^
Je vous laisse avec quelques photos en vrac :







@+
-
- Superviseur forum technique
- Messages : 13438
- Enregistré le : sam. 9 sept. 2006 16:45
- Pro : Non
- Auto : 928 S4 '89 BM
ex 928 S4 1987 BM - Localisation : Bordeaux
- Status : Hors ligne
Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale



Porsche : fiabilité et rapidité (Risky business)
-
- Messages : 12802
- Enregistré le : mer. 29 juin 2005 13:58
- Pro : Non
- Alias : Thierry
- Auto : 928 S 1983 Bva
Renault JP4 1987
Mazda Mx5 NA 1993
Peugeot 406 coupé 2.2l
Jaguar XJ 40 Sovereign
Mercedes ML W164
Benelli 502 C
Yamaha Vmax 1200 - Localisation : Roanne (dep. 42)
- Status : Hors ligne
Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
En tout cas un reportage hautement documenté 

ex 928 1980, ex 928s2 1984, ex 928 s4 1987, ex 928 s4 1989, ex 928 gt 1991 , ex 928 gts 1992 , ex 928 s4 1989, ex 928 S 1983, ex 928 S2 1985, ex mamie 1979, ex 928 S 1982, ex 928s 1983...
@+
thierry
Ex-trésorier du Club Porsche 928
@+
thierry

Ex-trésorier du Club Porsche 928

-
- Messages : 5282
- Enregistré le : mer. 6 mai 2015 13:43
- Pro : Non
- Auto : 928 S4 boite méca de 1989
924S de 1986
944 TurboCab de 1991 - Status : Hors ligne
Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Bravo pour tout ce travail et merci pour le partage.
928 S4 de 1989
-
- Messages : 269
- Enregistré le : ven. 28 avr. 2017 12:09
- Pro : Non
- Auto : 928 S2 1986
- Status : Hors ligne
Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Merci pour le partage et chapeau bas pour le travail 

-
- Présidente
- Messages : 9652
- Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 12:52
- Pro : Non
- Alias : Isabelle
- Auto : 928S de 81
- Localisation : Val d'Oise
- Status : Hors ligne
Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Que de travail!
Isabelle, Présidente du Club Porsche 928
-
Topic author - Messages : 308
- Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
- Pro : Oui
- Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995 - Contact :
- Status : Hors ligne
Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Merci pour les encouragements 
J'ai avancé un peu le siège de la 928, ca m'a l'air mieux comme position, et ça passe quand même avec le casque.
Il faut que je monte les mousses de protection sur l'arceau quand même...
J'ai commandé les vis qui me manquaient pour finir les supports de vitres et plaques phares.
Ca sent bon !
J'ai réparé la moto aussi. J'ai voulu monter le tube intermédiaire que j'avais acheté il y a quelques mois... il se monte pas... du coup j'ai acheté un échappement complet ^^
Voilà, fallait pas me faire chier !

J'ai avancé un peu le siège de la 928, ca m'a l'air mieux comme position, et ça passe quand même avec le casque.
Il faut que je monte les mousses de protection sur l'arceau quand même...
J'ai commandé les vis qui me manquaient pour finir les supports de vitres et plaques phares.
Ca sent bon !
J'ai réparé la moto aussi. J'ai voulu monter le tube intermédiaire que j'avais acheté il y a quelques mois... il se monte pas... du coup j'ai acheté un échappement complet ^^
Voilà, fallait pas me faire chier !