Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Oui , c'est bien , Lurcy.
Envoyez un MP un peu avant pour attirer l'attention
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Tarif Cranck scappers :
The Teflon-bladed version of the kit is US$1568.95 and shipping is US$102.75
J'ai répondu que c'était trop cher pour un conducteur du dimanche comme moi !
Sa réponse sympa :
"No, I understand completely. That price is from 2016. For the amount of time consumed making the parts it is too low.
Try not to put the car in oversteer. This is easier to do when the fuel tank gets lower and the rear of the car becomes lighter (normally the front to rear balance is 50/50). Oversteering pushes the oil further back into the shallow portion of the pan where it is churned full of air.
It is MUCH better to try not to cause the engine to put air into the oil in the first place than to try to remove or divert the air in the oil circuits.
Good luck.
Donc faut pas trop drifter avec la 928 !!!
The Teflon-bladed version of the kit is US$1568.95 and shipping is US$102.75
J'ai répondu que c'était trop cher pour un conducteur du dimanche comme moi !
Sa réponse sympa :
"No, I understand completely. That price is from 2016. For the amount of time consumed making the parts it is too low.
Try not to put the car in oversteer. This is easier to do when the fuel tank gets lower and the rear of the car becomes lighter (normally the front to rear balance is 50/50). Oversteering pushes the oil further back into the shallow portion of the pan where it is churned full of air.
It is MUCH better to try not to cause the engine to put air into the oil in the first place than to try to remove or divert the air in the oil circuits.
Good luck.
Donc faut pas trop drifter avec la 928 !!!
Hubert H.
928S2/1985 - Couleur S4S4/S4V9 - 33X/35L (bleu de prusse/Preussischblau Metallic)
928S/1980 - Couleur G8G8/G8V9 - 027 (rouge indien) - "Indi"
928S/1983 - couleur R6R6 - 966 (Bronze clair/HellBronze)
928S4/1991 - couleur Q9Q9/Q9V9 - 22D (Gris ardoise métallisé)
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Oh merde, tant pis alors
Oui le tarif fait mal... je me demande si je peux pas en faire un avec le scan que j'ai du bas moteur ! J'y ai même pas pensé !
J'ai enfin attaqué l'échappement !
Je vous montre qu'une soudure sur quatre... par ce que... posez pas de questions !!
Le plus compliqué reste à venir ! Le silencieux !
J'ai reçu les vis pour les freins, je vais monter ça Lundi normalement.
Ben
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Si tu en fais un à prix à peu prêt raisonnable, je suis intéressé...
(de plus, entre une S de 80 et une S de 82, il ne doit pas y avoir beaucoup de différences de ce coté)
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Je vais voir si je peux faire quelque chose Ca reste un système assez complexe pour qu'il fonctionne bien !
Il faudrait que j'ai un moteur de 928 ouvert a dispo pour les tests, on verra !
Bon, j'ai reçu les vis d'étriers de la 928... enfin si j'avais commandé les bonnes je les aurais reçues... quel champion !
Mardi j'aurais les bonnes ^^
En attendant je me suis concentré sur l'échappement !
J'ai passé 2h à réparer l'échappement d'un jeune du coin qui a pas réussi a trouver un soudeur pro pour lui réparer... ça m'a fait de l'entrainement, j'ai encore appris des trucs, et lui était super content !
C'est pas magnifique, mais impossible de joindre les deux tubes parfaitement : C'est une double sortie, si je raccourcis le tube, une des sorties sera décalée... du coup difficile à souder. Surtout qu'étant d'occasion c'était pas super propre même après ponçage et acétone...
Au final, ça tiendra !
Du coup, fort de mon entrainement je me suis attaqué au reste de l'échappement de la 928 !
Bon, vu que les tubes sont neufs et qu'ils se jointent parfaitement, c'était beaucoup plus simple à souder au final !
L'angle entre les deux coudes est fait exprès, vous verrez
Oui bon OK, celui là a encore un trou...
Celui là n'en a pas ...
Il faut que je m'imprime un système pour maintenir les tubes alignés pendant que je soude !
Il ne me reste plus qu'a écraser les deux tubes pour les manchonner dans le tube de 89, et souder les silencieux à la première partie de l'échappement. Je ne sais pas si au final je ne vais pas changer un peu le design pour qu'il soit plus facilement réplicable !
Je suis quand même très content de moi, même si toutes les soudures ne sont pas parfaites elles iront très bien, et quand je vois les soudures de certains échappements, je me dis que je suis pas si mauvais!
Je devais recevoir ma machine à commande numérique hier matin, elle arrivera finalement Lundi matin, c'est con, moi qui voulait une semaine de vacances !
Je suis allé faire un petit tour chez Porsche pour faire un peu d’espionnage industriel !
Mes potos techniciens qui ont pu essayer la GT3 m'ont dit que niveau chassis, c'était un autre monde, la meilleure Porsche qu'ils aient essayé !
Niveau moteur et boite c'est kif kif avec 991.2 GT3
Ben
Il faudrait que j'ai un moteur de 928 ouvert a dispo pour les tests, on verra !
Bon, j'ai reçu les vis d'étriers de la 928... enfin si j'avais commandé les bonnes je les aurais reçues... quel champion !
Mardi j'aurais les bonnes ^^
En attendant je me suis concentré sur l'échappement !
J'ai passé 2h à réparer l'échappement d'un jeune du coin qui a pas réussi a trouver un soudeur pro pour lui réparer... ça m'a fait de l'entrainement, j'ai encore appris des trucs, et lui était super content !
C'est pas magnifique, mais impossible de joindre les deux tubes parfaitement : C'est une double sortie, si je raccourcis le tube, une des sorties sera décalée... du coup difficile à souder. Surtout qu'étant d'occasion c'était pas super propre même après ponçage et acétone...
Au final, ça tiendra !
Du coup, fort de mon entrainement je me suis attaqué au reste de l'échappement de la 928 !
Bon, vu que les tubes sont neufs et qu'ils se jointent parfaitement, c'était beaucoup plus simple à souder au final !
L'angle entre les deux coudes est fait exprès, vous verrez
Oui bon OK, celui là a encore un trou...
Celui là n'en a pas ...
Il faut que je m'imprime un système pour maintenir les tubes alignés pendant que je soude !
Il ne me reste plus qu'a écraser les deux tubes pour les manchonner dans le tube de 89, et souder les silencieux à la première partie de l'échappement. Je ne sais pas si au final je ne vais pas changer un peu le design pour qu'il soit plus facilement réplicable !
Je suis quand même très content de moi, même si toutes les soudures ne sont pas parfaites elles iront très bien, et quand je vois les soudures de certains échappements, je me dis que je suis pas si mauvais!
Je devais recevoir ma machine à commande numérique hier matin, elle arrivera finalement Lundi matin, c'est con, moi qui voulait une semaine de vacances !
Je suis allé faire un petit tour chez Porsche pour faire un peu d’espionnage industriel !
Mes potos techniciens qui ont pu essayer la GT3 m'ont dit que niveau chassis, c'était un autre monde, la meilleure Porsche qu'ils aient essayé !
Niveau moteur et boite c'est kif kif avec 991.2 GT3
Ben
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
J'ai attaqué la dernière partie de l'échappement !
J'ai commencé par aplatir les deux tubes, avec le bon angle entre les deux tubes, et je les ai soudés ensemble, en essayant de faire un petit mur de soudure pour pouvoir joindre le tout parfaitement.
Ca rentre toujours !
Puis une fois les tubes emmanchés, j'ai martelé le tube de 89mm pour qu'il épouse au mieux la forme des deux tubes.
Bon, la soudure là est plus compliquée, je n'ai pas encore fini...
Il me reste pas grand chose a faire ! Trois soudures, et les supports et voilà !
J'espère qu'il sonnera bien.
J'ai reçu ma plus grosse machine ! 350Kg !
Et maintenant... Vacances hein !
J'ai commencé par aplatir les deux tubes, avec le bon angle entre les deux tubes, et je les ai soudés ensemble, en essayant de faire un petit mur de soudure pour pouvoir joindre le tout parfaitement.
Ca rentre toujours !
Puis une fois les tubes emmanchés, j'ai martelé le tube de 89mm pour qu'il épouse au mieux la forme des deux tubes.
Bon, la soudure là est plus compliquée, je n'ai pas encore fini...
Il me reste pas grand chose a faire ! Trois soudures, et les supports et voilà !
J'espère qu'il sonnera bien.
J'ai reçu ma plus grosse machine ! 350Kg !
Et maintenant... Vacances hein !
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Bon courage... bravo en tout cas!
A bientôt
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V8 addict... il remarche enfin, putain que c'est bon : WWWRAOOUUMMM!
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Bon ben je suis revenu de vacances... enfin, c'est pas comme si j'étais parti ^^
J'ai enfin reçu la Machine à Commandes Numériques donc !
La livraison a été chaotique ! Plus d'une heure pour la sortir de sa boite...
Hier je l'ai enfin fait fonctionner ! Le vendeur m'avait dit qu'elle ne tournait qu'avec Windows XP et un port série.
Heureusement qu'il s'est trompé et qu'elle fonctionne très bien avec Windows 10 en USB !
Du coup hier matin je me suis découpé un BAD en bois...
Bon bien sûr, dans le process j'ai réussi a pété une fraise ^^
Aujourd'hui je vais tenter de raccourcir mon radiateur avec... pas parce que c'est pratique, mais par ce que ça pourrait me servir de savoir le faire !
Du coup, je lui ai donné ses couleurs :
J'ai reçu de quoi faire le réseau d'air comprimé !
Bon, les raccords rapides sont pas à la taille des raccords que j'ai... faut que j'en rachète...
Mais le réseau est monté !
Non le micro-onde n'est pas à air comprimé... ^^
La moto est super !
J'en ai converti une en tout cas !
Celui là a pas été trop dur a convertir, il touche pas les cales pieds mais il a bien compris le principe de l'accélérateur et du klaxon ^^
Je l'adore, j'ai fait environ 500km avec depuis que je l'ai !
Et elle ne consomme rien, même à deux, ça me change de la Clio !
Forcément, je l'ai scanné ! Il y a eu une mise à jour du logiciel, on le voit, beaucoup plus de détails sur le scan alors que j'ai fait ça rapidement !
Un garage du coin avec qui je suis ami m'a filé deux boites de vitesses de 944 pour que j'en fasse une !
Et un levier de vitesse pour que je fasse un short shifter !
J'ai modélisé celui d'origine :
Et puis j'ai créé le mien, toujours la même philosophie, simple, facile à entretenir, précis, plus haut et pas de réduction de débattement excessive !
Je reprends la technique d'origine pour le levier, tôle de 5mm pliée. Je ne sais pas encore si je la fais en acier et fais le traitement de surface moi même, ou si je fais directement en inox. Il faut que je compare les tarifs Acier/Inox !
La base est en alu, en trois pièces soudées entre elles. Que je découperais moi même dans de l'alu de 6mm. Les trois parties devraient être assez faciles à souder entre elles.
Le pivot est une rotule de 10mm standard, pas besoin de plus compliqué, pas cher et facile à remplacer si besoin. et permet de régler la hauteur et le débattement dans le futur, quand je me serais attaqué au pivot de boite (si je rallonge trop le levier, le débattement de gauche à droite augmente trop).
Ce que j'aime avec ce levier et sa simplicité, c'est qu'il sera Made in Europe ! Donc je garde moins de stock, et je peux répondre plus rapidement à la demande !
Prochaine étape, le levier de 928 ! Et je pense qu'il va s'inspirer de celui là !
Niveau shifter, deux petites photos provenant de clients :
Niveau 928, si mécatechnic n'avait pas foiré ma commande elle aurait des freins... ça arrive !
Et pour finir, j'ai reçu les leviers V2 pour les nouveaux shifters !
Compatible avec le pommeau d'origine !
Aller, je vais ranger un peu et attaquer la boite de vitesse de 944 !
Ben
J'ai enfin reçu la Machine à Commandes Numériques donc !
La livraison a été chaotique ! Plus d'une heure pour la sortir de sa boite...
Hier je l'ai enfin fait fonctionner ! Le vendeur m'avait dit qu'elle ne tournait qu'avec Windows XP et un port série.
Heureusement qu'il s'est trompé et qu'elle fonctionne très bien avec Windows 10 en USB !
Du coup hier matin je me suis découpé un BAD en bois...
Bon bien sûr, dans le process j'ai réussi a pété une fraise ^^
Aujourd'hui je vais tenter de raccourcir mon radiateur avec... pas parce que c'est pratique, mais par ce que ça pourrait me servir de savoir le faire !
Du coup, je lui ai donné ses couleurs :
J'ai reçu de quoi faire le réseau d'air comprimé !
Bon, les raccords rapides sont pas à la taille des raccords que j'ai... faut que j'en rachète...
Mais le réseau est monté !
Non le micro-onde n'est pas à air comprimé... ^^
La moto est super !
J'en ai converti une en tout cas !
Celui là a pas été trop dur a convertir, il touche pas les cales pieds mais il a bien compris le principe de l'accélérateur et du klaxon ^^
Je l'adore, j'ai fait environ 500km avec depuis que je l'ai !
Et elle ne consomme rien, même à deux, ça me change de la Clio !
Forcément, je l'ai scanné ! Il y a eu une mise à jour du logiciel, on le voit, beaucoup plus de détails sur le scan alors que j'ai fait ça rapidement !
Un garage du coin avec qui je suis ami m'a filé deux boites de vitesses de 944 pour que j'en fasse une !
Et un levier de vitesse pour que je fasse un short shifter !
J'ai modélisé celui d'origine :
Et puis j'ai créé le mien, toujours la même philosophie, simple, facile à entretenir, précis, plus haut et pas de réduction de débattement excessive !
Je reprends la technique d'origine pour le levier, tôle de 5mm pliée. Je ne sais pas encore si je la fais en acier et fais le traitement de surface moi même, ou si je fais directement en inox. Il faut que je compare les tarifs Acier/Inox !
La base est en alu, en trois pièces soudées entre elles. Que je découperais moi même dans de l'alu de 6mm. Les trois parties devraient être assez faciles à souder entre elles.
Le pivot est une rotule de 10mm standard, pas besoin de plus compliqué, pas cher et facile à remplacer si besoin. et permet de régler la hauteur et le débattement dans le futur, quand je me serais attaqué au pivot de boite (si je rallonge trop le levier, le débattement de gauche à droite augmente trop).
Ce que j'aime avec ce levier et sa simplicité, c'est qu'il sera Made in Europe ! Donc je garde moins de stock, et je peux répondre plus rapidement à la demande !
Prochaine étape, le levier de 928 ! Et je pense qu'il va s'inspirer de celui là !
Niveau shifter, deux petites photos provenant de clients :
Niveau 928, si mécatechnic n'avait pas foiré ma commande elle aurait des freins... ça arrive !
Et pour finir, j'ai reçu les leviers V2 pour les nouveaux shifters !
Compatible avec le pommeau d'origine !
Aller, je vais ranger un peu et attaquer la boite de vitesse de 944 !
Ben
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Petit récap de la boite de vitesse
On voit que c'est pas son premier démontage...
Et je pense que la casse est liée à la qualité du premier remontage...
Mais bon, le client est Roi et ils sont prévenus.
Vu qu'il est hors de question de remonter des pièces crasseuses, j'ai repeint le carter principal:
Puis je me suis attaqué à la "vieille" boite de vitesse pour lui cannibaliser ses fourchettes et axes de sélection !
Avec un peu de persuasion j'ai réussi à l'ouvrir...
Puis je suis parti manger...
Pour rentrer avec ça...
Bon, j'aurais pu vérifier qu'elle était bien vide ^^
Une fois décollé, le carter vient tout seul avec les pignons et axes de sélection. A part le fait que le tout pèse une bonne trentaine de kilogrammes, aucune difficulté ici.
Première étape, enlever le bouchon en caoutchouc et retirer l'écrou qui retient la bague intérieure du roulement final:
Une fois sorti on retire les vis du carter et voilà.
Pareil, un peu de persuasion avec un maillet pour sortir le tout comme il faut.
De l'autre coté tout est en bon état !
On continue a démonter...
Voilà les pièces qui m'intéressent !
Un coup de propre :
Voilà comment ça fonctionne :
Bouger le levier de droite à gauche déplace le doigt de sélection entre les trois rangées d'axes, et bouger le levier d'avant en arrière pousse ou tire les arbres.
Aussi simple que ça.
Les deux boites ne sont pas de la même génération, ça se remarque à la fourchette de 5ème en alu sur la boite la plus récente. Vu que c'est pour une voiture de piste, je vais remonter la fourchette en acier. Elle est plus solide et a moins de jeu dans le baladeur !
On le remarque aussi aux synchros, ici celui de 5ème :
Le plus foncé est traité avec un revêtement pour augmenter le coefficient de friction ! Et le résultat est sensible même à la main.
Bon, a ce stade, je remarque que la vieille boite de vitesse est en fait en bien meilleur état que la récente (cassée).
Ça se voit à l'usure des roulements surtout !
Le problème c'est que le client a déjà dépensé 1000€ pour un nouveau pignon d'attaque...
C'est bien, sauf que c'est une pièce qui se change de pair avec la couronne du différentiel, et les réglages de l'entre-dent se fait grâce aux indications gravées sur les pignons...
Ici, impossible de faire un réglage correct n'ayant pas les bonnes informations...
J'ai quand même vérifié que le réglage était pas trop dégueu. Mais ça reste un travail sans garantie de résultat à ce niveau !
j'ai recouvert d'une bonne couche de graisse les dents de la couronne du pignon de différentiel, et j'ai remonté l'arbre secondaire de la boite:
Avec le carter bien sur sinon impossible de checker correctement !
J'ai remis le pignon de 5 pour tourner l'arbre facilement.
Après avoir fait une vingtaine de tours dans le bon sens, je redémonte et je check :
Là où il n'y a plus de graisse c'est la surface de contact des dents.
C'est pas trop mal...
Le contact se fait uniformément sur les dents et assez centré.
J'en ai informé le client qui m'a validé pour remontage !
Alors j'ai remonté...
Plus difficile à remonter qu'a démonter... mais ça fini par le faire !
Une fois remontée je m'aperçois d'un problème... il y a quelque chose d'anormal sur la sélection 1ère - 2nde !
Si vous avez vraiment l'oeil vous le verrez sur cette photo !
Oui !
Le baladeur est monté à l'envers !!!!
Ce n'est pas moi qui ai remonté l'arbre secondaire... mais c'est moi qui vais devoir le démonter...
Heureusement on m'a prêté un arrache pignon de BV et je pourrais le sortir moi même... mais pas le remonter vu que je n'ai pas de presse.
Bon ben faut que j'y retourne maintenant...la bonne nouvelle c'est que je sais comment tout se monte et le démontage devrait aller vite
Ben
On voit que c'est pas son premier démontage...
Et je pense que la casse est liée à la qualité du premier remontage...
Mais bon, le client est Roi et ils sont prévenus.
Vu qu'il est hors de question de remonter des pièces crasseuses, j'ai repeint le carter principal:
Puis je me suis attaqué à la "vieille" boite de vitesse pour lui cannibaliser ses fourchettes et axes de sélection !
Avec un peu de persuasion j'ai réussi à l'ouvrir...
Puis je suis parti manger...
Pour rentrer avec ça...
Bon, j'aurais pu vérifier qu'elle était bien vide ^^
Une fois décollé, le carter vient tout seul avec les pignons et axes de sélection. A part le fait que le tout pèse une bonne trentaine de kilogrammes, aucune difficulté ici.
Première étape, enlever le bouchon en caoutchouc et retirer l'écrou qui retient la bague intérieure du roulement final:
Une fois sorti on retire les vis du carter et voilà.
Pareil, un peu de persuasion avec un maillet pour sortir le tout comme il faut.
De l'autre coté tout est en bon état !
On continue a démonter...
Voilà les pièces qui m'intéressent !
Un coup de propre :
Voilà comment ça fonctionne :
Bouger le levier de droite à gauche déplace le doigt de sélection entre les trois rangées d'axes, et bouger le levier d'avant en arrière pousse ou tire les arbres.
Aussi simple que ça.
Les deux boites ne sont pas de la même génération, ça se remarque à la fourchette de 5ème en alu sur la boite la plus récente. Vu que c'est pour une voiture de piste, je vais remonter la fourchette en acier. Elle est plus solide et a moins de jeu dans le baladeur !
On le remarque aussi aux synchros, ici celui de 5ème :
Le plus foncé est traité avec un revêtement pour augmenter le coefficient de friction ! Et le résultat est sensible même à la main.
Bon, a ce stade, je remarque que la vieille boite de vitesse est en fait en bien meilleur état que la récente (cassée).
Ça se voit à l'usure des roulements surtout !
Le problème c'est que le client a déjà dépensé 1000€ pour un nouveau pignon d'attaque...
C'est bien, sauf que c'est une pièce qui se change de pair avec la couronne du différentiel, et les réglages de l'entre-dent se fait grâce aux indications gravées sur les pignons...
Ici, impossible de faire un réglage correct n'ayant pas les bonnes informations...
J'ai quand même vérifié que le réglage était pas trop dégueu. Mais ça reste un travail sans garantie de résultat à ce niveau !
j'ai recouvert d'une bonne couche de graisse les dents de la couronne du pignon de différentiel, et j'ai remonté l'arbre secondaire de la boite:
Avec le carter bien sur sinon impossible de checker correctement !
J'ai remis le pignon de 5 pour tourner l'arbre facilement.
Après avoir fait une vingtaine de tours dans le bon sens, je redémonte et je check :
Là où il n'y a plus de graisse c'est la surface de contact des dents.
C'est pas trop mal...
Le contact se fait uniformément sur les dents et assez centré.
J'en ai informé le client qui m'a validé pour remontage !
Alors j'ai remonté...
Plus difficile à remonter qu'a démonter... mais ça fini par le faire !
Une fois remontée je m'aperçois d'un problème... il y a quelque chose d'anormal sur la sélection 1ère - 2nde !
Si vous avez vraiment l'oeil vous le verrez sur cette photo !
Oui !
Le baladeur est monté à l'envers !!!!
Ce n'est pas moi qui ai remonté l'arbre secondaire... mais c'est moi qui vais devoir le démonter...
Heureusement on m'a prêté un arrache pignon de BV et je pourrais le sortir moi même... mais pas le remonter vu que je n'ai pas de presse.
Bon ben faut que j'y retourne maintenant...la bonne nouvelle c'est que je sais comment tout se monte et le démontage devrait aller vite
Ben