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Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

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boudu
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par boudu » dim. 21 juin 2020 13:16

Salut Ben006, je vois dans ton superbe projet, que tu fais beaucoup de pièces en imprimante 3D, il y a eu plusieurs fois le sujet abordé sur le forum, car on sent bien le potentiel de cette nouvelle techno pour la restauration auto, mais tu es je pense le premier qui l’utilise aussi souvent et facilement. Voudrais-tu ouvrir un sujet spécifique pour expliquer ton procédé, le Matos, logiciels, niveau de difficulté et le type de pièces qui te paraissent intéressantes à faire en 3D / celles a éviter? Par exemple les pièces moteurs, je ne pensais pas ça possible du fait des températures... les pièces reprenant des efforts mécaniques? Les pièces de finition qui restent visibles?
Et encore bravo pour ce projet que tu partages comme une aventure :bravo:


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Ben006
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Ben006 » dim. 21 juin 2020 19:58

Hello !

Alors je suis le premier à l'utiliser comme je le fais c'est sûr ! :)
Il y a beaucoup d'impression 3D différentes, par la technologie et les matériaux utilisés.

De manière générale, j'utilise l'impression 3D surtout pour du prototypage avant de réaliser la pièce finale.
Mais pour certaines petites choses, comme les passes câbles par exemple, c'est l'idéal.
Sur la 928, la pièce maitresse c'est l'admission, une pièce moteur oui !
Il faut bien garder en tête qu'a part l'échappement et les chambres de combustion, un moteur ne dépasse pas les 100/110°C ! Alors oui c'est assez chaud pour se bruler, mais pas pour faire fondre la plupart des plastiques.
Je dirais que pour ce que je fais avec la 928 ce n'est pas l'idéal, vu que je vais devoir pas mal jouer avec l'allumage et que je risque donc fortement un retour de flamme dans l'admission. Comme ça m'est arrivé le weekend dernier et qui a commencé a faire fondre une partie du plenum...
Par contre, en conditions normales, ça ne serait jamais arrivé et il n'y aurait aucun risque. Il n'y à qu'à voir : 99.9% des voitures modernes ont une admission et beaucoup d'autres pièces en plastique (PA6-GF30 la plupart du temps). Sur 992, le carter d'huile, et l'admission, sont en plastique ! Le carter peut voir la température d'huile monter jusqu'à 120°C sans broncher !

Avant de faire l'admission pour la 928, j'ai conçu et vendu une 20aine de plenums d'admission pour Boxster et 911 imprimé en 3D, avec la technologie SLS (Selective Laser Sintering).
Il faut bien sûr les concevoir en prenant en compte les caractéristiques du matériau, et ne pas simplement recopier la pièce d'origine. Dans ce cas, la pièce d'origine était faite en PA6-GF30, communément appelé "Nylon chargé fibre". La fibre de verre dans le plastique fait qu'a chaud, la pièce reste assez rigide.
Ma pièce elle était en PA11, qui est le plastique le plus utilisé pour le SLS, donc du Nylon, mais sans fibres de verre.
Il a donc fallu que je la renforce de nombreuses nervures pour éviter qu'elle ne se déforme à chaud.
Je mettrais des photos pour illustrer demain ;)

Tout ça par contre c'est avec des machines d'impression type industriel ! (HP Jet Fusion par exemple pour l'admission de 928).

Pour les imprimante de bureau, c'est différent. La précision peut être super, mais là les matériaux et la résistance est extrêmement dépendante des réglages. Mais on peut quand même faire énormément de choses. Surtout si on fait un peu de post processing avec un peu de ponçage et de peinture on peut faire une pièce super et utilisable.
Pour voir ce qu'il est possible de faire je t'invite à faire un tour ici : www.uniwerksdesign.com
C'est mon revendeur aux Etat-Unis, et il est spécialisé dans la re-production de pièces non dispo pour les vans VW !
Il fait ça avec une armée d'imprimantes de bureau, sans post processing, les pièces sortent des imprimantes et sont envoyées !


Pour ce qui est du dessin des pièces en elles même... ben là c'est surement le plus compliqué ! Ca fait environ 15 ans que je fais de la CAO, donc je maitrise le truc, mais avec la quantité de tuto dispo sur internet, je pense qu'aujourd'hui c'est une discipline accessible ! Avec des logiciels comme Fusion 360.

Si tu veux que j'aborde d'autres questions, dis-moi, et j'essayerais de faire un sujet dédié :)


Sinon, j'ai un peu avancé encore !
Les 4 amortisseurs GAZ sont montés, une vraie galère à l'arrière !
Et j'ai complètement nettoyé les bras de suspensions avants ... ça rend beaucoup mieux qu'avant forcément.

J'ai aussi fait marcher la pompe à essence. Je l'ai mise sur un nouveau relais avec un interrupteur qui me sera bien utile pour la phase de réglage de la gestion je pense.
Par contre, j'ai laissé la batterie branchée quelques jours, et je suis tombé à 8V aujourd'hui... il faut que je trouve ce qui me pompe la batterie !

J'ai aussi enfin coupé le moyeu de volant pour pouvoir l'utiliser... et je l'ai repeint par ce que je l'ai fait tomber... plusieurs fois...

Et pour finir, j'ai commandé quelques trucs: un quick release pour le volant (j'en ai toujours voulu un !) et des manos VDO pour surveiller le moteur.

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boudu
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par boudu » lun. 22 juin 2020 13:10

Merci pour ces info Ben006. Je suis allé surfer sur le site que tu mentionnes...Effectivement il y a du potentiel ! il y a d’ailleurs quelques pièces spéciales Made-in Ben non ? ;)
Cela te paraît-il une bonne solution d’utiliser la techno d’impression 3D pour des moules de pièces en fibre de verre ?


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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Ben006 » lun. 22 juin 2020 21:20

Oui, il revend mes leviers et admissions en carbone ;)
D'ailleurs, sans lui, pas de 928 ! Il me fait une très grosse partie de mon chiffre d'affaires et je suis vraiment content de collaborer avec lui !

Oui, pour certaines pièces complexes, ça peut être super ! Par contre il faut une bonne préparation de la pièce !

Prochainement je vais tenter d'imprimer des moules pour des pièces en silicone ;)
Vu que je compte faire que des petites pièces, j'ai aussi acheté un aérographe, voir si j'arrive à peindre et vernir correctement les pièces imprimées avec (j'ai fait croire à ma copine que c'était pour qu'elle puisse peindre ses boucles d'oreilles, mais chut !).

Là je viens de passer commande de mors doux pour mon tour, pour pouvoir usiner un rond de Delrin de 70mm... pour... des trucs ;)
BON OK je balance la mèche : silentblocs en delrin pour la 928...!


Allez on commence par une superbe 928... je me lasse pas de ce combo !
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J'ai fini de nettoyer les 4 passages de roues. Pas en profondeur, mais c'est déjà bien.
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Les amortisseurs assemblés :
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Après environ 1h de jurons...
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Alors oui, j'ai volontairement laissé le berceau et quelques pièces dégueux... si mon petit projet vient a bout, ça me servira ;)

A l'avant j'ai quand même bien frotté les bras !
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Ça commence a ressembler a quelque chose !

J'ai câblé la pompe à essence, ça fonctionne :)
Demain j'irai acheter de l'alu pour finir les supports de rampe d'injection proprement !

Ben

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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par ValentinK » lun. 22 juin 2020 22:33

Salut Ben ! :hello:
Petite question sur ta façon de préparer l’impression :
J’ai une CR-10 sPRO et je prépare sur cura, je suis en train de refaire des pièces pour des sièges de 504.
Bon de base déjà la pièce a des formes bizarres. Mais je n’arrive pas à la sortir propre directement.
Je veux dire par là que je dois la poncer pendant 3 h et mastiquer tout pour qu'on ne voit plus les défauts et les couches de fils. Ça ne bave pas, c est juste pas lisse en gros.
Aurais-tu une astuce pour améliorer mon état de surface ? ( remplissage pièce 100%/qualité 0.12 /buse 0.4 laiton)
Merci a toi !

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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par chax » mar. 23 juin 2020 08:29

Ben006 a écrit :
lun. 22 juin 2020 21:20
Allez on commence par une superbe 928... je me lasse pas de ce combo !
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Les jantes proviennent d'une 944 turbo
Christian C. alias chax

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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Ben006 » mar. 23 juin 2020 09:11

Malheureusement c’est le problème de l’impression 3D !
Si tu imprimes en PLA, il existe des techniques pour lisser très efficacement les pièces avec des vapeurs d’acétone !

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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par ValentinK » mar. 23 juin 2020 11:25

C’est pas du PLA malheureusement...
J’ai trouvé un matériau qui résiste à 146 degrés avant déformation Vicat. (contrainte donnée par le patron). Il est très facile à imprimer, mais il donne pas un beau rendu.
En tout cas merci 😁 je vais continuer de chercher!


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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Ben006 » mar. 23 juin 2020 11:53

Sinon, tu fais faire :/
Fais un devis avec Weerg.com.
Le résultat est vraiment parfait, c’est eux qui m’ont fait l’admission de la 928.
Et c’est du Nylon (PA12).

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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par ValentinK » mar. 23 juin 2020 12:09

Oui j’avais vu chez weerg, ils ont mis ton admission en photo 😁.
Mais bon j’ai acheté l’imprimante pour faire des trucs moi, je vais y arriver, c est une question de temps.
Merci en tout cas ! 👌🏻

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