• Assemblée Générale du Club dans le Morvan

    AG du 8 au 12 mai 2024 – Inscriptions en cours, clôture le 15 mars
    Retrouvez ici toutes les informations

  • Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Présentation obligatoire avant de pouvoir poster dans les autres sections du forum, merci.
Venez vous présenter, présenter votre auto et/ou votre projet.
Avatar du membre

steph928
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 19 août 2003 16:52
Pro : Non
Alias : 928 SLR
Auto : EX : 928 GT 90 "Bleue d'enfer"
928 GT 89 "Billie"
Localisation : Le Mans 72
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par steph928 » lun. 31 janv. 2022 12:01

C'est pas si mal le pilotage sur les vidéos,

Pour la petite erreur, une analyse? j'ai la sensation que la remise des gaz se fait volant trop tourné, l'arrière est déjà parti? qu'en disent les pro?


Topic author
Ben006
Messages : 300
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
Pro : Oui
Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Ben006 » lun. 31 janv. 2022 12:27

Ben disons que je me suis fait bouchonner par l'A110 pendant plusieurs tours sans qu'il me laisse le moyen de passer de façon safe...
Donc bien frustré pendant quelques tours...
Quand il m'a laissé passer, je me suis senti poussé des ailes, et effectivement, un peu trop optimiste sur la remise des gaz... et avec l'angle de braquage inexistant des Cup c'est pas rattrapable, même si j'ai réagi rapidement c'était juste pas possible.
Avec la GT3 normale, ça se serait fini en joli drift ^^

Avatar du membre

christian2336
Messages : 87
Enregistré le : mar. 21 juil. 2020 23:59
Pro : Non
Alias : Christian
Auto : Porsche 928 S4 BVM 1987 Blanc Grand-Prix
Renault Mégane IV GT
Localisation : Essonne
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par christian2336 » lun. 7 févr. 2022 21:36

Rien de tel qu'un petit tour de 911 pour se détendre le WE. Après les efforts le réconfort :)
air cooled ou pas, la 911 a toujours un bruit enchanteur.

PS : je t'ai laissé un MP au sujet des bouchons RDK, en espérant que ce message soit bien sorti de ma boite d'envoi...


Topic author
Ben006
Messages : 300
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
Pro : Oui
Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Ben006 » sam. 12 févr. 2022 14:32

Désolé j'ai pas checké mes mp depuis un bon moment :/

Je vais te répondre dans la semaine, je sais même plus où je les ai mis...

Bon, encore une semaine chargée, surtout que j'ai un jour de moins maintenant... J'ai un autre garage, ça me paye mes frais fixes ! Et on fait des belles bagnoles mais je peux pas vous prendre en photo. Lundi on fera une 190SL de 59 !

Cette semaine, j'ai commencé la boite à air de la 928 !
Image
Image
Image
Image
Image

J'utilise la boite à air en carbone pour me faire une idée de la place dispo, elle sera remplacée par un gros filtre K&N.
J'ai percé le tablier, il me reste qu'a imprimer une pièce pour faire plus propre que le trou que j'ai fait !

Image

En plus j'ai rippé pas mal de fois je suis un peu deg...

J'ai aussi remonté la lame !
Image
Image

Elle est vraiment aussi belle dessus que dessous !
Image
Image

J'ai aussi enfin mis des colliers de soufflets de cardan, viré le cable de frein à main, serré l'échappement (la dernière fois que je l'ai démarrée elle était à moitié en échappement libre...).
En gros, j'ai presque plus rien à faire dessous !

Parlant de 928... je suis allé en voir une le weekend dernier... sans grande conviction.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

C'est dommage, elle aurait pu être sauvable et être unique avec son kit strosek et sa peinture psychédélique !
La boite est une de S4 en bon état, les jantes BBS 3 parties sont sauvables, le moteur démarre sans forcer !

Mais... Il crache tellement d'huile que je suis même pas sûr qu'il en reste beaucoup dans le moteur ! L'intérieur est bricolé... la peinture est abîmée et impossible à reproduire... Le compteur est absent donc impossible de savoir le kilométrage...

Et la cerise sur le gâteau : les magouilles de carte grise ! Deux CG, deux numéros de chassis, des papiers qui me paraissent louches... Bref, c'est pas un cadeau, et le gars en veut une fortune pour ce qu'elle vaut vraiment !

Niveau pièces, un gentil commercial est venu me faire une démo d'une machine de marquage laser ! Un KEYANCE (25000€...).
Pour ce que je veux en faire c'est mettre un moteur de 992 Turbo S dans une 356...
Mais le résultat est génial ! Ca change vraiment tout !

On met la pièce dans la machine
Image

Et 6 secondes plus tard
Image
Image

Ici on a fait une gravure blanche sur de l'alu brut, mais ça marche aussi sur l'alu anodisé !
Image

Image
Image

En modifiant certains paramètres (fréquence, puissance et exposition) on arrive même à faire du noir !
Image

Ou encore mieux, du blanc PUIS du noir !
Image

Bref je suis tombé amoureux du résultat !
Un rapide calcul avec le nombre de pièces que j'ai en stock et un tarif de 7€ par gravure, je suis presque au prix d'un laser fibré chinois.
Qui n'aura pas les fonctionnalités du KEYANCE mais qui fera largement l'affaire pour la gravure basique que je veux faire !
Par exemple, le KEYANCE scan la courbure de la surface à graver et adapte la focalisation du laser en fonction, ce qui permet de graver des surfaces incurvées sans problème. Le chinois ne grave que des surfaces planes ou très légèrement courbées. Pour le reste il faut un positionneur pour faire tourner la pièce pendant la gravure.
Le KEYANCE a une reconnaissance auto de la pièce. on le calibre, puis il suffit de jeter une autre pièce dessous et il la reconnait et grave au bon endroit peu importe la position ! Le chinois, il faut faire un montage pour que la pièce soit toujours dans la même position.
Le KEYANCE est un laser "hybrid" capable de graver certains plastiques, même translucides ! Le Chinois a une source laser RAYCUS, MAX ou JPT (trois fois plus cher) pas aussi versatile.

En bref, le KEYANCE est top si je veux produire 10 000 pièces par jour.

J'ai mis à jour les photos du site du coup, vu que maintenant les shifters sont noirs !

Dans mon objectif de recentrer la production ici et de produire au maximum dans mon atelier.
Pour ça, il fallait que j'upgrade la fraiseuse.
D'origine, le plateau est en profilé d'alu assez fin, pas très rigide et peu pratique pour le bridage des pièces !
Du coup, je remplace le tout par une tôle d'alu 5083 coulé-surfaçé de 15mm.
30Kg D'alu !
Image
Image

Il a donc fallu démonter la machine !
Image

Gratter les coulures de peinture...
Image
Image

Et voilà !
Image

J'attends encore les vis pour visser solidement la plaque au châssis de la machine. 18 d'origine, je vais en rajouter 12.

J'ai aussi investi dans de l'outillage bien sûr ! Des étaux d'usinage et des fraises de meilleure qualité !
J'attends de tout recevoir avant de décider l'espacement entre les trous de bridage.

La bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé un fournisseur de matériaux local, spécialisé dans les matériaux de construction mécanique. Et surtout, ils sont rapides et sérieux !
Devis le Jeudi, pièce récupérée le Vendredi matin en 30 minutes ! à un prix raisonnable pour 30Kg d'alu plus la chute de 250x600x15 !

Et voilà de quoi remplir une bonne semaine !

Avatar du membre

chax
Commission Médias
Messages : 15157
Enregistré le : mer. 28 nov. 2007 08:02
Pro : Non
Alias : Christian C.
Auto : 928 4.5 BM 1980 - Audi TT Mk1 1.8T
Buggy : Meyers Manx 1970
Moto : Triumph 900 Trident
Localisation : Avignon
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par chax » sam. 12 févr. 2022 18:40

Ben006 a écrit :
sam. 12 févr. 2022 14:32
Parlant de 928... je suis allé en voir une le weekend dernier... sans grande conviction.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
T'es allé voir sucre d'orge :bravo:
Christian C. alias chax

Image

Avatar du membre

chax
Commission Médias
Messages : 15157
Enregistré le : mer. 28 nov. 2007 08:02
Pro : Non
Alias : Christian C.
Auto : 928 4.5 BM 1980 - Audi TT Mk1 1.8T
Buggy : Meyers Manx 1970
Moto : Triumph 900 Trident
Localisation : Avignon
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par chax » mar. 8 mars 2022 08:27

chax a écrit :
dim. 7 févr. 2021 10:36
Ben006 a écrit :
mer. 23 sept. 2020 21:52
J'ai très envie de faire ca !
Image
Ben
Je savais bien que j'avais déjà vu ça sur une 928 !

viewtopic.php?f=33&t=8530&p=113074
porsche-montlhery-2012-020-34ed7a5 (2).jpg
Christian C. alias chax

Image


Topic author
Ben006
Messages : 300
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
Pro : Oui
Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Ben006 » dim. 20 mars 2022 19:54

Mon dieu que c'est beau !

Bon j'ai rien posté depuis un mois...
Je suis pas mort, je bosse beaucoup et quand j'ai du temps libre je déconnecte complétement !
Image

Alors qu'est ce que j'ai fait ?

Déjà, j'ai fini de modifier ma fraiseuse à commande numérique !

Fixée :
Image
Surfaçée :
Image
Image
Image

Comme vous pouvez le voir sur la première photo, il aura fallu deux passes pour remettre le tout de niveau !

Image

Puis je me suis attaqué aux trous !
Image

930 alésages de 12.7mm
Image
Image

Bon, vu que ça me prenait un temps fou, j'ai décidé de ne faire que 600 trous complètement.
J'ai donc percé complètement les 600 trous du milieu, et je les ai taraudés en M12.
Image
Image


Tout ça pour... ça
Image

Je peux enfin utiliser mon étau modulaire ! Je le teste dans la semaine :)
Le but est d'avoir un moyen efficace de tenir mes pièces pour l'usinage, toujours aligné à la machine, le tout en ne prenant la pièce que sur 2mm de haut !

Je vais aussi pouvoir faire des moules pour ça ...
Image

Un sujet que je n'ai pas encore exploré ;)


Sur la 928, j'ai trouvé quelqu'un pour me faire mon tube d'admission.
FLEXEO, spécialiste Français du refroidissement !
Pas donné, mais bon... je devrais le recevoir dans un mois !

J'ai quand même pas mal bossé dessus, parce qu'il reste quand même pas mal à faire !

Je me suis attaqué à l'intérieur.
Les sièges Lotus, adios, ils seront à vendre quand j'aurais récupéré les baquets.
L'intérieur ? Tout repeint !
Image
Image
Image
Image

J'ai profité que l'intérieur soit apprêté pour le scanner !
Le but initial était de concevoir un arceau... mais la réalisation que si je continues à tout faire sur mesure tout seul, je m'en sortirais jamais, m'a fait changé d'avis !
Alors j'ai contacté quelques revendeurs pour trouver un arceau déjà fait pour 928...
Bon, je n'ai eu qu'une réponse, de la part de quelqu'un qui a du faire une faute de frappe et qui n'avait surement jamais vu de 928 vu ses réponses...

Au final, j'ai contacté directement la marque d'arceaux AST, basé en Espagne à Zaragoza.

Ils conçoivent leurs arceaux en scannant les voitures, et sont capables de faire de super arceaux homologués FIA !

Du coup, je scanne, ils conçoivent et fabriquent !
J'ai un arceau, et eux ont un nouveau produit au catalogue, tout le monde est content, en plus ils sont super sympa !
Image
Image

Bon, ils scannent avec un bras FARO... on est loin de mon scanner, mais ça fait le job ;)

Installer un arceau, ça veut dire passer à travers le tableau de bord... je sais pas si vous aviez remarqué, mais mon tableau de bord est nickel !
Ca serait un crime de couper un tableau de bord de 928 en super état non ?
Du coup...

à L'attaque !
Image

Et voilà
Image
Pas bien compliqué quand le reste est déjà démonté !

Vu que je comptais pas non plus rester sans tableau de bord je l'ai scanné pour pouvoir le reproduire plus tard...
Image
Image

Ce qui s'avère inutile... vu que le moule est toujours chez Raymond Boutinaud et qu'il ne sert à rien. J'ai plus qu'a prendre le temps de m'en occuper !

Une fois le tableau de bord enlevé j'avais une magnifique vue sur cette atrocité que Porsche appelle "boite à fusible"...
Alors je l'ai virée aussi !
Puis j'ai commencé à couper tout plein de fils !
Image

Ouaip, je taille dans le gras, plus de temps à perdre !
Hier, j'y suis retourné pour commencer le repérage des fils utiles.
Image

Clignos, feux, klaxon, essuies glaces et pompe à essence, ça suffit !
Je garde les commodos d'origine. Ils contrôlent la vitesse des essuies glaces, c'est pratique et pour une fois... ils le font simplement ! Deux fils !
Image

Le reste sera recâblé sur une boite à fusibles et porte relais universelle, plus fiable, plus simple.
J'ai acheté une platine de boutons sur ORECA, c'est moins cher que d'acheter les trucs séparément !
Je ne pense pas utiliser le bouton de démarrage. La clé c'est plus safe, une fois le moteur démarré il faut le couper pour relancer le démarreur !

Puis j'ai démonté les panneaux de portes.
Image
Image

Tout ce que je démonte sera à vendre, tableau de bord, panneaux de porte, compteur, boite à fusibles, boutons de feux etc !
Ca financera la suite.

J'avais fait découper un beau support de ventilateurs, en pensant le plier moi même parce que c'était moins cher et que je voulais pas attendre...
Image

Au final je l'ai ruiné en essayant de le plier moi même et j'ai du en faire refaire un plié...
Buy cheap, buy twice they say !

Pour en finir avec la 928, je reviens sur l'échappement !
Image
Image

Je ferais l'embout en alu, taillé dans la masse !
Je vais être un peu short en terme de longueur de fraise, mais je vais me débrouiller, je ferais un reportage de la fabrication !


Sinon, vous avez pas remarqué un truc sur le volant plus haut ?

Image

:D j'ai reçu mon nouveau jouet !

Une machine de marquage laser !

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je grave tout on m'arrête plus !
Image

Pour le coup, j'ai du réorganiser l'atelier pour pouvoir installer la machine ! J'ai gagné un peu de place et je respire un peu mieux. Il est mieux agencé, et plus facile à ranger et nettoyer ! Je devrais perdre moins de temps avec ça maintenant !
Image

Le laser est plutôt gros, et peu mobile, dommage.
Image

Il y a quelques semaines c'était les 30 ans du Club Porsche Méditerranée au Circuit Paul Ricard !
Du coup j'y suis allé :
Image

J'ai pas pris énormément de photos. Beaucoup de 991 GT3, elles sont belles mais quand il y en a une centaine et que la moitié conduisent comme dans les jeux vidéos, c'est barbant.

J'ai préféré prendre ça en photo ! Une 914-6 group 4 !
Image
Image

Beaucoup de voitures sur la piste, beaucoup de débutants = accident qui emporta une 991.2 GT3, une GT2RS et un Cayman GT4 Clubsport...
Image

Pendant que les grands s'amusent sur piste, moi je fais semblant dans la 928...
Image
Image
Image

Je l'avais pas encore entendu tourner... Au final la mienne est plus bruyante :O


Et voilà je vous laisse avec un peu de vapor blasting sur une admission d'Audi 50 et de VW Kübelwagen
Image
Image
Image
Image

J'ai aussi fait l'étanchéité sur un pont de 190SL de 59...
Image

Je fais de la sous traitance dans un garage une fois par semaine pour couvrir mes frais fixes, je peux pas vous prendre de photos mais on fait des trucs pas mal ! Murena, Duetto, Giulia SS, Audi 50, Corvette etc !


Donc voilà, pas grand chose d'intéressant, mais la modif de la machine m'a pris deux semaines, et deux semaines pour recevoir les bons outils (merci à OTELO.FR pour l'incompétence...), l'organisation de l'atelier, le bilan comptable, etc... ça m'a pris le mois ! Normalement Avril sera plus axé conception et production :)

Ben


joel31
Messages : 253
Enregistré le : lun. 4 mai 2015 18:10
Pro : Non
Alias : joel31
Auto : 928 s4
golf 7 gti 40th
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par joel31 » dim. 20 mars 2022 21:05

Merci Ben pour tes posts, c'est toujours un plaisir de voir ton travail...c'est juste hallucinant.
bravo!!!!

Avatar du membre

Pat
Webmaster
Messages : 3879
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2011 00:38
Pro : Non
Alias : Patrice
Auto : 928 S4 Indischrot 1987 BVM
Localisation : Lüttich (B)
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Pat » dim. 20 mars 2022 21:48

:+1_2:
Pat, ;)

Avatar du membre

chax
Commission Médias
Messages : 15157
Enregistré le : mer. 28 nov. 2007 08:02
Pro : Non
Alias : Christian C.
Auto : 928 4.5 BM 1980 - Audi TT Mk1 1.8T
Buggy : Meyers Manx 1970
Moto : Triumph 900 Trident
Localisation : Avignon
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par chax » lun. 21 mars 2022 07:54

Audi 50, Kubelwagen... Pas courant, tout ça
Christian C. alias chax

Image

Répondre