Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
-
Topic author - Messages : 304
- Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
- Pro : Oui
- Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995 - Contact :
- Status : Hors ligne
Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Suite de la boite !
On m'a prêté un arrache roulement spécial, donc j'ai pu remettre le baladeur tout seul comme un grand !
And voilà !
Pour le remettre sans presse, j'ai chauffé le roulement et refroidis l'arbre (avec une bombe d'air sec à l'envers...) !
Puis j'ai contrôlé avec une presse que c'était bien pressé. Et c'est bon
Joint à la loctite anaérobique selon le manuel:
Et voilà !
Bon il manque quelques joints donc je l'ai pas fermé, mais elle fonctionne !
Cette fois ci toutes les vitesses passent correctement, donc c'est top ! D'ici la fin de semaine elle sera finie et je pourrais libérer la place !
J'ai acheté des fraises pour la CN, j'en ai d'avance ! Je vais pouvoir attaquer les fabrications !
J'ai reçu un devis pour l'électricité de l'atelier... 3000€
Alors bon ben je vais le faire moi-même, je sais ce qui va pas et le matos qu'il me faut... et j'économise 2200€ ! de toutes façons, je les ai pas les 3000 tant que j'ai pas vendu la Clio !
Il faudra juste faire venir quelqu'un pour le Consuel une fois terminé pour l'assurance.
Comme ça j'aurais un beau tableau électrique aux normes, tout en Schneider.
Et puis je pourrais enfin mettre en route ce compresseur ! Depuis le temps...
Ben
On m'a prêté un arrache roulement spécial, donc j'ai pu remettre le baladeur tout seul comme un grand !
And voilà !
Pour le remettre sans presse, j'ai chauffé le roulement et refroidis l'arbre (avec une bombe d'air sec à l'envers...) !
Puis j'ai contrôlé avec une presse que c'était bien pressé. Et c'est bon
Joint à la loctite anaérobique selon le manuel:
Et voilà !
Bon il manque quelques joints donc je l'ai pas fermé, mais elle fonctionne !
Cette fois ci toutes les vitesses passent correctement, donc c'est top ! D'ici la fin de semaine elle sera finie et je pourrais libérer la place !
J'ai acheté des fraises pour la CN, j'en ai d'avance ! Je vais pouvoir attaquer les fabrications !
J'ai reçu un devis pour l'électricité de l'atelier... 3000€
Alors bon ben je vais le faire moi-même, je sais ce qui va pas et le matos qu'il me faut... et j'économise 2200€ ! de toutes façons, je les ai pas les 3000 tant que j'ai pas vendu la Clio !
Il faudra juste faire venir quelqu'un pour le Consuel une fois terminé pour l'assurance.
Comme ça j'aurais un beau tableau électrique aux normes, tout en Schneider.
Et puis je pourrais enfin mettre en route ce compresseur ! Depuis le temps...
Ben
-
Topic author - Messages : 304
- Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
- Pro : Oui
- Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995 - Contact :
- Status : Hors ligne
Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
La boite est finie et partie !
J'ai reçu mes fraises et mes brides !
Avant :
Après :
Comme on peut le voir, j'ai un problème de couche sacrificielle... C'est bien pour le bois, mais pour l'alu c'est pas assez rigide...
J'ai quand même réussi a faire mon proto de base de levier de 944 !
Maintenant faut que j'arrive a souder ça !
Niveau surfaçage, c'est très bien par contre avec une passe de finition la surface est bien plane !
Pour ceux qui se demandent...
C'est un bouchon pour remplacer le capteur de niveau d'huile sur la 928. Je vais le refaire avec une provision pour le capteur de température d'huile !
J'ai reçu le moteur pour le tour !
Le nouveau nouveau shifter est là !
tout pareil que le nouveau shifter, pommeau plus haut, course réduite de façon modérée !
Maintenant dispo compatible avec pommeau d'origine !!
J'ai récupéré le proto du plenum 996 ! y'a plus qu'a modifier ça !
J'ai fait les conduites de freins pour la 298 :
Idem, y'a plus qu'a monter tout ça, changer les durites, et purger !
Et pour finir j'ai bientôt reçu tout pour refaire l'installation électrique de l'atelier. Je vais pouvoir attaquer le montage.
Ben
J'ai reçu mes fraises et mes brides !
Avant :
Après :
Comme on peut le voir, j'ai un problème de couche sacrificielle... C'est bien pour le bois, mais pour l'alu c'est pas assez rigide...
J'ai quand même réussi a faire mon proto de base de levier de 944 !
Maintenant faut que j'arrive a souder ça !
Niveau surfaçage, c'est très bien par contre avec une passe de finition la surface est bien plane !
Pour ceux qui se demandent...
C'est un bouchon pour remplacer le capteur de niveau d'huile sur la 928. Je vais le refaire avec une provision pour le capteur de température d'huile !
J'ai reçu le moteur pour le tour !
Le nouveau nouveau shifter est là !
tout pareil que le nouveau shifter, pommeau plus haut, course réduite de façon modérée !
Maintenant dispo compatible avec pommeau d'origine !!
J'ai récupéré le proto du plenum 996 ! y'a plus qu'a modifier ça !
J'ai fait les conduites de freins pour la 298 :
Idem, y'a plus qu'a monter tout ça, changer les durites, et purger !
Et pour finir j'ai bientôt reçu tout pour refaire l'installation électrique de l'atelier. Je vais pouvoir attaquer le montage.
Ben
-
Topic author - Messages : 304
- Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
- Pro : Oui
- Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995 - Contact :
- Status : Hors ligne
Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Hello !
Alors, j'ai pas mal bossé encore, beaucoup de petites choses mais au final j'ai pas arrêté ! Moi qui pensais voir le bout du tunnel ^^
J'ai refais l'électricité !
Ajout de 5 prises, et 2 circuits pour séparer le pont des postes a souder, et les imprimantes 3D de la CNC !
Du coup le compresseur est en place !
il me manque plus que de câbler et installer le nouveau tableau électrique
j'ai monté le refroidissement liquide sur la CNC :
Du coup j'ai fait du copeau !
Bon il faut réduire un peu les tétons du papillon... mais je pense que je peux régler le problème en usinant un peu la pièce plutôt
Et la petite pièce derrière pour retenir le tout!
J'adore ! Et vu que je peux le produire moi même, ça me coute moins cher que de le faire imprimer comme avant !
Et pour finir, ça sera plus facile pour le montage vu qu'il se fera avec un joint standard et non plus de la pâte à joints !
Autre pièce, l'extension de pédale !
J'ai stické la moto :
Et en parlant de véhicule... j'ai vendu la Clio ! Enfin, le gars est sur la route...
Et ce soir je vais chercher ma nouvelle...
Wooo, enfin un véhicule à ma taille ^^
Je voulais de quoi trimbaler mes trucs, tracter la 928 ou autre si besoin, et voilà ... Citroen Jumpy 2018 2.0 HDi.
Tracte 2300Kg freiné, ça devrait aller pour la 928 !
J'aurais voulu un petit 4m60, mais j'ai trouvé que des médium 4m90. Et surtout, je voulais un 2L pas 1.6L comme c'est la mode en ce moment...
J'ai fini l'échappement de la 928, enfin, presque !
Deux problèmes :
J'ai pas encore les supports d'échappement au niveau du silencieux.
Le pare choc est mal découpé !
il faut que j'agrandisse le trou pour correspondre à celui d'une S4 !
Et pour finir, encore une installation du nouveau levier de vitesse ! Sur un 987.1
Ils ont laissé la console centrale démontée pour la journée piste et la remettront après !
Aller, j'y retourne j'ai du boulot ^^
Alors, j'ai pas mal bossé encore, beaucoup de petites choses mais au final j'ai pas arrêté ! Moi qui pensais voir le bout du tunnel ^^
J'ai refais l'électricité !
Ajout de 5 prises, et 2 circuits pour séparer le pont des postes a souder, et les imprimantes 3D de la CNC !
Du coup le compresseur est en place !
il me manque plus que de câbler et installer le nouveau tableau électrique
j'ai monté le refroidissement liquide sur la CNC :
Du coup j'ai fait du copeau !
Bon il faut réduire un peu les tétons du papillon... mais je pense que je peux régler le problème en usinant un peu la pièce plutôt
Et la petite pièce derrière pour retenir le tout!
J'adore ! Et vu que je peux le produire moi même, ça me coute moins cher que de le faire imprimer comme avant !
Et pour finir, ça sera plus facile pour le montage vu qu'il se fera avec un joint standard et non plus de la pâte à joints !
Autre pièce, l'extension de pédale !
J'ai stické la moto :
Et en parlant de véhicule... j'ai vendu la Clio ! Enfin, le gars est sur la route...
Et ce soir je vais chercher ma nouvelle...
Wooo, enfin un véhicule à ma taille ^^
Je voulais de quoi trimbaler mes trucs, tracter la 928 ou autre si besoin, et voilà ... Citroen Jumpy 2018 2.0 HDi.
Tracte 2300Kg freiné, ça devrait aller pour la 928 !
J'aurais voulu un petit 4m60, mais j'ai trouvé que des médium 4m90. Et surtout, je voulais un 2L pas 1.6L comme c'est la mode en ce moment...
J'ai fini l'échappement de la 928, enfin, presque !
Deux problèmes :
J'ai pas encore les supports d'échappement au niveau du silencieux.
Le pare choc est mal découpé !
il faut que j'agrandisse le trou pour correspondre à celui d'une S4 !
Et pour finir, encore une installation du nouveau levier de vitesse ! Sur un 987.1
Ils ont laissé la console centrale démontée pour la journée piste et la remettront après !
Aller, j'y retourne j'ai du boulot ^^
-
- Webmaster
- Messages : 3948
- Enregistré le : jeu. 6 oct. 2011 00:38
- Pro : Non
- Alias : Patrice
- Auto : 928 S4 Indischrot 1987 BVM
- Localisation : Lüttich (B)
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Bonsoir Ben
Les 3 messages précédents ont été postés en 20 min !
Tu bosses très vite. Tout ce travail en 20 min !
Les 3 messages précédents ont été postés en 20 min !
Tu bosses très vite. Tout ce travail en 20 min !
Pat,
-
Topic author - Messages : 304
- Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
- Pro : Oui
- Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995 - Contact :
- Status : Hors ligne
Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Yes ultra rapide ^^
Récap de la semaine dernière : J'ai scanné le siège de lotus pour redessiner le support de siège :
J'ai décidé que les nouveaux leviers étaient un poil trop long (pour ça qu'ils sont toujours pas sur le site pour ceux qui suivent!)
Du coup, j'ai testeé l'usinage acier avec ma machine !
Et ben ça fonctionne plutôt pas mal ! Bon, avec des passent de 0,2mm de profondeur hein...
J'ai fait un montage d'usinage basique, en bois, qui m'a permis de les faire à la suite ! Je suis très content du résultat !
Une fois modifié le levier est 7,5mm plus court, juste ce qu'il faut !
L'usinage ne sert que pour les rainures, après je découpe à la disqueuse en 2 secondes bien droit
Et voilà, une série prête à partir pour les USA !
Vous l'avez peut être remarqué, j'ai viré la mousse sacrificielle du plateau de la machine !
J'utilise que du bois à la place maintenant !
J'ai aussi réparé le tour...
Il me faisait sauter le disjoncteur différentiel à chaque fois...
Le porte fusible faisait court-circuit...
Et deux contacteurs HS...
Du coup, maintenant il fonctionne avec une pédale pour démarrer ^^
J'ai aussi reçu les raccords pour l'air comprimé ! Les gros !
Je vais pouvoir finir et démarrer la sableuse. Faut que j'achète le média...
J'ai reçu les nouvelles plaquettes arrière pour la 928 :
Celles que j'avais commandées étaient trop larges, les nouvelles sont plus fines !
Et pour finir, maintenant que je sais que je peux découper l'acier, j'ai scanné vite fait les étriers de 928 avec la conduite rigide montée dessus pour dessiner le support de durite :
Y'a plus qu'a découper et souder !
Et voilà pour cette semaine bien chargée au final !
Petit rappel, j'ai toujours les 4 roues Cup One + Toyo R888R a vendre, si vous connaissez quelqu'un !
Ben
Récap de la semaine dernière : J'ai scanné le siège de lotus pour redessiner le support de siège :
J'ai décidé que les nouveaux leviers étaient un poil trop long (pour ça qu'ils sont toujours pas sur le site pour ceux qui suivent!)
Du coup, j'ai testeé l'usinage acier avec ma machine !
Et ben ça fonctionne plutôt pas mal ! Bon, avec des passent de 0,2mm de profondeur hein...
J'ai fait un montage d'usinage basique, en bois, qui m'a permis de les faire à la suite ! Je suis très content du résultat !
Une fois modifié le levier est 7,5mm plus court, juste ce qu'il faut !
L'usinage ne sert que pour les rainures, après je découpe à la disqueuse en 2 secondes bien droit
Et voilà, une série prête à partir pour les USA !
Vous l'avez peut être remarqué, j'ai viré la mousse sacrificielle du plateau de la machine !
J'utilise que du bois à la place maintenant !
J'ai aussi réparé le tour...
Il me faisait sauter le disjoncteur différentiel à chaque fois...
Le porte fusible faisait court-circuit...
Et deux contacteurs HS...
Du coup, maintenant il fonctionne avec une pédale pour démarrer ^^
J'ai aussi reçu les raccords pour l'air comprimé ! Les gros !
Je vais pouvoir finir et démarrer la sableuse. Faut que j'achète le média...
J'ai reçu les nouvelles plaquettes arrière pour la 928 :
Celles que j'avais commandées étaient trop larges, les nouvelles sont plus fines !
Et pour finir, maintenant que je sais que je peux découper l'acier, j'ai scanné vite fait les étriers de 928 avec la conduite rigide montée dessus pour dessiner le support de durite :
Y'a plus qu'a découper et souder !
Et voilà pour cette semaine bien chargée au final !
Petit rappel, j'ai toujours les 4 roues Cup One + Toyo R888R a vendre, si vous connaissez quelqu'un !
Ben
-
- Messages : 2483
- Enregistré le : mar. 19 août 2003 16:52
- Pro : Non
- Alias : 928 SLR
- Auto : EX : 928 GT 90 "Bleue d'enfer"
928 GT 89 "Billie" - Localisation : Le Mans 72
- Status : Hors ligne
Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Bonjour Ben,
Redis moi pour les cup 1! l'annonce est sur le site?
J'aurai quelqu'un d'intéressé
Stéphane
Redis moi pour les cup 1! l'annonce est sur le site?
J'aurai quelqu'un d'intéressé
Stéphane
-
Topic author - Messages : 304
- Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
- Pro : Oui
- Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995 - Contact :
- Status : Hors ligne
Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
https://www.leboncoin.fr/recherche?text ... tions=dn_6
L'annonce est sur LBC
Elles sont au chaud... mais elles prennent de la place pour rien vu que je ne peux pas les monter...
L'annonce est sur LBC
Elles sont au chaud... mais elles prennent de la place pour rien vu que je ne peux pas les monter...
-
- Messages : 2483
- Enregistré le : mar. 19 août 2003 16:52
- Pro : Non
- Alias : 928 SLR
- Auto : EX : 928 GT 90 "Bleue d'enfer"
928 GT 89 "Billie" - Localisation : Le Mans 72
- Status : Hors ligne
Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Message envoyé à la personne intéressée
A+
Stéphane
A+
Stéphane
-
Topic author - Messages : 304
- Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
- Pro : Oui
- Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995 - Contact :
- Status : Hors ligne
Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Top
Je peux livrer aux départements alentours maintenant que j'ai le fourgon !
Je peux livrer aux départements alentours maintenant que j'ai le fourgon !
-
Topic author - Messages : 304
- Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
- Pro : Oui
- Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995 - Contact :
- Status : Hors ligne
Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Aujourd'hui je suis allé faire ma première intervention en sous-traitance !
Sur... une 928 forcément
Une vieille ! Avec le bac a batterie accroché à la boite de vitesse et qui sert aussi de support d'échappement ! CA c'était un design avant-gardiste !
Heureusement ils ne l'ont pas gardé ^^
Elle ne démarre plus, et a quelques autres problèmes... Alors j'ai sorti le réservoir pour le nettoyer, la pompe à essence, et checker l'électronique.
Au final il n'y a pas grand chose a faire... mais quand même encore 6-8h de boulot je pense avec le joint de carter d'huile !
Et puis cet après midi j'ai continué la conception des projets en cours !
Le levier de 944 V3.0 !
La forme en Z du premier design faisait qu'il aurait été impossible de le fabriquer sans outils compliqués et chers...
Du coup je suis parti sur un design en plusieurs parties, en inox pour pouvoir les souder facilement (l'inox est plus facile a préparer et est généralement plus "pur" que de l'acier !)
En plus, ça permettra même de régler la réduction de débattement entre "Origine" et -21% !
Le fait d'avoir le plat perpendiculaire au mouvement d'engagement plutôt que dans l'axe on perd en rigidité à l'engagement de la vitesse... Mais c'est de l'inox de 5mm d'épaisseur, alors je m'inquiète pas trop ! Avant de le déformer va falloir travailler les bras ^^
Comparaison avec l'origine :
J'ai aussi fini le design des platines pour les plenums.Avec une rainure pour un joint torique de 2mm.
Fini la pâte à joint silicone pour le montage du papillon !
Et l'imbrication pour l'usinage de toutes les pièces d'un coup :
Et pour terminer, le support de conduites de frein pour la 928 !
Finalement, je les fabriquerais pas moi-même...
Voilà pour aujourd'hui, demain je vais tenter une journée de moins de 12H ^^
Ben
Sur... une 928 forcément
Une vieille ! Avec le bac a batterie accroché à la boite de vitesse et qui sert aussi de support d'échappement ! CA c'était un design avant-gardiste !
Heureusement ils ne l'ont pas gardé ^^
Elle ne démarre plus, et a quelques autres problèmes... Alors j'ai sorti le réservoir pour le nettoyer, la pompe à essence, et checker l'électronique.
Au final il n'y a pas grand chose a faire... mais quand même encore 6-8h de boulot je pense avec le joint de carter d'huile !
Et puis cet après midi j'ai continué la conception des projets en cours !
Le levier de 944 V3.0 !
La forme en Z du premier design faisait qu'il aurait été impossible de le fabriquer sans outils compliqués et chers...
Du coup je suis parti sur un design en plusieurs parties, en inox pour pouvoir les souder facilement (l'inox est plus facile a préparer et est généralement plus "pur" que de l'acier !)
En plus, ça permettra même de régler la réduction de débattement entre "Origine" et -21% !
Le fait d'avoir le plat perpendiculaire au mouvement d'engagement plutôt que dans l'axe on perd en rigidité à l'engagement de la vitesse... Mais c'est de l'inox de 5mm d'épaisseur, alors je m'inquiète pas trop ! Avant de le déformer va falloir travailler les bras ^^
Comparaison avec l'origine :
J'ai aussi fini le design des platines pour les plenums.Avec une rainure pour un joint torique de 2mm.
Fini la pâte à joint silicone pour le montage du papillon !
Et l'imbrication pour l'usinage de toutes les pièces d'un coup :
Et pour terminer, le support de conduites de frein pour la 928 !
Finalement, je les fabriquerais pas moi-même...
Voilà pour aujourd'hui, demain je vais tenter une journée de moins de 12H ^^
Ben