• Assemblée Générale du Club dans le Morvan

    AG du 8 au 12 mai 2024 – Inscriptions en cours, clôture le 15 mars
    Retrouvez ici toutes les informations

  • Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Présentation obligatoire avant de pouvoir poster dans les autres sections du forum, merci.
Venez vous présenter, présenter votre auto et/ou votre projet.
Avatar du membre

steph928
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 19 août 2003 16:52
Pro : Non
Alias : 928 SLR
Auto : EX : 928 GT 90 "Bleue d'enfer"
928 GT 89 "Billie"
Localisation : Le Mans 72
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par steph928 » lun. 21 mars 2022 08:34

Bonjour Ben,

Personnellement, je te conseille vivement de virer le neiman et de passer à un bouton de démarrage. Pour moi c'est beaucoup plus fiable de cette manière là. Et il faut savoir que les autos de piste ne doivent pas avoir de système de blocage du volant, celui ci doit être "désactivé" pour des raisons de sécurité

La reprise du faisceau, j'ai déjà fait, mais j'ai essentiellement gardé l'origine avec les seuls fils nécessaires. Je trouve bonne ton idée de repartir sur un boitier universel, car le "bordel" arrière du tableau d'origine... comment dire :sceptic: !

Quand au moule de Raymond, je lui avait dit de le garder précieusement, parce que ca pouvait intéresser du monde....je me souviens de sa réponse..."ah bon vous croyez?" :mrgreen:

A+

Stéphane

Avatar du membre

lionel_lio
Délégué région Sud Est
Messages : 13953
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 23:04
Pro : Non
Alias : Lio
Auto : Porsche Panamera 4S 4l8 V8 PDK
Ex 928:
2 mamies, 2 GT, 2 GTS
Localisation : BdR (13)
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par lionel_lio » lun. 21 mars 2022 09:40

joel31 a écrit :
dim. 20 mars 2022 21:05
Merci Ben pour tes posts, c'est toujours un plaisir de voir ton travail...c'est juste hallucinant.
bravo!!!!
:+1_2:
- Quel jour somme nous ?
- On est aujourd'hui !
- Ah, tant mieux, c'est mon jour préféré !


Topic author
Ben006
Messages : 300
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
Pro : Oui
Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Ben006 » lun. 21 mars 2022 12:43

steph928 a écrit :
lun. 21 mars 2022 08:34
Bonjour Ben,

Personnellement, je te conseille vivement de virer le neiman et de passer à un bouton de démarrage. Pour moi c'est beaucoup plus fiable de cette manière là. Et il faut savoir que les autos de piste ne doivent pas avoir de système de blocage du volant, celui ci doit être "désactivé" pour des raisons de sécurité


Stéphane
Pour le blocage je vais voir, si je fais sauter le capuchon au bout je pense que je peux le virer.
Au pire, je pourrais toujours modifier plus tard maintenant que c'est bien bien simplifié !

chax a écrit :
lun. 21 mars 2022 07:54
Audi 50, Kubelwagen... Pas courant, tout ça
Non c'est vrai !
Le Kubelwagen c'est celui de mon voisin d'atelier "BUG SHOP" :)
Et l'Audi 50 c'est une petite rénovation : peinture, élements de sécurité (freins / suspensions) distribution, étanchéité moteur et voilà.
En parlant de faisceau, ce matin c'était chasse aux problèmes électriques sur une DUETTO... il manquait un fil et le reste était tout oxydé... vive les voitures "restaurées".
Cet après midi c'est conversion d'une Corvette C3 en maitre cylindre assisté !

Ben

Avatar du membre

chax
Commission Médias
Messages : 15157
Enregistré le : mer. 28 nov. 2007 08:02
Pro : Non
Alias : Christian C.
Auto : 928 4.5 BM 1980 - Audi TT Mk1 1.8T
Buggy : Meyers Manx 1970
Moto : Triumph 900 Trident
Localisation : Avignon
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par chax » lun. 21 mars 2022 14:22

Faudra que je passe dans le quartier à l'occasion
Christian C. alias chax

Image


Topic author
Ben006
Messages : 300
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
Pro : Oui
Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Ben006 » lun. 21 mars 2022 18:51

Avec plaisir, tout le monde est bienvenu !
Ça me force à faire des pauses, ce qui est pas plus mal...


Topic author
Ben006
Messages : 300
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
Pro : Oui
Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Ben006 » mer. 20 avr. 2022 10:12

Aller, encore un mois de passé ! Pour moi ça m'a semblé comme une semaine...

Beaucoup de choses... et rien à la fois. J'avance, je progresse, j'apprends, mais pas grand chose à montrer. 50% du temps c'est de l'attente de livraison...

En plus SERVIMG bug aujourd'hui...

Bon, je vous montre quand même la nouvelle venue... oui parce que un seul projet à 4 roues ça suffisait pas... bientôt 4 ans dessus c'était pas assez ^^

Donc il y a deux semaines, un pote m'envoie une annonce leboncoin... Généralement il m'envoie des conneries, mais cette fois-ci, la connerie était géniale !
Le lendemain on mange ensemble et on appele le gars.
10 minutes plus tard on l'avait achetée !

Une magnifique Renault (oui j'avais dit plus jamais de Renault après la clio 4 rs ^^) !
Une TWINGO 1 !
La grande classe.


Et là vous vous dites "mais pourquoi il achète une merde pareille?"

Parce que sous sa forme d'oeuf, elle cache une grosse surprise, et les oeufs avec des surprises dedans c'est de saison !
Dimanche dernier on est allé la chercher à Dijon. 1200 kms, levé 5h et rentré 23h pour une Twingo 1...


Bon aller, je vous la montre (si l’hébergeur fonctionne...):
Image
Image
Image
Image

Et sous le capot ?
Image

Boom ! 2.0 Williams monté avec des AAC Cupissol !
Bon pour 180cv.

J'ai pas encore eu le temps de faire vraiment le tour complet de la voiture (on l'a eue pour à peine plus cher que la valeur du moteur et de la boite...)
mais dessus on a:
-Twingo 1 phase 2
-moteur williams F7R700 et boite manu JC5
-Berceau avant tubulaire
-montage moteur rigide par le bas
-coupe circuit XAP
-Console electrique Renault Sport de Megane CUP
-Faisceau de Megane CUP
-Compteur de Megane CUP (bon, il est pas monté, on va voir si on arrive à l'utiliser. Sinon il ira très bien sur la 928 !)
-train avant de clio 2 cup avec frein de williams
-train arrière de Twingo 1 renforcé avec fusée et freins de GTT groupe A
-échappement inox (réparé à l'arrache...)
-jantes 14" renault TAURUS et pneus slick en 180
-volant de Renault Spider Cup
-siège baquet Renault Sport (surement mégane CUP)
-arceau 6 points + renforts (je vois avec un gars de chez MATTER pour savoir si c'est eux qui l'ont fait)

Bref, si je voulais monter la même aujourd'hui, j'en aurais pour plus cher que le projet complet de la 928 !
Et je pense que sur une piste comme celle du Luc, les deux seront à armes égales...

On a un peu de boulot dessus :
-distri (neuve mais 5 ans)
-radiateur (bon état mais 2002)
-réservoir de LDR (pas confiance)
-durites de freins
-plaquettes arrière
-vidange
-passer la batterie dans le coffre (y'à déjà assez de poids à l'avant...)
-régler la tringlerie de boite

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Bon j'ai qu'une envie c'est de tout démonter pour nettoyer et rénover... mais je me retiens, il faut qu'elle roule celle là !

Voilà voilà !
Niveau 928, j'ai toujours bon espoir de la faire rouler avant la fin du mois, je suis à fond sur le faisceau...
Les feux de croisement fonctionnent, les clignos fonctionneront ce soir ainsi que les feux stop !
Image
Image
Image
Image

Dans 30 minutes je vais aller visiter un garage pour la stocker et récupérer la place dans l'atelier pour bosser pour de vrai.
Je prépare quelques projets qui devraient être pas trop mauvais (faudra bien si je veux pas fermer mes portes ^^)


Ben

Avatar du membre

Pat
Webmaster
Messages : 3879
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2011 00:38
Pro : Non
Alias : Patrice
Auto : 928 S4 Indischrot 1987 BVM
Localisation : Lüttich (B)
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Pat » mer. 20 avr. 2022 19:21

Ben aime bien bosser :bravo:
Pat, ;)


Topic author
Ben006
Messages : 300
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
Pro : Oui
Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Ben006 » jeu. 21 avr. 2022 17:34

Vaut mieux ^^

Là ça y est j'ai les clignos et tous les feux qui fonctionnent ! Et les essuies glaces...
Reste à faire le faisceau propre !


Topic author
Ben006
Messages : 300
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
Pro : Oui
Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Ben006 » sam. 21 mai 2022 15:03

Aller, c'est l'heure du post mensuel !

Bon, vous vous souvenez des boites à fusibles juste au dessus sur la 928 ?
Oui ?
Ben je vire tout !
Pourquoi ?
Parce qu'en cherchant un compteur typé course pour la 928, j'ai trouvé un truc dont je rêve depuis toujours mais qui était inabordable...
Bon, c'est prévu pour motos... mais avec le faisceau simplifié de la 928 ça passe !

C'est un PDM (Power Delivery Module), ça remplace une boite à fusibles / relais par des semi conducteurs, plus fiable, plus petit, plus propre !

Et en plus, j'aurais des fonctions totalement inutiles grâce au bluetooth ! Le contact auto quand je rentre dedans, et le démarrage à distance ^^
https://www.google.fr/search?q=motogadg ... 1&dpr=1.76

Pour le compteur, je me suis simplifié la vie, j'ai pris un Acewell ACE-7859, c'est aussi un truc de motos, couramment utilisé dans les voitures, le 7859 fait aussi lap timer ! Y'a qu'un truc qu'il ne pourra pas afficher, c'est la pression d'huile... juste un voyant. Mais pour le prix des deux pièces, j'aurais même pas pu avoir la moitié d'un si c'était un matos dédié à la voiture !

Et pour finir, j'ai vendu les sièges de Lotus, et j'ai récupéré un siège Recaro Porsche :D

J'ai pris le garage que je suis allé visiter la dernière fois, ça me fait un débarras pour vider un peu l'atelier !

Début de semaine dernière je suis allé scanner l'intérieur d'une 993 pour AST chez RBR !
Image
Image
Image
Image
Image

Avec le scan, ils pourront faire un arceau pour 993 :)
Avis à la population, je cherche à scanner un Cayman vidé aussi !

En parlant d'arceau, je devrais avoir celui de la 928 dans une quarantaine de jours !

Après le scan de la 993, j'ai scanné la baie moteur d'une 928 sans moteur, au cas ou ;)
Image
Image

Puis on a démonté le moteur d'une des 996 CUP!
Image
Image
Image

Résultat, ressort de soupape cassé, apparemment un problème de mauvaise série de ressort... tant mieux ! y'a plus qu'a remonter !

Après avoir remis le moteur dans la 928, je me suis mis sur le Cayman proto de Raymond.
Deux objectifs : Adoucir le toucher de pédale et le passage des rapports !
Image

Pour le toucher de pédale, j'ai simplement adouci la courbe de réponse sur la première partie :
Avant :
Image
Après :
Image

Résultat, fini de caler tous les 6m ! Elle est enfin docile en manoeuvre !

Pour la boite, pas de photo, j'ai simplement triplé le temps de reprise de l'avance à l'allumage au passage de rapport, c'est pas parfait, mais c'est beaucoup beaucoup mieux !

Du coup, Lundi 16 c'était journée piste !
L'occasion de tester le Cayman...
Image
L'équipe du centre Porsche était là aussi en Mini et GT3 CUP !
Image
Image
Image
Image
Image

On a pu faire une vidéo avec le drone :
https://youtu.be/2vlN8Z7OT14

Et une embarquée dans la 997 GT3, bon, mon caméraman est pas le meilleur ^^
https://youtu.be/kdRgwEcWZpg

Une super journée, le Cayman a super bien marché ! Des petits problèmes de direction assistée le matin, mais plus rien après. J'ai pu faire la dernière session avec... Et il est incroyable ! Le moteur est d'une agressivité folle, le passage des vitesses est maintenant beaucoup plus doux et toujours aussi rapide, plus de raté de la 4eme !
Image
Image
Niveau conduite, sans freins assistés (d'ailleurs, je suis conquis ! Sans assistance c'est vraiment top !) et avec le châssis de fou, c'est incroyable l'agilité et la tenue de route ! Le moteur monte dans les tours sans jamais s’essouffler, le couple est présent même très bas dans les tours, bref, c'est une arme et je m'en suis toujours pas remis...
Bon... OK, j'ai failli le planter, à cause d'un blocage de roues arrière à 170... mais à part un peu de gravier sur la piste et un caleçon à changer pour mon passager, aucun bobo.
https://youtu.be/Yb2X9zI6CRk

Bref, j'ai hâte d'y retourner avec une voiture plus modeste, 400cv+ je suis pas tout à fait prêt !

En parlant de ça, j'ai bien bossé sur la Twingo.
Distri, vidange, bougies, pompe à eau, radiateur, réservoir de ldr, batterie lithium dans le coffre, nettoyage du faisceau etc... Le tout pour environ 400€... cheap !
Du coup, on l'a déplacée, elle était chez moi... et on l'a déplacée dans mon nouveau box, à une centaine de mètres !

Bien sûr, je suis resté bloqué dès la sortie du garage ^^
Image

Le trajet nous a révélé que la voiture n'avait aucune suspension ! Elle était constamment en butée ! Je ne sais même pas comment ils ont pu rouler avec !
Image

Arrivé au nouveau garage, j'ai démonté les amortisseurs avant et arrière.
Image

Ressorts de Mégane Cup
Image
Image

Pour régler le problème temporairement, dans l'attente d'un devis de la part de GAZ pour des amortos sur mesure, j'ai modifié le setup pour récupérer du débattement !
Déjà, j'ai viré la cale en haut de 4 cm ! Elle ne servait à rien du tout à part réduire de 4 cm le débattement...
Puis j'ai remis les bons ressorts de compensation au bon endroit (avant ils ne servaient à rien, et en plus ils était mis à l'envers... bref, nimporte quoi !) Avec des ressorts de Boxster pour l'arrière, et des coupelles modifiées pour l'avant, avec les supports sur rotules !

Et voilà !
Image
Image
Image

On remonte :
Image
Image

Bien sûr, à 21h au moment de monter le dernier amortisseur je me rends compte que j'ai oublié le dernier support à l'atelier...
Image

Après un aller - retour rapide à l'atelier, j'ai enfin fini !
Il faut que je rabaisse un peu l'arrière, mais c'est infiniment mieux !
Image

Environ 5 cm de débattement à l'avant !
Image

J'ai fait un petit tour avec dans le garage (oui à 22H du coup... mais le bruit a été couvert par une fête au rez de chaussée ^^), et c'est top !
Je pense que la prochaine étape serait de revoir un peu l'échappement parce qu'il touche trop facilement au milieu, un silencieux ovale serait mieux que le rond qu'il y a actuellement.

Voilà, on verra si je pourrais la prendre pour le 10 juin au Luc.

Et pour finir, je bosse sur un nouveau produit.
J'avais déjà fait l'extension de pédale d'accélérateur, mais même si j'adore la pièce, ça me laissait un goût de "pas assez".
Alors j'ai réfléchi (ouaip, pour de vrai !) et étendre la pédale c'est bien, mais je suis pas le plus grand fan de visser simplement la pièce sur la pédale en plastique... je pense pouvoir faire mieux sans faire péter le tarif !
Image
Image

Et voilà ! Une pédale en alu seule, pas vissée sur celle d'origine !
Le pivot, et là je suis plutôt content du truc, se fait avec une fine feuille de carbone. A voir comment un sergé s'en sort, mais au pire je pourrais toujours faire un ressort avec des fibres carbone et Kevlar dans le sens de la flexion.
Le système permet aussi d'avancer un peu la pédale pour encore mieux réussir le talon-pointe.

Le tout devrait se monter à la place de celle d'origine sans modification et totalement réversible. J'ai hâte de finir la 928 pour reprendre la fabrication des pièces !

Je fais aussi d'autre trucs à coté, moteur de DAX 70cc, moteur de Mini moke, embrayage d'Autobianchi etc... pas le temps de me reposer !

Avatar du membre

Pat
Webmaster
Messages : 3879
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2011 00:38
Pro : Non
Alias : Patrice
Auto : 928 S4 Indischrot 1987 BVM
Localisation : Lüttich (B)
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Pat » sam. 21 mai 2022 17:43

:bravo: Ben mais il faut se reposer de temps en temps. :hello:
Pat, ;)

Répondre