Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
-
- Messages : 2483
- Enregistré le : mar. 19 août 2003 16:52
- Pro : Non
- Alias : 928 SLR
- Auto : EX : 928 GT 90 "Bleue d'enfer"
928 GT 89 "Billie" - Localisation : Le Mans 72
- Status : Hors ligne
Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Salut Ben,
Est ce qu'il serait envisageable de travailler sur 2 projets 928 :
1 - le levier de vitesse de la 928
- pour la mienne, j'ai un levier à débattement raccourci : ca marche pas trop mal, sauf que le problème est la tenue du levier par une rotule plutôt floue et donc même si le débattement va bien, la précision de la commande est moyenne
2 - "pan spacer" : joint de carter épais. en effet, surtout pour les applications sévères, une profondeur de carter supplémentaire serait intéressante pour embarquer plus d'huile d'une part mais aussi limiter le brassage de l'huile par le vilebrequin. accompagner aussi par un écartement de la crépine pour qu'elle soit toujours bien au fond du carter.
A+
Stéphane
Est ce qu'il serait envisageable de travailler sur 2 projets 928 :
1 - le levier de vitesse de la 928
- pour la mienne, j'ai un levier à débattement raccourci : ca marche pas trop mal, sauf que le problème est la tenue du levier par une rotule plutôt floue et donc même si le débattement va bien, la précision de la commande est moyenne
2 - "pan spacer" : joint de carter épais. en effet, surtout pour les applications sévères, une profondeur de carter supplémentaire serait intéressante pour embarquer plus d'huile d'une part mais aussi limiter le brassage de l'huile par le vilebrequin. accompagner aussi par un écartement de la crépine pour qu'elle soit toujours bien au fond du carter.
A+
Stéphane
-
- Messages : 2483
- Enregistré le : mar. 19 août 2003 16:52
- Pro : Non
- Alias : 928 SLR
- Auto : EX : 928 GT 90 "Bleue d'enfer"
928 GT 89 "Billie" - Localisation : Le Mans 72
- Status : Hors ligne
Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
question subsidiaire : Est ce que tu fais le déplacement à Lurcy?
Stéphane
Stéphane
-
Topic author - Messages : 301
- Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
- Pro : Oui
- Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995 - Contact :
- Status : Hors ligne
Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Le levier de 928 c'est dans les cartons
Je dois finir celui de 944 d'abord, mais oui c'est en cours.
J'ai les croquis devant moi d'ailleurs !
L'idée est de se fixer autour du tube de transmission, et d'utiliser comme pivot une rotule mâle.
Ca limite les couts et c'est précis!
Au final je vise comme mes autres leviers : 21% de réduction du débattement, pommeau plus haut, et précision.
Pour la cale de carter, j'y ai pensé aussi.
Celle de 928 motorsport est bien, possible de faire moins cher mais sans révolution non plus :/
En tout cas merci à toi par ce que j'ai vendu mes Cup One !
Bon faut que je les livre à aix, mais j'avais dit que je livrais alors je le ferais
Je dois finir celui de 944 d'abord, mais oui c'est en cours.
J'ai les croquis devant moi d'ailleurs !
L'idée est de se fixer autour du tube de transmission, et d'utiliser comme pivot une rotule mâle.
Ca limite les couts et c'est précis!
Au final je vise comme mes autres leviers : 21% de réduction du débattement, pommeau plus haut, et précision.
Pour la cale de carter, j'y ai pensé aussi.
Celle de 928 motorsport est bien, possible de faire moins cher mais sans révolution non plus :/
En tout cas merci à toi par ce que j'ai vendu mes Cup One !
Bon faut que je les livre à aix, mais j'avais dit que je livrais alors je le ferais
-
- Messages : 2483
- Enregistré le : mar. 19 août 2003 16:52
- Pro : Non
- Alias : 928 SLR
- Auto : EX : 928 GT 90 "Bleue d'enfer"
928 GT 89 "Billie" - Localisation : Le Mans 72
- Status : Hors ligne
Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Top pour les plans à venirBen006 a écrit : ↑ven. 1 oct. 2021 17:45Le levier de 928 c'est dans les cartons
Je dois finir celui de 944 d'abord, mais oui c'est en cours.
J'ai les croquis devant moi d'ailleurs !
L'idée est de se fixer autour du tube de transmission, et d'utiliser comme pivot une rotule mâle.
Ca limite les couts et c'est précis!
Au final je vise comme mes autres leviers : 21% de réduction du débattement, pommeau plus haut, et précision.
Pour la cale de carter, j'y ai pensé aussi.
Celle de 928 motorsport est bien, possible de faire moins cher mais sans révolution non plus :/
En tout cas merci à toi par ce que j'ai vendu mes Cup One !
Bon faut que je les livre à aix, mais j'avais dit que je livrais alors je le ferais
Oui j'a vu Aix/cavaillon ce n'est pas la porte à côte...mais vu d'ici ca a l'air tellement proche
-
- Messages : 715
- Enregistré le : mar. 6 avr. 2004 09:45
- Pro : Non
- Alias : fred_moss
- Auto : S 81 auto - Black Mamba - SOLD -
S 84 man - Blue Moon - Localisation : IDF
- Status : Hors ligne
Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Salut Ben006,
Je suis avec intérêts tes réalisations et vois le gap entre les pros et les amateurs , même éclairés en mécanique comme je pense l'être.
J'ai de mon coté démonté remonté des autos/motos , des 928 surtout , moteur et
compagnie , mais la fabrication de pièces en 3D reste un étape pour moi.
Je suis sur un petit projet de refabrication d'une petite pièce ( 1cm / 2 cm ) qui se situe dans le bouchon de réservoir . ( en polyamide à l'origine ).
( symptôme : impossible de désaccoupler le bouchon rouge de sa partie interne , afin de sécuriser l'entrée du réservoir essence ) - en cause cette pièce cassée.
Je prépare un petit dossier pour la prochaine publication du journal du Club
mon projet est de scanner imprimer un proto
Je compte, au delà de l'article , proposer cette pièce aux membres du Club .
petite série à fabriquer ( 20-50 max ) à voir .
Si tu as des conseils ou possibilité de scan/impression , je suis tout ouïe
Frédéric
photos : il existe 2 modèles - le blanc est celui cassé
les 2 modèles noirs sont l'objectif ( trouvé sur le web)
Je suis avec intérêts tes réalisations et vois le gap entre les pros et les amateurs , même éclairés en mécanique comme je pense l'être.
J'ai de mon coté démonté remonté des autos/motos , des 928 surtout , moteur et
compagnie , mais la fabrication de pièces en 3D reste un étape pour moi.
Je suis sur un petit projet de refabrication d'une petite pièce ( 1cm / 2 cm ) qui se situe dans le bouchon de réservoir . ( en polyamide à l'origine ).
( symptôme : impossible de désaccoupler le bouchon rouge de sa partie interne , afin de sécuriser l'entrée du réservoir essence ) - en cause cette pièce cassée.
Je prépare un petit dossier pour la prochaine publication du journal du Club
mon projet est de scanner imprimer un proto
Je compte, au delà de l'article , proposer cette pièce aux membres du Club .
petite série à fabriquer ( 20-50 max ) à voir .
Si tu as des conseils ou possibilité de scan/impression , je suis tout ouïe
Frédéric
photos : il existe 2 modèles - le blanc est celui cassé
les 2 modèles noirs sont l'objectif ( trouvé sur le web)
Fred, initiateur et animateur des projets :
Encyclopedia928 et Project928 in french
S 81 auto - Black Mamba : serpent le plus rapide la planète - SOLD -
S 84 man - Blue Moon : atterrisseur flexible fournissant une grande variété de charges utiles
Encyclopedia928 et Project928 in french
S 81 auto - Black Mamba : serpent le plus rapide la planète - SOLD -
S 84 man - Blue Moon : atterrisseur flexible fournissant une grande variété de charges utiles
-
Topic author - Messages : 301
- Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
- Pro : Oui
- Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995 - Contact :
- Status : Hors ligne
Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Ca me semble plutôt facile
La pièce est petite, et si je comprends bien c'est celle qui est au bout de la serrure du bouchon de réservoir ?
Je vais voir si j'arrive à démonter le mien
La pièce est petite, et si je comprends bien c'est celle qui est au bout de la serrure du bouchon de réservoir ?
Je vais voir si j'arrive à démonter le mien
-
- Messages : 715
- Enregistré le : mar. 6 avr. 2004 09:45
- Pro : Non
- Alias : fred_moss
- Auto : S 81 auto - Black Mamba - SOLD -
S 84 man - Blue Moon - Localisation : IDF
- Status : Hors ligne
Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Salut Ben,
Pour le démontage difficile de la partie rouge bien écarter les 3 petites pattes internes.
Enlever l'agrafe sur le corps noir ( ou blanc ) pour retirer délicatement le barillet (laisser la clé insérée)
!! bien repérer la position du barillet avant de le retirer !!
=> il existe 2 modèles de cette gâche -
j'ai réussi à refaire une pièce à la main dans un morceau de nylon , et changé le ressort pour un plus léger (la dureté de l'original est à l'origine de la casse)
Mais ça serait chouette si tu pouvais, entre 2 de tes "big projets" , "imprimer" en plastique le plus dur possible cette petite pièce
( faire le trou pour le ressort sur une perceuse à colonne dans un deuxième temps ) . cela pourrait avoir un petit succès si on la mettait en boutique ...
Amiscalement.
Pour le démontage difficile de la partie rouge bien écarter les 3 petites pattes internes.
Enlever l'agrafe sur le corps noir ( ou blanc ) pour retirer délicatement le barillet (laisser la clé insérée)
!! bien repérer la position du barillet avant de le retirer !!
=> il existe 2 modèles de cette gâche -
j'ai réussi à refaire une pièce à la main dans un morceau de nylon , et changé le ressort pour un plus léger (la dureté de l'original est à l'origine de la casse)
Mais ça serait chouette si tu pouvais, entre 2 de tes "big projets" , "imprimer" en plastique le plus dur possible cette petite pièce
( faire le trou pour le ressort sur une perceuse à colonne dans un deuxième temps ) . cela pourrait avoir un petit succès si on la mettait en boutique ...
Amiscalement.
Fred, initiateur et animateur des projets :
Encyclopedia928 et Project928 in french
S 81 auto - Black Mamba : serpent le plus rapide la planète - SOLD -
S 84 man - Blue Moon : atterrisseur flexible fournissant une grande variété de charges utiles
Encyclopedia928 et Project928 in french
S 81 auto - Black Mamba : serpent le plus rapide la planète - SOLD -
S 84 man - Blue Moon : atterrisseur flexible fournissant une grande variété de charges utiles
-
Topic author - Messages : 301
- Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
- Pro : Oui
- Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995 - Contact :
- Status : Hors ligne
Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Tu as la pièce ? même cassée !
Une petite pièce comme ça a répliquer ça ne prend pas longtemps.
C'est quand tu conçois un truc nouveau que ça prend du temps :/
Une petite pièce comme ça a répliquer ça ne prend pas longtemps.
C'est quand tu conçois un truc nouveau que ça prend du temps :/
-
Topic author - Messages : 301
- Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
- Pro : Oui
- Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995 - Contact :
- Status : Hors ligne
Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Update !
J'ai sablé un support de reservoir de 928... il a pas aimé ^^
En parlant de sablage :
Ma machine de Vapor Blasting fait maison fonctionne ! Enfin, c'est pas encore parfait, mais je suis sur la bonne voie, je pense qu'il faut que je modifie un peu la buse et que j'utilise un média un peu plus gros pour décaper plus vite !
Le truc top c'est que je peux changer de media très facilement et les stocker aussi très facilement !
J'avais mis une électrovanne pour pouvoir piloter l'air comprimé avec une pédale, mais elle réduisait beaucoup trop le débit d'air...
Du coup j'ai un robinet manuel... pas idéal mais pour l'instant ça fonctionne bien !
Sur l'acier c'est un peu long, mais ça fait un super boulot quand même :
Cette pièce avait déjà était sablée de façon conventionnelle, le résultat est pas terrible, beaucoup de contamination du matériaux, couleur pas naturelle et pas uniforme...
Et hop :
Celle là aussi j'en avais déjà sablé une, avec un résultat bof...
Bon, j'ai pas encore de lumière dans la cabine... alors j'ai laissé des endroits dégueux, mais vous avez un aperçu !
Et pour finir, une pièce plus vieille que moi encore :
Je n'ai pas insisté sur les marques d'oxydation les plus coriaces mais le résultat est quand même top !
Avant elle ressemblait à ça :
L’intérêt de cette technique c'est de nettoyer sans abimer la pièce et sans la contaminer, ce qui est souvent le cas avec un sablage classique !
Je peux nettoyer des blocs moteur et des pistons par exemple sans les rendre inutilisables.
Si on fait un sablage sur des pistons avec un abrasif classique et sec, une partie du média va s'incruster dans l'aluminium et le rendre inutilisable !
Bref, j'adore !
Ben
J'ai sablé un support de reservoir de 928... il a pas aimé ^^
En parlant de sablage :
Ma machine de Vapor Blasting fait maison fonctionne ! Enfin, c'est pas encore parfait, mais je suis sur la bonne voie, je pense qu'il faut que je modifie un peu la buse et que j'utilise un média un peu plus gros pour décaper plus vite !
Le truc top c'est que je peux changer de media très facilement et les stocker aussi très facilement !
J'avais mis une électrovanne pour pouvoir piloter l'air comprimé avec une pédale, mais elle réduisait beaucoup trop le débit d'air...
Du coup j'ai un robinet manuel... pas idéal mais pour l'instant ça fonctionne bien !
Sur l'acier c'est un peu long, mais ça fait un super boulot quand même :
Cette pièce avait déjà était sablée de façon conventionnelle, le résultat est pas terrible, beaucoup de contamination du matériaux, couleur pas naturelle et pas uniforme...
Et hop :
Celle là aussi j'en avais déjà sablé une, avec un résultat bof...
Bon, j'ai pas encore de lumière dans la cabine... alors j'ai laissé des endroits dégueux, mais vous avez un aperçu !
Et pour finir, une pièce plus vieille que moi encore :
Je n'ai pas insisté sur les marques d'oxydation les plus coriaces mais le résultat est quand même top !
Avant elle ressemblait à ça :
L’intérêt de cette technique c'est de nettoyer sans abimer la pièce et sans la contaminer, ce qui est souvent le cas avec un sablage classique !
Je peux nettoyer des blocs moteur et des pistons par exemple sans les rendre inutilisables.
Si on fait un sablage sur des pistons avec un abrasif classique et sec, une partie du média va s'incruster dans l'aluminium et le rendre inutilisable !
Bref, j'adore !
Ben
-
Topic author - Messages : 301
- Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
- Pro : Oui
- Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995 - Contact :
- Status : Hors ligne
Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Bon la semaine dernière je me suis bloqué le cou... ça faisait longtemps, alors je lève un peu le pied :/
La Cup est badgée !
J'ai reçu des pièces :
Pour rappel :
C'est un système de câble d'accélérateur modifié pour 4L !
Aussitôt reçu, aussitôt monté !
BON OK, ma copine et cheffe du design me l'a déjà dit, les languettes qui tiennent le centre des lettres du BAD et du 928 ne sont pas pareilles et ça fait moche... TANT PIS c'est fait ^^
Bon, j'ai dit que je devais lever le pied non ?
J'ai reçu les supports de durites de frein !
J'ai pu monter les étriers ! avec les bonnes plaquettes c'est parfait... me manque plus que les ressorts pour l'arrière !
Disque de Cayenne, étrier de 991, plaquette de 991 3.4, ça passe !
Pour l'avant, je pouvais pas remonter ça...
Alors hop :
Bon, faut vraiment que je finisse la cabine, elle fuit et je n'ai pas de lumière dedans...
J'aurais pu les plaquer, mais j'avais la flemme, alors je les ai juste peints, comme l'origine. De toute façon, le plaquage comme la peinture sautera un jour...
On m'a demandé de refaire cet outil pour l'Espada :
La clé à roue !
Bon, celle d'origine est en acier forgé pour résister aux coups de marteaux (j'adore les spécifications de couple de serrage de l'époque...) !
vu que je ne peux pas en refaire forger une (coût...), on part sur une découpée au laser, plus épaisse, et qui s'utilisera sans marteau !
D'après FUSION, on est large
Et voilà pour la très courte semaine passée !
Là je vais aller faire les deux dernières découpes sur l'échappement pour le mettre en place définitivement !
Puis j'ai encore une tonne de boulot...
Ben
La Cup est badgée !
J'ai reçu des pièces :
Pour rappel :
C'est un système de câble d'accélérateur modifié pour 4L !
Aussitôt reçu, aussitôt monté !
BON OK, ma copine et cheffe du design me l'a déjà dit, les languettes qui tiennent le centre des lettres du BAD et du 928 ne sont pas pareilles et ça fait moche... TANT PIS c'est fait ^^
Bon, j'ai dit que je devais lever le pied non ?
J'ai reçu les supports de durites de frein !
J'ai pu monter les étriers ! avec les bonnes plaquettes c'est parfait... me manque plus que les ressorts pour l'arrière !
Disque de Cayenne, étrier de 991, plaquette de 991 3.4, ça passe !
Pour l'avant, je pouvais pas remonter ça...
Alors hop :
Bon, faut vraiment que je finisse la cabine, elle fuit et je n'ai pas de lumière dedans...
J'aurais pu les plaquer, mais j'avais la flemme, alors je les ai juste peints, comme l'origine. De toute façon, le plaquage comme la peinture sautera un jour...
On m'a demandé de refaire cet outil pour l'Espada :
La clé à roue !
Bon, celle d'origine est en acier forgé pour résister aux coups de marteaux (j'adore les spécifications de couple de serrage de l'époque...) !
vu que je ne peux pas en refaire forger une (coût...), on part sur une découpée au laser, plus épaisse, et qui s'utilisera sans marteau !
D'après FUSION, on est large
Et voilà pour la très courte semaine passée !
Là je vais aller faire les deux dernières découpes sur l'échappement pour le mettre en place définitivement !
Puis j'ai encore une tonne de boulot...
Ben