• Assemblée Générale du Club dans le Morvan

    AG du 8 au 12 mai 2024 – Inscriptions en cours, clôture le 15 mars
    Retrouvez ici toutes les informations

  • Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Présentation obligatoire avant de pouvoir poster dans les autres sections du forum, merci.
Venez vous présenter, présenter votre auto et/ou votre projet.

Topic author
Ben006
Messages : 300
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
Pro : Oui
Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Ben006 » mar. 1 juin 2021 19:52

C'est des PS91 que j'ai pour l'instant.

L'arceau en photo c'est juste une illustration du travail en cours d'un autre ;)

Pour les suspensions, c'est des combinés filetés alors oui le ressort reste bien en place.
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que les roues avant tombent plus bas que les arrières, c'est l'inverse d'habitude (si la voiture décolle il vaut mieux que les roues arrières touchent le sol en premier, sinon c'est le crash quasi assuré !)
Je vais les inverser, mais j'ai vraiment pas envie de me retaper le montage...

Avatar du membre

steph928
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 19 août 2003 16:52
Pro : Non
Alias : 928 SLR
Auto : EX : 928 GT 90 "Bleue d'enfer"
928 GT 89 "Billie"
Localisation : Le Mans 72
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par steph928 » mar. 1 juin 2021 23:21

Hein!? Comment est ce possible que les amortisseurs arrière puissent se monter à l'avant? Et surtout l'inverse aussi?
Et le rapport entre combine filete et des ressorts qui restent bien en place?
Désolé, je suis un peu brut, mais à moins d'un montage particulier, les combinés réglables ne permettent que de régler la hauteur de caisse mais pas la précharge

Pour l'arceau j'avais bien compris, je précisais les choses pour que cette inspiration ne se traduise pas par une erreur de conception😉


Topic author
Ben006
Messages : 300
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
Pro : Oui
Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Ben006 » mer. 2 juin 2021 22:19

Entre l’avant et l’arrière y’a que la longueur totale de l’amortisseur qui change avec les inserts des pieds d’amortisseur (gros alésage à l’arrière et petit pour l’avant) donc tu peux monter l’avant à l’arrière et vice versa sans vraiment de problème de montage.

Ils sont entièrement filetés et les ressorts ne sont pas hyper durs, donc peu importe la longueur du ressort, ils ne flottent pas, surtout qu’il y a des helper-springs au dessus en plus.
Hauteur de caisse et précharge sont très étroitement liés.

Avatar du membre

steph928
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 19 août 2003 16:52
Pro : Non
Alias : 928 SLR
Auto : EX : 928 GT 90 "Bleue d'enfer"
928 GT 89 "Billie"
Localisation : Le Mans 72
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par steph928 » mer. 2 juin 2021 23:14

Tu as des photos de ton montage?

En effet, en principe les amortisseurs arrière ont un angle particulier au niveau du pied. A moins de disposer de pied d'amortisseurs sous forme de rotule, je ne vois pas comment monter proprement les avant a l'arrière et vis versa, ou alors, il y a un montage particulier

En effet, plus la voiture est haute, plus la precharge est importante dès lors que la suspension est à son débattement maximum, avec des ressorts plutôt mou a grand debattement, il y a toujours en effet un minimum de precharge

Il est vrai aussi que les ressorts d'origine sont vraiment très mou et très long


Topic author
Ben006
Messages : 300
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
Pro : Oui
Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Ben006 » jeu. 3 juin 2021 10:34

Les amortisseurs sont bien sur rotules ;)
D'où le fait de pouvoir les inverser ! les 4 rotules sont les mêmes et les inserts changent. Je prendrais des photos au démontage.

j'ai reçu les disques arrière, je vais pouvoir lancer la fabrication des cales.

Avatar du membre

steph928
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 19 août 2003 16:52
Pro : Non
Alias : 928 SLR
Auto : EX : 928 GT 90 "Bleue d'enfer"
928 GT 89 "Billie"
Localisation : Le Mans 72
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par steph928 » jeu. 3 juin 2021 10:43

Oui j'avais pas vu la partie chassis, je viens de regarder, je comprends mieux! désolé.

Tu as pris quoi en raideur de ressort? tu avais une idée des masses cibles?

Stéphane


Topic author
Ben006
Messages : 300
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
Pro : Oui
Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Ben006 » lun. 7 juin 2021 11:05

J'ai pris ce qui venait, tant que la voiture est pas finie, je saurais pas combien elle pèse. Donc pour l'instant je garde les ressorts prévus pour une 928 normale, ils seront peut être un peu raide, a voir.

Avatar du membre

steph928
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 19 août 2003 16:52
Pro : Non
Alias : 928 SLR
Auto : EX : 928 GT 90 "Bleue d'enfer"
928 GT 89 "Billie"
Localisation : Le Mans 72
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par steph928 » lun. 7 juin 2021 11:39

Les ressorts de base d'une 928, c'est du très très souple, l'avant est à 38 N/mm donc même en descendant vers les 1200/1300 Kg tu es dans des fréquences de suspension de l'ordre de 0,5 Hz, ce qui est vraiment super mou. Donc avec des restrictions plus fortes dues à tes amortisseurs, elle aura moins de réactions pendulaires sur les variations de charge, mais ca prendra de l'angle de fou quand même.

Quoi qu'il en soit ca reste un compromis à trouver, mais en terme de ressort tu peux d'ores et déjà te dire qu'en multipliant par 3 ou 4 la dureté, tu ne prends pas trop de risque

Stéphane


Topic author
Ben006
Messages : 300
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
Pro : Oui
Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Ben006 » lun. 21 juin 2021 09:12

Là je suis a 110N/mm devant et 80N/mm derrière. (650lbs/in et 450lbs/in)

J'ai inversé les amortisseurs, c'est mieux, l'avant mériterait d'être un poil plus bas sans contrainte...
Image
Image

L'arrière est plus bas que l'avant maintenant, et c'est beaucoup plus facile a monter aussi :-mdr:
Normalement cette fois je me suis pas gourré...

j'ai reçu quasiment tout pour l'échappement !
Bon, vu que je suis toujours une brêle de la soudure, et que j'ai pas envie de couper 10 000 fois les tubes inox... j'imprime ces colliers en plastique qui devraient me permettre de tout fixer sans souder pour vérifier le montage. J'ai fait une fente à l'arrière pour pouvoir marquer la position angulaire des tubes pour les souder après !
Image

j'ai restauré des cadres de phares parce que c'est introuvable !
Renforcés, et repeints. Pas parfait mais mieux qu'en avoir des cassés...
Image

Problème à l'arrière je me suis gourré de plaquettes, j'aurais pas du acheter des plaquettes de panamera mais de 991...
Image
Image

Celles de 991 sont plus étroites...


Topic author
Ben006
Messages : 300
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
Pro : Oui
Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Ben006 » jeu. 24 juin 2021 21:44

Ce matin, j'étais chez Raymond Boutinaud !
Pour lui monter un nouveau levier de vitesse sur une 996 CUP ! Accidentée... mais c'est juste un peu de carrosserie.
Image
Image
Image
Image

On verra ce qu'il en pense une fois sur piste !
En tout cas c'est un honneur d'avoir une de mes pièces sur une de ses voitures !

Ça fait deux 996 Cup équipées BEN AUTO DESIGN !

J'ai eu le droit de visiter la caverne d'Ali Baba, avec des pièces de voitures de course de partout, et le fameux arceau en aluminium de sa 928 d'époque et des panneaux de carrosserie en fibre de S4 !


J'ai commencé à me pencher sur la boite à air de la 928 ! faut bien lui mettre un filtre un jour !
Du coup, J'ai scanné le moteur de ma 928, installé virtuellement le nouveau plenum (la position du papillon a changé par rapport au premier prototype ! ) et j'ai attaqué la conception /
Image

Bon, j'ai oublié de faire une impression d'écran de la version "finale" et maintenant je suis à la maison, alors faudra attendre demain ^^
Je vais utiliser un filtre à air de JETTA de 2005, 43cm x 13cm. il prend l'air directement devant le radiateur.
J'ai imprimé une demi boite à air pour le proto :
Image
Image
L'impression est pas super belle par ce que j'ai utilisé une épaisseur de couche assez élevée et le filament jaune imprime pas super. Mais ça fait largement l'affaire !

Et voilà en position !
Image
Image

Le capot ferme, et je pourrais fixer le tout sur la traverse qui maintient le radiateur !

Putain qu'il est beau ce moteur !
Image

Pour qu'il sonne aussi bien qu'il est beau, j'ai attaqué l'échappement !
J'ai imprimé des colliers qui me permettent d'assembler temporairement mais solidement les éléments entre eux pour les positionner au mieux, et j'ai une encoche derrière pour marquer les positions des tubes entre eux !
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je suis super content du rendu, il me reste la partie arrière à faire, ça s'annonce plus compliqué !

Vu qu'un jour il va quand même falloir l'assembler pour de vrai cet échappement...
Alors je m'entraine au TIG ! J'ai encore des progrès à faire mais je tiens le bon bout je pense !
Image
Image
Image

Il faut que je continue à m'entrainer, je pense que je vais finir cette bouteille d'argon pour m'entrainer et que la prochaine sera pour la vrai soudure :)
Il faudra aussi que je m'occupe de raccourcir le radiateur...


J'ai inversé les amortisseurs avant et arrière de la 928... ca va mieux quand c'est monté dans le bon sens ! Fini l'écart de folie entre les roues avant et arrière !
Image

Bon il y a quand même un truc qui me plait pas à l'avant, mais tant que j'ai pas le tour je peux pas régler le problème. Qui de tout façon risque de se régler avec un support d'amortisseur sur rotule taillé dans la masse quand j'aurais ma machine à commande numérique.

En parlant de taillé dans la masse, mes adaptateurs d'étriers devraient arriver dans quelques semaines !
Fait par Xometry en Allemagne.

Et pour finir, j'ai enfin assemblé mon nouvel établi ! Il est génial, j'ai gagné énormément de rangement et de place !
Image

Et hop, c'est le bordel dessus !
Image

Du coup je me sers de la table en inox pour souder maintenant... mais elle prend un peu trop de place...
Image


Et voilà !

Ben

Répondre