Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
OK les gars, voilà les photos !
Montage de l'arceau :
L'ajustement des tubes est vraiment top !
Avant de découper le toit... tout se passait bien !
Puis...
En tout cas, il ira nulle part, c'est un tank maintenant la bagnole!!
Mis en apprêt, tout à la bombe parce que... voilà
Après le scan du toit, conception d'un moule.
Y'a plus qu'a comme on dit... ou pas...
Je suis allé chercher les jantes de CUP hier !
Oui oui elles sont un peu grosses ! Mais j'ai pas prévu d'élargir la 928, alors ce seront les jantes qui rétrécirons !
Je vous glisse une petite photo du X5
Réglage des trains de la 997 GT3 avec Raymond :
Les tôles que j'avais conçues !
Puis matinée de test !
Je m’abrite sous la caisse, il fait meilleur !
30Km dans les pneus...
Usinage des canons de rotules pour la twingo !
Merci à la STAC pour le coup de main, j'ai pas de presse...
Les nouveaux adaptateurs de suspension pour la Twingo !
Il me manque quelques clips et je remonte le tout !
Niveau atelier, je voulais une nouvelle CNC. Mais impossible de la faire venir chez moi facilement...
Donc tant que j'ai pas un nouvel atelier (un jour peut être...) je vais devoir upgrader la mienne !
Le problème c'est l'axe Y, il est pas stable !
En effet, si je pousse le portique un peu fort, j'arrive à le dévier de presque 0.15mm !
C'est ÉNORME !
Le problème vient de la conception.
Ma machine n'a qu'une seule vis à billes sur l'axe Y, au milieu. Ce qui fait que le portique à 50cm de porte à faux de chaque coté. Forcément, c'est pas très rigide !
Si on regarde une machine comme la Langmuir MR1, la rolls des fraiseuses à portiques, ils ont deux vis à billes, une de chaque coté, le portique ne peut donc pas se mettre en travers comme la mienne !
Bien sûr il y a aussi le fait d'avoir les rails juste en dessous du portique contrairement à la mienne où ils sont sous la machine. ça réduit considérablement les torsions mais on verra ça une autre fois !
Du coup ce matin, démontage de la bête !
Je vais faire pareil que la MR1, mettre une vis à bille par côté, avec deux servos au lieu d'un, qui seront liés en maître/esclave électroniquement.
J'ai déjà commandé tout le matos.
Je vais perdre 5cm de course en Y, mais j'avais 90cm alors ça va...
Si le projet est concluant, j’achèterais un palpeur, un boitier de commande à distance (plutôt que d'utiliser mon clavier d'ordinateur, elle sera presque autonome) et une broche avec un cône BT30 pour les changements d'outils rapides !
J'ai aussi commandé de quoi faire un châssis pour la surélever. Elle était sensée venir sur un châssis haut, mais il a dû se perdre dans la commande on va dire...
Du coup je fais le mien, il incorporera tout ce qu'il me faut, le boitier électronique, un compresseur d'air, un réservoir de lubrifiant pour le future système de lubrification par jet (par brouillard pour le moment, c'est bien, mais tu finis par le respirer le brouillard...)
Ça me permettra aussi d'encloisonner la machine dans du plexi pour éviter d'avoir des copeaux partout à chaque usinage !
Bref, j'en ferais pas une Ferrari, mais je passe quand même d'une renault à une bm quoi ^^
Montage de l'arceau :
L'ajustement des tubes est vraiment top !
Avant de découper le toit... tout se passait bien !
Puis...
En tout cas, il ira nulle part, c'est un tank maintenant la bagnole!!
Mis en apprêt, tout à la bombe parce que... voilà
Après le scan du toit, conception d'un moule.
Y'a plus qu'a comme on dit... ou pas...
Je suis allé chercher les jantes de CUP hier !
Oui oui elles sont un peu grosses ! Mais j'ai pas prévu d'élargir la 928, alors ce seront les jantes qui rétrécirons !
Je vous glisse une petite photo du X5
Réglage des trains de la 997 GT3 avec Raymond :
Les tôles que j'avais conçues !
Puis matinée de test !
Je m’abrite sous la caisse, il fait meilleur !
30Km dans les pneus...
Usinage des canons de rotules pour la twingo !
Merci à la STAC pour le coup de main, j'ai pas de presse...
Les nouveaux adaptateurs de suspension pour la Twingo !
Il me manque quelques clips et je remonte le tout !
Niveau atelier, je voulais une nouvelle CNC. Mais impossible de la faire venir chez moi facilement...
Donc tant que j'ai pas un nouvel atelier (un jour peut être...) je vais devoir upgrader la mienne !
Le problème c'est l'axe Y, il est pas stable !
En effet, si je pousse le portique un peu fort, j'arrive à le dévier de presque 0.15mm !
C'est ÉNORME !
Le problème vient de la conception.
Ma machine n'a qu'une seule vis à billes sur l'axe Y, au milieu. Ce qui fait que le portique à 50cm de porte à faux de chaque coté. Forcément, c'est pas très rigide !
Si on regarde une machine comme la Langmuir MR1, la rolls des fraiseuses à portiques, ils ont deux vis à billes, une de chaque coté, le portique ne peut donc pas se mettre en travers comme la mienne !
Bien sûr il y a aussi le fait d'avoir les rails juste en dessous du portique contrairement à la mienne où ils sont sous la machine. ça réduit considérablement les torsions mais on verra ça une autre fois !
Du coup ce matin, démontage de la bête !
Je vais faire pareil que la MR1, mettre une vis à bille par côté, avec deux servos au lieu d'un, qui seront liés en maître/esclave électroniquement.
J'ai déjà commandé tout le matos.
Je vais perdre 5cm de course en Y, mais j'avais 90cm alors ça va...
Si le projet est concluant, j’achèterais un palpeur, un boitier de commande à distance (plutôt que d'utiliser mon clavier d'ordinateur, elle sera presque autonome) et une broche avec un cône BT30 pour les changements d'outils rapides !
J'ai aussi commandé de quoi faire un châssis pour la surélever. Elle était sensée venir sur un châssis haut, mais il a dû se perdre dans la commande on va dire...
Du coup je fais le mien, il incorporera tout ce qu'il me faut, le boitier électronique, un compresseur d'air, un réservoir de lubrifiant pour le future système de lubrification par jet (par brouillard pour le moment, c'est bien, mais tu finis par le respirer le brouillard...)
Ça me permettra aussi d'encloisonner la machine dans du plexi pour éviter d'avoir des copeaux partout à chaque usinage !
Bref, j'en ferais pas une Ferrari, mais je passe quand même d'une renault à une bm quoi ^^
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Aller la 928 est sur la fin !
J'ai fini le bouchon pour le distributeur :
Le siège est monté, les harnais aussi (il faut que je les croise, c'est tout)
Il me reste une bride à fabriquer pour l'admission (trop d'air aspiré par le système de recyclage des vapeurs d'huile), vérifier l'électronique et GO pour les premiers tours de roues !
J'ai eu une nouvelle idée niveau électronique... mais pour l'instant je touche à rien !
En attendant, on a roulé avec la Twingo au Luc le 25 !
Un avion, la 928 va avoir du mal a la tenir je pense !
1:04,28s ! Sans freins !
Je pense que les 1:02 sont possible avec des freins et un peu d'entrainement !
Très bon outil de comm !
Forcément, certains se sont mis au tas...
https://www.youtube.com/watch?v=COGpdjrzu4I
https://www.youtube.com/watch?v=GkVOewCdtEQ
Une journée géniale malgré la pluie !
Trop hâte de faire la même en 928 !
J'ai fini le bouchon pour le distributeur :
Le siège est monté, les harnais aussi (il faut que je les croise, c'est tout)
Il me reste une bride à fabriquer pour l'admission (trop d'air aspiré par le système de recyclage des vapeurs d'huile), vérifier l'électronique et GO pour les premiers tours de roues !
J'ai eu une nouvelle idée niveau électronique... mais pour l'instant je touche à rien !
En attendant, on a roulé avec la Twingo au Luc le 25 !
Un avion, la 928 va avoir du mal a la tenir je pense !
1:04,28s ! Sans freins !
Je pense que les 1:02 sont possible avec des freins et un peu d'entrainement !
Très bon outil de comm !
Forcément, certains se sont mis au tas...
https://www.youtube.com/watch?v=COGpdjrzu4I
https://www.youtube.com/watch?v=GkVOewCdtEQ
Une journée géniale malgré la pluie !
Trop hâte de faire la même en 928 !
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Salut Ben,
Beau boulot. Bcp de points communs entre ton arceau et le mien, même si j'étais parti sur une base d'arceau Sabelt.
C'est quoi les nouveautés des croix de protection latérale de la FFSA?
Merci
A+
Stéphane
Beau boulot. Bcp de points communs entre ton arceau et le mien, même si j'étais parti sur une base d'arceau Sabelt.
C'est quoi les nouveautés des croix de protection latérale de la FFSA?
Merci
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Les anciennes croix de portes étaient en 2 parties cintrées.
Les nouvelles sont en trois parties droites.
J'ai monté le coté passager aujourd'hui, demain je fais le côté conducteur et vendredi je peints et peut être même que je démarre !
Les nouvelles sont en trois parties droites.
J'ai monté le coté passager aujourd'hui, demain je fais le côté conducteur et vendredi je peints et peut être même que je démarre !
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Aujourd'hui j'ai ENFIN fini l'arceau !
Et j'ai presque fini de le peindre aussi.
Demain je remonte le siège, je fais les derniers trous pour les harnais, et puis je démarre !
Y'a pas de raison qu'elle ne démarre pas...
A la différence près que cette fois ci, je compte bien faire quelques tours de roues avec !
Fin du mois j'ai mon box garage, faut qu'elle puisse y aller !
Bon, il me manque toujours un toit...
Et j'ai presque fini de le peindre aussi.
Demain je remonte le siège, je fais les derniers trous pour les harnais, et puis je démarre !
Y'a pas de raison qu'elle ne démarre pas...
A la différence près que cette fois ci, je compte bien faire quelques tours de roues avec !
Fin du mois j'ai mon box garage, faut qu'elle puisse y aller !
Bon, il me manque toujours un toit...
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Si ca passe c'est beau, en principe, si on applique complètement l'annexe FIA, il te faut une barre de renfort verticale pour la partie avant de l'arceau en effet l'angle de la partie qui longe le parebrise est importante et doit être en principe renforcée
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
On la voit quand au Luc cette 928 ?
Tiens nous au courant
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- Quel jour somme nous ?
- On est aujourd'hui !
- Ah, tant mieux, c'est mon jour préféré !
- On est aujourd'hui !
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Steph on en avait déjà parlé, tant que AST me dit que c'est bon je leur fais confiance
Eh ben j'étais ultra chaud pour la faire rouler Vendredi !
J'ai bien bossé le matin, et je voulais m'en occuper l'aprem !
Et à midi... je me suis planté un couteau dans la main...
Pas grand chose mais assez pour m'empecher d'utiliser ma main droite pendant une semaine :/
Eh ben j'étais ultra chaud pour la faire rouler Vendredi !
J'ai bien bossé le matin, et je voulais m'en occuper l'aprem !
Et à midi... je me suis planté un couteau dans la main...
Pas grand chose mais assez pour m'empecher d'utiliser ma main droite pendant une semaine :/
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
La bête s'est réveillée !
La bête était dégueulasse alors je l'ai nettoyée...
Donc j'ai attendu que ma main cicatrise quelques jours, puis Vendredi je suis retourné à l'atelier avec un seul but ! La démarrer !!
Ca a pas été trop dur... J'avais peint par dessus le plot de masse de la batterie, alors après avoir poncer le plot, monté le siège, j'ai démarré au deuxième coup de clé !
Beaucoup de fumée bleue au début ! Allez savoir pourquoi...
Puis plus rien l'après midi !
Une forte odeur d'essence, elle tourne riche, je le savais.
Elle monte bien en tempé, les ventilos se déclenchent à la température prévue.
J'ai quelques trucs a voir : un cable à fixer dessous, mettre une butée à la pédale d'embrayage et des petits trucs comme ça.
Aujourd'hui je compte rouler avec dans la ZI !
Puis je prends rdv pour une géométrie (à 100m dans la ZI).
Vendredi j'ai mon nouveau garage, et le 7 Mai je compte bien rouler avec au Luc !!
Ah oui, pour le toit j'ai reçu un devis... de 5000€ !
Donc je vais aller mouler un toit de 928 sans toit ouvrant et je referais un toit à partir du moule pour la mienne. Faut que je me bouge là par contre !
La bête était dégueulasse alors je l'ai nettoyée...
Donc j'ai attendu que ma main cicatrise quelques jours, puis Vendredi je suis retourné à l'atelier avec un seul but ! La démarrer !!
Ca a pas été trop dur... J'avais peint par dessus le plot de masse de la batterie, alors après avoir poncer le plot, monté le siège, j'ai démarré au deuxième coup de clé !
Beaucoup de fumée bleue au début ! Allez savoir pourquoi...
Puis plus rien l'après midi !
Une forte odeur d'essence, elle tourne riche, je le savais.
Elle monte bien en tempé, les ventilos se déclenchent à la température prévue.
J'ai quelques trucs a voir : un cable à fixer dessous, mettre une butée à la pédale d'embrayage et des petits trucs comme ça.
Aujourd'hui je compte rouler avec dans la ZI !
Puis je prends rdv pour une géométrie (à 100m dans la ZI).
Vendredi j'ai mon nouveau garage, et le 7 Mai je compte bien rouler avec au Luc !!
Ah oui, pour le toit j'ai reçu un devis... de 5000€ !
Donc je vais aller mouler un toit de 928 sans toit ouvrant et je referais un toit à partir du moule pour la mienne. Faut que je me bouge là par contre !
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Ca y est !
J'ai roulé dedans !
Bon, le pied c'est pas ça, comme une vraie voiture de course, elle est rigide, bruyante, bouillante ! Elle est aussi horrible a conduire doucement que la Twingo, si c'est inversement au fun sur piste comme la twingo, alors je vais m'éclater !
Je pensais m'en sortir sans DA... Mais la première chose que j'ai faite après avoir remis la voiture dans l'atelier c'est commander un support de pompe et des raccords A/N ^^
J'ai aussi acheté un système de suppression d’incendie FIA...
Contrairement à une 911 ou Boxster/Cayman dont l'échappement est entièrement derrière le conducteur... la 928 l’échappement te chauffe la caisse tout du long... et je vous garantis que sans isolation ni moquette CA CHAUFFE !
Raymond m'avait déjà prévenu mais je ne pensais pas autant...
Du coup, par précaution, deux extincteurs et 7 buses...
J'ai réussi à faire marcher le capteur de température et de pression d'huile de 918 !
Donc tout fonctionne maintenant !
Enfin, sauf le compteur de vitesse, mais je m'en fous un peu pour le moment.
Bref, encore pas mal de boulot dessus !
Demain j'ai mon nouveau box double ! Je vais pouvoir vider un peu l'atelier.
Pour le toit... j'ai reçu un devis a 5000€. Alors je vais le faire moi même avec Raymond qui contrairement à moi a des années d'expérience avec la fibre !
On va mouler le toit d'une de ses 928 puis je ramènerais le moule chez moi pour la pièce finale en carbone.
Bref, je finis les quelques commandes que je dois envoyer et je m'y remets !
Et oui, elle fait des flammes !!
https://youtube.com/shorts/4upVmDJlD0c?feature=share
https://youtube.com/shorts/prHIpr49Rqc?feature=share
J'ai roulé dedans !
Bon, le pied c'est pas ça, comme une vraie voiture de course, elle est rigide, bruyante, bouillante ! Elle est aussi horrible a conduire doucement que la Twingo, si c'est inversement au fun sur piste comme la twingo, alors je vais m'éclater !
Je pensais m'en sortir sans DA... Mais la première chose que j'ai faite après avoir remis la voiture dans l'atelier c'est commander un support de pompe et des raccords A/N ^^
J'ai aussi acheté un système de suppression d’incendie FIA...
Contrairement à une 911 ou Boxster/Cayman dont l'échappement est entièrement derrière le conducteur... la 928 l’échappement te chauffe la caisse tout du long... et je vous garantis que sans isolation ni moquette CA CHAUFFE !
Raymond m'avait déjà prévenu mais je ne pensais pas autant...
Du coup, par précaution, deux extincteurs et 7 buses...
J'ai réussi à faire marcher le capteur de température et de pression d'huile de 918 !
Donc tout fonctionne maintenant !
Enfin, sauf le compteur de vitesse, mais je m'en fous un peu pour le moment.
Bref, encore pas mal de boulot dessus !
Demain j'ai mon nouveau box double ! Je vais pouvoir vider un peu l'atelier.
Pour le toit... j'ai reçu un devis a 5000€. Alors je vais le faire moi même avec Raymond qui contrairement à moi a des années d'expérience avec la fibre !
On va mouler le toit d'une de ses 928 puis je ramènerais le moule chez moi pour la pièce finale en carbone.
Bref, je finis les quelques commandes que je dois envoyer et je m'y remets !
Et oui, elle fait des flammes !!
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