Ben006 a écrit : ↑jeu. 23 mars 2023 13:57
Si elle se déchire j'aurais bien plus de problèmes !
Les toits en carbone ça se fait, je m'inquiète pas plus que ça.
Et j'ai pas de quoi former une tôle d'alu en double courbure comme ça surtout !
Tu pourrais sécuriser le truc en ajoutant une feuille d'aramide (kevlar en marque commerciale) ca se travaille comme le carbone, c'est même plus facile et c'est indéchirable (ou presque) en tout cas, en cas de problème ca limite grandement l'éparpillement du carbone
Je ne sais pas ce que tu as prévu d'utiliser et quel procédé mais il y a 2 points auxquels faire attention :
- La résine doit être bien choisie pour une pièce qui peut prendre des températures élevées, une résine epoxy "classique" devenant molle vers 80°C et comme c'est noir et expose au soleil...ca peut vite monter
- La résistance de la pièce atteint son max après passage en four autoclave avec des gradients de température à respecter....mais bon ca c'est pour du super pro bien équipé. Une bonne technique est qu'une fois la pièce polymérisée et démoulée, un petit passage au soleil lors d'une belle journée, donnera déjà de bon résultat, notamment sur une fin d'après midi donc avec un gradient de baisse de température progressif.
J'imagine aussi que tu vas faire un moule, le mieux pour cette pièce et qu'elle reste dans un tarif raisonnable c'est de mouler en epoxy sur fibre de verre. En effet bcp utilisent de la résine polyester, mais ces moulages ont un retrait et donc ne sont pas idéaux en dimensionnement. Ca n'est pas grave pour des pièces ex nihilo (comme une coque de bateau par ex) mais pour une pièce de carrosserie ca peut devenir un problème avec une pièce finale qui n'aura pas la bonne dimension.