• Assemblée Générale du Club dans le Morvan

    AG du 8 au 12 mai 2024 – Inscriptions en cours, clôture le 15 mars
    Retrouvez ici toutes les informations

  • Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Présentation obligatoire avant de pouvoir poster dans les autres sections du forum, merci.
Venez vous présenter, présenter votre auto et/ou votre projet.
Avatar du membre

Benhurburg
Messages : 60
Enregistré le : sam. 4 janv. 2014 10:58
Pro : Non
Auto : 928 verte modèle ~90
Localisation : Limousin
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Benhurburg » mar. 7 juin 2022 08:18

Je vais être positif , comme tes fans : c'est parfait.
Dommage que tu ne pousses pas tes observations et des mesures plus loin...
Personnellement j'ai mesuré (en réel donc) la pression dans la tubulure d'admission, en pleine accélération, en fonction de la vitesse de la voiture.

Avatar du membre

ahd289
Vice Président
Messages : 7463
Enregistré le : mar. 6 avr. 2004 09:30
Pro : Non
Alias : Hubert H.
Auto : S2 -1985 BM
S-1980 mill.81 "Indi" BM
S-1983 BA resto en cours
S4-1991 BA
GTS-1995 BA resto en cours
Lexus RX450h-PTD
Cayenne-2009 GTS
Localisation : 78 - Yvelines
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par ahd289 » mar. 7 juin 2022 09:57

Pour ma part, j'aime bien les messages de Ben06 qui nous fait participer à ses développements. Après il est clair que nous n'avons pas 50 ingénieurs derrière nous et que dans tout développement autour de la 928, il y a forcement une part d'empirisme et de tentative d'adapter ce que l'on a vu fonctionner ailleurs. Dommage que nous n'ayons pas encore pu voir ta 928 à Lurcy.
Nous avons eu le plaisir et l'honneur de voir celle de Raymond Boutinaud à plusieurs reprises, j'espère voir celle de Ben06 un de ces 4 quand elle sera opérationnelle. La journée Lurcy 2022 sera le 22 octobre et le prix de la journée de roulage est je pense compétitif. Peut-être aurons nous le plaisir de ta venue ?
Hubert H.
928S2/1985 - Couleur S4S4/S4V9 - 33X/35L (bleu de prusse/Preussischblau Metallic)
928S/1980 - Couleur G8G8/G8V9 - 027 (rouge indien) - "Indi"
928S/1983 - couleur R6R6 - 966 (Bronze clair/HellBronze)
928S4/1991 - couleur Q9Q9/Q9V9 - 22D (Gris ardoise métallisé)

Avatar du membre

Benhurburg
Messages : 60
Enregistré le : sam. 4 janv. 2014 10:58
Pro : Non
Auto : 928 verte modèle ~90
Localisation : Limousin
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Benhurburg » mar. 7 juin 2022 10:15

ahd289 a écrit :
mar. 7 juin 2022 09:57
Dommage que nous n'ayons pas encore pu voir ta 928 à Lurcy.
...en attendant:
https://www.youtube.com/watch?v=-bHurOGMoI0&t=306s

Avatar du membre

lionel_lio
Délégué région Sud Est
Messages : 13953
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 23:04
Pro : Non
Alias : Lio
Auto : Porsche Panamera 4S 4l8 V8 PDK
Ex 928:
2 mamies, 2 GT, 2 GTS
Localisation : BdR (13)
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par lionel_lio » mar. 7 juin 2022 11:25

Benhurburg a écrit :
mar. 7 juin 2022 10:15
ahd289 a écrit :
mar. 7 juin 2022 09:57
Dommage que nous n'ayons pas encore pu voir ta 928 à Lurcy.
...en attendant:
https://www.youtube.com/watch?v=-bHurOGMoI0&t=306s
Ben oui, il faut venir à Lurcy le 22 octobre, le club organise cette sortie circuit chaque année depuis plus de 15 ans.
Il y a des 928 d'origine pour leur permettre de rouler différemment que sur la route, il y des 928 pistardisées, d'autres jouets aussi tout autant sympa.

Ce qui est intéressant c'est de comparer les préparations, d'échanger amicalement dans le partage de la passion.
Modifié en dernier par lionel_lio le mar. 7 juin 2022 11:27, modifié 1 fois.
- Quel jour somme nous ?
- On est aujourd'hui !
- Ah, tant mieux, c'est mon jour préféré !


Topic author
Ben006
Messages : 300
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
Pro : Oui
Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Ben006 » mar. 7 juin 2022 11:27

Benhurburg a écrit :
mar. 7 juin 2022 08:18
Je vais être positif , comme tes fans : c'est parfait.
Dommage que tu ne pousses pas tes observations et des mesures plus loin...
Personnellement j'ai mesuré (en réel donc) la pression dans la tubulure d'admission, en pleine accélération, en fonction de la vitesse de la voiture.
Y'a du mieux mais toujours pas très constructif...

Si tu avais lu plus que la dernière page, tu saurais que la voiture ne roule pas... alors pour les mesures désolé tu devras attendre... tout comme moi d'ailleurs...
J'ai jamais prétendu avoir la science infuse et faire tout parfaitement... encore une fois si tu avais lu le sujet un peu plus en profondeur tu aurais vu que je change régulièrement de solution technique quand les tests ne sont pas concluants, que mes connaissances évoluent ou qu'une meilleure solution se présente.

Tout ce que je fais a une raison d'être et je peux la justifier, comme ici : c'est pratique, pas cher, ca dégage l'avant de la baie moteur, l'air capté est frais et dans une zone de pression positive et en plus de ça, ça m'a permis de me faire de nouveaux contacts avec qui je peux travailler. Que la/les raison(s) ne te plaise(nt) pas c'est un autre problème !

Si tu avais voulu être vraiment constructif, tu aurais pu partager tes mesures des différents types d'admissions que tu as testés. J'ai survolé la présentation de ta voiture mais j'ai rien vu.
As tu au moins testé ma solution avant de t'en moquer ?

Et pour finir, si je m’inquiétais vraiment des performances de la voiture... déjà je partirai pas sur une 928, mais surtout je partirais pas sur un moteur non ouvert de 150 000km au passé trouble. Si elle sort 250cv. Soit.

Avatar du membre

Benhurburg
Messages : 60
Enregistré le : sam. 4 janv. 2014 10:58
Pro : Non
Auto : 928 verte modèle ~90
Localisation : Limousin
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Benhurburg » mar. 7 juin 2022 12:00

Ben006 a écrit :
mar. 7 juin 2022 11:27
Si tu avais voulu être vraiment constructif, tu aurais pu partager tes mesures des différents types d'admissions que tu as testés. J'ai survolé la présentation de ta voiture mais j'ai rien vu.
Je ne suis pas adhérent au club , je ne poste donc rien de technique :pdb:

En ce qui concerne tes réalisations de pièces, je trouve ça vraiment très bien.

Avatar du membre

ahd289
Vice Président
Messages : 7463
Enregistré le : mar. 6 avr. 2004 09:30
Pro : Non
Alias : Hubert H.
Auto : S2 -1985 BM
S-1980 mill.81 "Indi" BM
S-1983 BA resto en cours
S4-1991 BA
GTS-1995 BA resto en cours
Lexus RX450h-PTD
Cayenne-2009 GTS
Localisation : 78 - Yvelines
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par ahd289 » mar. 7 juin 2022 12:17

Benhurburg a écrit :
mar. 7 juin 2022 12:00
Je ne suis pas adhérent au club , je ne poste donc rien de technique :pdb:
Dommage, après tout nous ne sommes que des gamins avec des jouets que nous essayons de bricoler et si possible dans la coursification, d'améliorer...
Le partage, c'est sympa, c'est convivial et ça ne fait de mal à personne...
Hubert H.
928S2/1985 - Couleur S4S4/S4V9 - 33X/35L (bleu de prusse/Preussischblau Metallic)
928S/1980 - Couleur G8G8/G8V9 - 027 (rouge indien) - "Indi"
928S/1983 - couleur R6R6 - 966 (Bronze clair/HellBronze)
928S4/1991 - couleur Q9Q9/Q9V9 - 22D (Gris ardoise métallisé)

Avatar du membre

chax
Commission Médias
Messages : 15157
Enregistré le : mer. 28 nov. 2007 08:02
Pro : Non
Alias : Christian C.
Auto : 928 4.5 BM 1980 - Audi TT Mk1 1.8T
Buggy : Meyers Manx 1970
Moto : Triumph 900 Trident
Localisation : Avignon
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par chax » mar. 7 juin 2022 15:06

Benhurburg a écrit :
mar. 7 juin 2022 10:15
ahd289 a écrit :
mar. 7 juin 2022 09:57
Dommage que nous n'ayons pas encore pu voir ta 928 à Lurcy.
...en attendant:
https://www.youtube.com/watch?v=-bHurOGMoI0&t=306s
Un peu court la Châtre pour exploiter pleinement la puissance de ta 928, non ?

En tous cas, je m'y étais bien amusé avec ma 924 :

https://youtu.be/_xckXoNwd58
Christian C. alias chax

Image


Topic author
Ben006
Messages : 300
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
Pro : Oui
Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Ben006 » mar. 7 juin 2022 19:33

Benhurburg a écrit :
mar. 7 juin 2022 12:00
Je ne suis pas adhérent au club , je ne poste donc rien de technique :pdb
Image
Bref.


Demain je voulais bosser sur la 928 mais apparemment j'ai créée une entreprise et je suis obligé de bosser 🤣
J'ai reçu de quoi finir le moteur de Dax et j'ai quelques grosses commandes a fabriquer !

Aussi, AST m'a confirmé la réception des fichiers, donc le début de la conception et fabrication de l'arceau !! Normalement, 40 jours de délais... on verra !


Topic author
Ben006
Messages : 300
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
Pro : Oui
Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Ben006 » sam. 23 juil. 2022 18:30

Allez, j'ai un peu de retard...

Comme d'hab je commence par n'importe quoi et je finirais par la 928 ;)

Un client m'a apporté un moteur de Dax ^^ Trop facile j'allais pas dire non !
Image
Il avait le piston et le cylindre HS et une soupape collée. Quelques heures et centaines d'euros plus tard, good to go !

Réparation d'un levier de vitesse de Mini Moke qui avait été précédemment réparé avec un tube...
Image
Image

Et maintenant je refais le moteur d'une Celica TS, celle de mon pote avec qui je fais de la piste et qui connait pas les tours de refroidissement...
Arbres à cames HS, et beaucoup d'huile cramée dedans... Cylindres, pistons et vilo sont parfaits !
Image
Image
Image
Image
Image

Après un bon gros nettoyage, il est prêt à remonter. Il me manque juste le compresse segments.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

J'ai remonté temporairement à blanc pour pouvoir nettoyer et ranger autour !
Image

On en profite pour monter un radiateur d'huile, un différentiel KAAZ SuperQuiet et un volant moteur allégé 4Kg !
J'vous dit pas le tarif, y'en à pour des sous !

Petit interlude 2 roues.
Image
Image
Image
Je me suis remonté un vieux Cannondale Prophet pour pouvoir rouler avec ma copine (Rouler électrique - musculaire c'est moins marrant !)
Je dois encore lui monter les freins Hope Mono M4 d'occasion que j'ai acheté parce que ceux d'origine ne me ralentissent pas ^^

Et j'ai une fuite d'huile sur la fourche de la moto...
Image
Et le pneu arrière à plat ...

Je suis allé à une inauguration avec un live de l'artiste Ghass, si vous connaissez. L'art c'est pas mon domaine :oops:
Image

Lundi j'ai monté un échappement inox sur une Panamera:
Image
Image
Image
Image

J'ai fait... ça ?
Une Autobianchi Eden Roc, je savais même pas que ça existait ^^
Image
Dépose - Repose moteur-boite pour remplacement de l'embrayage (elle était passée chez un "spécialiste" avant...)

Réfection de carbu sur une Beta Volumex
Image

Niveau atelier, je m'éclate avec mon nouveau scotch d'usinage !
Image
Une des plus belles pièces que j'ai pu faire !
Un support de batterie lightweight pour la Twingo :
Image
Image
Image
Image

Un nouveau support de papillon pour les plenums de 996:
Image
Image
Image
Image
Image

Nouveau prototype de pédale :
Image
Image

Ou encore une platine de boutons pour la 928.
Je vais devoir en refaire une mais ça m'a permis de tester mes nouvelles fraises qui sont vraiment super !
Image
Image
Image

Je voulais la mettre là.
Image

Mais elle ira surement là :
Image

En parlant Twingo... On l'a enfin amenée sur piste !
Elle a tenu 1 tour et demi :-mdr:

Image
Image

23h la veille, la voiture est enfin dans un endroit safe pour la nuit !
Image

Direction le Luc !
Image

On décharge la voiture, première ou deuxième session de la journée, on y va !
Premier tour, super, on y va doucement, la voiture se comporte mieux que ce que j'avais espéré, elle freine fort et droit, tourne bien et stable, super !
Deuxième tour, on attaque la ligne droite... "Ca sent l'huile de boite" que j'dis...
Mon passager : "tant que c'est de l'huile de boite on s'en tape!"
J’accélère... puis grosse fumée blanche dans le rétro, l'huile de boite est projetée sur l'échappement !
Vite, cligno et on sort de la piste avant d'en foutre partout !

Et voilà le genre de trace qu'elle laisse au sol après deux tours ^^
Image

GROSSE fuite d'huile de boite... on avait imaginé plein de scénarios... mais pas celui là !

On est donc rentré chez nous avant midi...
Je dépose la voiture chez moi pote à Fayence pour qu'il s'en occupe lui.
Il a pas trainé !
Image
Image
Image

Un des roulements :
Image

Au final, on ne sait pas vraiment d'où vient la fuite, mais on en profite pour faire quelques modifs :
Remplacement des roulements, renforts de boite interne (C'est une boite Renault... c'est un peu de la merde !), tole pare chaleur entre l'échappement et le cardan.
On aurait bien mis un autobloquant, mais a 1000€ le morceau ça valait pas le coup pour l'instant !

On va lui mettre un radiateur d'huile aussi !
Je l'ai déjà customisé ^^
Image
Image

Et pour finir, parlons 928 !
Bon, vous l'avez tous vue, la Nardone Automotive !
Elle est superbe !
Et d'avoir parlé un peu avec le monsieur... ça m'a motivé à re-bosser sur un aspect de ma 928 que j'avais mis de coté !
(ben oui maintenant que tout est presque fait il faut bien que je trouve une excuse pour pas qu'elle roule non ?)
J'ai d'abord fini de cabler la bête !
Image
Image
C'est pas aussi propre que je l'aurais voulu... mais ça fera l'affaire !

J'ai essayé de faire fonctionner le dashboard Magneti Marelli qu'on a eu avec la Twingo... mais c'est un de Megane Cup qui apparemment ne communique qu'avec les ECU de Mégane cup...
Dommage !
J'hésite a monter le ACEWELL sur la Twingo et prendre autre chose pour la 928 pour profiter du fait qu'elle ai un calculateur CAN.

Bref, hormis ce petit contre temps, je l'ai redémarrée sans problème... j'aurais juste dû ouvrir la porte de l'atelier ça m'aurait éviter la mort ^^

Du coup, je me suis remis sur les suspensions !
Comme je l'avais expliqué, le train avant mérite une bonne dose de nouveauté !
J'ai ressorti mes scan 3D de la suspension d'origine et GO !
Une semaine plus tard j'avais une épure viable.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le but, avoir plus de prise de carrossage à l'enfoncement, plus de garde au sol à l'avant, rabaisser la caisse même en position normale (Bras parallèle au sol), utiliser des roulements plus gros, avoir des bras plus longs et utiliser des jantes avec plus de déport !
Pour l'instant rien n'est définitif niveau design, ça changera forcément, je teste différents trucs, étudie différentes méthodes de fabrication.

J'ai imprimé le prototype hier:
Image

Le kiff ultime serait d'utiliser des jantes de GT3 Cup !
Mais bon, 1500 de jantes, 1200€ pour des nouveaux voiles, 1000€ pour les écrous centraux CUP, et des pneus...
Ca fait un peu cher ^^

Et voilà, fini.
J'ai résumé, mais en gros, c'est ça un mois chez BAD !

Répondre