• Assemblée Générale du Club dans le Morvan

    AG du 8 au 12 mai 2024 – Inscriptions en cours, clôture le 15 mars
    Retrouvez ici toutes les informations

  • Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Présentation obligatoire avant de pouvoir poster dans les autres sections du forum, merci.
Venez vous présenter, présenter votre auto et/ou votre projet.
Avatar du membre

chax
Commission Médias
Messages : 15157
Enregistré le : mer. 28 nov. 2007 08:02
Pro : Non
Alias : Christian C.
Auto : 928 4.5 BM 1980 - Audi TT Mk1 1.8T
Buggy : Meyers Manx 1970
Moto : Triumph 900 Trident
Localisation : Avignon
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par chax » mer. 12 mai 2021 17:26

Et pourquoi pas des Gotti en 17" comme sur celle de Boutinaud au Mans ?
téléchargé.jpg
téléchargé.jpg (8.83 Kio) Vu 767 fois
Modifié en dernier par chax le mer. 12 mai 2021 18:27, modifié 2 fois.
Christian C. alias chax

Image

Avatar du membre

ahd289
Vice Président
Messages : 7463
Enregistré le : mar. 6 avr. 2004 09:30
Pro : Non
Alias : Hubert H.
Auto : S2 -1985 BM
S-1980 mill.81 "Indi" BM
S-1983 BA resto en cours
S4-1991 BA
GTS-1995 BA resto en cours
Lexus RX450h-PTD
Cayenne-2009 GTS
Localisation : 78 - Yvelines
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par ahd289 » mer. 12 mai 2021 18:21

C'est vrai que ses jantes ont de la gueule !
Hubert H.
928S2/1985 - Couleur S4S4/S4V9 - 33X/35L (bleu de prusse/Preussischblau Metallic)
928S/1980 - Couleur G8G8/G8V9 - 027 (rouge indien) - "Indi"
928S/1983 - couleur R6R6 - 966 (Bronze clair/HellBronze)
928S4/1991 - couleur Q9Q9/Q9V9 - 22D (Gris ardoise métallisé)


Topic author
Ben006
Messages : 300
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
Pro : Oui
Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Ben006 » mer. 12 mai 2021 20:25

chax a écrit :
mer. 12 mai 2021 17:26
Et pourquoi pas des Gotti en 17" comme sur celle de Boutinaud au Mans ?

téléchargé.jpg
Le prix !
Des Gotti c’est cher.
Là ca me couterait 1200€. Moins cher que des jantes complètes.
Image
Image


Topic author
Ben006
Messages : 300
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
Pro : Oui
Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Ben006 » mar. 18 mai 2021 13:07

Bon, z'aviez raison...

J'ai commencé à bosser sur les freins de la 928... Quel bordel !

Je voulais mettre des fusées de S4 parce que j'avais acheté par erreur des rotules de S4 (vendues comme rotules de S...).
Mais ces fusées ont un montage radial avec entraxe de 130mm, c'est bien pour des étriers de S ou de 996.

problème, j'ai déjà des étriers... de 997 !
Et vu le prix des étriers, ça m'embête de passer sur des plus petits et dépenser 500€... (ceux de 997 m'ont rien couté).
impossible de les adapter sur les fusées de S4, l'entraxe est de 142mm, pas assez d'écart entre 130 et 142 pour y mettre des vis de façon fiable.
Aussi, les fusées de S4 il faut les bras de suspensions de S4... bref, j'abandonne l'idée, même si j'aurais aimé avoir les rotules inversées.
Il paraît que les fusées de S sont plus solides que celles de S4 (je peux bien le croire vu le design !).

J'aurais pu utiliser les étriers arrière de panamera à l'avant, ça passait avec les fusées de S4 et des disques de cayenne en 330 ou 350mm. Mais les étriers sont un poil petits.

Bref la solution, c'est les étriers de 997, avec adaptateurs et disques de cayenne en 350 (impossible de concevoir un adaptateur pour du 330).
Non seulement c'est la solution la moins chere pour moi, mais aussi la plus simple à mettre en place !

Ca pose un seul gros problème... adieu les 17".
18" only :/ ca tombe bien j'en ai déjà !


donc, revirement de situation (ça change non ? :-mdr: ) je garde les jantes de panamera et je vends le reste...

Après avoir scanné les différents éléments, je nettoie les surfaces de référence et je les assemble :
en commençant par positionner l'étrier au mieux.
Image
Image

Une fois positionné je dessine sur place l'adaptateur :
Image

Une fois dessiné je peux exporter la pièce et voilà...
Temps total, scan, nettoyage, et premier prototype : moins de 6H ! Sachant que j'ai essayé énormément de combinaisons pour voir quel setup passait le mieux et que je me suis arraché les cheveux en essayant de faire passer le tout dans du 17"...
Image

je confirme, ça ne passe PAS !
Image

Mais là ça passe largement ! Plus d'1cm entre l'étier et la jante de tous les cotés !
Image

Pour illustration, voilà l'étrier de 970 avec disque de cayenne 330mm sur fusée de S4.
Image
Image

Je vais commander les disques et je referais un prototype plus solide (et avec les bonnes vis...)
Maintenant il faut que je m'occupe de l'arrière...

Avatar du membre

ahd289
Vice Président
Messages : 7463
Enregistré le : mar. 6 avr. 2004 09:30
Pro : Non
Alias : Hubert H.
Auto : S2 -1985 BM
S-1980 mill.81 "Indi" BM
S-1983 BA resto en cours
S4-1991 BA
GTS-1995 BA resto en cours
Lexus RX450h-PTD
Cayenne-2009 GTS
Localisation : 78 - Yvelines
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par ahd289 » mar. 18 mai 2021 14:35

Salut,
Pour ma part sur la rouge, j'ai des jantes de 17" (Cup2 en 255 au carré ), une base de S et des adaptateurs pour fixation d'étriers de S4 ou GTS et disques de Cayenne en 330 (et une bague alu de centrage). J'avais trouvé ce kit aux US.
Hubert H.
928S2/1985 - Couleur S4S4/S4V9 - 33X/35L (bleu de prusse/Preussischblau Metallic)
928S/1980 - Couleur G8G8/G8V9 - 027 (rouge indien) - "Indi"
928S/1983 - couleur R6R6 - 966 (Bronze clair/HellBronze)
928S4/1991 - couleur Q9Q9/Q9V9 - 22D (Gris ardoise métallisé)


Topic author
Ben006
Messages : 300
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
Pro : Oui
Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Ben006 » mar. 18 mai 2021 15:32

Oui, il ne se fait plus apparemment.
Vu que j'ai déjà les étriers de 997 et qu'ils ne m'ont rien couté, ça vaut plus le coup pour moi de partir sur ma solution que de racheter des étriers et bras de suspensions de S4.
En avantage étriers plus rigides et modernes.

Avatar du membre

steph928
Messages : 2483
Enregistré le : mar. 19 août 2003 16:52
Pro : Non
Alias : 928 SLR
Auto : EX : 928 GT 90 "Bleue d'enfer"
928 GT 89 "Billie"
Localisation : Le Mans 72
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par steph928 » mar. 18 mai 2021 15:32

Ca donne quoi les déports des jantes de panamera?

Autre question, qu'est ce qui fait dire que les fusées de S sont plus solides que celles de S4?

Avatar du membre

ahd289
Vice Président
Messages : 7463
Enregistré le : mar. 6 avr. 2004 09:30
Pro : Non
Alias : Hubert H.
Auto : S2 -1985 BM
S-1980 mill.81 "Indi" BM
S-1983 BA resto en cours
S4-1991 BA
GTS-1995 BA resto en cours
Lexus RX450h-PTD
Cayenne-2009 GTS
Localisation : 78 - Yvelines
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par ahd289 » mar. 18 mai 2021 15:44

c'est vrai que des étriers gratuits, ça compte dans l'équation, surtout que tu as la capacité de te faire les adaptateurs ! :)
Hubert H.
928S2/1985 - Couleur S4S4/S4V9 - 33X/35L (bleu de prusse/Preussischblau Metallic)
928S/1980 - Couleur G8G8/G8V9 - 027 (rouge indien) - "Indi"
928S/1983 - couleur R6R6 - 966 (Bronze clair/HellBronze)
928S4/1991 - couleur Q9Q9/Q9V9 - 22D (Gris ardoise métallisé)


Topic author
Ben006
Messages : 300
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
Pro : Oui
Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Ben006 » mar. 18 mai 2021 18:45

Oui ! 500-600€ d'économies ^^

Les adaptateurs je vais les faire faire vu que c'est des pièces assez critiques. En alu 7075.


Topic author
Ben006
Messages : 300
Enregistré le : lun. 13 janv. 2020 20:37
Pro : Oui
Auto : 928 S 1982
Twingo Williams 1995
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Ben006 » mer. 19 mai 2021 19:53

Et voilà l'arrière !

Image
Image
Image

Disque arrière de Cayenne, 330x28 !
J'aime pas trop la cale d'adaptation. Les vis sont un peu longues, je vais voir ce que je peux faire !

A propos des nouveaux leviers, je me suis rendu compte, après les avoir reçus... que la plupart des pommeaux universels sont vissés.
J'aurais pu l'intégrer dès le début... Mais je l'ai pas fait...

Je me suis donc retrouvé avec beaucoup de leviers pas si universels que ça...

J'ai donc voulu fileter moi même les leviers en acier de 12mm... à la main !
Ahah !
La belle idée... après deux leviers foirés, je suis allé voir Eurotechnic qui est a 50m de mon atelier.
Ils m'ont confirmé qu'ils ne pourraient pas faire mieux et qu'ils seraient obligés de le faire à la main aussi.

Après ne pas avoir dormi de la nuit... j'ai trouvé la solution à 5h ce matin !!
Arrivé à 7h30 à l'atelier : je me mets au boulot et voilà ce que je sors de ma tête !
Image

4h après, la pièce sort de l'imprimante !
Image

Un petit coup d'alésoir pour qu'elle fasse pile 12mm.

Et premier essai ! Le but, c'est d'avoir une pièce rigide qui empêche totalement la filière de se mettre en travers.
Là, la filière est prise en sandwich et reste bien perpendiculaire à l'axe !
Résultat largement au delà de mes attentes ! J'ai fileté 14 pièces en moins d'une heure !
Seul problème j'ai pas prévu de quoi évacuer les copeaux...
Du coup la V2 est en train d'être imprimée et je la teste demain matin !
Image

Voilà donc un problème résolu ! Un gros poids en moins pour moi. Ça m'a tellement libéré que j'ai fait la tornade dans l'atelier et j'ai tout rangé / nettoyé (enfin... presque tout ^^)

Et enfin, ma machine est presque prête à prendre la mer !
Image


Bon, grâce à FEDEX j'ai un colis très important qui a pris bien du retard... alors je vais encore bosser sur la 928 pendant quelques jours !
Ah et j'ai reçu une cinquantaine de kilo d'acier, je vais pouvoir attaquer mon nouvel établi d'angle ! J'ai hâte !

Ben

Répondre