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Cyr (F) dep?? - Nouveau parmi vous mais sans 928...

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Cyr
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Cyr (F) dep?? - Nouveau parmi vous mais sans 928...

Message par Cyr » mer. 14 nov. 2018 20:37

...du moins pour l’instant !

Bonjour à vous tous,
Je ne possède pour le moment aucune 928 mais je m’intéresse de très près à la S4, d’ou mon inscription sur ce forum.
Jusqu’ici j’ai mis de côté ce modèle car son moteur comporte une courroies de distribution et non une chaîne.
Étant donné que je ne connais pas vraiment ce modèle je me permettrai de vous poser différentes questions.

Si j’ai bien compris la S4 à débuté sa carrière en 1987 et je remarque que le bloc compteur sur certaines comporte un ordinateur de bord et d’autres non ?
Est-ce une option ou une évolution ?
Quelles sont les années à "éviter" si il y en a bien sur ?
Une S4 de 1987 sera moins sujette à des pannes VS 1992 avec plus d’électroniques ?
Y a t’il eu des pièces mécanique sur les premières S4 de 1987 qui furent fiabilisées sur les modèles d’après et lesquelles ?

Merci à vous pour vos réponses :vroum:
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928LB
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Re: Nouveau parmi vous mais sans 928...

Message par 928LB » mer. 14 nov. 2018 21:43

Bonsoir,

De ce que je sais, dans les grandes lignes :
- Produites en BVM et BVA de 1987 à 1989, en BVA uniquement en 1990/91
- Ordinateur de bord en 1989/90/91
- Culasses renforcées introduites dans le courant de l'année 1989 puis de série en 1990/91
- De 1987 à 1989, le différentiel à glissement limité est optionnel et mécanique (le blocage est fixe, de 40%), puis en en 1990/91 il est monté de série et est piloté électroniquement (le blocage est variable, de 0 à 100%)
- Jantes "plaque d'égoût" de 1987 à 1989 puis "Design 90" en 1990/91
- Air bag optionnels sur les modèles européens (ROW) à partir de 1991, mais montés quasiment sur toute la production de 1991

Après, on ne peut pas vraiment dire qu'un millésime soit "meilleur" qu'un autre et cela va varier en fonction des goûts et des couleurs.
Certains préfèreront l'aspect sans fioriture des premiers modèles sans ordinateur de bord et qui seront a priori un peu moins lourds que les suivants équipés de davantage d'insonorisant pour offrir une conduite encore plus feutrée.
S'il est plus rassurant d'avoir des culasses renforcées cela ne veut pas dire non plus, a priori, que toutes les culasses non renforcées sont fragiles comme du verre et causent systématiquement des problèmes, mais je laisse les spécialistes se prononcer sur ce sujet.
Modifié en dernier par 928LB le jeu. 15 nov. 2018 11:44, modifié 1 fois.

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Re: Nouveau parmi vous mais sans 928...

Message par Cyr » jeu. 15 nov. 2018 00:40

Merci pour tes réponses,
Donc le tblx de bord est une évolution.
Il est intéressant de connaître ce problème de culasse car pour que Porsche la change pour une renforcee c’est qu’il y a du y avoir un nombre non négligeable de casses.
D’ailleurs d’ou vient le problème ?
Défaut de conception, fonderie, mauvaise utilisation du véhicule ?

J’aimerais bien trouver une 928s4 avec l’ordinateur mais d’un autre côté l’electronique vieillissant peut me faire recaler un CT si il n’arrive plus à me donner l’indication de la pression des pneus.
C’est un élément à prendre en compte avec les nouveaux CT.
Est ce un module installé dans chaque roue ou un calcul fait sur le différentiel de rotation des pneus ?

Concernant les jantes, y avait il un autre modèle en option en 1987 autre que les "plaque d'égoût" ?

:hello:
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normanbates
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Re: Nouveau parmi vous mais sans 928...

Message par normanbates » jeu. 15 nov. 2018 07:07

Cyr a écrit :
jeu. 15 nov. 2018 00:40


J’aimerais bien trouver une 928s4 avec l’ordinateur mais d’un autre côté l’electronique vieillissant peut me faire recaler un CT si il n’arrive plus à me donner l’indication de la pression des pneus.


:hello:
Salut et :welcome:

Je ne pense pas que cela soit un problème (c'est en fonction du contrôleur, qui pour recaler la voiture serait un peu trop zélé) la mienne est une s4 de 91 mais n'a pas les capteurs sur les jantes, le défaut s'allume au démarrage et revient de temps en temps, elle à passé avec succès ses contrôles techniques sans que le défaut allumé soit mentionné.
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Laurent928
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Re: Nouveau parmi vous mais sans 928...

Message par Laurent928 » jeu. 15 nov. 2018 09:27

Cyr a écrit :
jeu. 15 nov. 2018 00:40
J’aimerais bien trouver une 928s4 avec l’ordinateur mais d’un autre côté l’electronique vieillissant peut me faire recaler un CT si il n’arrive plus à me donner l’indication de la pression des pneus.
C’est un élément à prendre en compte avec les nouveaux CT.
Est ce un module installé dans chaque roue ou un calcul fait sur le différentiel de rotation des pneus ?
:hello:
Bonjour et :welcome:
Pour le témoin d'alerte de la pression des pneus j'avais ce soucis sur la mienne quand je l'ai achetée mais on peut remédier à ça en shuntant cette option via le boitier situé au niveau du pied gauche côté conducteur. Alex m'avait donné l'astuce. Je l'ai noté quelque part et pourrai te transmettre en cas de besoin quels fils de quelle couleur correspondent à cette modification. ;)
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Re: Nouveau parmi vous mais sans 928...

Message par 928cs » jeu. 15 nov. 2018 09:55

:welcome:

C'est bien de se renseigner avant l'achat ;)

D'une manière générale, le club a un guide d'achat qui tient la route, pour se renseigner sur l'évolution du modèle, mais aussi aider à évaluer une voiture.

Concernant, la S4 et son évolution, Thomas a bien résumé. Après, c'est à chacun de savoir ce qu'il préfère, sachant que le modèle idéal n'existe pas.
Si tu veux bénéficier du tableau de bord électronique, il faut donc taper dans les modèles 1989, 1990 ou 1991.
1989: Disponible en boîte automatique ou manuelle. Différentiel autobloquant mécanique en option (de série en France).
1990: Disponible en boîte automatique uniquement. PSD (différentiel autobloquant électro-mécanique de série).
1991: Idem 1990 + meilleure insonorisation, direction plus douce et airbags en option.

Le faisceau électrique des 1989 est le plus compliqué des trois.
Le PSD nécessite un minimum d'entretien.
Le RDK (contrôle de la pression des pneus) est de série sur les trois années. Il est possible de le désactiver avec un petite manipulation, mais je trouve cela dommage, s'il fonctionne normalement, ce qui devrait être le cas avec une voiture bien suivie et avec ses jantes d'origine. Par rapport à un système moderne, il faut savoir qu'il n'y a pas de mesure précise, mais une indication d'une valeur anormale, avec la roue incriminée. La 928 est la seconde voiture de série avec un système de contrôle de pression des pneus, après la 959.
"Dans l'absolu, je pense que la GT 1989 reste la meilleure." Pour faire plaisir à Lionel.

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Re: Nouveau parmi vous mais sans 928...

Message par Cyr » jeu. 15 nov. 2018 10:45

normanbates a écrit :
jeu. 15 nov. 2018 07:07
Cyr a écrit :
jeu. 15 nov. 2018 00:40


J’aimerais bien trouver une 928s4 avec l’ordinateur mais d’un autre côté l’electronique vieillissant peut me faire recaler un CT si il n’arrive plus à me donner l’indication de la pression des pneus.


:hello:
Salut et :welcome:

Je ne pense pas que cela soit un problème (c'est en fonction du contrôleur, qui pour recaler la voiture serait un peu trop zélé) la mienne est une s4 de 91 mais n'a pas les capteurs sur les jantes, le défaut s'allume au démarrage et revient de temps en temps, elle à passé avec succès ses contrôles techniques sans que le défaut allumé soit mentionné.

Merci 😀

Comme j’ai remarqué que les contrôles technique deviennent de plus en plus dur et qu’à un moment donné l’électronique et informatique des appareils des opérateurs risquent de prendre la main sur leur largesse.
C’est pour cela que je prends en compte cette panne éventuelle.
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Re: Nouveau parmi vous mais sans 928...

Message par Cyr » jeu. 15 nov. 2018 10:48

Laurent928 a écrit :
jeu. 15 nov. 2018 09:27
Cyr a écrit :
jeu. 15 nov. 2018 00:40
J’aimerais bien trouver une 928s4 avec l’ordinateur mais d’un autre côté l’electronique vieillissant peut me faire recaler un CT si il n’arrive plus à me donner l’indication de la pression des pneus.
C’est un élément à prendre en compte avec les nouveaux CT.
Est ce un module installé dans chaque roue ou un calcul fait sur le différentiel de rotation des pneus ?
:hello:
Bonjour et :welcome:
Pour le témoin d'alerte de la pression des pneus j'avais ce soucis sur la mienne quand je l'ai achetée mais on peut remédier à ça en shuntant cette option via le boitier situé au niveau du pied gauche côté conducteur. Alex m'avait donné l'astuce. Je l'ai noté quelque part et pourrai te transmettre en cas de besoin quels fils de quelle couleur correspondent à cette modification. ;)
Merci 😀

C’est bon un savoir, ça permet de pouvoir avoir un peu plus de temps pour faire réparer au cas où j’aurais cette panne.
En effet ce sera intéressant d’avoir la procédure !

Bon je n’ais pas encore de voitures.
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Re: Nouveau parmi vous mais sans 928...

Message par Cyr » jeu. 15 nov. 2018 10:52

928cs a écrit :
jeu. 15 nov. 2018 09:55
:welcome:

C'est bien de se renseigner avant l'achat ;)

D'une manière générale, le club a un guide d'achat qui tient la route, pour se renseigner sur l'évolution du modèle, mais aussi aider à évaluer une voiture.

Concernant, la S4 et son évolution, Thomas a bien résumé. Après, c'est à chacun de savoir ce qu'il préfère, sachant que le modèle idéal n'existe pas.
Si tu veux bénéficier du tableau de bord électronique, il faut donc taper dans les modèles 1989, 1990 ou 1991.
1989: Disponible en boîte automatique ou manuelle. Différentiel autobloquant mécanique en option (de série en France).
1990: Disponible en boîte automatique uniquement. PSD (différentiel autobloquant électro-mécanique de série).
1991: Idem 1990 + meilleure insonorisation, direction plus douce et airbags en option.

Le faisceau électrique des 1989 est le plus compliqué des trois.
Le PSD nécessite un minimum d'entretien.
Le RDK (contrôle de la pression des pneus) est de série sur les trois années. Il est possible de le désactiver avec un petite manipulation, mais je trouve cela dommage, s'il fonctionne normalement, ce qui devrait être le cas avec une voiture bien suivie et avec ses jantes d'origine. Par rapport à un système moderne, il faut savoir qu'il n'y a pas de mesure précise, mais une indication d'une valeur anormale, avec la roue incriminée. La 928 est la seconde voiture de série avec un système de contrôle de pression des pneus, après la 959.
Merci 😃


D’accord donc le PSD fais partie des éléments à surveiller de très près.
Ce système est apparue en quelle année sur la S4 ?

Je pense que c’est ce dispositif dont nous parlons
http://jenniskens.livedsl.nl/technical/ ... %20PSD.pdf
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Re: Nouveau parmi vous mais sans 928...

Message par Cyr » jeu. 15 nov. 2018 10:56

Je regarde aussi le modèle de 1987 qui me semble un petit peu plus simple en matière d’électronique.

D’après ce que j’ai compris il faut faire attention à la culasse qui a tendance à être beaucoup plus faible par rapport au modèle suivant.

Y a-t-il des points contrôler pour un modèle de 1987 ?
L’année est peut-être à éviter ?
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