Vince (F) 31, 928S2 de 84
Posté : mar. 14 nov. 2017 23:25
Bonjour à tous, tout d'abord merci de m'accueillir au sein de votre club. Passionné d'automobiles depuis l'enfance et amoureux de la 928 (je suis né en 73 donc à 17 ans je rêvais d'une 928S4), j'ai acheté il y a un an une 928S de 1984 en BVA. Il s'agit donc d'une "S2" avec l'ABS de série et elle est de couleur bronze métallisée avec les jantes forgées, l'intérieur velour et sky noir, la clim auto, le siège conducteur électrique et la radio K7 Blaukpunt d'origine et autoreverse !
L'ancien 3ème propriétaire n'avait que la facture du dernier changement de courroie de distribution et de la pompe à eau ainsi que de la vidange moteur mais connaissait son historique que j'ai pu vérifier. Tous les numéros de série correspondaient entre eux et au modèle alors j'ai tenté le coup même si j'ai compris qu'elle avait passé sans doute quelques années immobilisée. J'ai choisi cette version car elle était dans mon budget (moins de 20 000 €) et au final ne pouvant acheter de 928 GT (selon moi la plus aboutie) je pense que c'est la plus fiable car sans trop d'électronique sophistiquée (comme à partir des S4) et avec un moteur encore simple (seulement 2 soupapes par cylindre), de plus alimenté par l'injection électronique semble-t-il plus fiable que la L-Jtronic. Elle offre une puissance suffisante pour procurer déjà de belles sensations et la boite auto a 4 rapports avec verrouillage de la 2ème et de la 3ème vitesse constitue un gage de fiabilité compte-tenu de sa provenance tout en se signalant par une rapidité remarquable pour l'époque surtout compte-tenu de son fonctionnement sans électronique même comparativement à des BVA bien plus récentes... Cette version non encore restylée est un peu vintage et surtout dans son jus (y compris pour ce qui concerne la peinture, mais aussi les amortisseurs et les vérins de capot moteur et de coffre...). Son dessin est à mon sens plus agressif que celui avec les pare-chocs enveloppants même si je concède que ces derniers procurent à la 928 une fluidité des lignes totale.
Elle démarre au quart de tour malgré ses 220 ou 230 000 km estimés (compteur changé qui affichait 123500 km quand je l'ai achetée) et j'ai parcouru jusqu'à ce jour avec 2500 km - dont 1 ou 2 à 237km/h en vitesse GPS (je n'ai pas atteint la vitesse maximum mais le 4ème rapport tire infiniment long et les bruits d'air ont eu raison de mon pieds droit soudé au planché !) - sans autre soucis que celui de la batterie qui se décharge en 3 heures si je n'enclenche pas le coupe circuit et dernièrement le débitmètre d’air à fil chaud à reconditionner. Elle marche encore fort malgré ses 33 années : je l'ai prise pour monter au ski en Andorre et en conduisant sans trop de ménagement malgré ses amortisseurs HS et ses pneus en parfait état mais datant de 2004 (!) donc secs, elle offre un plaisir de conduire rare de par son fantastique équilibre et son freinage encore dans le coup.
Mon intention est de la garder et de lui refaire une beauté (peinture, rembourrage des sièges, cuir du volant). Mais avant il me faut changer ses amortisseurs et pneus, vidanger la boite et le moteur et réviser le circuit de freinage (les plaquettes arrière sont usées). Autre rénovation obligatoire : le circuit électrique (faiblesse de toutes les Porsche de cette époque) car l’intermittence des essuie-glaces, l'éclairage intérieur (plafonnier et portes), les anti-brouillards avant et arrières, la fermeture centralisée et l'ABS ne fonctionnement pas sans doute du fait de relais devenus inopérants. Enfin, redémarrer la clim (en espérant qu'une simple recharge de gaz suffira mais j'en doute) et changer quelques petites pièces de mobilier intérieur et périphériques au moteur car abimées ou usées.
Voilà je suis content d'enfin posséder cette voiture de connaisseur qui suscite de nombreuses marques de sympathie et j'espère que mon portefeuille tiendra le coup (mais je savais qu'il fallait s'attendre à un coût de maintenance très élevé toutefois logique pour une machine de cette qualité de construction et d'une telle modernité compte-tenu de sa période de conception) !!! Et si un jour je la vends, ce sera pour une 928 GT anthracite avec les sièges sports et en parfait état de fonctionnement !
Je vous met quelques photos de la belle, à bientôt,
L'ancien 3ème propriétaire n'avait que la facture du dernier changement de courroie de distribution et de la pompe à eau ainsi que de la vidange moteur mais connaissait son historique que j'ai pu vérifier. Tous les numéros de série correspondaient entre eux et au modèle alors j'ai tenté le coup même si j'ai compris qu'elle avait passé sans doute quelques années immobilisée. J'ai choisi cette version car elle était dans mon budget (moins de 20 000 €) et au final ne pouvant acheter de 928 GT (selon moi la plus aboutie) je pense que c'est la plus fiable car sans trop d'électronique sophistiquée (comme à partir des S4) et avec un moteur encore simple (seulement 2 soupapes par cylindre), de plus alimenté par l'injection électronique semble-t-il plus fiable que la L-Jtronic. Elle offre une puissance suffisante pour procurer déjà de belles sensations et la boite auto a 4 rapports avec verrouillage de la 2ème et de la 3ème vitesse constitue un gage de fiabilité compte-tenu de sa provenance tout en se signalant par une rapidité remarquable pour l'époque surtout compte-tenu de son fonctionnement sans électronique même comparativement à des BVA bien plus récentes... Cette version non encore restylée est un peu vintage et surtout dans son jus (y compris pour ce qui concerne la peinture, mais aussi les amortisseurs et les vérins de capot moteur et de coffre...). Son dessin est à mon sens plus agressif que celui avec les pare-chocs enveloppants même si je concède que ces derniers procurent à la 928 une fluidité des lignes totale.
Elle démarre au quart de tour malgré ses 220 ou 230 000 km estimés (compteur changé qui affichait 123500 km quand je l'ai achetée) et j'ai parcouru jusqu'à ce jour avec 2500 km - dont 1 ou 2 à 237km/h en vitesse GPS (je n'ai pas atteint la vitesse maximum mais le 4ème rapport tire infiniment long et les bruits d'air ont eu raison de mon pieds droit soudé au planché !) - sans autre soucis que celui de la batterie qui se décharge en 3 heures si je n'enclenche pas le coupe circuit et dernièrement le débitmètre d’air à fil chaud à reconditionner. Elle marche encore fort malgré ses 33 années : je l'ai prise pour monter au ski en Andorre et en conduisant sans trop de ménagement malgré ses amortisseurs HS et ses pneus en parfait état mais datant de 2004 (!) donc secs, elle offre un plaisir de conduire rare de par son fantastique équilibre et son freinage encore dans le coup.
Mon intention est de la garder et de lui refaire une beauté (peinture, rembourrage des sièges, cuir du volant). Mais avant il me faut changer ses amortisseurs et pneus, vidanger la boite et le moteur et réviser le circuit de freinage (les plaquettes arrière sont usées). Autre rénovation obligatoire : le circuit électrique (faiblesse de toutes les Porsche de cette époque) car l’intermittence des essuie-glaces, l'éclairage intérieur (plafonnier et portes), les anti-brouillards avant et arrières, la fermeture centralisée et l'ABS ne fonctionnement pas sans doute du fait de relais devenus inopérants. Enfin, redémarrer la clim (en espérant qu'une simple recharge de gaz suffira mais j'en doute) et changer quelques petites pièces de mobilier intérieur et périphériques au moteur car abimées ou usées.
Voilà je suis content d'enfin posséder cette voiture de connaisseur qui suscite de nombreuses marques de sympathie et j'espère que mon portefeuille tiendra le coup (mais je savais qu'il fallait s'attendre à un coût de maintenance très élevé toutefois logique pour une machine de cette qualité de construction et d'une telle modernité compte-tenu de sa période de conception) !!! Et si un jour je la vends, ce sera pour une 928 GT anthracite avec les sièges sports et en parfait état de fonctionnement !
Je vous met quelques photos de la belle, à bientôt,