Gad (F), 928 S de 1982
Posté : ven. 21 août 2015 17:05
Bonjour à tous,
Pour me présenter, je vous dirai que j'ai 58 ans et 2 passions : la Porsche 928 et l'aviation.
Ces 2 passions ont démarré au même moment :1996.
Pour la Porsche, l'historique est le suivant :
En 1996, je l'ai acheté à un Ambassadeur à Paris qui, lui-même, l'avait acquise directement chez Porsche Allemagne.
J'en suis donc le deuxième propriétaire.
A l'époque, elle avait 30 000 km et avait été entièrement révisée par Porsche (Paris) au moment de la transaction.
Depuis, elle est entretenue par un spécialiste (ancien chef d'atelier Porsche Levallois) pour toutes les révisions et maintenances.
Il y a une dizaine d'années, à 104.000 km, en sortant de l'autoroute, il y a eut une baisse de pression d'huile (les rondelles de cuivre étaient devenues poreuses). Le tendeur s'est détendu et la courroie de distribution a joué à saute mouton par dessus quelques dents des arbres à cames.
Conséquences : il a fallu refaire intégralement la distribution (remplacement des 2 arbres à cames et des soupapes). Les culasses ont été re-surfacées. La pompe à eau a été remplacée.
En 2010, les pneus, les disques d'embrayage, les freins (plaquettes et disques) et la courroie de distribution ont été remplacés. A ce jour, ils accumulent à peine 1.000 km (il me faudra faire la révision de la tension de la courroie de distribution, voire, la faire changer sous peu).
Aujourd'hui, sans aucune expérience, les éléments dont je dois m'occuper sont des plus simples au plus compliqués :
- le logo collé sur le moteur a disparu (sans doute l'effet du temps sur la colle... ?)
- les 2 vérins du capot moteur ainsi que ceux du hayon arrière sont à remplacer (fatigués)
- au plan électrique, le rhéostat de l'éclairage du tableau de bord et le connecteur de l'ampoule de l'anti-brouillard demandent à être nettoyés.
- la commande de verrouillage de la porte chauffeur a tendance à se refermer toute seule (elle était déjà ainsi lorsque je l'ai achetée). Il faut juste le savoir pour éviter d'être coincé dehors avec les clés sur le contact et les vitres fermées... :-)
- le pignon odomètre qui pilote le compteur kilométrique est à changer (je m'en suis aperçu en allant faire le dernier contrôle technique). Elle n'avait pas roulé sauf pour ce contrôle (en gros 30 Km non enregistrés)
- la plaque des commandes électriques du siège conducteur s'affaisse vers le frein à main lorsque l'on s'assoie
- les câbles qui commandent le toit ouvrant, sont sortis de leur emplacement. il faudrait les remettre en place pour que le toit électrique fonctionne.
Sinon, tout le reste est OK :-)
Je vais certainement solliciter vos retours d'expérience lorsque je commencerai les travaux.
En attendant, voici quelques photos de ce petit bijou.
Bien à vous.
Gad
Pour me présenter, je vous dirai que j'ai 58 ans et 2 passions : la Porsche 928 et l'aviation.
Ces 2 passions ont démarré au même moment :1996.
Pour la Porsche, l'historique est le suivant :
En 1996, je l'ai acheté à un Ambassadeur à Paris qui, lui-même, l'avait acquise directement chez Porsche Allemagne.
J'en suis donc le deuxième propriétaire.
A l'époque, elle avait 30 000 km et avait été entièrement révisée par Porsche (Paris) au moment de la transaction.
Depuis, elle est entretenue par un spécialiste (ancien chef d'atelier Porsche Levallois) pour toutes les révisions et maintenances.
Il y a une dizaine d'années, à 104.000 km, en sortant de l'autoroute, il y a eut une baisse de pression d'huile (les rondelles de cuivre étaient devenues poreuses). Le tendeur s'est détendu et la courroie de distribution a joué à saute mouton par dessus quelques dents des arbres à cames.
Conséquences : il a fallu refaire intégralement la distribution (remplacement des 2 arbres à cames et des soupapes). Les culasses ont été re-surfacées. La pompe à eau a été remplacée.
En 2010, les pneus, les disques d'embrayage, les freins (plaquettes et disques) et la courroie de distribution ont été remplacés. A ce jour, ils accumulent à peine 1.000 km (il me faudra faire la révision de la tension de la courroie de distribution, voire, la faire changer sous peu).
Aujourd'hui, sans aucune expérience, les éléments dont je dois m'occuper sont des plus simples au plus compliqués :
- le logo collé sur le moteur a disparu (sans doute l'effet du temps sur la colle... ?)
- les 2 vérins du capot moteur ainsi que ceux du hayon arrière sont à remplacer (fatigués)
- au plan électrique, le rhéostat de l'éclairage du tableau de bord et le connecteur de l'ampoule de l'anti-brouillard demandent à être nettoyés.
- la commande de verrouillage de la porte chauffeur a tendance à se refermer toute seule (elle était déjà ainsi lorsque je l'ai achetée). Il faut juste le savoir pour éviter d'être coincé dehors avec les clés sur le contact et les vitres fermées... :-)
- le pignon odomètre qui pilote le compteur kilométrique est à changer (je m'en suis aperçu en allant faire le dernier contrôle technique). Elle n'avait pas roulé sauf pour ce contrôle (en gros 30 Km non enregistrés)
- la plaque des commandes électriques du siège conducteur s'affaisse vers le frein à main lorsque l'on s'assoie
- les câbles qui commandent le toit ouvrant, sont sortis de leur emplacement. il faudrait les remettre en place pour que le toit électrique fonctionne.
Sinon, tout le reste est OK :-)
Je vais certainement solliciter vos retours d'expérience lorsque je commencerai les travaux.
En attendant, voici quelques photos de ce petit bijou.
Bien à vous.
Gad