Je m'appelle Arnaud
J'ai 36 ans
Je vis à Paris dans le 18/19ème (personne n'est parfait)
ça c'est fait...
C’est avec un grand plaisir que je publie ici ma présentation.
Car si tout se passe bien, dans exactement 43 heures et 27 minutes, je suis enfin propriétaire d’une 928 S2 de 1986.
25 ans que j’en rêve...
10 ans que je l’envisage...
5 ans que je la cherche...
Tout vient d’un banal bouquin « Project 928 » qu’on avait du offrir à mon père lors de sa sortie. Ce livre, je l’ai lu et relu étant enfant... Je pense qu’il a du nourrir cette ambition de posséder un jour ce que j’estime être un monument dans le panthéon de l’automobile contemporaine.
Les années ont passé, les projets auto aussi…
J’ai commencé par un autre bonheur sur roues, une mini British Open de 96 que j’ai lamentablement vraqué sur une bretelle d’accès du périphérique parisien…un drame total…
Plusieurs années après, le temps de m’en remettre, j'achetais une fabuleuse 924s de 87 que j’ai gardé et bichonné pendant 4 ans.
Améliorée au niveau injection, châssis et trains roulants, elle était redoutable sur bon nombre de routes françaises.
Combien d’enfants se retournaient ou gigotaient à l’arrière des Scénic que je doublais, avec le sourire aux lèvres à la vue de la ligne, du badge Porsche et des phares relevés.
A la réflexion, je crois que cela me procurait une joie immense car ils me renvoyaient à ma propre enfance (j’étais déjà très passionné par les voitures).
En clair, cette 924s avec son demi V8, a ouvert malgré elle la boite de pandore et a achevé de me convaincre qu’il me fallait définitivement une 928…
Je me mets donc en quête avec un budget maigre et commence a sillonner la France pour en trouver une.
Mon erreur, a été de n’avoir qu’un « budget maigre » ...
Je vais alors de grosses déceptions en très grosses désillusions et après une quinzaine de modèles vus en plusieurs mois, je commence à lâcher et me dis que je ne trouverais pas avec mon budget un modèle de S2 qui vaille la peine…
Ce qui m’a calmé aussi et qui m’a fait comprendre certaines choses, c’est que je tombais sur des braves gars (que des hommes !! ) qui voulaient vivre un rêve et qui très souvent n’en avaient pas les compétences ou les moyens.
Ca me rendait triste de voir tous ces gens qui rêvaient tellement de cette voiture et qui se faisaient souvent avoir par des garagistes peu scrupuleux… Je suis même allé chez des vendeurs dont l’achat de la 928 a parfois été un drame familial !! il faut dire qu’il l’avait acheté sans la conduire et se l’était fait livrée sur un plateau…anecdote véridique !)
A la suite d’un ultime aller/retour de 800Kms pour rien, dont le retour rageur vers Paris dans la 924s à la poursuite d’un motard fou sur une nationale de nuit restera un grand souvenir, j'ai finalement mis en stand-by ce « Project 928 » et suis parti vers d’autres horizons.
2012, nous voulions un enfant, je voulais un 6 cylindre…
...Après avoir pesé le pour et le contre de beaucoup de véhicules, il n’y en a qu’un qui répondait à mon cahier des charges, c’était le fameux cabriolet BMW E30 325i phase 1.
J’en ai trouvé un très beau à l’historique limpide, je l’ai acheté immédiatement. Je l’ai encore aujourd’hui et je pense que je ne le quitterai jamais. Cette voiture est fantastique à bien des égards.
Spacieuse mais réduite, 4 vraies places, un châssis incroyable, un moteur robuste et extraordinaire (quand on a le bon rapport de pont) et une qualité de fabrication déjà très acceptable.
Tellement séduit par le modèle, je m’offre un splendide Touring 325ia de la même époque.
Bon…c’est vrai je dois l’admettre, il était question de satisfaire également aux exigences qu’un nouveau né impose !
Je l’ai gardé un an et demi et viens de le revendre avec une très belle culbute à la clé.
C’est grâce à cette culbute que je peux aujourd’hui enfin accéder au Graal tant convoité, « youngtimer bobo désargenté » que je suis.
…Et puis définitivement, je suis trop jeune pour un break et trop vieux pour faire autant de concessions...même à mon fils que j’aime plus que tout !
Je suis sûr qu’il ne m’en voudra pas d’avoir sacrifier son confort au profit d'un V8 de 310cv et d’une proximité toute familiale !
Venons-en au fait... je ne l’ai pas encore dans mon garage mais j’ai déjà plein de questions à vous poser.
Je vais les poser ici et si ce n’est pas l’endroit, je les poserai dans un sujet séparé (Amis Modos, a bon entendeur…)
C’est parti :
-> Impossible de trouver un Vin decoder gratuit me permettant d’accéder aux listing des options du véhicule…
Je sais que certains d’entre vous ont gardé des base de données…Alors voici mon futur VIN, on sait jamais : WPOZZZ92ZGS841294
…A votre bon coeur ….

-> Je déteste les « Flat Dish » (j’en ai honte d’ailleurs) donc je suis en train de mettre la main sur des téléphones en 7x16, chères aux mamies !
Je regrette qu’un truc sur les téléphones c’est qu’elles sont vraiment pas larges…
Question 1 : Peut on mettre les jantes téléphone de 944 en 8x16 ET 52,3
Question 2 : Si Oui, Peut on mettre du 245/50 en monte de pneus
Question 3 : Si non, Peut on chausser les 7x16 en 245/50...
Question 4 : Je compte prendre des TOYO Proxes T1R, avez vous d’autres suggestions de très bons pneus ?
-> Y a-t-il une commande groupée bientôt pour des échappements RMB montables sur une S2 ?
Si quelqu’un en a déjà un, est-ce que les sorties sont en tous points identiques à celles d’origines ?
...et enfin y a t’il une video du bruit que cela génère (intérieur et extérieur) ?
-> Imaginons que je ne connaisse pas l’histo d’entretien du véhicule, quelles sont, selon vous, les choses à vérifier côté moteur pour connaitre la santé de celui-ci ?
vérifs taux de compression ?
passage au banc ?
….
-> Quelles sont les opérations que vous conseilleriez de faire ?
-> Quelle sont vos suggestions en terme d’huile moteur pour une utilisation hebdomadaire ?
-> Sur le pare-chocs arrière, un des propriétaire du véhicule a jugé intelligent de foutre un logo de merde à la peinture blanche recouverte de vernis. Est ce que quelqu’un a une idée de comment je vais pouvoir virer ce truc ignoble sans risquer d’abimer la peinture en dessous…?
-> J’ai le bouton du siège électrique passager qui est shlass. le haut et le bas ne fonctionne plus, je crois que c’est la bascule mais je n’en suis plus sur. quelqu’un peut me dire quel est le bon bouton que je puisse le commander chez Rose passion ou Cup spirit ?
(il s’agit du premier bouton le plus au bord de l’assise)
-> Est-il possible de réparer un compteur kilométrique ?
-> Je compte, un jour prochain, changer les amortisseurs et poser des Bilstein, faut-il aussi changer les ressorts ?
-> Est ce que je dois m’attendre à d’autres pièces annexes à remplacer ?
-> Je compte m'offrir la prépa de boitier JDS, mais est-ce que cela apporte vraiment un plus et qu'en est-il de la consommation ?
...Je vais arrêter là pour les questions et en garder un peu sous le pieds

Voilà, désolé pour ce roman fleuve, merci d’avoir pris le temps de le lire et merci d’avance aussi pour vos éventuelles réponses.
Je terminerai par citer le bon mot d’un certain Christian C. , un homme courageux que je soutiens :
« je considère la 928 comme la première Vraie Porsche »
Arnaud