Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Et c'est quand ? (Et où ?)
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Topic author - Messages : 314
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Merci

Normalement le Vendredi 6 Juin, ou le 11 Juin, au luc les deux fois. Peut être les deux si la première sortie se passe bien, sinon elle sera juste en expo le 11 Juin (Présentation de la nouvelle 992 GT3 !)
En parlant de boite... vous avez surement vu passer la nouvelle de chez Samsonas ? Une marque lithuanienne qui fait des boites séquentielles au top !steph928 a écrit : ↑lun. 12 mai 2025 10:47Salut Ben,
J'ai fait une modif qui va dans le même sens que toi sur le coupleur, mais j'ai réutilisé la pièce d'origine, L'important était de supprimer le maximum de jeu qui provient de cette pièce.
C'est exactement ce que j'ai fait, tout en ayant plus de degrés de liberté que l'origine, mais sans aucun jeu en translation !
Par rapport à ton prototype de shifter, tu vas tomber, à mon humble avis, sur un problème. Ton montage qui couple le levier avec la caisse, risque de rendre le passage des vitesses plus difficile et risque aussi d'user les synchros de BV.
Pour mon expérience, l'important est que la commande soit uniquement couplée au tube de transmission. Pourquoi? Parce que l'ensemble moteur boite est un montage rigide avec le tube qui bouge par rapport à la caisse (même avec des montages rigides de partout).
Le GMP bouge, mais très très peu, même d'origine. Ca n'est pas vraiment un problème. le levier reste totalement libre, quand la boite bouge, il bouge avec sans exercer d'effort dessus, qu'il pivote sur la caisse ou sur le transaxe ne change que la façon dont il bouge.
C'est même un gros avantage dans ce sens d'avoir le moteur est la boite montés rigide entre eux par rapport à une vieille serie 3 par exemple. La seule chose qui fait bouger le gmp, c'est le couple de renversement, pas le couple transmis au pont
Il y a un autre élément, c'est le point pivot. Après expérience, le point pivot dans l'idéal doit être dans l'axe du tube de commande de la BV. SI ce n'est pas le cas, alors ca amplifie les difficultés de passage. En effet, le tube de commande ne doit faire que 2 mouvements à la commande de boite 1 rotation (droite / gauche), une translation (avant / arrière) dès lors que le tube de commande n'est plus dans l'axe de la commande, alors ca pose des problèmes.
Tu as tout a fait raison, surtout avec le coupleur d'origine qui n'a pas la liberté de mouvement nécessaire.
Dans mon cas : L'angle que prend le tube est minime, et facile à calculer :
La tringle de commande fait environ 1 mètre, le déplacement latéral de tube au niveau du levier est de maxi 20mm de chaque coté (en pratique c'est même moins), ça donne un angle de 1.1° maxi. L'effort radial sur l'axe de vitesse est maxi de 2% de l'effort d'engagement, c'est donc négligeable.
J'ai fait le pari de faire le montage comme ça, parce que le système me plait et que je voulais vraiment le tester, si vraiment je vois que ça pose problème, je repartirai sur le montage comme l'origine (mais toujours avec un beau levier en alu). De toutes façons, ce levier au final je sais même pas si il passe sous la console centrale d'une 928 de route... me faudrait un cobaye ^^ Et a cause de la rotule, il serait plus cher que ce que je voudrais ! J'avais déjà considéré un retour en arrière... y'a que les idiots qui ne changent pas d'avis !
Pour l'instant, mon plus gros problème avec la boite c'est que j'ai mis la mauvaise huile, avec le mauvais additif... et que ça m'a pris 2ans pour m'en rendre compte, et que tout dedans en est imbibé...
Ils en ont fait une pour 928, le proto est partie en Australie pour validation.
Un seul problème : le prix ! 11300€ HT pour la 6 vitesses... je suis pas près de pouvoir me la payer ^^
Ce weekend si il fait beau je vais essayer de mettre la 928 sur la remorque

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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Oui, j'ai vu passer ça sur facebook, je voulais justement t'en parler
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