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Albert (CH) Romandie - Futur 928iste

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jb
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Re: Albert, (CH), Romandie, Futur 928iste

Message par jb » ven. 18 déc. 2015 12:24

Bonjour Albert,
Je suis Jacques BAERT de Lille
Porschiste depuis 1970 ( 912). Concernant la 928 GTS je te rassure sur
sa fiabilité. J'ai acheté la mienne il y a 8 ans a un membre de ma famille décédé
un modele de novembre 1994 avec 71 000 km premiere main full option carnet Porsche a
jour. Aujourd'hui elle totalise 92 000 km toujours entretenu chez Porsche tous les
2ans. Gros entretien l'année dernière crémaillère de direction. C'est une voiture
extraordinaire je dis cela et pourtant je viens d'acheter le nouveau 991 cabriolet carrera 4S
mais j'ai beaucoup de plaisir a prendre la 28. Ce modele a tous les équipements
modernes des voitures actuelles sauf le GPS. Prends ton temps pour dénicher
l'oiseau rare dans ce modele même avec des kms. L'important son suivi et son
carnet a jour. Bon courage dans tes recherches. Amicalement.
JB

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chevy83
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Re: Albert, (CH), Romandie, Futur 928iste

Message par chevy83 » sam. 19 déc. 2015 18:40

Bonjour Albert

:welcome: Prends ton temps pour l'achat de ta belle, beaucoup de vendeurs attendent le printemps pour mettre en vente leurs squales
concernant les GTS , je me joins aux avis de mes camarades : les derniers modèles de 1994 et 1995 ne présentent aucun souci de consommation d'huile
enfin à noter que si tu trouves dans tes recherches une GTS manuelle et sans toit ouvrant, n'hésites pas un instant, cette configuration rarissime est le "graal" en collection
Bonne recherche et au plaisir de se voir lors d'une prochain rassemblement régional


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albert
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Re: Albert, (CH), Romandie, Futur 928iste

Message par albert » dim. 20 déc. 2015 19:00

Bonjour et merci pour votre accueil :merci:

Un très grand merci à 928cs d'avoir pris le temps pour sa réponse détaillée à mes nombreuses interrogations :bravo:

En parcourant le site (une vraie mine d'or ;) ) et en parcourant un peu la toile, j'ai trouvé aussi un article très intéressant sur les 928 S4/GT : http://www.automobile-sportive.com/guid ... /928s4.php (peut-être écrit par des membres de ce site ?)

Bon, en première approche il faudra de toutes façons passer par une phase "fiabilisation" après l'achat de ma future S4, qui sera plus ou moins conséquente en fonction de l'état du véhicule en général et surtout de l'état des consommables et de l'entretien "récent". J'aimerai au vu des informations récoltées me faire une petite vue d'ensemble des travaux nécessaires pour une utilisation quotidienne sans stress, afin de pouvoir estimer les coûts additionnels (merci de bien vouloir rajouter les coûts pièces et main d'œuvre avec pièces d'origine Porsche si vous les connaissez ;) ):

- Contrôle et changement de la distribution y compris toutes les courroies, galets tendeurs et pompe à eau ( tous les 5 ans ou 80'000 kms)
- Gros services y compris bougies et changement de tous les fluides et filtres (huiles moteur, boîte et direction assistée, ainsi que tous les liquides autres).
- Contrôle de l'état de toutes les durites (refroidissement, direction assistée, essence, ...)
- Changement des boîtiers électroniques LH et EKZ, ainsi que du débitmètre par des éléments en échange standard JDS
- Révision des freins avec changement des disques, plaquettes, conduites et liquides de freins si nécessaires
- Changement de tous les fusibles
- Contrôle de la climatisation, recharge ou passage du R12 au R134a si pas encore effectué, y compris le changement de tous les éléments nécessaires (joints, durites, filtres, ...)
- Changement des pneus ( Continental Sport Contact N2 en 225/50/16 et 245/45/16)
- Contrôle et changement des roulements de roues AV et AR
- Contrôle de la Flexplate et des roulements du tube transaxle
- Contrôle et changement des éléments de suspension (amortisseurs Bilsten et ressorts de GT, tous les silentblocs et géométrie)
- Contrôle de tous les capteurs de température, pression et régime
- Changement du catalyseur probablement d'origine 400 cellules céramique et en piteux état, d'où un manque de puissance probable (en CH catalyseur obligatoire dès 1987, la décatalisation n'est pas une option pour moi, par contre un nouveau catalyseur métal 200 cellules en after-market de bonne facture, je suis preneur de toute bonne adresse ;) )
- ...

Bon là, je commence à me faire peur (vous peut-être aussi :spookie: ).

Voilà pourquoi je cherche un véhicule en parfait état ( non seulement carrosserie et intérieur), mais aussi au niveau des consommables, ayant régulièrement roulé et ayant bénéficié d'un entretien méticuleux par un spécialiste reconnu ! Certe tout ceci a pour conséquence un prix plus élevé lors de l'achat du véhicule, mais si on fait la somme des travaux nécessaires pour une remise en route et une fiabilisation, on arrive je pense aisément à 10'000 - 15'000 €, voir plus en partant d'une base incertaine !!!

Certe, on est pas obligé de tout changer en même temps, si de plus on est bricoleur (ce que je ne suis pas ...), on peut acheter un véhicule avec travaux à prévoir en toute connaissance de cause et limiter les frais de main d'œuvre par la suite.

Concernant la GTS, je pense que je vais laisser tomber :cry: en regardant les prix de ces dernières en Allemagne, on se rend compte qu'ellles ont déjà un statut de collector avec les prix qui ont prix l'ascenseur de manière vertigineuse :oops:

Je préfère à budget équivalent une magnifique S4 qu'une GTS négligée :tchin:

Au plaisir de vous lire et à bientôt

Albert


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Re: Albert, (CH), Romandie, Futur 928

Message par albert » mer. 23 déc. 2015 20:15

Bonjour,

Bon, je pense que là je vous ait vraiment fait peur avec toutes mes questions :oops:

Pour toutes les opérations communes à tous les véhicules d'un certain âge pour une remise en route et une fiabilisation je vais pouvoir me débrouiller seul, entre le PET et le prix des pièces cela ne devrait pas trop poser de problèmes :P

Par contre pour les opérations et les pièces très spécifiques à la 928, j'apprécierai vraiment de pouvoir obtenir un ordre de grandeur pour les coûts pièces et main d'œuvre suivantes:

- Changement de tous les éléments de la distribution
- Changement des roulements du tube transaxle où reconditionnement de ce dernier (échange standard ?)

Si ce n'est pas trop indiscret, j'aimerais avoir des retours d'expériences d'acquéreurs de 928 en parfait état mais longtemps immobilisées, quelles ont été les surprises et le ratio frais d'achat / frais de remise en route ?

Au plaisir de vous lire :merci:

@+ Albert


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Re: Albert, (CH), Romandie, Futur 928iste

Message par albert » sam. 26 déc. 2015 22:24

Bonjour à tous,

Je pense que quelques membres doivent aussi connaître le forum 928 sur rennlist.com, où j'ai pu trouver le détail des opérations à effectuer pour un changement de tous les éléments de la distribution, ainsi qu'une restauration du transaxle (Dwayne à l'air vraiment balaise :amen: ):

http://dwaynesgarage.norcal928.org/1987 ... cedure.htm

http://rennlist.com/forums/928-forum/60 ... -pics.html

Voilà, comme déjà évoqué je ne suis pas bricoleur du tout, donc si j'achète une 928 S4 d'occasion, j'aimerai avoir une fourchette des coûts pièces et main d'œuvre pour ces deux opérations spécifiques à la 928, afin d'en tenir compte dans mon futur budget (et aussi d'avoir un levier pour une éventuelle négociation lors de l'achat, si ces opérations devaient s'avérer nécessaires dans un avenir proche ;) )

Par la suite, je pense qu'il sera plus judicieux de créer des nouveaux sujets spécifiques dans les sous-forums dédiés :mrgreen:

Au plaisir de vous lire :hello:

@+ Albert

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Re: Albert, (CH), Romandie, Futur 928iste

Message par 928cs » lun. 28 déc. 2015 11:36

Je pense que la personne la plus à même de te dire ce qu'il est nécessaire de faire sur une 928 S4 est Didier Meyer (alias didiergt90). Il passe ses journées à remettre en bon état des 928 de toutes générations.

Ta liste de course me semble une bonne base, même si certaines opérations ne sont pas forcément nécessaires (changement des roulements du transxale à voir en fonction de l'état par exemple).
J'ajouterais le changement des durites d'arrivées d'essence. Elles durcissent avec le temps, et peuvent provoquer un barbecue.

Sinon, l'autre solution, c'est de trouver une 928 qui sort de chez Didier avec la grosse remise à niveau. Tu gagneras peut-être de l'argent, mais surtout du temps! Bah oui, comme tous les bons ouvriers, il est débordé de travail notre Didier ;)

En plus, tu as de la chance, il n'est pas trop loin de la Suisse.
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Re: Albert, (CH), Romandie, Futur 928iste

Message par FabienF8422 » lun. 28 déc. 2015 12:59

:new1: Petit retour d'expérience , j'ai franchis le pas y a un mois , en achetant ma S4 de 91, comme toi j'ai déjà une autre Porsche plus sportive et la S4 en boite automatique était aussi idéal pour l'usage Dally drivers que j'envisageai , je ne regrette pas mon choix , acheter un peut au hasard, sur un coup de tête , je doit avoué que le look GTS avec les grosse ailes me branche plus ( elle finira sans doute comme sa , l'origine et moi cela fait deux :mekilecon: ) .

En attendant après avoir réglé les quelques problème sur le modèle que j'ai acheter , PSD et RDK HS , fond de compteur qui ce décolle et volant en piteuse état et surtout après plus de 2000km :ok: je suis vraiment content sa ma S4 , les avantages d'une auto ancienne et d'une auto moderne dans le même véhicule

j'ai de la chance d'être tombé sur un exemplaire suivie même si peut rouler avec l'ancien proprio , si c'était à refaire je reprendrai la même , j'ai eu de la chance car même en fessant tout seule je me rend bien compte que le prix des consommables pique un peut quand même , donc prendre sont temps pour ne pas ce tromper est une bonne chose


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Re: Albert, (CH), Romandie, Futur 928iste

Message par albert » lun. 28 déc. 2015 17:23

Bonjour et merci pour vos derniers retours d'informations ;)

Effectivement, en creusant le sujet, je m'aperçois encore bien plus de l'importance de trouver la "bonne" voiture, une erreur de casting pouvant être fatale pour le compte en banque, les nerfs et la paix des ménages :hot:

Bon, actuellement je viens de commander le livre Porsche 928 de Brian Long sur Amazon.de à 70 € (apparement il y aura une réédition en 03-04.2016) et j'ai un premier contact avec une personne en Allemagne pour le livre Porsche 928 de Jörg Austen neuf (NOS encore emballé) à 200 € !!! En cherchant un peu sur la toile, pas trouvé un seul livre en-dessous de 200 €, même en occasion, certains vendeurs en veulent une fortune, presque 1'000 € en occasion :spookie:

Je continue à approfondir mes connaissances grâce à vous et à ce superbe site, ainsi que grâce à pleins de références intéressantes à l'étranger aussi (D, GB et US essentiellement). Comme vous avez pu le constater, j'aime pas faire les choses à moitié et je suis du genre pointilleux :mrgreen: , donc pour l'instant apprentissage intensif concernant la 928 au programme :sol: Vivement la réception du DVD du club !

N'hésitez pas à faire part de vos retours d'expérience, toujours intéressantes pour des nouveaux comme moi, ainsi que les coûts d'entretien et de remise en état (volontiers aussi en MP) :merci:

Si vous avez des bonnes adresses de spécialistes en 928 en Suisse ou proche de la frontière, c'est bien volontiers que vous pouvez me les transmette par MP (j'ai pas trouvé la région dans laquelle officie Dider Meyer ...). Pour l'instant pas encore besoin, mais c'est bon à savoir au cas où :vroum:

@+ Albert

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Re: Albert, (CH), Romandie, Futur 928iste

Message par 928cs » lun. 28 déc. 2015 21:19

C'est très bien de prendre ton temps pour découvrir les 928 avant de plonger.

L'Atelier 9 est situé à Eguisheim, dans le 68.

Entre le Project 928 (signé par Anatole Lapine) et le bouquin de Jörg Austen, j'ai une fortune dans ma bibliothèque :fr4:
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Re: Albert, (CH), Romandie, Futur 928iste

Message par albert » lun. 4 janv. 2016 16:00

Bonjour,

Voilà, en attendant la réception des deux livres commandés concernant la 928, j'ai été entre-temps voir la S4 de 1991 grise anthracite entre Fribourg et Berne.

http://www.autoscout24.ch/fr/d/porsche- ... 10%26r%3d5

Stoquée au fond d'une halle remplie de voitures, elle présente bien de prime abord, mais là aussi grosse déception, le carnet de service est bien à jour, mais plus rien n'a été fait sur le véhicule depuis 2008 (date aussi de la dernière expertise) et elle a parcouru moins de 1'400 kms depuis :cry:

Le tableau de bord serait effectivement à reprendre par un sellier, ainsi que les montants de pare-brise aussi craquelé au niveau du cuir. Les jantes BBS sont pas non plus au mieux de leure forme, elles sont très délicates et à refaire cela coûte un bras (pas de Fuchs Flat Disch originales disponibles, donc aussi à prévoir au budget). Elle a dû être repeinte, mais difficile à juger au fond de la halle pas très bien illuminée et coincée entre les autres voitures (l'aileron mou d'origine a été peint (ce n'est que celui rigide de la GTS qui devrait l'être) et une baguette latérale présente des ondulations/coulures ...).

Concernant le VIN, j'ai relevé le WPOZZZ92ZMS800454 et elle a été immatriculée le 13.05.1992 en Suisse

Pour rappel, j'avais été regarder de plus près la S4 blanche de 1987 à Genève avant Noël :

http://www.autoscout24.ch/fr/d/porsche- ... 10%26r%3d5

J'avais oublié de mentionner le VIN WPOZZZ92ZHS840522 immatriculée le 03.11.1986 en Suisse.

Pour l'instant, celle-ci me plaît plus de par sa configuration et son état général, mais cela fait une année qu'elle est exposée chez le revendeur à l'extérieur, c'est dommage de ne pas stoquer un tel véhicule dans une halle ...

Je suis conscient que des 928 neuves n'existent plus, je suis conscient que je place la barre haute :sarcastic: . Les deux véhicules vus à ce jour me font peur au niveau des dégâts occasionnés par le temps et leur non utilisation, avec une multitude de surprises pouvant apparaître lors de la remise en route et une utilisation en tant que daily :sceptic: C'est moi qui suis trop exigeant ou trop paranoïaque :ouch: ?

Est-ce que quelqu'un qui a accès au déchiffrage des codes VIN pourrait quand même me renseigner sur les deux S4 :merci: ?

Je continue à regarder les annonces concernant les 928 S4 / GT / GTS en Suisse uniquement (je ne suis pas chaud concernant une importation d'un véhicule de l'UE ou des USA, avec toutes les tracasseries administratives, mise en conformité (catalyseur obligatoire en CH dès 1987) et frais de transport et autres frais cachés).

Il me reste à aller voir la S4 de 89 à Sion (j'ai passé devant le garage du revendeur samedi dernier, mais elle n'était pas visible):

http://www.autoscout24.ch/fr/d/porsche- ... 10%26r%3d5

Bon sinon, il y a une belle GTS de 1992 qui vient d'être mise en annonce, mais là on est malheureusement complètement hors budget :cry:

http://www.autoscout24.ch/fr/d/porsche- ... 10%26r%3d5

Merci pour votre aide :hello:

@+ Albert

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