• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928

Informations : ici

• Calendrier du club

Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

• Actualité du club

Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Albert (CH) Romandie - Futur 928iste

Présentation obligatoire avant de pouvoir poster dans les autres sections du forum, merci.
Venez vous présenter, présenter votre auto et/ou votre projet.

Topic author
albert
Pro : Non
Alias : Albert
Auto : 911 Carrera 3.2 pour les loisirs
Future 928 S4 ou GTS pour tous les jours
Status : Hors ligne

Re: Albert, (CH), Romandie, Futur 928iste

Message par albert » lun. 14 déc. 2015 10:32

Bonjour à tous et merci pour votre accueil :merci:

Merci aussi pour les premières pistes et le lien de vente de la 928 S4 BVM indiqué par chax ;)

J'ai pu parcourir un peu le site et je dois avouer avoir quelques points que je dois encore éclaircir ...

Tout d'abord sachez que j'ai déjà un véhicule "plaisir", une Porsche 911 Carrera 3.2 930-25 de 1988, qui totalise 260'000 kms à ce jour, avec de magnifiques souvenirs de voyages et de sorties circuits depuis plus de 15 ans :mrgreen:

Ce point permet de clarifier ma recherche dans le monde de la 928 et pourquoi en tant que voiture pour tous les jours je privilégie une BVA (ville, bouchons, ...), bien plus facile à vivre. Pour moi la 928 est une magnifique GT et en tant que tel pour l'utilisation voulue la BVA s'impose tout naturellement à mon sens.

Dans le domaine automobile je n'aime pas forcément les modèles "face-lift", le design originel est souvent altéré ... Dans le cas de la 928, c'est tout le contraire pour moi, elle me plait que depuis l'introduction de la 928 S4 et de son moteur 5.0 32V, avec 3 déclinaisons bien distinctes entre S4, GT et GTS.

Personnellement je trouve la GT la plus attirante en terme de design (jantes CS :love: ) et dans une optique plus sportive, avec la BVM et un moteur plus pointu. Mais c'est aussi celle qui s'éloigne le plus de mon cahier des charges ... Vu la diffusion restreinte et le côté futur collector, je ne vais pas me focaliser sur ce modèle.

Pour la S4, l'avantage de par sa grande diffusion est d'en trouver encore un grand nombre en vente et essentiellement en BVA. Par contre les très beaux exemplaires avec un historique limpide, non accidentées et bichonnées sont rarissimes :(
Les premiers modèles dès 1987 ne me semblent pas avoir connus de maladies d'enfance et ont encore "peu" d'électronique et d'accessoires capricieux (RDK, PSD, ...), la merci de m'éclairer, je débute :oops:

En ce qui concerne la GTS, c'est l'aboutissement de la lignée PMA 928, un peu comme le Saint-Graal ! Un look d'enfer avait ses ailes bodybuidées, ses jantes CUP en 17", ses rétroviseurs arrondis et son bandeau rouge et un moteur d'anthologie culminant à 350 CV. Mais on est loin de la finesse et de la discrétion de la S4 ... Comme pour la GT, le nombre de véhicule restreint et le côté collector déjà avéré en font un modèle difficile à dénicher à un prix encore abordable :what: Et c'est surtout sur ce modèle que j'ai le plus d'interrogations, surtout au niveau de la fiabilité de son moteur (beaucoup d'annonces avec la mention "moteur changé"', importante consommation d'huile, ...) !!!

Bon, pour ceux qui auront eu le courage de me lire jusque là, ils auront compris que mon choix "raison" va vers une S4 BVA et mon choix "passion" irait plutôt vers une GTS BVA :P

Ce qui est par contre certain, je désire ni acquérir un véhicule accidenté (jamais sûr à 100% que tout ce qui a été déformé plastiquement, fissuré ou subit un choc, même loin de l'endroit du choc ait été bien réparé), ni un véhicule restauré (en partant d'une base accidentée ou très négligée avec des véhicules stoqués pendant des années dans des endroits humides, avec des dégâts considérables sur les parties électriques et même un intérieur tout moisi). Voilà, je ne veux par là offenser personne, je suis même extrêmement admiratif par les résultats obtenus par certains après des années de durs labeurs :bravo: , mais ce n'est pas ma tasse de thé ...

J'ai eu plusieurs véhicules que j'ai roulé avec plus de 200'000 kms (actuellement une MB E 320 4-Matic W210 de 2004 avec 320'000 kms: lors de mon dernier passage chez le carrossier pour une petite retouche, même lui m'a avouer être sidéré par l'état général du véhicule, qu'il voyait passer bien des voitures plus jeunes et bien moins kilométrées dans un état lamentable ...). Il en est de même pour ma 911 de 1988, c'est le parfait exemple que mêmes des modèles des années 1980 existent encore en parfait état, juste avec un entretien méticuleux (bon, OK, je dois quand avouer être un peu maniaque :sarcastic: ).

J'ai encore beaucoup à apprendre sur le monde de la 928 et je ne suis pas pressé pour passer à l'acte. De par le passé, j'avais pu essayer une S4 BVA et une GT d'amis, de très bons souvenirs ! Par contre encore jamais de GTS ...

Au plaisir de vous lire et je me réjouis de pouvoir en apprendre plus :tchin:

Albert
Modifié en dernier par albert le jeu. 24 déc. 2015 14:00, modifié 1 fois.

928cs
Alias : Samuel F.
Auto : Actuelles:
928 S4 "Yéti", 1987, N°1/1
928 S4 Club-Sport, 1988, N°5/12
Ex:
928 S4 Club-Sport, 1989, N°2/7

Message par 928cs » lun. 14 déc. 2015 10:59

:welcome:

Trois modèles semblent correspondre à tes attentes sur autoscout24.ch.

Bel intérieur tout cuir (il a malheureusement commencé à travailler sur le tableau de bord) et une 1991 à priori. Il faut demander pour les jantes d'origine, même si les BBS lui vont bien:
www.autoscout24.ch/3254911
L'idéal serait d'avoir les BBS pour l'été, et les jantes d'origine avec des pneus hiver.
Demander si les BBS ont les capteurs du RDK.

Modèle 1987 et sièges sport (il faut aimer. Cela rend l'accès au bord plus difficile, mais on est super bien calé ensuite. Ils s'usent plus vite aussi, au niveau du bourrelet du dossier en particulier). Le volant n'est pas d'origine. Je pense qu'il vient de chez Gemballa.
www.autoscout24.ch/2795032

Modèle 1989 sans toit ouvrant (permet de gagner de la garde au toit).
www.autoscout24.ch/2388988

Le tableau de bord avec ordinateur de bord apparaît sur les 1989.

Le RDK est installé sur les 928 entre 1989 et 1993 (inclus).

A partir de 1990, le PSD est de série. Pour les 1987-1989, il faut demander le numéro de châssis pour savoir si le code M220 (différentiel à glissement limité à 40%) est présent ou non.
Sur la neige, le PSD me semble à priori mieux que le différentiel classique car il peut verrouiller à 100% (blocage complet) en cas de besoin. C'est un système fiable si entretenu.

J'ai une préférence pour la 1989, qui semble toute d'origine.
"Dans l'absolu, je pense que la GT 1989 reste la meilleure." Pour faire plaisir à Lionel.

Topic author
albert
Alias : Albert
Auto : 911 Carrera 3.2 pour les loisirs
Future 928 S4 ou GTS pour tous les jours

Message par albert » mer. 16 déc. 2015 10:38

Bonjour et merci à 928cs pour les propositions d'annonces commentées en Suisse :D

Effectivement le marché CH de la 928 est relativement restreint, à l'heure actuelle il n'y a que 7 véhicules en vente sur http://www.autoscout24.ch :cry:

J'avais aussi déjà repéré ces 3 annonces de 928 S4, avec au début une nette préférence pour la blanche de 1987, qui correspond en tous terme à mon cahier des charges.

Cette 928 S4 blanche de 1987 est vendue par Bahman Cars à Genève, elle présente vraiment bien, mis à part le volant Rinspeed, elle est toute d'origine avec l'option M220. Bien que bichonnée, toujours entretenue en concession, son dernier service date de 2002, la dernière expertise de 2005 et elle a parcouru moins de 10'000 kms depuis 2002, tout en sachant qu'elle ne doit plus avoir vraiment roulé depuis 2008 :oops: Les pneus avec un DOT 2002 viennent confirmer ma première impression ... Donc à ce prix de vente je m'attendais vraiment à un véhicule en parfait état et avec aucun frais à prévoir !!! Certe le vendeur s'est engagé à vendre ce véhicule expertisé, avec des pneus neufs et la distribution changée. Par contre étant maniaque, de toutes façon je ferai changer tous les fluides par après, ainsi que reconditionner les boîtiers, ... Après encore pleins d'inconnues sur les états de la batterie, de la climatisation, du catalyseur, ... Bref, j'ai peur de devoir rajouter + 10'000 € après l'achat pour avoir un véhicule fiable, avec le ticket d'entrée déjà élevé, cela commence à faire cher pour une S4 :sarcastic: Pour l'instant en stand-by.

Pour la 928 S4 grise de 1989 à vendre à Sion, elle ne m'a pas trop tapé dans l'œil, elle semble déjà moins soignée d'après les photos ... Bon elle est apparement à 100% d'origine, si elle a vraiment roulé régulièrement et si elle a été bien entretenue, cela pourrait effectivement être une bonne affaire ;) Apparement en 06.1989, elle ne devrait pas encore avoir le RDK, ni le PSD, un LSD mécanique comme le M220 doit pouvoir se monter par après. Bon pour l'instant, pas une priorité, j'irais peut-être quand même la voir, Sion n'est qu'à 1 heure de route de mon domicile.

En ce qui concerne la 928 S4 gris anthracite de 1992 vendue près de Morat, elle me plait finalement bien ;) Les jantes BBS lui vont plutôt bien et effectivement il faut voir si les jantes d'origine sont disponibles pour l'hivers (les deux avec les capteurs RDK !?!). Effectivement l'option tout cuir est sympa et comme tu l'as déjà mentionné, malheureusement le cuir du TDB a commencé à bouger :cry: . Son historique est un peu chaotique, avec des périodes de gros roulages, puis de longues périodes d'immobilisation, donc à voir ce qui a été fait dernièrement. Celle-ci doit avoir le PSD, aussi à voir s'il fonctionne correctement. Étonnamment pour une 1992 elle n'as pas de volant avec airbarg, ce qui m'arrange, car de toute façon j'aimerai installer un volant 3 branches CS, pas possible en Suisse, si le véhicule est équipé d'origine avec l'airbag ... Je pense aller la voir prochainement.

Bon, maintenant que je suis membre cotisant, j'ai accès à pleins de documents très complets sur cette fameuse 928, je suis vraiment impressionné :bravo:

J'ai quand même pas encore trouvé des réponses assez précises concernant quelques points (bon, vous aurez compris que je ne suis pas un grand fan d'électronique :O ) :

- RDK: fiabilité du sytème, coût d'un capteur, possibilité de monter des jantes sans RDK et de déconnecter le système "proprement" ?
- PSD: quels en sont les composants exacts (mécanique, hydraulique et électronique), quels sont les soucis rencontrés et les frais de réparations ? J'ai bien trouvé une vidéo expliquant le fonctionnement du système, mais trop superficielle, j'aimerais trouver de la documention plus précise et technique ... Est-ce que le PSD est deconnectable, il m'a l'air un peu " invasif", permet- il encore des dérives du train AR ? Bref, pour l'instant ma préférence va vers un système classique mécanique à lamelles comme le M220 ou un torsen genre Quaife ...
- Climatisation: depuis quelle année les 928 sont passées du R12 au R134a, le cas échéant une conversion est-elle aisée ?
- Catalyseur: d'origine je pense qu'il doit s'agir de 400 cellules céramique (déjà pas terrible d'origine, première génération oblige, si jamais changé, il doit être bouché à souhait :lol: ). Existe-t-il une version aftermarket 200 cellules métal de bonne facture (décatalisation en CH n'est pas une option pour moi).
- Livres: quels sont les livres incontournables sur la 928 à avoir dans sa bibliothèque ? Côté 911 je suis plus que bien fourni, mais côté 928 je suis un peu dans le flou ... Bien que l'historique de la 928 est sans doute intéressant, je m'intéresse spécialement à la génération S4-GT-GTS ;)

Et toujours ma question concernant la fiabilité du moteur 5.4 L de la GTS (est-ce une question tabou) ?

Encore un grand :merci: à cette communauté pour ce site absolument génial et la convivialité et l'entraide qui y règne :sol:

Albert

928cs
Ex:

Message par 928cs » jeu. 17 déc. 2015 10:52

Franchement, je pense que la grise de 1989 mérite que l'on s'y intéresse.
1989 est une année de transition du point de vue des 928. C'est aussi l'année avec le plus de modèles disponibles, 928 S4 manuelle, 928 S4 automatique, 928 CS, 928 GT.
Les 1989 ont le tableau de bord électronique, le RDK mais pas le PSD. De même, les voitures ne sont pas encore systématiquement catalysées.
De plus, les 1989 (sauf les toutes premières) ont des culasses renforcées pour palier aux problèmes de fissures et donc de consommation de liquide de refroidissement.

Avec le numéro de châssis, je peux te dire l'équipement de la voiture, et en particulier si elle a le différentiel à glissement limité.
Toutes les 1989 françaises l'avaient par exemple. Je ne sais pas pour les Suissesses, si la voiture est bien helvète d'origine.
albert a écrit : - RDK: fiabilité du sytème, coût d'un capteur, possibilité de monter des jantes sans RDK et de déconnecter le système "proprement" ?
Système globalement fiable à mon sens. Ne nécessite pas d'entretien particulier et remplit son office d'alerte en cas de crevaison. Un peu sensible lorsqu'il fait chaud.
A noter, il n'indique pas la pression d'un pneu, contrairement au système moderne, mais n'a pas besoin d'un changement des piles très couteux toutes les X années!
Il indique "juste" si la pression est dans la plage correcte.
On peut le déconnecter assez proprement. De nombreuses voitures roulent sans. Mais je trouve cela dommage.
albert a écrit : - PSD: quels en sont les composants exacts (mécanique, hydraulique et électronique), quels sont les soucis rencontrés et les frais de réparations ? J'ai bien trouvé une vidéo expliquant le fonctionnement du système, mais trop superficielle, j'aimerais trouver de la documention plus précise et technique ... Est-ce que le PSD est deconnectable, il m'a l'air un peu " invasif", permet- il encore des dérives du train AR ? Bref, pour l'instant ma préférence va vers un système classique mécanique à lamelles comme le M220 ou un torsen genre Quaife ...
Je vais laisser les pros confirmer ou non, mais il y une sorte de valve qui finit par se désagréger. Les débris vont alors alors obstruer la pompe hydraulique et la mettre hors service.
Il n'est pas déconnectable. Avec une vidange régulière, le système vieillit bien globalement.
Je préfère aussi un système classique, mais lui aussi s'use progressivement. C'est un choix personnel.
Je laisse les bons commenter le comportement ;)
albert a écrit : - Climatisation: depuis quelle année les 928 sont passées du R12 au R134a, le cas échéant une conversion est-elle aisée ?
1993. Donc les S4 et GT sont toutes au R12, sauf celles converties (c'est possible, mais demande de faire cela bien).
albert a écrit : - Catalyseur: d'origine je pense qu'il doit s'agir de 400 cellules céramique (déjà pas terrible d'origine, première génération oblige, si jamais changé, il doit être bouché à souhait :lol: ). Existe-t-il une version aftermarket 200 cellules métal de bonne facture (décatalisation en CH n'est pas une option pour moi).
Pas d'information sur le sujet. Bon, mes 928 sont des modèles sans catalysateur ;)
albert a écrit : - Livres: quels sont les livres incontournables sur la 928 à avoir dans sa bibliothèque ? Côté 911 je suis plus que bien fourni, mais côté 928 je suis un peu dans le flou ... Bien que l'historique de la 928 est sans doute intéressant, je m'intéresse spécialement à la génération S4-GT-GTS ;)
Trois livres:
- Project 928 (GB) , ou Projekt 928 (D).
La génèse de la 928! Ne concerne bien sûr que les toutes premières 928, mais c'est très intéressant. Difficile à trouver et cher.

- Porsche 928 par Brian Long (GB).
Une bonne synthèse de l'évolution de la 928. Comporte quelques erreurs mais rien de bien méchant.
http://www.veloce.co.uk/shop/products/p ... &%20Trucks

- Porsche 928 par Jörg Austen (D).
Le plus pointu sur l'évolution technique, et largement. Quelques petites erreurs, mais pas grand chose. Par contre, un peu aride à lire.
http://www.amazon.com/Porsche-928-J%C3% ... 3613023687
albert a écrit : Et toujours ma question concernant la fiabilité du moteur 5.4 L de la GTS (est-ce une question tabou) ?
Les premières GTS ont eu des soucis moteur, avec en particulier des consommations d'huile importantes. Une GTS 1994 ou 1995 ne pose aucun problème particulier.
"Dans l'absolu, je pense que la GT 1989 reste la meilleure." Pour faire plaisir à Lionel.

normanbates
Alias : Bruno
Auto : 928 s4 (1991 - BA) Blanc "Grand Prix" (Option XX8)
Cayman 2.7 l (2008 - Tiptro) Gris "Météor"
Macan S (2016 - PDK) Noir "Intense"

Ex: 986 2.7
Ex: 996 3.4

Message par normanbates » jeu. 17 déc. 2015 17:04

"Système globalement fiable à mon sens. Ne nécessite pas d'entretien particulier et remplit son office d'alerte en cas de crevaison. Un peu sensible lorsqu'il fait chaud.
A noter, il n'indique pas la pression d'un pneu, contrairement au système moderne, mais n'a pas besoin d'un changement des piles très couteux toutes les X années!
Il indique "juste" si la pression est dans la plage correcte.
On peut le déconnecter assez proprement. De nombreuses voitures roulent sans. Mais je trouve cela dommage."

Me concernant le RDK affiche un défaut à l'ordi de bord, mes pneus sont bien gonflés.

Il semble que ce défaut soit assez récurent sur les S4 et GT, comment peut on le déconnecter, car j'ai bien peur que si je fais effacer le défaut il risque de revenir.

Quant au PSD, pour moi, il assure bien son rôle, je le trouve "modéré" et efficace

à bientôt.

bruno
"A Loaded Gun Won’t Set You Free”
(JOY DIVISION - "New Dawn Fades" - 1979 - Unknown Pleasure)

deltaoscar
Alias : Cyril
Auto : 928 GT - 90
Satin Schwarz Metallic

Message par deltaoscar » jeu. 17 déc. 2015 17:17

normanbates a écrit : comment peut on le déconnecter, car j'ai bien peur que si je fais effacer le défaut il risque de revenir.
Il faut ponter un connecteur. Il faut pour cela, retrouver la procédure :)

928cs
Ex:

Message par 928cs » jeu. 17 déc. 2015 17:21

normanbates a écrit :
Me concernant le RDK affiche un défaut à l'ordi de bord, mes pneus sont bien gonflés.
Est-ce que le système t'indique qu'il est hors service, auquel cas il faut essayer de trouver pourquoi, ou bien est-ce simplement une roue particulière qui déconne, auquel cas on peut suspecter soit le récepteur du signal, soit l'un, voire les deux, capteurs de la roue concernée.
Attention, un monteur de pneus peu soigneux peut flinguer un capteur...

Je trouve dommage de déconnecter un système de sécurité, sans chercher dans un premier temps à le réparer.

deltaoscar
Alias : Cyril
Auto : 928 GT - 90
Satin Schwarz Metallic

Message par deltaoscar » jeu. 17 déc. 2015 17:26

928cs a écrit :Attention, un monteur de pneus peu soigneux peut flinguer un capteur...
Le manuel d'entretien dit qu'il ne faut pas dépasser 6 bars.

normanbates
Alias : Bruno
Auto : 928 s4 (1991 - BA) Blanc "Grand Prix" (Option XX8)
Cayman 2.7 l (2008 - Tiptro) Gris "Météor"
Macan S (2016 - PDK) Noir "Intense"

Ex: 986 2.7
Ex: 996 3.4

Message par normanbates » jeu. 17 déc. 2015 17:45

928cs a écrit :
normanbates a écrit :
Est-ce que le système t'indique qu'il est hors service, auquel cas il faut essayer de trouver pourquoi, ou bien est-ce simplement une roue particulière qui déconne, auquel cas on peut suspecter soit le récepteur du signal, soit l'un, voire les deux, capteurs de la roue concernée.
Attention, un monteur de pneus peu soigneux peut flinguer un capteur...

Je trouve dommage de déconnecter un système de sécurité, sans chercher dans un premier temps à le réparer.
En fait, l'ordi de bord me dit "Contrôle Pression pneu" sans plus, je pense que ça vient du capteur peut être un peu trop sensible, j'ai pensé à le déconnecter (même si fondamentalement tu as raison, il est dommage de déconnecter un système de sécurité) mais dans mon cas il indique une mauvaise donnée... à suivre.

mais quoi qu'il en soit :ok: et je ne la changerai pour aucune autre (à part peut être une 930 boite 4....et encore)
"A Loaded Gun Won’t Set You Free”
(JOY DIVISION - "New Dawn Fades" - 1979 - Unknown Pleasure)

928cs
Ex:

Message par 928cs » ven. 18 déc. 2015 08:50

Déjà, possèdes-tu des jantes équipées des capteurs RDK?
Car ton message semble plutôt indiquer une panne globale, et il suffit de mettre des jantes sans capteurs pour avoir un tel message.

Répondre