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Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

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hajumar928
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par hajumar928 » lun. 12 mai 2025 16:16

Bravo, beau travail.
928 S4 de 1989

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chax
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par chax » lun. 12 mai 2025 18:42

Ben006 a écrit :
dim. 11 mai 2025 17:10
La date de la première sortie arrive !
Et c'est quand ? (Et où ?)
Christian C. alias chax

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Ben006
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Ben006 » lun. 12 mai 2025 20:50

bricout928 a écrit :
lun. 12 mai 2025 07:40
Bravo pour ce roman-auto-photos passionnant !
hajumar928 a écrit :
lun. 12 mai 2025 16:16
Bravo, beau travail.
Merci :)
chax a écrit :
lun. 12 mai 2025 18:42
Ben006 a écrit :
dim. 11 mai 2025 17:10
La date de la première sortie arrive !
Et c'est quand ? (Et où ?)
Normalement le Vendredi 6 Juin, ou le 11 Juin, au luc les deux fois. Peut être les deux si la première sortie se passe bien, sinon elle sera juste en expo le 11 Juin (Présentation de la nouvelle 992 GT3 !)
steph928 a écrit :
lun. 12 mai 2025 10:47
Salut Ben,

J'ai fait une modif qui va dans le même sens que toi sur le coupleur, mais j'ai réutilisé la pièce d'origine, L'important était de supprimer le maximum de jeu qui provient de cette pièce.

C'est exactement ce que j'ai fait, tout en ayant plus de degrés de liberté que l'origine, mais sans aucun jeu en translation !

Par rapport à ton prototype de shifter, tu vas tomber, à mon humble avis, sur un problème. Ton montage qui couple le levier avec la caisse, risque de rendre le passage des vitesses plus difficile et risque aussi d'user les synchros de BV.
Pour mon expérience, l'important est que la commande soit uniquement couplée au tube de transmission. Pourquoi? Parce que l'ensemble moteur boite est un montage rigide avec le tube qui bouge par rapport à la caisse (même avec des montages rigides de partout).

Le GMP bouge, mais très très peu, même d'origine. Ca n'est pas vraiment un problème. le levier reste totalement libre, quand la boite bouge, il bouge avec sans exercer d'effort dessus, qu'il pivote sur la caisse ou sur le transaxle ne change que la façon dont il bouge.
C'est même un gros avantage dans ce sens d'avoir le moteur et la boite montés rigides entre eux par rapport à une vieille série 3 par exemple. La seule chose qui fait bouger le gmp, c'est le couple de renversement, pas le couple transmis au pont ;)


Il y a un autre élément, c'est le point pivot. Après expérience, le point pivot dans l'idéal doit être dans l'axe du tube de commande de la BV. SI ce n'est pas le cas, alors ca amplifie les difficultés de passage. En effet, le tube de commande ne doit faire que 2 mouvements à la commande de boite 1 rotation (droite / gauche), une translation (avant / arrière) dès lors que le tube de commande n'est plus dans l'axe de la commande, alors ca pose des problèmes.

Tu as tout a fait raison, surtout avec le coupleur d'origine qui n'a pas la liberté de mouvement nécessaire.
Dans mon cas, l'angle que prend le tube est minime, et facile à calculer :
La tringle de commande fait environ 1 mètre, le déplacement latéral de tube au niveau du levier est de maxi 20mm de chaque coté (en pratique c'est même moins), ça donne un angle de 1.1° maxi. L'effort radial sur l'axe de vitesse est maxi de 2% de l'effort d'engagement, c'est donc négligeable.
J'ai fait le pari de faire le montage comme ça, parce que le système me plait et que je voulais vraiment le tester, si vraiment je vois que ça pose problème, je repartirai sur le montage comme l'origine (mais toujours avec un beau levier en alu ;) ). De toutes façons, ce levier au final je sais même pas si il passe sous la console centrale d'une 928 de route... me faudrait un cobaye ^^ Et a cause de la rotule, il serait plus cher que ce que je voudrais ! J'avais déjà considéré un retour en arrière... y'a que les idiots qui ne changent pas d'avis !

Pour l'instant, mon plus gros problème avec la boite c'est que j'ai mis la mauvaise huile, avec le mauvais additif... et que ça m'a pris 2ans pour m'en rendre compte, et que tout dedans en est imbibé...
En parlant de boite... vous avez surement vu passer la nouvelle de chez Samsonas ? Une marque lithuanienne qui fait des boites séquentielles au top !
Ils en ont fait une pour 928, le proto est parti en Australie pour validation.
Un seul problème : le prix ! 11300€ HT pour la 6 vitesses... Je suis pas près de pouvoir me la payer ^^

Ce weekend, si il fait beau, je vais essayer de mettre la 928 sur la remorque :)

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chax
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par chax » mar. 13 mai 2025 08:36

Oui, j'ai vu passer ça sur facebook, je voulais justement t'en parler :fr4:

https://www.facebook.com/groups/1525957 ... 836246615/
image_2025-05-13_083619586.png
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Ben006 » mar. 13 mai 2025 12:50

Ah ben Samsonas c'est du lourd, les boites sont solides et légères.
Mais j'ai clairement pas les moyens, sinon je le ferais direct ! Surtout que j'ai déjà la gestion pour.

Apparemment, la première a été envoyée en Australie ! J'aimerais bien voir la 928 qui va la recevoir !
Je suis super jaloux :-mdr:


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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Ben006 » dim. 15 juin 2025 17:01

Well well well...

Ne serait-on pas dans la merdasse ?

Si...

Allez :

J'ai monté un X-pipe :
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Très bien, le vendeur est sur Le Bon Coin, vous pouvez y aller les yeux fermés !
6kg de gagné !
Le bruit reste tout à fait raisonnable !

Puis Mardi dernier, on a fait un dégrossissage de la carto :
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Tout s'est bien passé, elle était pas trop mal réglée, on a roulé environ 2h, RAS.

Le weekend dernier, j'ai amélioré la position des pieds :
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Puis Mercredi, j'ai pris la route !
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Arrivé au circuit le matin :
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Presque prêt !
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Puis ...
Retour sur la remorque ...
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2 tours.
Elle aura fait 2 tours avant de me prendre un drapeau rouge.
Grosse fumée en sortie de virage !

Elle me l'avait jamais fait avant !
Jamais ! Pas un pet de fumée !

Bon, je lui en veux pas, le moteur a surement jamais été refait en 44 ans et je suis parti lui mettre tarif sur piste sans retenue...

Du coup, qu'est ce que j'ai fait hier ?

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Moteur sorti !

Vu la façon dont elle fume (au levé de pied, pas en accélération) je pense aux joints de queues de soupapes et guides.
Les segments y passeront aussi.

Mais vous me connaissez, je veux pas juste ouvrir pour le laisser comme ça.
Alors je vais en profiter pour améliorer les choses.
Si les pistons sont bon et que je n'ai pas à les remplacer (si c'est le cas, ils vont me bouffer tout le budget).
Je suis encore en train de chiffrer le tout et voir ou prendre les pièces.

J'attaquerais le démontage la semaine prochaine quand j'aurais récupéré mon support moteur.
Il faut absolument que je vende la Fiat par contre...

Bon, Mercredi, c'était surtout la présentation de la nouvelle 992.2 GT3 !
J'ai eu l'honneur de faire un tour dedans avec le Pilote Louis Perrot au volant pour 5 tours...
Je vais mettre la vidéo en ligne.
C'était une leçon de pilotage incroyable !
La voiture est excellente, et le pilote aussi, 53s au tour sur une voiture avec les pneus HS et un pilote qui n'avait que quelques tours du circuit sur simu le matin même !


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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Pamdam » dim. 15 juin 2025 20:08

Bonjour

Bizarre, non?
Avant non, ensuite, oui.
Elle bouffe de l’huile… il faudrait quand même trouver ce qui a changé entre les deux états.
Tu as du faire un truc, qu’est ce qu’il y a entre les deux?

Le refaire alors qu’il allait bien, peut être.
Il s’agirait quand même de trouver la bonne raison. Il ne faut pas beaucoup d’huile pour faire beaucoup de fumée.
Et l’huile peut venir de tellement d’endroits autres.
Tu fais un sacré grand écart entre les deux états, il y a plein de choses à voir avant de tout éventrer.
D’autant qu’il y a plein de trucs que l’on ne peut voir que quand ça tourne.

En Citroën, on dit: « plus j’y touche, moins ça marche ».


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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Ben006 » dim. 15 juin 2025 20:41

Pas vraiment:
Il a 44 ans, 150 000 kms (enfin... le compteur avait 150 000 kms)
Avant moi, il faisait déjà du rallye, et quand j'ai acheté la voiture, il était pas vraiment en bon état. J'ai même jamais pu rouler avec avant de commencer la transformation.
Et il a visiblement jamais été ouvert vu la tronche des joints que j'ai sorti.

Donc ca ne m'étonne pas plus que ça.
Je l'ai jamais essayé dans les conditions sur piste, avec l'huile vraiment chaude et en restant a régime élevé.
Faire quelques accélérations sur route c'est une chose, faire, même seulement 5 kms (2 tours) au dessus de 4000 tr/min non stop, par 35°C, c'est complétement différent.

J'ai déjà vérifié que ça ne venait pas du système de ventilation du carter. Ca ne peut venir que de dedans. Donc faut ouvrir, contrôler, refaire !

Là, y'a pas vraiment de doutes sur le fait que ça vienne des guides et joints de queue de soupapes. La fumée au levé de pied, c'est typique de ce genre de problème.
Les segments doivent pas être de première jeunesse non plus, malgré le système de ventilation de carter qui à l'air de bien fonctionner.


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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Pamdam » dim. 15 juin 2025 22:13

Pour moi la cause joints de queues de soupapes, c’est à la réaccélération après un levé de pied.


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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale

Message par Ben006 » lun. 16 juin 2025 08:34

Oui, exactement le cas ici.

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