

Premier point: la fiabilité. Contrairement à une idée très répandue, les anglaises sont aussi fiables que les autres en tout cas pour les modèles ci-dessus. Comme toutes les autres, elles nécessitent simplement un entretien et surtout un usage régulier. Leurs mécaniques, très agricoles, sauf pour la TR5, sont d'un accès facile pour le bricoleur du dimanche et ne présentent pas de difficultés particulières pour qui aime "voir ce qu'il y a à l'intérieur..." Seule difficulté récurrente, l'électricité: principalement des problèmes de connections, mais vu la simplicité des faisceaux électriques, aucun souci pour les remettre à neuf (et en plus tu n'es pas emmerdé par les moteurs de lève glaces ni par la clim (rires)). Pour la TR5, quelques problèmes d'injection, mais si on trouve le bon spécialiste du Lucas, ça ronfle assez bien.
Deuxième point: performances. TR3 100 cv 170 Km/H TR4 110 CV 175 KM/H TR5 150 CV 200KM/H MGB 94 CV 170 KM/H; si l'on replace ces autos dans le contexte de l'époque, on se rend compte que leur rapport prix performance est assez imbattable dans ces années où le haut de gamme français plafonnait à 150 (pour un prix parfois supérieur...)
Troisième point: pourquoi acheter ces autos. Pour le savoir, il faut en avoir conduit.Mais je vais essayer de résumer les choses, ce sont des autos coupleuses, vivantes et qui réclament un peu de dextérité pour rouler un peu vite: on ne conduit pas, on pilote. Et assis par terre, pas besoin de rouler à 200 pour se faire de vraies sensations et je ne parle que du sec... On retrouve dans des voitures d'usage facile les joies des voitures de sport de la belle éqpoque, brutes et sans assistance.
Dernier cas: Jaguar le XK est un des moteurs les plus fabuleux de l'après guerre (il a quand même gagné trois fois le Mans...) Contrairement aux MG et Triumph il est beaucoup plus sophistiqué et réclame donc les soins d'un vrai spécialiste, il n'aime pas les hauts régimes, mais ces limites posées, il fait preuve d'une vraie santé. La plupart des problèmes rencontrés sur les JAG proviennent du fait qu'elles n'ont pas été correctement entretenues. Concernant l'incendie de la XK, la cause en est que cette voiture ne devait pas rouler régulièrement, et que donc que les pointeaux de carbu étaient gommés. Mêmes problèmes sur ma XJ 12... (j'ai un copain qui ne démarre jamais sa Miura sans la présence d'un assistant exctincteur en main...)
Voilà, je ne sais pas j'ai répondu à tes questions, mais je roule actuellement en 968: les impressions sont bien sûr très différentes (et pour cause)
