• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Une rareté sur le BC

Pour acheter ou vendre une 928

Modérateurs : Webmasters, Modérateurs

Avatar du membre

68TARD
Messages : 156
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 21:52
Pro : Non
Status : Hors ligne

Re: Une rareté sur le BC

Message par 68TARD » jeu. 18 juin 2009 14:04

Là, on ne vas pas être d'accord... :) Première question, as-tu déjà conduit une des voitures que tu cites? Il s'avère que je possède une MG B, et que j'ai eu le bonheur d'avoir dans mon garage une TR3, une TR4 et une TR5, (j'avais de la place et j'étais dans une phase monomaniaque ;) ) Ces trois Triumph on été revendues depuis, il faut bien varier les plaisirs...
Premier point: la fiabilité. Contrairement à une idée très répandue, les anglaises sont aussi fiables que les autres en tout cas pour les modèles ci-dessus. Comme toutes les autres, elles nécessitent simplement un entretien et surtout un usage régulier. Leurs mécaniques, très agricoles, sauf pour la TR5, sont d'un accès facile pour le bricoleur du dimanche et ne présentent pas de difficultés particulières pour qui aime "voir ce qu'il y a à l'intérieur..." Seule difficulté récurrente, l'électricité: principalement des problèmes de connections, mais vu la simplicité des faisceaux électriques, aucun souci pour les remettre à neuf (et en plus tu n'es pas emmerdé par les moteurs de lève glaces ni par la clim (rires)). Pour la TR5, quelques problèmes d'injection, mais si on trouve le bon spécialiste du Lucas, ça ronfle assez bien.
Deuxième point: performances. TR3 100 cv 170 Km/H TR4 110 CV 175 KM/H TR5 150 CV 200KM/H MGB 94 CV 170 KM/H; si l'on replace ces autos dans le contexte de l'époque, on se rend compte que leur rapport prix performance est assez imbattable dans ces années où le haut de gamme français plafonnait à 150 (pour un prix parfois supérieur...)
Troisième point: pourquoi acheter ces autos. Pour le savoir, il faut en avoir conduit.Mais je vais essayer de résumer les choses, ce sont des autos coupleuses, vivantes et qui réclament un peu de dextérité pour rouler un peu vite: on ne conduit pas, on pilote. Et assis par terre, pas besoin de rouler à 200 pour se faire de vraies sensations et je ne parle que du sec... On retrouve dans des voitures d'usage facile les joies des voitures de sport de la belle éqpoque, brutes et sans assistance.
Dernier cas: Jaguar le XK est un des moteurs les plus fabuleux de l'après guerre (il a quand même gagné trois fois le Mans...) Contrairement aux MG et Triumph il est beaucoup plus sophistiqué et réclame donc les soins d'un vrai spécialiste, il n'aime pas les hauts régimes, mais ces limites posées, il fait preuve d'une vraie santé. La plupart des problèmes rencontrés sur les JAG proviennent du fait qu'elles n'ont pas été correctement entretenues. Concernant l'incendie de la XK, la cause en est que cette voiture ne devait pas rouler régulièrement, et que donc que les pointeaux de carbu étaient gommés. Mêmes problèmes sur ma XJ 12... (j'ai un copain qui ne démarre jamais sa Miura sans la présence d'un assistant exctincteur en main...)
Voilà, je ne sais pas j'ai répondu à tes questions, mais je roule actuellement en 968: les impressions sont bien sûr très différentes (et pour cause) :D
Président Porsche Club 924-944-968


Topic author
tocata
Messages : 1809
Enregistré le : sam. 8 nov. 2008 18:18
Pro : Non
Alias : pascal
Auto : 928S 1981 reconditionnée de A à Z
XM break diesel 1994
Dans la famille: 944 auto, 928 1979
Localisation : chamonix
Status : Hors ligne

Re: Une rareté sur le BC

Message par tocata » jeu. 18 juin 2009 18:14

:hello: Tu aimes les anglaises, çà se sent. Moi, je les aime pas, çà se sent aussi!
Le seul avantage qu'elles ont, c'est leur côte démentielle alors que, par exemple, j'ai connu des XK 120 à 10000F ( et même une DB2/4 à 8000) au milieu des années 70. C'est rassurant pour la 928, il suffit d'attendre encore une trentaine d'années! :lol: :lol:
Je crois que, sur ce sujet, nous ne sommes pas réconciliables!
PS: Cet après midi, nous avons sorti la 928. Grosse chaleur, circulation intense dans Sallanches et pourtant aucune arrière pensée... Elle a 250000 kms. Je ne serais pas aussi confiant avec une MK2 ou une TR. Quant à la Lambo, c'est pas un exemple de fiabilité non plus!

Avatar du membre

Steph91
Messages : 820
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 15:15
Pro : Non
Status : Hors ligne

Re: Une rareté sur le BC

Message par Steph91 » jeu. 18 juin 2009 19:44

Bonsoir,

Je suis tombé par hasard il y a deux mois un site de vendeur pro spécialiste des anglaises, avec plusieurs MGA/MGB/TRx et la plupart étaient en CG collection ; c'était des conduite à droite, donc peut-être bien françaises d'origine. A état équivalent, il y avait une voiture avec CG normale qui était au même prix => les MGB étaient vers les 14000 euros.

Je me demande pourquoi tant ont perdu leur CG normale, et pourquoi cela n'affecte pas leur cote, très élevée au demeurant.

Maintenant si on se réfère à l'explosion de la cote des A110, R8 Gord, et même des 5 Alpine depuis 2 ans... tout est relatif. Je pense que ce n'est pas sain non plus que la cote d'un véhicule atteigne des sommets délirants. Et ça finit toujours par retomber.

Je préfère de loin une PMA ; ou une SM pour entretenir le patrimoine.

Pour ce qui est de la 924, elle ne ressemble effectivement pas à la Carrera GT, mais pour les passages de roues AR je ne dois pas être assez observateur car on dirait bien ceux de la Carrera GT, avec des roulettes à l'arrière à la place des roues d'origine (cela change tout).

Avatar du membre

xab
Messages : 1356
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 12:12
Pro : Non
Auto : 1992 3 pédales
Status : Hors ligne

Re: Une rareté sur le BC

Message par xab » jeu. 18 juin 2009 20:03

Bonsoir Pascal & 68TARD,

merci pour votre débat qui est intéressant et courtois.
Je fais partie de ceux qui sont capables de rouler dans une voiture infernale à partir du moment où j'adore son look.
C'est pour ça que si j'avais les sous et la place, j'aurais sans doute une TR4 (TR5 même) et une TR6 à la maison. Dans la même veine, un spider duetto 1750 de chez Alfa me séduit énormément. Ceci dit, je suis conscient que ces mécaniques sont loin d'être les plus fiables et les plus modernes mais je suis de ceux qui pensent que leur look est à se damner. Je pense que nous avons de la chance d'avoir un patrimoine automobile pouvant générer de la passion chez autant de gens représentant autant de goûts et de philosophies différents. C'est pour ça que c'est chouette de lire vos arguments à tous les deux.
Voilà c'était mon 1/4 d'heure "Ecole des fans", tout le monde a gagné :) La question de la cote atteinte par ces véhicules est un autre débat, mais qui dit passion dit souvent excès.
Bonne soirée
Xavier

Avatar du membre

928euro
Messages : 1858
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004 10:22
Pro : Non
Alias : 928euro
Auto : 928 S-GT 1983
Localisation : La Hulpe [Be]
Status : Hors ligne

Re: Une rareté sur le BC

Message par 928euro » ven. 19 juin 2009 09:51

tocata a écrit ::hello: Moi, c'est le contraire, je compte acheter une 924 (une basique, si possible l'une des toutes premières, strictement d'origine) pour soulager la 928!
+1 :up: .... et c'est du vécu... avec la moto (enfin le scooter :gne:....) ca permet d'adapter le moyen de transport au besoin réel :gasoil: ;) ...

Eric
Fichiers joints
avatar.jpg
avatar.jpg (14.79 Kio) Vu 1142 fois
Image

- S ---GT--1983

Avatar du membre

68TARD
Messages : 156
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 21:52
Pro : Non
Status : Hors ligne

Re: Une rareté sur le BC

Message par 68TARD » ven. 19 juin 2009 13:36

Bonjour à Pascal et...à tous les autres,
Petite conclusion(???) à ce petit débat. Effectivement, j'aime les anglaises, mais j'aime aussi les italiennes et les allemandes... en résumé, j'aime la BAGNOLE! De plus, si on veut rester d'une impartialité totale (mais est-ce possible quand la passion vient se mêler au débat?), il ne faut pas confondre trottoir et bicyclette. Il va sans dire que je suis plus tranquille quand je roule en 68 qu'en MG, mais cela semble quand même assez normal, non? Quand à comparer les mérites respectifs d'une 928 et d'une MG, presque vingt ans séparent leur conception (la B reprend la structure de la A qui elle même date des années 50..) et d'un côté, on a à faire à un authentique voiture de sport et de compétition produisant au compte-goutte, et de l'autre à une constructeur produisant des berlines basiques et des camionnettes en grande quantité. Il est donc normal que la 28 présente des qualités supérieures (c'est bien le moins...) et petite ironie de l'histoire, c'est que ces deux modèles pour le moins différents (n'est-ce pas) se retrouvent sur le marché quasiment au même prix... :D
Président Porsche Club 924-944-968

Répondre