Présentation "bleu voiture" / "blaues Auto"
Posté : dim. 2 sept. 2012 10:55
Bonjour,
Ca y est, j'ai fait le pas !
Cette voiture est la 9288101020, immatriculée en Belgique en janvier 1978.
Le premier propriétaire est S.A.R. Jean Petrens mais je ne sais pas si cette mention S.A.R. correspond à un titre honorifique ou non.
La voiture a été suivie régulièrement dans la première partie de sa vie. Ensuite, je suppose remisée avant une révision à 154 000 km en 2006. Elle a été vendue à son précédent propriétaire qui ne l'a quasiment pas utilisée jusqu'à ce que je la rachète. La dernière facture est de Porsche Bourgoin (Poitiers) en 2006 - Montant astronomique de près de 5500 EUR !
De toutes les mamies que j'ai vu (et j'en ai vu...), c'était de loin la plus chère mais aussi celle en meilleur état même si elle n'a quasiment pas roulé dans les dernières années. Le kilométrage me semble réaliste au regard des documents et de l'état d'usure de certaines pièces (pédalier, assises...)
CT vierge si ce n'est des traces d'huile dans le bloc moteur.
Je l'ai depuis une semaine. Globalement, tout va bien. Le moteur tourne rond, vraiment rond ! Démarre instantanément, du couple à tous les régimes et à l'oreille un fonctionnement incroyablement onctueux.
La transmission fait un peu de bruit à mon goût mais je n'ai pas de base de référence autre que des voitures très récentes. A comparer avec d'autres lors de sorties.
L'intérieur est globalement très propre. Cuir noir, sellerie noire. Seules manquent l'embout de boîte de portière gauche et un panneau sous le tableau de bord. La planche de bord est parfaite avec seulement des petites marques autour de l'autoradio. Pas de trous de téléphone, il ne semble pas qu'elle ait roulé pendant cette mode :-)
Il y a quelques détails/gremlins à résoudre :
- pb éclairage tableau de bord
- bruit portière gauche (ou montant pare brise droit) -> la baguette latérale du pare brise semble avoir pas mal de jeu et vibre au delà de 100 km/h
- bruit en butée gauche de volant (mais pas à droite)
- très léger jeu volant vs. colonne / petit angle volant vs. ligne droite
- essuie-glaces très lents... (il ne pleuvait donc pas beaucoup en 78 ou quoi ?)
Enfin, l'amortissement est un peu souple mais là encore il faudrait que je compare avec d'autres. Là encore, mon référentiel est composé de véhicules trop modernes et récents pour me faire une juste idée.
La voiture est très stable en ligne droite et ne tire pas du tout, ni à l’accélération ou au freinage. Les ouvrants ont un bruit incroyablement mat sur la porte passager et le coffre. Ca vibre un peu sur la porte conducteur.
La position de conduite est simplement parfaite un fois que l'on s'est habitué à la taille du levier de vitesses.
La peinture justifie le surnom que mon fils a donné à la voiture : bleu voiture (oder blaues Auto). D'après le vendeur, il s'agit d'un bleu arrow 305 (étiquette disparue pour cause de voile de peinture). C'est un bleu mais qui tire pas mal sur le vert. La couleur perçue est fonction de la couleur du ciel : bleu, il fait beau, vert, il fait moche. J'ai donc en fait acheté une station météo transportable, c'est finalement assez pratique.
La peinture a été refaite un peu vite à mon goût - il s'agit d'un voile simple sans démontage des pièces accessoires. Pas de corrosion si ce n'est un point en bas de la lunette AR.
Les jantes sont correctes mais j'ai un jeu en bien meilleur état - Si quelqu'un veut des 16" dial ring pour des pneus hiver, il va y en avoir 4 sur le marché !
Enfin, je veux remercier Sandrine C. et Didier M. pour leurs précieux conseils.
A bientôt,
Pierre F-F.
Ca y est, j'ai fait le pas !
Cette voiture est la 9288101020, immatriculée en Belgique en janvier 1978.
Le premier propriétaire est S.A.R. Jean Petrens mais je ne sais pas si cette mention S.A.R. correspond à un titre honorifique ou non.
La voiture a été suivie régulièrement dans la première partie de sa vie. Ensuite, je suppose remisée avant une révision à 154 000 km en 2006. Elle a été vendue à son précédent propriétaire qui ne l'a quasiment pas utilisée jusqu'à ce que je la rachète. La dernière facture est de Porsche Bourgoin (Poitiers) en 2006 - Montant astronomique de près de 5500 EUR !
De toutes les mamies que j'ai vu (et j'en ai vu...), c'était de loin la plus chère mais aussi celle en meilleur état même si elle n'a quasiment pas roulé dans les dernières années. Le kilométrage me semble réaliste au regard des documents et de l'état d'usure de certaines pièces (pédalier, assises...)
CT vierge si ce n'est des traces d'huile dans le bloc moteur.
Je l'ai depuis une semaine. Globalement, tout va bien. Le moteur tourne rond, vraiment rond ! Démarre instantanément, du couple à tous les régimes et à l'oreille un fonctionnement incroyablement onctueux.
La transmission fait un peu de bruit à mon goût mais je n'ai pas de base de référence autre que des voitures très récentes. A comparer avec d'autres lors de sorties.
L'intérieur est globalement très propre. Cuir noir, sellerie noire. Seules manquent l'embout de boîte de portière gauche et un panneau sous le tableau de bord. La planche de bord est parfaite avec seulement des petites marques autour de l'autoradio. Pas de trous de téléphone, il ne semble pas qu'elle ait roulé pendant cette mode :-)
Il y a quelques détails/gremlins à résoudre :
- pb éclairage tableau de bord
- bruit portière gauche (ou montant pare brise droit) -> la baguette latérale du pare brise semble avoir pas mal de jeu et vibre au delà de 100 km/h
- bruit en butée gauche de volant (mais pas à droite)
- très léger jeu volant vs. colonne / petit angle volant vs. ligne droite
- essuie-glaces très lents... (il ne pleuvait donc pas beaucoup en 78 ou quoi ?)
Enfin, l'amortissement est un peu souple mais là encore il faudrait que je compare avec d'autres. Là encore, mon référentiel est composé de véhicules trop modernes et récents pour me faire une juste idée.
La voiture est très stable en ligne droite et ne tire pas du tout, ni à l’accélération ou au freinage. Les ouvrants ont un bruit incroyablement mat sur la porte passager et le coffre. Ca vibre un peu sur la porte conducteur.
La position de conduite est simplement parfaite un fois que l'on s'est habitué à la taille du levier de vitesses.
La peinture justifie le surnom que mon fils a donné à la voiture : bleu voiture (oder blaues Auto). D'après le vendeur, il s'agit d'un bleu arrow 305 (étiquette disparue pour cause de voile de peinture). C'est un bleu mais qui tire pas mal sur le vert. La couleur perçue est fonction de la couleur du ciel : bleu, il fait beau, vert, il fait moche. J'ai donc en fait acheté une station météo transportable, c'est finalement assez pratique.
La peinture a été refaite un peu vite à mon goût - il s'agit d'un voile simple sans démontage des pièces accessoires. Pas de corrosion si ce n'est un point en bas de la lunette AR.
Les jantes sont correctes mais j'ai un jeu en bien meilleur état - Si quelqu'un veut des 16" dial ring pour des pneus hiver, il va y en avoir 4 sur le marché !
Enfin, je veux remercier Sandrine C. et Didier M. pour leurs précieux conseils.
A bientôt,
Pierre F-F.