• Assemblée Générale du Club dans le Morvan

    AG du 8 au 12 mai 2024
    Retrouvez ici toutes les informations

  • Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Remontage S4 : 7ème partie

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...
Avatar du membre

maxime.m
Messages : 659
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 08:05
Pro : Oui
Alias : Maxime.M
Auto : 928 S2 84 série Le Mans Kenwood n°3/6
928 S2 85
928 S4 87 (caisse)
Mini 1000cc 89
306 TD northwest

VW LT31 2.4D
Localisation : Espalion (12)
Status : Hors ligne

Re: Remontage S4 : 7ème partie

Message par maxime.m » mar. 24 avr. 2012 15:06

chax a écrit :La dernière fois que j'ai vidangé le liquide de refroidissement, je m'attendais à ce que cette vis en plastique me crée des problèmes... Pourtant, après l'avoir tout de même copieusement imbibée de wd40, elle est venue sans même avoir à forcer.
Pour moi aussi, elle est venu plusieurs fois sans aucun souci et je lui ai changé le joint torique en prévision.

En tout cas bon courage pour la dernière étape, tu tiens le bon bout depuis le temps !!! :vroum:
Image

Avatar du membre

Topic author
lilian85
Superviseur forum technique
Messages : 12782
Enregistré le : sam. 9 sept. 2006 16:45
Pro : Non
Auto : 928 S4 '89 BM
ex 928 S4 1987 BM
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: Remontage S4 : 7ème partie

Message par lilian85 » mar. 24 avr. 2012 21:51

J'ai suivi le manuel d'atelier ;)
Porsche : fiabilité et rapidité (Risky business)


didier3347
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2006 21:51
Pro : Non
Localisation : Gironde
Status : Hors ligne

Re: Remontage S4 : 7ème partie

Message par didier3347 » mar. 24 avr. 2012 22:18

Sortir l'embrayage je vois de quoi on parle. Un départ de feu ? ah bon ?

Avatar du membre

Topic author
lilian85
Superviseur forum technique
Messages : 12782
Enregistré le : sam. 9 sept. 2006 16:45
Pro : Non
Auto : 928 S4 '89 BM
ex 928 S4 1987 BM
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: Remontage S4 : 7ème partie

Message par lilian85 » mer. 25 avr. 2012 09:31

L'embrayage a été sorti avec le concours de Didier :up: Rien de particulier derrière à part un peu d'oxydation en surface.
Et le moteur vu de dessous. Un bon nettoyage ne sera pas de trop
Fichiers joints
IMG_0364.JPG
IMG_0366.JPG
Porsche : fiabilité et rapidité (Risky business)

Avatar du membre

Topic author
lilian85
Superviseur forum technique
Messages : 12782
Enregistré le : sam. 9 sept. 2006 16:45
Pro : Non
Auto : 928 S4 '89 BM
ex 928 S4 1987 BM
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: Remontage S4 : 7ème partie

Message par lilian85 » jeu. 26 avr. 2012 22:21

Et voilà le moteur est sorti. Les jantes sont repeintes.
J'avais quelques pièces qui concernaient l'échappement sans savoir où elles se montaient. Le collier si fixe autour du tube du transaxle, puis les deux pièces inférieures pincent les deux lignes d'échappement. Cette partie était totalement absente sur la mienne :sceptic:
Il me manque également une traverse qui se fixe au-dessus du silencieux primaire et sur laquelle vient se fixer une tôle anti chaleur. Là aussi, tout cela a disparu avec les années X(

Le démontage pour la distribution a commencé. Un bon nettoyage s'impose...
Fichiers joints
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg
7.jpg
8.jpg
9.jpg
Porsche : fiabilité et rapidité (Risky business)


Toni78
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 22:11
Pro : Non
Alias : Anthony
Localisation : Nantes
Status : Hors ligne

Re: Remontage S4 : 7ème partie

Message par Toni78 » ven. 27 avr. 2012 06:31

Super ce reportage photos ! Je vais suivre ca de près... ;)

Avatar du membre

Topic author
lilian85
Superviseur forum technique
Messages : 12782
Enregistré le : sam. 9 sept. 2006 16:45
Pro : Non
Auto : 928 S4 '89 BM
ex 928 S4 1987 BM
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: Remontage S4 : 7ème partie

Message par lilian85 » ven. 4 mai 2012 19:18

La météo annoncée pour le we n'est pas terrible donc voici de quoi m'occuper :lol: Environ une quarantaine de pièces à monter, notamment pour la distribution. Des vis, des joints, des rondelles, des supports divers...
Normalement le collecteur d'admission, les deux couvres-arbres et les 4 étriers ont été repeints. L'échappement va également y passer pour lui redonner un noir un peu plus reluisant. Et bien entendu un nettoyage en règle du moteur, à la brosse à dent pour atteindre les endroits les plus inaccessibles :mrgreen:
Fichiers joints
1.jpg
Porsche : fiabilité et rapidité (Risky business)

Avatar du membre

Topic author
lilian85
Superviseur forum technique
Messages : 12782
Enregistré le : sam. 9 sept. 2006 16:45
Pro : Non
Auto : 928 S4 '89 BM
ex 928 S4 1987 BM
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: Remontage S4 : 7ème partie

Message par lilian85 » dim. 6 mai 2012 10:49

Quelques pièces passées en peinture hier. Le collecteur et les caches des arbres à cames sont couleur sable histoire de rappeler leur couleur d'origine, mais en plus joli ;) Des imperfections subsistent sur le collecteur mais cette pièce de fonderie est vraiment pénible à poncer à la main :( Quelques imperfections sur les caches mais je m'en accommoderai.
Les étriers ont également été nettoyés de leurs deux couches de peinture, le noir d'origine et le rouge, mais cette fois à la machine puis finition au scalpel pour les coins plus difficiles d'accès. J'ai hésité entre les repeindre en noir comme à l'origine ou garder le rouge mais Didier m'a convaincu de les refaire en rouge. Alea jacta est :lol:

J'ai également essayé de polir le coude du système de refroidissement qui était assez sale et la crasse bien incrustée. Au passage tous les joints ont été changés même s'ils n'avaient pas souffert en 4 ans :mrgreen: Et bien m'en a pris car je me suis rendu compte que j'en avais oublié un la dernière fois, celui qui est au pied de l'ensemble :oops: On le voit sur la photo entre le coude et la vis neuve. Il était complètement craquelé et sec.

Ensuite les tendeurs hydrauliques des chaînes des AAC ont été sortis pour le remplacement du patin inférieur, la fameuse pièce quasi introuvable, sauf via le club :up: Et finalement on a décidé de sortir également les AAC, ça ne prend guère plus de temps.
Et au passage remplacement du capteur hall et de son support qui était dans un état absolument catastrophique. Les 3 fils étaient dénudés sous le cône et en contact l'un avec l'autre. Avec l'outil de diagnostic il ressortait constamment en erreur. Je ne connais pas son rôle exact mais cétait l'occasion de le remplacer.

Prochaines étapes : remontage des étriers, nettoyage minutieux du bloc une fois que toutes les pièces de la distri auront été retirées, puis remontage de la distribution.
Fichiers joints
1.jpg
Mis en apprêt des étriers
2.jpg
Les caches des AAC apprêtés
3.jpg
1ère couche couleur sable
4.jpg
5.jpg
Les pièces sorties de cabine
6.jpg
7.jpg
8.jpg
Démontage en cours des AAC et retrait du tendeur hydraulique
9.jpg
Polissage du coude et changement de tous les joints
10.jpg
Remplacement du capteur hall et de son support
Porsche : fiabilité et rapidité (Risky business)


FranckyGT
Messages : 5364
Enregistré le : sam. 21 avr. 2007 07:49
Pro : Non
Alias : Si voous me cherchez je suis déjà dehors :)
Status : Hors ligne

Re: Remontage S4 : 7ème partie

Message par FranckyGT » dim. 6 mai 2012 13:26

:bravo: Lilian

c'est un régal pour les yeux

faire 2 fois la disribution en 4 ans sans rouler :tchin:

mais dis moi, il y a encore des pièces non remise à neuf :sceptic:

en tous cas tu vas etre tranquille pour les 4 prochaines années et j'espère d'ici là que tu feras enfin ton Tour de France des amicalistes :fr4:
---------------------
:sol: :out: :sol:

Avatar du membre

Topic author
lilian85
Superviseur forum technique
Messages : 12782
Enregistré le : sam. 9 sept. 2006 16:45
Pro : Non
Auto : 928 S4 '89 BM
ex 928 S4 1987 BM
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: Remontage S4 : 7ème partie

Message par lilian85 » dim. 6 mai 2012 14:46

Et j'oubliais : bien entendu le lettrage Porsche des étriers va être poncé pour faire ressortir le gris de l'acier ;)

Quand je vois l'état de certains connecteurs sur le faisceau électrique ou sur les capteurs eux-mêmes après 25 ans, je comprends qu'il y ait des apparitions inexpliquées, ou inexplicables, de gremlins. Une fois remplacés par du neuf, s'il reste des gremlins ce sera dû à un mauvais montage ou au mauvais oeil :lol:

Le tour de France j'y songe :sarcastic:
Porsche : fiabilité et rapidité (Risky business)

Répondre