Bon, je me sents un tout petit peu concerné ... c'est mon métier

, et je ne vais probablement me faire que des copains mais aprés tout ...
Un petit peu d'eau au moulin :
- la part de marché des GMS pour ce qui touche au carburant oscille entre 55 et 60 %, et si on s'intéresse à la part de marché de Total (avec ses différentes marques) elle n'excéde pas 20% et en baisse constante ... on ne peut donc pas parler de monopole, si en plus on s'intéresse au seul marché du particulier alors là la part de marché de Total devient encore plus faible (< 10%) et celle des GMS plus importante (+/- 75%).
L'idée que le particulier boycotte les stations Total risque donc sûrement d'influer sur la politique sociale du géant.
En fait, il faut intégrer que le réseau Total vise tout d'abord les pros et les (rares) consommateurs encore attachés au fait qu'il y ait des humains en station.
- pour situer, la marge brute moyenne du Pétrolier au L n'excéde pas 10 cts (au mieux) de laquelle il faut déduire tous les frais de distribution, le bénéfice au L tombe alors à +/- 1ct ... c'est la fête

... le reste va à l'état (TVA) et aux régions (TIPP)
- le nombre de stations service en 1980 était de +/- 16 000, aujourdhui il n'excéde pas 6 000 ... il s'agit donc d'une activité trés rémunératrice et en plein essort

.
- Ou sont passés les autres pétroliers (Esso, Shell, BP ....) en France ... le marché français n'est probablement le marché le plus profitable et le plus porteur du monde.
- non, la qualité d'un carburant GMS et Pétrolier n'est pas là même ... contrairement à ce que peut clamer ce brave Michel Edouard
- non, Total ne fournit pas les GMS ... Carrefour et consorts sont bien plus malins et savent trouver du produit en russie ou autre pays de l'Est à des prix défiant toute concurrence .
Question subsidiaire, quel est le bénéfice réalisé par Total sur l'ensemble de son réseau, toutes marques confondues en 2008 ?
Il ne s'agit que de préciser certaines infos pour éviter une litanie de lieux communs ... par contre il est trés clair que je ne suis pas en accord avec ces 555 suppressions de poste (et non licenciements)
Au fait, c'est vrai qu'il faut plus de 928 sur la route