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Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Posté : mer. 11 mars 2009 11:39
par aspic
Préambule :
Ayant craqué pour une S4 87 au printemps dernier, j’ai eu la mauvaise :cry: surprise de tomber sur un vice caché se traduisant par une fuite d’huile moteur sur le bloc inférieur. Après tentative de soudure à froid (évoqué dans un autre post), et un résultat médiocre :sweat: , la seule solution pour sauver le moteur est de le sortir pour le retourner et effectuer une soudure alu :gne: . A part ça, le moteur est super propre et tourne super bien :sarcastic:

Bref ! Après réflexion, l’idée est la suivante :hap: :
1) faire l’acquisition d’un autre moteur
2) faire la révision intégrale de ce nouveau moteur
3) une fois le moteur prêt, sortie du moteur « fuyard » et remplacement illico par le moteur « neuf »
4) reconditionnement complet du moteur « fuyard » pour avoir ainsi un moteur de secours tout neuf

Une bonne tranche de plaisir en perspective. :tchin:
Alors autant en faire profiter les autres gourmands du genre (et aussi profiter des avis et regards affutés des experts toujours en éveil ! :hello: :amen: )

Je vais donc vous faire partager au fur et à mesure les étapes de la Big aventure (précisant en passant que c’est une première pour moi. Et c’est bien connu, plus on est dingue, moins on mange de riz :roll: :bravbet: ).

Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Posté : mer. 11 mars 2009 11:50
par aspic
Etape 1 : c’est fait !
Moteur S4 87 acheté à Lionel M., qui, soit dit en passant, m’avait suggéré de faire une révision du moteur avant de le recoller directe dans la caisse, pour au moins les JDC, le moteur ayant été stocké pendant une longue période... Merci Lionel M. pour ton avis avisé, comme tu pourras en constater dans la suite …

Etape 1 Bis :
Vu le boulot en tête (JDC, rodage soupapes, segmentation, vérif coussinet) autant réfléchir avant d’agir ! :sceptic: , notamment pour tourner autour du berlingot :spookie: => Donc, première action, réaliser un bâti moteur afin de déplacer facilement le morceau d’une part, et travailler confort dessus d’autre part. L’idéal étant de pouvoir même faire pivoter le "bout" à 90°....
Quelques morceaux de ferraille de recup après, et mise à contribution du papa retraité qui manie le poste à souder en rigolant :best: , le support est fait :

Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Posté : mer. 11 mars 2009 12:01
par aspic
Etape 2 :s
Bon, faut y aller ! Pour commencer, nettoyage des cotés, pinceaux, brosse à dents, essence, chiffons ...
Y a du boulot ... et de la tuyauterie à faire reluire ...

Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Posté : mer. 11 mars 2009 12:09
par aspic
Les cotés dégrossis, passage à la boite à air, les dessous "chics", rampes d'injection et injecteurs ...

Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Posté : mer. 11 mars 2009 12:18
par aspic
Tout ce qui est démonté (boulon, écrous, canalisation), est systématiquement nettoyé, et brossé !
Chaque écrou ou boulon reprend aussitot son logement pour ne pas avoir au final des caisses de quincaille dans lesquelles il faudrait piocher pour le remontage...

En passant, petite question aux spécialistes : concernant les pièces métal ou canalisation nettoyées et brossées, quels conseils ?? peinture, vernissage ??
Parceque sinon, d'ici qques temps, cela va surement recommencer à s'oxyder, non ?? ! ?

Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Posté : mer. 11 mars 2009 12:30
par aspic
Entrée dans le vif du sujet : démontages des AAC avant déculassage ...
- Position volant à 45° (comme indiqué dans le manuel), repérage des poulies (marque de peinture), repérage position AAC (marque à la pointe à tracer), répérage calage des 2 AAC (marque peinture sur dents et chaine)
- démontage des poulies
- desserrage des bagues et retrait des AAC

Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Posté : mer. 11 mars 2009 12:36
par aspic
Déculassage, dans l'ordre de préférence, comme dans les livres ...

Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Posté : mer. 11 mars 2009 12:48
par aspic
Une culasse de tombée, une : et là, on se dit que remonter un berlingo sans refaire les JDC avant, bin c'est comme commander un dessert avant d'avoir gouter le menu ...
Vu l'état du JDC, c'était forcément pour bientot :oops: ...
Un peu plus de calamine également sur un cylindre plus que les autres :gne: ...

Et une marque "very strange" dans un cylindre :sceptic: mais bon, dans le bon sens la marque ...

Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Posté : mer. 11 mars 2009 13:00
par aspic
Et de deux !
Même remarque pour le JDC, son compte était bon !

Par contre, le stockage a fait des siennes dans un cylindre on dirait :what: Votre avis ?
Les autres sont propres !

QUESTION EN PASSANT EGALEMENT : lors du remplacement de la segmentation, normalement, les chemises doivent être déglassées...Hors, on dirait que dans nos V8, la chemise est en alu avec un espèce de traitement de surface (comme du vernis). (Désolé si je raconte des anneries, mais je compte sur les pros pour eclaircir ma lanterne). Du coup, que faut il faire lors du remplacement des segments ??? rien vu dans le manuel sur le sujet (ou zappé la page ...).

Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Posté : mer. 11 mars 2009 13:05
par deltaoscar
J'aime bien ta façon de travailler : sur une table propre, des petites boites pour trier les pièces, support exprès pour le moteur... Beau boulot. :bravo:

J'avais fait pareil pour le moteur de la moto : un châssis de chaise spité dans le sol.