• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
aspic
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 juin 2008 21:52
Pro : Non
Alias : Eric
Auto : S4 87 White Grand Prix
Localisation : 21
Status : Hors ligne

Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Message par aspic » mer. 11 mars 2009 11:39

Préambule :
Ayant craqué pour une S4 87 au printemps dernier, j’ai eu la mauvaise :cry: surprise de tomber sur un vice caché se traduisant par une fuite d’huile moteur sur le bloc inférieur. Après tentative de soudure à froid (évoqué dans un autre post), et un résultat médiocre :sweat: , la seule solution pour sauver le moteur est de le sortir pour le retourner et effectuer une soudure alu :gne: . A part ça, le moteur est super propre et tourne super bien :sarcastic:

Bref ! Après réflexion, l’idée est la suivante :hap: :
1) faire l’acquisition d’un autre moteur
2) faire la révision intégrale de ce nouveau moteur
3) une fois le moteur prêt, sortie du moteur « fuyard » et remplacement illico par le moteur « neuf »
4) reconditionnement complet du moteur « fuyard » pour avoir ainsi un moteur de secours tout neuf

Une bonne tranche de plaisir en perspective. :tchin:
Alors autant en faire profiter les autres gourmands du genre (et aussi profiter des avis et regards affutés des experts toujours en éveil ! :hello: :amen: )

Je vais donc vous faire partager au fur et à mesure les étapes de la Big aventure (précisant en passant que c’est une première pour moi. Et c’est bien connu, plus on est dingue, moins on mange de riz :roll: :bravbet: ).

Avatar du membre

Topic author
aspic
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 juin 2008 21:52
Pro : Non
Alias : Eric
Auto : S4 87 White Grand Prix
Localisation : 21
Status : Hors ligne

Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Message par aspic » mer. 11 mars 2009 11:50

Etape 1 : c’est fait !
Moteur S4 87 acheté à Lionel M., qui, soit dit en passant, m’avait suggéré de faire une révision du moteur avant de le recoller directe dans la caisse, pour au moins les JDC, le moteur ayant été stocké pendant une longue période... Merci Lionel M. pour ton avis avisé, comme tu pourras en constater dans la suite …

Etape 1 Bis :
Vu le boulot en tête (JDC, rodage soupapes, segmentation, vérif coussinet) autant réfléchir avant d’agir ! :sceptic: , notamment pour tourner autour du berlingot :spookie: => Donc, première action, réaliser un bâti moteur afin de déplacer facilement le morceau d’une part, et travailler confort dessus d’autre part. L’idéal étant de pouvoir même faire pivoter le "bout" à 90°....
Quelques morceaux de ferraille de recup après, et mise à contribution du papa retraité qui manie le poste à souder en rigolant :best: , le support est fait :
Fichiers joints
DSC00098.JPG
Le morceau "d'alu" sur son support avant den commencer le dépoussiérage de printemps
DSC00075.JPG
Une autre vue du support avec la bête décapitée

Avatar du membre

Topic author
aspic
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 juin 2008 21:52
Pro : Non
Alias : Eric
Auto : S4 87 White Grand Prix
Localisation : 21
Status : Hors ligne

Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Message par aspic » mer. 11 mars 2009 12:01

Etape 2 :s
Bon, faut y aller ! Pour commencer, nettoyage des cotés, pinceaux, brosse à dents, essence, chiffons ...
Y a du boulot ... et de la tuyauterie à faire reluire ...
Fichiers joints
DSC00089.JPG
DSC00090.JPG
DSC00091.JPG
DSC00095.JPG

Avatar du membre

Topic author
aspic
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 juin 2008 21:52
Pro : Non
Alias : Eric
Auto : S4 87 White Grand Prix
Localisation : 21
Status : Hors ligne

Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Message par aspic » mer. 11 mars 2009 12:09

Les cotés dégrossis, passage à la boite à air, les dessous "chics", rampes d'injection et injecteurs ...
Fichiers joints
DSC00125.JPG
DSC00123.JPG
DSC00121.JPG
DSC00115.JPG

Avatar du membre

Topic author
aspic
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 juin 2008 21:52
Pro : Non
Alias : Eric
Auto : S4 87 White Grand Prix
Localisation : 21
Status : Hors ligne

Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Message par aspic » mer. 11 mars 2009 12:18

Tout ce qui est démonté (boulon, écrous, canalisation), est systématiquement nettoyé, et brossé !
Chaque écrou ou boulon reprend aussitot son logement pour ne pas avoir au final des caisses de quincaille dans lesquelles il faudrait piocher pour le remontage...

En passant, petite question aux spécialistes : concernant les pièces métal ou canalisation nettoyées et brossées, quels conseils ?? peinture, vernissage ??
Parceque sinon, d'ici qques temps, cela va surement recommencer à s'oxyder, non ?? ! ?
Fichiers joints
DSC00071.JPG
DSC00072.JPG
DSC00116.JPG
DSC00114.JPG
Exemple pièces avant/après nettoyage
Modifié en dernier par aspic le mer. 11 mars 2009 12:33, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Topic author
aspic
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 juin 2008 21:52
Pro : Non
Alias : Eric
Auto : S4 87 White Grand Prix
Localisation : 21
Status : Hors ligne

Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Message par aspic » mer. 11 mars 2009 12:30

Entrée dans le vif du sujet : démontages des AAC avant déculassage ...
- Position volant à 45° (comme indiqué dans le manuel), repérage des poulies (marque de peinture), repérage position AAC (marque à la pointe à tracer), répérage calage des 2 AAC (marque peinture sur dents et chaine)
- démontage des poulies
- desserrage des bagues et retrait des AAC
Fichiers joints
DSC00127.JPG
DSC00070.JPG
DSC00069 (2).JPG

Avatar du membre

Topic author
aspic
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 juin 2008 21:52
Pro : Non
Alias : Eric
Auto : S4 87 White Grand Prix
Localisation : 21
Status : Hors ligne

Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Message par aspic » mer. 11 mars 2009 12:36

Déculassage, dans l'ordre de préférence, comme dans les livres ...
Fichiers joints
DSC00077.JPG

Avatar du membre

Topic author
aspic
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 juin 2008 21:52
Pro : Non
Alias : Eric
Auto : S4 87 White Grand Prix
Localisation : 21
Status : Hors ligne

Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Message par aspic » mer. 11 mars 2009 12:48

Une culasse de tombée, une : et là, on se dit que remonter un berlingo sans refaire les JDC avant, bin c'est comme commander un dessert avant d'avoir gouter le menu ...
Vu l'état du JDC, c'était forcément pour bientot :oops: ...
Un peu plus de calamine également sur un cylindre plus que les autres :gne: ...

Et une marque "very strange" dans un cylindre :sceptic: mais bon, dans le bon sens la marque ...
Fichiers joints
DSC00129.JPG
DSC00130.JPG
DSC00132.JPG
DSC00083.JPG

Avatar du membre

Topic author
aspic
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 juin 2008 21:52
Pro : Non
Alias : Eric
Auto : S4 87 White Grand Prix
Localisation : 21
Status : Hors ligne

Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Message par aspic » mer. 11 mars 2009 13:00

Et de deux !
Même remarque pour le JDC, son compte était bon !

Par contre, le stockage a fait des siennes dans un cylindre on dirait :what: Votre avis ?
Les autres sont propres !

QUESTION EN PASSANT EGALEMENT : lors du remplacement de la segmentation, normalement, les chemises doivent être déglassées...Hors, on dirait que dans nos V8, la chemise est en alu avec un espèce de traitement de surface (comme du vernis). (Désolé si je raconte des anneries, mais je compte sur les pros pour eclaircir ma lanterne). Du coup, que faut il faire lors du remplacement des segments ??? rien vu dans le manuel sur le sujet (ou zappé la page ...).
Fichiers joints
DSC00078.JPG
DSC00081.JPG
DSC00082.JPG

Avatar du membre

deltaoscar
Messages : 11419
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008 12:02
Pro : Non
Alias : Cyril
Auto : 928 GT - 90
Satin Schwarz Metallic
Localisation : Grenoble
Status : Hors ligne

Re: Reconditonnement moteur S4 87, à la découverte de l'aventure

Message par deltaoscar » mer. 11 mars 2009 13:05

J'aime bien ta façon de travailler : sur une table propre, des petites boites pour trier les pièces, support exprès pour le moteur... Beau boulot. :bravo:

J'avais fait pareil pour le moteur de la moto : un châssis de chaise spité dans le sol.

Répondre