Page 1 sur 10

Jeune fan de sportives des eighties

Posté : jeu. 22 mars 2012 22:58
par Toni78
Bonjour à tous,

Bon, ça doit bien faire maintenant une trentaine de minutes que j'essaie de vous concocter une présentation digne de ce nom...

Après avoir commencé à taper des phrases à rallonges, avec des mots de liaisons un peu partout, et avoir frôlé le record de la phrase la plus longue et la plus imbuvable au monde, je jette l'éponge... :lol:

Voici donc un bref résumé de ce roman de mauvaise qualité que je m'apprêtais à vous faire subir:

Je me prénomme Anthony, j'ai 26 ans et je vis du côté de Rambouillet dans les Yvelines.

J'ai découvert le monde des passionnés d'automobiles via les forums et les rassemblements de Vw/Audi il y a quelques années de cela.

J'ai possédé ces dernières années une Golf 3 GTI 16v et une Golf 2 GTI 8s de 1984, que je me suis appliqué à remettre un état digne de ce nom, et toujours dans un esprit "full stock" bien évidemment.

Je roule actuellement en Audi A3 1.8T 150 et je souhaiterais retrouver le plaisir de rouler à nouveau dans une voiture "passion", mon A3 n'ayant pas le caractère des GT des années 80, loin de la!! :sarcastic:

J'ai découvert il y quelques semaines de cela la Porsche 928, via ce forum, que je ne cesse d'ailleurs de parcourir depuis, et je dois avouer que j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce modèle, tout d'abord grâce à sa plastique originale et unique mais aussi grâce à ses caractéristiques mécaniques intéressantes qui la place parmi les plus beaux rapports puissance/accessibilté financière du marché actuel de l'occasion.

J'ai donc en projet d'en acquérir une dans l'année!!

Lorsque les finances seront de la partie, je n'hésiterai pas à revenir vers vous afin de solliciter vos avis sur les annonces qui me sembleront intéressantes, si biensur cela ne vous dérange pas...

J'en également profite pour vous poser une première question au passage:

Je vois que la majorité des 928 présentées et chouchoutées ici sont des S, S2, et S4, mais peu d'entre vous semblent emballés par la valeureuse 4.5l de 240cv... Pourquoi? Ce modèle est-il dénué d'intérêt de part sa puissance moins "spectaculaire"? Ne procure-t-il pas également d'intéressantes sensations?

C'est une version qui est plutôt abordable et qui correspondra surement plus à mon budget que les séries S, mais si elle est selon vous peu digne d'intérêt, peut-être vaudrait-il mieux que je m'oriente comme la plupart d'entre vous vers ces dernières...

J'espère que cette présentation "simplifiée" (mais tout de même un peu indigeste!! :lol: ) attirera votre attention...

A très bientôt les 928istes!! :hello:

Re: Jeune fan de sportives des eighties

Posté : jeu. 22 mars 2012 23:18
par lionel_lio
:welcome:
La 928 a été le vaisseau amiral de la marque Porsche dans les années 1980 et que c'est la seule GT à avoir été élue voiture de l'année (en 77). Super V8 capable de faire des centaines de milliers de Km, son envoutant, parfait équilibre des masses, 1er essieu arrière à correction de pincement. Enfin une voiture étalon pendant près de 15 ans.

Des 928 il y en a pour tous les goûts,
La mamie qui est tout à fait digne d'intérêt à été produite de 78 à 82 pour les véritables amateurs de voiture de collection des plus ancienne car elles ont un charme fou.

Tu trouveras ici les conseils indispensables à savoir pour faire le bon choix qui correspondra à tes attentes.


Re: Jeune fan de sportives des eighties

Posté : ven. 23 mars 2012 06:52
par Toni78
Merci pour cet accueil Lio!! ;)

J'avoue adorer les "anciennes" et être plus attiré par les "mamies" ou les S de première génération... ;)

N'hésitez pas à me donner votre avis, amis 928istes, concernant la différence de comportemant entre les "mamies" et les S... :merci:

Re: Jeune fan de sportives des eighties

Posté : ven. 23 mars 2012 07:06
par TDS72
Toni78 a écrit :Je vois que la majorité des 928 présentées et chouchoutées ici sont des S, S2, et S4, mais peu d'entre vous semblent emballés par la valeureuse 4.5l de 240cv... Pourquoi? Ce modèle est-il dénué d'intérêt de part sa puissance moins "spectaculaire"? Ne procure-t-il pas également d'intéressantes sensations?

C'est une version qui est plutôt abordable et qui correspondra surement plus à mon budget que les séries S, mais si elle est selon vous peu digne d'intérêt, peut-être vaudrait-il mieux que je m'oriente comme la plupart d'entre vous vers ces dernières...
Salut,
Rapidement, certains diront que plus on avance dans la gamme, moins elles ont de "caractères" et plus d'électronique. Les 4.5 dites "mamie" pour les puristes sont la référence, les GTS la version la plus aboutie, après c'est une question de gout et de tarif. Personnellement je visais une S2, moins courante qu'une S4. De là à dire qu'une mamie sera plus abordable qu'une S, attention c'est aussi la plus vieille et donc pour en trouver une belle, pas simple.
Tu as raison de venir ici pour bien raisonner ton achat et avoir un max d'info pour que ton investissement ne finisse pas en cauchemar. Cela est valable pour n'importe quel achat, mais plus encore pour un véhicule d'exception, peu connu donc souvent mal entretenu.
Tu as des membres sur l'IDF, il y a même notre AG le WE de l'ascension à Dourdan, ce serait l'occasion de rencontrer du monde.
Bonne imprégnation avant de lancer la chasse! Car ensuite c'est un réel plaisir d'être à son bord.

Re: Jeune fan de sportives des eighties

Posté : ven. 23 mars 2012 07:48
par chax
Toni78 a écrit :N'hésitez pas à me donner votre avis, amis 928istes, concernant la différence de comportemant entre les "mamies" et les S... :merci:
Bonjour,

A part des freins avant plus gros sur les dernières S, il n'y a pas de différence au niveau du chassis donc pas de différence de comportement. Seule la cylindrée du moteur a été augmentée pour atteindre 4,7 litres et développer 300 chevaux. Mais en pratique, ces 60 chevaux supplémentaires ne se font réellement ressentir qu'à partir de 5000 tours. Donc, à moins de faire du circuit, tu ne verras pas vraiment de différence.

Duel : Porsche 928 vs Porsche 928 S

Re: Jeune fan de sportives des eighties

Posté : ven. 23 mars 2012 15:37
par JMA
:welcome:

A mon avis, si tu es attiré par une 928 "pas S", (une mamie comme tu as pu voir qu'on les appelles ici), n'hésites pas !
Par contre prends ton temps pour choisir, ce sont tout de même des voitures de plus de 30 ans et il te faut trouver un modèle en bon état, bien entretenu, sinon, tu peux facilement te trouver à tripler la mise en travaux de remise en état.
L'idéal c'est d'en trouver une avec un carnet d'entretien bien rempli, des factures récentes et une distribution refaite.
Donnes toi une limite de kilométrage mais pas trop basse : mieux vaut une voiture bien entretenue qui a roulé qu'une peu kilométrée qui est restée au garage. Ces voitures là (la plupart en fait) n'aiment pas l'immobilité, les joints sèchent, les fluides se dégradent et quand elles sortent, elles n'ont même pas le temps de monter en température...
Bonne chasse !

Re: Jeune fan de sportives des eighties

Posté : ven. 23 mars 2012 20:15
par Toni78
Merci à tous pour votre accueil et ces premiers retours d'expériences!! :merci:

Au lieu de me limiter à une version précise, je vais plutôt rechercher le bon compromis état général/entretien/prix dans mon budget (je pense 6000/7000€).

Sur pas mal de sites "généraux" sur les automobiles sportives, les "mamies" sont considérées comme moins intéressantes que les versions ultérieures, d'où mon précédent questionnement...

Peut-être des membres de la région parisienne pourraient-ils, à l'occasion d'un rassemblement local, ou simplemet d'une rencontre entre membres, me faire découvrir leur bolide en "vrai", car en fin de compte, je n'ai jamais vraiment vu de 928 de près... :sarcastic:

Re: Jeune fan de sportives des eighties

Posté : ven. 23 mars 2012 21:22
par ahd289
Salut,
Bonne recherche de 928 qui fera battre ton coeur ! :)
Juste un truc, ne te fie pas trop aux informations de Zeperfs, elles ne sont pas forcement correctes.
Un simple exemple, la S2 est soit disant pesée à 1693 kg... c'est possible quand je pars en vacances et que j'y ai mis tous les bagages ! :lol:
A leur décharge, il y a eu très peu de mesures faites en France par des journaux à l'époque, la plupart se contentant de reprendre les infos constructeur. Beaucoup plus de mesures chez les anglo-saxons mais attention, unités de mesure différentes voire puissances différentes si elles ont été faites aux US. Peut-être des choses intéressantes chez les Allemands, mais je ne parle pas la langue.
Je pense que pour ton choix, le plus important c'est qu'elle réponde à ton attente avec pas trop de frais à faire dessus.
Si tu le souhaites, tu peux aussi devenir membre avec accès à d'autres infos dont un guide d'achat.
A+ et :welcome:

Re: Jeune fan de sportives des eighties

Posté : ven. 23 mars 2012 21:30
par 9284vr
Salut Tony!

:welcome:

N'ayant jamais eu le plaisir de prendre le volant d'une "mamie", je me garderai bien de tout commentaire sur ses avantages comparés, mais ce qui est sur, c'est que la côte des premiers modèles grimpe gentiment depuis deux ans environ, et que leur look originel les classe indubitablement dans la catégorie des voitures "collector" qui ont marqué les seventies (d'abord) ;)

Bonne chasse, et n'hésite pas à rencontrer les propriétaires et leur monture dans la vraie vie pour t'assurer de faire le bon choix plus tard... :vroum:

A+ ;)

Re: Jeune fan de sportives des eighties

Posté : sam. 24 mars 2012 07:32
par alex.b
Salut Tony,

Attention, il y a "mamie" et "mamie" :sceptic:

- de 78 à 79 (N° 92881xxxxx et 92891xxxxx) c'est le moteur M28-01 (M28-02 en Boite Auto)
240cv 35,5 mKg rapport volumetrique = 8,5:1

- de 80 à 82 (N° 928AO80xxxx , WPOZZZ92ZBS80xxx & WPOZZZ92ZCS80xxx) c"est le moteur M28-09 (M28-11 en BA)
240cv 38,7 mKg rapport volumetrique = 10,0:1

La différence ne doit pas être énorme.

Bonne quête du graal ;-)