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[résolu] Problème de phares

Posté : jeu. 8 mars 2012 22:05
par Guillaume78
Bonjour,

Depuis hier, j'ai un fonctionnement anormal des phares X(
- bouton en position neutre: phares baissés et pas de lumière
- bouton en position 1: phares éteints et baissés et allumage des veilleuses

jusque là, tout est normal me direz-vous! mais:
- bouton en position 2: les phares ne s'allument pas et ne se lèvent pas!

Si je coupe le contact, que je monte les phares manuellement (molette sur le moteur), que je positionne le bouton en position 2 et que je remets le contact, les phares restent en position haute et allumés.
Si ensuite, je tourne le bouton pour revenir en position 1 ou neutre les phares se baissent et s’éteignent.

Et là, plus moyen de les faire se lever ou s'allumer (hormis en coupant le contact et en recommençant la manip à la main).

Ma conclusion est la suivante:
- puisque le moteur est capable d'abaisser les phares: le fusible et le moteur lui même n'est pas en cause
- puisque en levant les phares à la main et en mettant le contact avec bouton en position 2, les phares restent en haut et s'allument: le bouton n'est pas en cause (je l'ai quand même démonté, nettoyé et remis en place sans résultat).

--> le relais (double) doit être en cause

Partagez-vous mon analyse? :sceptic:

Merci d'avance

Re: Problème de phares

Posté : jeu. 8 mars 2012 22:17
par lilian85
Au cas où, vérifie que rien ne gêne le bras articulé à côté du moteur lorsque les phares doivent se lever, un câble par exemple.

Re: Problème de phares

Posté : jeu. 8 mars 2012 22:20
par Guillaume78
oui, j'ai vérifié: rien n'empêche le bras de pivoter; d'ailleurs, à la main (molette), les phares se lèvent très facilement!

Re: Problème de phares

Posté : ven. 9 mars 2012 07:46
par Guillaume78
j'ai pensé à une autre hypothèse: y-a-t-il un capteur de position dans le moteur de levée des phares??

Re: Problème de phares

Posté : ven. 9 mars 2012 15:40
par lilian85
Je dirais non. La moteur tourne dans un sens pour la levée puis dans l'autre sens pour baisser les phares. De plus, même si les phares ne se lèvent pas les phares s'allument, il n'y a pas de capteur de position de l'arbre des phares.

Re: Problème de phares

Posté : ven. 9 mars 2012 21:51
par Guillaume78
bon, demain, j'ouvre le relais et j'essaie de faire coller les 4 relais "à la main" pour voir si ça permet de lever les phares...

a suivre...

PS: merci Lilian pour les réponses

Re: Problème de phares

Posté : sam. 10 mars 2012 09:42
par deltaoscar
lilian85 a écrit :Je dirais non. La moteur tourne dans un sens pour la levée puis dans l'autre sens pour baisser les phares. De plus, même si les phares ne se lèvent pas les phares s'allument, il n'y a pas de capteur de position de l'arbre des phares.
Comment il fait alors pour s'arrêter dans la bonne position ?

Re: Problème de phares

Posté : sam. 10 mars 2012 12:06
par lilian85
il y a un nombre de tours pour être en position haute et donc l'inverse pour repasser en position basse. Il n'y a aucun capteur sur le système.

Re: Problème de phares

Posté : sam. 10 mars 2012 14:51
par pat001
lilian85 a écrit :il y a un nombre de tours pour être en position haute et donc l'inverse pour repasser en position basse. Il n'y a aucun capteur sur le système.
:+1_2: c'est presque toujours comme ça, c'est plus facile de "compter" le nombre de tour ou de mettre une tempo, que de placer des fin de courses surtout sur une voiture (vibration, poussieres et crasses en tout genres,...) et pour des déplacement aussi courts.

Et pour info; depuis ce matin,..... j'ai plus de phares; je tourne la molette et puis.. rien, nada, broquette,... donc deamain ,c'est remplacement huile de la boite, des bougies , fixation et fermeture "au colson" de la boite à air (en attente de mieux),.. et vérification des phares

Re: Problème de phares

Posté : dim. 11 mars 2012 21:55
par Guillaume78
Bonsoir,

ça y est mes phares fonctionnent à nouveau!

J'ai démonté le relais:

ImageImage

Le contact du relais en haut à droite sur la 1ère photo ne se faisait plus: le plastique avait chauffé et empêchait la languette de venir toucher la pastille.
J'ai démonté la languette et gratté le plastique en trop et maintenant, les phares se baissent et se lèvent à nouveau!

Dans la foulée, j'ai quand même démonté le moteur des phares: il y a un système 3 pistes pour gérer la position angulaire du moteur au niveau de la vis sans fin.

Merci à tous pour votre aide!

Guillaume