Bonjour à tous,
Comme « zacharias », d'autres personnes se posent sûrement des questions au sujet du niveau d'huile dans le moteur.
zacharias a écrit :Une idée bête : si on met 1 litre de plus que la quantité préconisée il se passerait quoi ? meilleure lubri de ces palliers ou non ? risques encourus ou non ?
car il y a largement de quoi mettre plus dans le carter...
Sur la route le niveau maximum paraît très bien convenir. Sur circuit par contre c'est plus délicat, certains de nos moteurs ont souvent une forte consommation d'huile à haut régime, surtout lorsqu'ils n'ont pas encore été reconditionnés.
Voici « « « « entre les parenthèses » » » » des informations sur les fluctuations du niveau d'huile mises sur le forum en janvier 2011.
« « « « Après avoir consulté une tripotée d'informations salvatrices, certaines contradictoires, confirmer ou infirmer certaines d'entre elles en sacrifiant mon moteur pour le bien de la communauté, me paraît vraiment insurmontable.
En revanche, essayer de cerner les fluctuations du niveau d'huile dans le carter en fonction du régime moteur, semble réalisable. L'information paraît tellement pertinente qu'il est étonnant de ne pas la trouver parmi les centaines d'interventions traitant ce sujet depuis des années sur rennlist 928 ?
Sur une fosse on devrait arriver à ses fins avec un système de vase communiquant. Un tuyau transparent étiqueté de section importante favorisant le transfert précis du niveau d'huile (l'adhérence sur les parois contrecarrant cela), permettra la lecture directe des fluctuations du niveau d'huile.
Après plusieurs essais décevants, « le troisième montage est prolongé et connecté au puits de jauge FORMANT UN CIRCUIT FERME; enfin l'observation des variations du niveau d'huile devenait cohérente ».
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Après plusieurs vérifications, voici ci-dessous les valeurs relevées.
Attention, ces constatations ont été faites en statique sur une fosse. Il paraît évident qu'en roulant les fluctuations seront nettement plus importantes notamment sur circuit.
Certains ont peut être des informations pouvant affiner les annotations de la feuille ci-dessus ?
Voili voilou, il serait intéressant de savoir si vous êtes surpris ou non et si quelques uns modifieront leur approche vis à vis du niveau d'huile ?
Amicalement » » » »
Comme on peut le voir sur la feuille de niveau, il y a sur ma GT encore de l'espace entre les bielles et le niveau d'huile maxi (lorsque la voiture est bien à plat, dans une pente de garage ce serait différent).
Dès que le moteur tourne et au fur et à mesure que le régime augmente il y a de plus en plus d'huile en circulation, ce qui fait descendre le niveau d'huile ( il s'écarte de plus en plus des bielles et du vilebrequin). Cette huile mettra en fonction des différents endroits du moteur un certain temps à revenir (1 seconde, 2 secondes, …...) et pendant ce temps elle manque dans le puisard.
Pour ma part (pour repousser en circuit le déjaugeage), j'ai mis en 2009, 1 litre au-dessus du maxi, par après 1,5 litres, et la consommation d'huile est restée la même.
Comme « Philo », je connais trois autres personnes qui ont cassé leurs moteurs sur l'Anneau du Rhin (c'était une autre marque de voiture).
Dans leurs cas lorsqu'ils ont racheté un moteur chez un spécialiste de la marque, il leur a aussi conseillé sur circuit de dépasser le niveau maxi, mais il faut garder à l'esprit que chaque type de moteur est un cas particulier.
Ou peut aussi supposer que sur circuit, et pour beaucoup de personnes, lorsqu'elles sont concentrées, sur la trajectoire, sur la limite d'adhérence et les autres voitures, ont du mal à surveiller correctement la pression d'huile dans les virages. Elles loupent alors facilement ou fatalement les moments critiques, c'est-à-dire les baisses importantes de pression d'huile lors des déjaugeages.
Pour mieux repérer ces moments lors des sorties circuits, on peut installer un 2ème manomètre VDO de 0-10 bars (360-081-030-100c) avec une alarme à 4 bars. Cette alarme pourrait être lumineuse ou sonore ou les deux à la fois et en service que pour rouler en circuit. Ou bien on pourrait la brancher en parallèle avec le volet de résonance et ne serait active qu'au-dessus de 3800 tr/mn et éventuellement la rendre active à tous les régimes que pour rouler en circuit.
Ce manomètre permettrait aussi de montrer toutes les variations de pression, c'est-à-dire aussi celles qui sont au-dessus de 5 bars.
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Amicalement
Bernard