Bonjours à tous,
Comme évoquer plus haut, éviter l'aération ou les déjaugeages serait effectivement sans conteste « LA SOLUTION », mais je voulais bien séparer la démarche en 2 éléments distincts :
- comment éviter ou limiter l'aération de l'huile ou les déjaugeages, ( mais si ça arrive quand même)
- comment éviter, réduire ou limiter les méfaits de cette aération ou des déjaugeages
et aborder que ce 2ème point (ça sera déjà assez long).
Ce qui est intéressant avec les essais ci-dessus, c'est que « LES PALIERS 3/7 QUI RECOIVENT ENVIRON 2 FOIS MOINS D'AIR QUE LES PALIERS 2/6, NE PRESENTENT EN GÉNÉRAL PAS D'USURE ANORMALE OU NE SONT PAS TOUCHES LORS DE CES CASSES MOTEUR » on pourrait donc raisonnablement supposer que « JUSQU 'A CE STADE D 'ALIMENTATION EN HUILE AÉRÉE » les problèmes sont en général évités.
Il suffit de trouver une solution ou des solutions pour redistribuer cet air et approvisionner les paliers 2/6 au moins aussi bien que les 2/7 pour être « MIEUX PROTEGER ».
Lorsqu'on analyse les résultats et les photos, il y a 2 éléments qui attirent l'attention et qui permettront peut-être de trouver des solutions ou d'aller dans la bonne direction:
- la sortie n°1 qui est connectée à l'entrée du liquide aéré (là ou il y a la plus forte proportion d'air), ne reçoit finalement pas beaucoup d'air.
- dans le canal principal, dès que les bulles d'air arrivent à une connexion (bien visible vers les sorties n° 3 et n° 4), elles prennent essentiellement la sortie à angle droit et laissent surtout le liquide continuer tout droit sur sa trajectoire ou sur son inertie.
Faisons une 1 ère modification en perçant un trou de diamètre 5 mm directement vers l'orifice d'arrivée d'huile.
Coup de chance, comme on peut le voir sur les photos, les paliers 2/6 reçoivent maintenant nettement moins d'air, et sont même légèrement moins pénalisés que les paliers 3/7.
Les repères sur les bidons noirs et rouges avec un petit trou correspondent aux résultats avec perçage 2/6 à comparer aux repères sans les petits trous correspondant au système d'origine.
Avec un peu d'air =(E).
- mot20 dia4-1ba-per.JPG (55.05 Kio) Vu 2609 fois
Avec plus d'air = (F).
- mot21-dia3-5ba-per.JPG (56.92 Kio) Vu 2609 fois
Voici les résultats chiffrés de ces essais correspondant aux photos ci-dessus, avec perçage 2/6 :
repère....-bleu (D)............-noir (E)...............-rouge (F)
….........(sans air).............(peu d'air).............(plus d'air)
n° 5......2,0 litres..............2,0 litres.................2,0 litres
n° 4......2,1 litres..............1,6 litres.................1,2 litres
n° 3......4,7 litres..............3,1 litres.................1,7 litres
n° 2......2,1 litres..............1,9 litres.................1,3 litres
n° 1......2,0 litres..............1,9 litres.................1,8 litres
En comparaison, les résultats en situation d'origine (sans perçage) :
repère....-bleu (A)...........-noir (B).................-rouge (C)
….........(sans air).............(peu d'air).............(plus d'air)
n° 5......2,0 litres..............2,0 litres.................2,0 litres
n° 4......2,1 litres..............1,7 litres.................1,3 litres
n° 3......4,7 litres..............3,2 litres.................1,8 litres
n° 2......2,1 litres..............1,4 litres.................0,7 litre
n° 1......2,0 litres..............1,9 litres.................1,8 litres
Les résultats vont avec cette 1 ère modification au-delà des espérances. Essayons de comprendre ce qui se passe.
En agrandissant le trou à 6 mm, on ne constate étonnamment pas d'amélioration mesurable par rapport au trou de 5 mm( pour éviter de refaire l'encoche visible à droite, ce perçage devrait être décalé d'environ 1 mm ou le laisser à 5 mm de diamètre).
- mot22c.JPG (58.67 Kio) Vu 2609 fois
En bouchant l'arrivée d'origine, c'est encore une surprise. Avec ce trou de 6 mm, on retrouve les mêmes débits qu'avec le conduit d'origine (A)(B)(C).
- mot23c.JPG (58.9 Kio) Vu 2609 fois
En rebouchant le perçage de 6 mm pour se remettre comme en situation d'origine, on retrouve les mêmes débits que sur l'essai précédent et les essais faits avant le perçage (A)(B)(C). Donc pas d'erreur de mesure.
- mot24c.JPG (57.02 Kio) Vu 2609 fois
En laissant ouvert les deux connections (canal d'origine + perçage de 6 mm), on retrouve avec du liquide NON AÉRÉ les mêmes débits qu'en situation d'origine sans perçage ( repère bleu)(A)(D).
Avec du liquide AÉRÉ on retrouve l'amélioration des débits pour les paliers 2/6 correspondant aux repères noir (E) et rouge (F) avec les petits trous. Il n'y a toujours pas d'erreur de mesure.
- mot25c.JPG (60.21 Kio) Vu 2609 fois