Problèmes de lubrification des paliers de bielle 2/6
Posté : mar. 31 janv. 2012 08:07
Bonjour à tous,
Nos moteurs ont parfois des problèmes de lubrification dans les situations extrêmes (essentiellement en circuit), les paliers de bielle 2/6 sont en général les premiers à en souffrir.
Ce sujet est traité depuis des années sur les forums étrangers et comme déjà décrit (surtout sur Rennlist 928), les causes avancées sont multiples:
- aération trop importante de l'huile
- mauvaise conception des conduits d'huile dans le vilebrequin
- accumulation d'huile dans la culasse
- mauvaise conception du carter d'huile
- cavitation de la pompe à huile
- etc...
Et différentes solutions sont proposées:
- repercage du vilebrequin
- racleur du vilebrequin
- tôle anti-déjaugeage
- entretoise du carter d'huile
- limiteur de pression d'huile à 3 bars pour chaque culasse (944 107 139 00) 328 euros le 05.03.2009
- accusump
- carter sec
- etc....
Il y a peut-être aussi dans la partie basse du bloc moteur une conception des conduits de lubrification négligeant ou n'incluant pas les situations extrêmes (aspiration d'huile aérée ou déjaugeage).
Ils alimentent (en passant par les paliers du vilebrequin) les paliers des bielles ou la culasse côté passager.
En faisant différents essais sur une de ces parties basses d'un bloc moteur disponible et inutile, on trouvera peut-être des réponses ou des éléments de réponses.
Il suffisait pour le bien de la communauté, de trouver un donateur bienveillant dans l'amicale.
Finalement c'est venu d'un pro, « Olivier MALAISE », merci Olivier.
Paradoxalement presque en même temps, un autre pro, « Didier MEYER » me l'a aussi proposé.
Malgré leurs maturités ils ont apparemment encore la flamme et veulent aussi cerner les faiblesses de ce bloc.
Un (vieux) morceau de plexiglas fixé sur le dessus des conduits d'huile permettra peut-être de visualiser ou de cerner concrètement pourquoi les paliers de bielles 2/6 soufrent en priorité ou presque exclusivement dans les situations extrêmes.
Ce mélangeur permet de rajouter de l'air (comprimé) dans le liquide pour essayer de reproduire ce qui se passe lors des déjaugeages ou lors d'aspiration d'huile aérée. Des bidons de 5 litres numérotés permettent de récupérer et de quantifier le liquide arrivant au paliers du vilebrequin, à travers un orifice de 3,5 mm vers les bielles et 6 mm vers la culasse
(pour essayer de reproduire les contraintes des circuits absents) :
- n°1 vers les paliers de bielle 1/5
- n°2 vers les paliers de bielle 2/6
- n°3 vers la culasse
- n°4 vers les paliers de bielle 3/7
- n°5 vers les paliers de bielle 4/8 mot4c
Nos moteurs ont parfois des problèmes de lubrification dans les situations extrêmes (essentiellement en circuit), les paliers de bielle 2/6 sont en général les premiers à en souffrir.
Ce sujet est traité depuis des années sur les forums étrangers et comme déjà décrit (surtout sur Rennlist 928), les causes avancées sont multiples:
- aération trop importante de l'huile
- mauvaise conception des conduits d'huile dans le vilebrequin
- accumulation d'huile dans la culasse
- mauvaise conception du carter d'huile
- cavitation de la pompe à huile
- etc...
Et différentes solutions sont proposées:
- repercage du vilebrequin
- racleur du vilebrequin
- tôle anti-déjaugeage
- entretoise du carter d'huile
- limiteur de pression d'huile à 3 bars pour chaque culasse (944 107 139 00) 328 euros le 05.03.2009
- accusump
- carter sec
- etc....
Il y a peut-être aussi dans la partie basse du bloc moteur une conception des conduits de lubrification négligeant ou n'incluant pas les situations extrêmes (aspiration d'huile aérée ou déjaugeage).
Ils alimentent (en passant par les paliers du vilebrequin) les paliers des bielles ou la culasse côté passager.
En faisant différents essais sur une de ces parties basses d'un bloc moteur disponible et inutile, on trouvera peut-être des réponses ou des éléments de réponses.
Il suffisait pour le bien de la communauté, de trouver un donateur bienveillant dans l'amicale.
Finalement c'est venu d'un pro, « Olivier MALAISE », merci Olivier.
Paradoxalement presque en même temps, un autre pro, « Didier MEYER » me l'a aussi proposé.
Malgré leurs maturités ils ont apparemment encore la flamme et veulent aussi cerner les faiblesses de ce bloc.
Un (vieux) morceau de plexiglas fixé sur le dessus des conduits d'huile permettra peut-être de visualiser ou de cerner concrètement pourquoi les paliers de bielles 2/6 soufrent en priorité ou presque exclusivement dans les situations extrêmes.
Ce mélangeur permet de rajouter de l'air (comprimé) dans le liquide pour essayer de reproduire ce qui se passe lors des déjaugeages ou lors d'aspiration d'huile aérée. Des bidons de 5 litres numérotés permettent de récupérer et de quantifier le liquide arrivant au paliers du vilebrequin, à travers un orifice de 3,5 mm vers les bielles et 6 mm vers la culasse
(pour essayer de reproduire les contraintes des circuits absents) :
- n°1 vers les paliers de bielle 1/5
- n°2 vers les paliers de bielle 2/6
- n°3 vers la culasse
- n°4 vers les paliers de bielle 3/7
- n°5 vers les paliers de bielle 4/8 mot4c