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carrosserie alu

Posté : sam. 7 mars 2009 21:37
par canali
bonsoir question bete les ailes de nos auto sont ellle tous en alu :boulet

Re: carrosserie alu

Posté : sam. 7 mars 2009 23:33
par steph928
Uniquement celle à l'avant

A+

STL

Re: carrosserie alu

Posté : dim. 8 mars 2009 14:05
par 4l5
et les porte par la même ocas

Re: carrosserie alu

Posté : dim. 8 mars 2009 21:16
par lucifer
Je croyais que le capot moteur était aussi en alu? Qui est prêt à plonger sa 28 trois semaines dans l'eau de mer pour vérifier cela? Allez quoi un volontaire fortuné! :lol: :mrgreen:

Re: carrosserie alu

Posté : dim. 8 mars 2009 21:46
par alex.b
Un aimant suffit pour vérifier ;-) Sinon, oui, le capot est bien en alu.

Re: carrosserie alu

Posté : lun. 9 mars 2009 22:28
par canali
alors pourquoi sur mon auto au niveau des 2 ailes avant boursouflure sous la peinture environ 1 cm2 peut etre agrafe des baguettes

Re: carrosserie alu

Posté : lun. 9 mars 2009 22:47
par thierry928s4
Bonsoir,

qui dit alu ne veut pas dire fin des problèmes de corrosion. Ils sont juste differents.

L'aluminium aussi s'oxyde aussi, surtout aux endroits qui auraient pu être mal réparés ou camouflés.
Peu de carrossier savent travailler l'alu, on en connait par contre de bons au sein du club:
supprimer des baguettes nécessite de supprimer les attaches en le faisant bien, bouchant les trous (mais pas au mastic) et pas en masquant la misère.

Il y a aussi d'oxydation liée au sel, aux agressions de la route. Cela arrive souvent au niveau des passges de roues avant.

Laissez donc un morceau d'alu brut dehors et vous le verrez bien changer d'aspect au bout de quelques temps.

A+

Re: carrosserie alu

Posté : lun. 9 mars 2009 22:58
par canali
bonsoir j espere que m on futur peintre seras me refaire sa au petit oignon

Re: carrosserie alu

Posté : mar. 10 mars 2009 11:36
par ajousse
Bonjour à tous,

il n'y-a pas beaucoup de problème d'oxydation de l'aluminium (et alliages car l'aluminium utilisé est le plus souvent allié avec d'autres métaux car sinon il est mou.)
Il y-a par contre des problèmes d'electrolyse qui peuvent devenir sérieux dans les environnements humides et salins. car l'auto se comporte comme une grosse pile avec arachement d'electrons sur l'anode (aluminiums) et dépots sur la cathode.
L'alu electrolysé se présente sous la forme de cloques de poudre blanchatre et se désagrège au toucher.
Le phénomène est très net sur les bateaux en alu pour lesquels l'electrolyse peut faire des trous.
On le résoud en ajoutant des anodes sacrificielles qui font jouer le rôle d'anode à la place de l'alu utile.
On doit les changer souvent puisqu'on les voit se désagréger en quelques mois, et sans anode, c'est l'alu qui part à son tour (hélices, embases moteur etc..)

Peut-être faudrait-il raccorder une anode (genre nautisme) à la masse de la 928 frappées d'electrolyse.
Une anode pour nautisme se présente sous la forme de pièce de magnésium de quelques dizaines de grammes à visser ou souder et coûte quelques euros dans toutes les boutiques d'accastillage.
J'y-avais déjà pensé sérieusement; je crois que je vais le faire.

Bien amicalement,
Arnaud