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message "courroie service"

Posté : dim. 13 nov. 2011 19:13
par NELIE
Bonjour,

J'ai acheté récemment une 928 S4, avec 71 000 km, révisée dans un garage.

Lors du premier voyage avec la voiture, après 200 km, le message "courroie service " s'est affiché. Le garage chez qui je l'ai acheté m'a indiqué au téléphone qu'il suffisait de faire un simple réglage : tourner de 360 ° une vis de réglage de la tension de la courroie pour tendre un peu plus celle-ci. Ceci a été fait dans un garage, avec mon garagiste au téléphone pour expliquer en détail ce qu'il y avait lieu de faire.

Ce problème est-il un problème mineur ou ceci indique-t-il qu'il faut changer rapidement la courroie.

Lors de l'achat, mon vendeur m'a indiqué que je pouvais compter au moins 2 ans avant le changement de courroie, compte tenu de l'état du véhicule et des factures précédentes (courroie changée en mi 2007 à 33000 km).

D'avance merci pour toute information sur ce sujet.

Jean-Pierre

Re: message "courroie service"

Posté : dim. 13 nov. 2011 19:27
par lilian85
Bonjour,

en général la courroie se change tous les 5 ans, sauf à faire 80000 km avant ce laps de temps. Elle devrait donc pouvoir attendre encore quelques mois. L'alerte de tension de courroie se produit parfois à cause d'un défaut du capteur. Une vérification visuelle de son état pourrait permettre d'en savoir plus et de rouler l'esprit tranquille ;)

Re: message "courroie service"

Posté : lun. 14 nov. 2011 13:40
par didiergt90
Salut,

Et en plus elle doit se retendre tous les 20000 km!

A++

Re: message "courroie service"

Posté : lun. 14 nov. 2011 19:37
par steph928
Effectivement, re-tension de la courroie, à mon sens après quelques milliers de kilomètres. L'essentiel de sa détente ayant lieu au début de sa vie.
Si après, cela revient, il y a plusieurs possibilités du moins grave au plus grave
1 - c'est le faisceau du capteur de tension qui déconne. Sur le mien, la patte était brisée à sa base. Donc le contact n'était pas assuré. Il faut savoir que c'est un système à rupture de masse. Si la masse est coupée, alors le système alerte
2 - Le tendeur n'assure plus sa fonction, car le galet est naze. Cas jamais vu pour ma part, mais c'est une possibilité. En particulier, j'ai déjà vu des galets tendeurs dont il manque le circlip interieur, le galet ayant usiné le bras du tendeur
3 - pompe à eau defectueuse. un lot porsche d'origine présente ce problème comme sur ma voiture. La poulie présente un jeu anormal.

A+

Stéphane