Problème de régulateur de vitesse.
Posté : jeu. 27 oct. 2011 10:52
Bonjour à tous...
J'avance tranquillement dans la résolution des petites pannes (qui n'empêchent en rien de rouler).
Après avoir remplacé l'une ou l'autre sonde et quelques ampoules, j'en suis au régulateur de vitesse.
J'ai effectué tous les tests proposés dans le manuel technique quand le boîtier électronique est débranché.
Ils sont tous concluants. J'ai un petit doute sur le dernier test à effectuer avant de penser à un problème de boîtier :
il faut tester le signal émis par le capteur de vitesse : la résistance doit varier en alternance de 0 ohm à une valeur infinie quand on fait avancer la voiture. Mon ohmmètre m'indique une variation de 60 ohms à l'infini. Je pense que c'est quand même ok vu que c'est le même signal que celui envoyé au tachymètre qui fonctionne parfaitement.
Alors petit essais sur route et je constate que la vitesse demandée n'est pas mémorisée. En gros, quand je pousse le comodo vers l'avant, c'est comme si j'avais une pédale d'accélérateur. Quand je le relâche, le compte-tour retombe au niveau du ralenti et la voiture ralentit aussi. Bref la vitesse n'est pas mémorisée... J'ai lu que le régulateur ne fonctionne qu'au-dessus de 50 km/h alors que je peux utiliser le comodo pour accélérer dès la mise en route. Là il y a aussi un problème.
J'ai changé le boîtier par un d'occase trouvé chez un pro, la référence est exactement la même.
Et j'ai exactement le même problème.
Quelqu'un a-t-il une idée pour m'aider à réparer cette panne ?
Petite info, c'est pour une S4 de fin 86. Mon boîtier de régulateur (celui qui était dans la voiture) est daté de 1984 et celui d'occasion que j'ai trouvé date de 1979. La connectique est la même. La référence a-t-elle changé lors du passage à la S4 ? Je ne pense pas vu la connectique identique mais sait-on jamais...
Ah, où est situé le capteur de vitesse qui donne l'info au tachymètre ?
2000 mercis !
Laurent.
J'avance tranquillement dans la résolution des petites pannes (qui n'empêchent en rien de rouler).
Après avoir remplacé l'une ou l'autre sonde et quelques ampoules, j'en suis au régulateur de vitesse.
J'ai effectué tous les tests proposés dans le manuel technique quand le boîtier électronique est débranché.
Ils sont tous concluants. J'ai un petit doute sur le dernier test à effectuer avant de penser à un problème de boîtier :
il faut tester le signal émis par le capteur de vitesse : la résistance doit varier en alternance de 0 ohm à une valeur infinie quand on fait avancer la voiture. Mon ohmmètre m'indique une variation de 60 ohms à l'infini. Je pense que c'est quand même ok vu que c'est le même signal que celui envoyé au tachymètre qui fonctionne parfaitement.
Alors petit essais sur route et je constate que la vitesse demandée n'est pas mémorisée. En gros, quand je pousse le comodo vers l'avant, c'est comme si j'avais une pédale d'accélérateur. Quand je le relâche, le compte-tour retombe au niveau du ralenti et la voiture ralentit aussi. Bref la vitesse n'est pas mémorisée... J'ai lu que le régulateur ne fonctionne qu'au-dessus de 50 km/h alors que je peux utiliser le comodo pour accélérer dès la mise en route. Là il y a aussi un problème.
J'ai changé le boîtier par un d'occase trouvé chez un pro, la référence est exactement la même.
Et j'ai exactement le même problème.
Quelqu'un a-t-il une idée pour m'aider à réparer cette panne ?
Petite info, c'est pour une S4 de fin 86. Mon boîtier de régulateur (celui qui était dans la voiture) est daté de 1984 et celui d'occasion que j'ai trouvé date de 1979. La connectique est la même. La référence a-t-elle changé lors du passage à la S4 ? Je ne pense pas vu la connectique identique mais sait-on jamais...
Ah, où est situé le capteur de vitesse qui donne l'info au tachymètre ?
2000 mercis !
Laurent.