Page 1 sur 2
Problème réglage des phares et capsules de dépression
Posté : lun. 12 sept. 2011 10:29
par Evil Genius
Bonjour à tous...
Nouveau sur le forum depuis une petite quinzaine, je suis en train de faire le tour du propriétaire de mon petit monstre (S4 auto de fin 1986) ...
Après avoir démonté tranquillement le compteur pour changer 2 ampoules pour la boîte auto, je me suis attaqué au système de chauffage et au réglage des phares...
Pour le réglage en hauteur des phares, je ne vois pas comment cela fonctionne (encore un bidule à dépression ?)... Je vois deux tubes rigides blancs qui arrivent au bouton de réglage près du siège et une capsule à chaque phare. Pour ce qu'il y a entre les deux, mystère... Est-ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne à ce sujet. En tout cas, rien ne se passe lorsque je tourne le bouton (moteur et feux en marche)...
Le système de répartition d'air déconne aussi. J'ai testé les deux capsules de dépression après avoir démonté la console centrale. Elles sont crevées toutes les deux. Ma question : faut-il les remplacer en entier ou trouve-t-on la membrane en caoutchouc seule ?
2000 mercis pour votre aide...
Laurent.
PS : pas encore officiellement inscrit au club, j'attends le 1er octobre...

Re: Problème réglage des phares et capsules de dépression
Posté : lun. 12 sept. 2011 11:18
par thierry928s4
Bonjour
pour ce qui est du réglage des phares, ne te sens pas seul, cela fait partie des (rares) tares de la 928, avant que Porsche ne se décide à passer ce système hydraulique en électrique.
Beaucoup de 928 ont ce soucis, je connais certains qui ont même remplacé ce couteux système pour refaire face à la panne peu de temps après malgré tout.
Donc si tes phares sont bien réglés ou si tu arrives à les régler en sortant les bols et accéder aux réglages, cela pourrait faire l'affaire car il n'y a pas tant de modification d'assiette de la voiture à moins de ramener 200 bouteilles dans le coffre.
Les capsules à depression se vendent complètes chez Porsche, mais elles sont démontables et donc en fait on ne change que la membrane.
Je me souviens d'avoir entendu parler d'un endroit qui vendait effectivement que la partie caoutchouc, mais je ne sais plus ou.
Bienvenue chez nous et à la prochaine.
Re: Problème réglage des phares et capsules de dépression
Posté : lun. 12 sept. 2011 12:37
par Evil Genius
Bonjour Thierry.
Merci pour ta réponse !
Tu es sûr que le système de réglage d'assiette des phares est hydraulique ? Il faudrait une arrivée de liquide dans ce cas...
Comme tu le dis, ça ne sert pas à grand chose... Sur mon mazout de tous les jours, je ne m'en sers jamais.
Mais j'aime bien quand tout fonctionne et quand je sais
comment ça fonctionne
Maintenant, j'ai déjà démonté les phares par simple curiosité et j'en ai profité pour bien graisser les vis de réglage et la tringlerie.
J'ai déniché un appareil pro de réglage des phares donc pas de soucis de ce côté-là
Pour les capsules, j'espère trouver les membranes seules... avant de passer à la caisse chez Porsche !
Laurent.
Re: Problème réglage des phares et capsules de dépression
Posté : lun. 12 sept. 2011 13:05
par chax
Evil Genius a écrit :Tu es sûr que le système de réglage d'assiette des phares est hydraulique ? Il faudrait une arrivée de liquide dans ce cas...
Oui, je confirme : c'est un circuit fermé dans lequel un liquide (sans doute du liquide de frein) est mis sous pression via un piston qui est actionné directement par le bouton. A la moindre fuite, le système est en panne.
193,42€ TTC chez Rose Passion :
http://www.rosepassion.fr/fr/cat/porsch ... age/P29222" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Problème réglage des phares et capsules de dépression
Posté : lun. 12 sept. 2011 13:09
par deltaoscar
Evil Genius a écrit :J'ai déniché un appareil pro de réglage des phares donc pas de soucis de ce côté-là
Je viens d'acheter aussi un réglophare. Mais je me pose une question : comment faire pour que le phare soit bien droit (ni à gauche, ni à droite) ? J'ai bien une cellule photoélectrique avec un vu-mètre, mais dois-je me servir de ça pour régler l'alignement ?
Désolé pour le Hors-sujet

Re: Problème réglage des phares et capsules de dépression
Posté : lun. 12 sept. 2011 13:48
par Evil Genius
Merci pour cette réponse sur le mécanisme de réglage. Comme le mien ne fonctionne pas, je vais démonter ça et regarder en détails. J'avais déjà remarqué qu'au niveau du phare, une petite biellette "pousse" sur le bas du phare pour changer l'assiette. Je me disais bien qu'un système à dépression ne peut faire que "tirer"...
Pour l'appareil de réglage des phares, j'ai un vieux Réglolux de Marchal. Je dois aligner (verticalement et horizontalement) la croix qui se trouve au centre de la "grosse loupe" située à l'avant de l'appareil avec le centre du phare. Ensuite, cette grosse loupe doit être placée parallèlement au plan du phare. En tout cas, elle doit être le plus parallèle possible. Quand c'est fait, j'allume le phare (code) et je joue avec les deux vis pour respecter la zone de luminosité.
Je peux faire des tofs si nécessaire !
Laurent.
Re: Problème réglage des phares et capsules de dépression
Posté : lun. 12 sept. 2011 22:53
par sv13
pour les membranes, c'était là
http://forums.amicale928.org/viewtopic. ... nes#p40214" onclick="window.open(this.href);return false;
A ploush
Stéphane
Re: Problème réglage des phares et capsules de dépression
Posté : mar. 13 sept. 2011 20:17
par Evil Genius
Merci pour le lien mais je ne suis pas encore autorisé à accéder à cette partie du forum...
Patience, le 1er octobre, c'est bientôt !
Pour le réglage des phares, j'ai démonté au niveau du bouton de réglage et au niveau des phares. Il y a bien un liquide dans le circuit, cela ressemble à de l'eau. En tout cas, je pense qu'il pourrait fonctionner avec de l'eau vu la faible pression à transmettre.
J'ai fait des essais avec de l'air comprimé et les pistons au niveau des phares fonctionnent. Je ne vois pas comment remplir le circuit avant de remonter le tout. Bref, j'ai compris comment ça marche et c'est déjà ça. Je vais tout remonter sans réparer vu l'intérêt limité de ce réglage.
Laurent.
Bientôt des photos...
Re: Problème réglage des phares et capsules de dépression
Posté : mar. 13 sept. 2011 22:19
par sv13
Oups, je te mets le texte alors:
Salut à tous,
Comme j'en avais un peu marre d'avoir un chauffage aléatoire, j'ai entrepris de changer les capsules à dépression (ou plutôt leurs membranes) dans le tableau de bord. Les 4 intérieures sont effectivement percées.
Donc juste une info pour la fourniture des pièces, si elle n'a pas déjà été donnée sur le forum.
Roger Tyson (
http://www.928srus.com/" onclick="window.open(this.href);return false; ) vend ces pièces:
QTY DESCRIPTION PART NUMBER Unit Price Total Price
2 Replacement Center & Footwell Diaphragm na $47,50 $95,00
1 Riecirculation Diaphragm na $10,0 $10,00
1 Defrost Actuator Complete 928 574 077 02 $43,00 $43,00
1 Heater Valve Complete 928 574 573 03 $17,95 $17,95
1 Shipping - USPS Priority Mail $14,50 $14,50
L'intérêt est qu'il ne vend que les membranes pour trois des capsules, ce qui allège grandement la facture totale, surtout avec le cours actuel de l'euro.
voila
A+
Re: Problème réglage des phares et capsules de dépression
Posté : mar. 13 sept. 2011 23:40
par Evil Genius
2000 mercis mais visiblement, le site ne propose plus ces produits. D'ailleurs ils ne proposent pas (plus) grand chose...
Laurent.