Pontage de la batterie: modules électroniques grillés
Posté : ven. 12 août 2011 12:48
Bonjour à tous,
Toujours en train de me documenter sur les pannes exotiques propres à la 928 avant de prendre la décision d'acheter ou non un de ces magnifiques engins, je suis tombé après le TBF, sur un autre point étonnant:
Le bruit court qu'en cas de panne de batterie, il ne faut surtout pas faire ce qu'on fait couramment sur toutes les autres voitures, à savoir utiliser des câbles de pontage et une batterie chargée. (Sur les forums anglophones, ils appellent cette manoeuvre "jump start") Car si on le fait, la pénalité est lourde: Tous les modules électroniques grillent! $$$$!
Or, j'ai étudié en détail le manuel technique de la 928 S4 et j'ai vu qu'à la page 27, ils disent qu'on peut ponter la batterie si elle est déchargée .
Et à la page 96, ils expliquent même en détail comment on doit faire!
A aucun moment, ils ne disent qu'on risque de griller les modules électriques en pontant la batterie.
Je me demande si le problème ne pourrait pas venir de ce qu'ils disent au point 5: La batterie déchargée doit être connectée correctement au réseau de bord.
Si une batterie est complètement hors d'usage (donc pas seulement déchargée) ou pire mal branchée, si on ponte dans ces conditions, on grille en plus l'alternateur.
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà été contraint de ponter sa 928 pour démarrer? Est-ce que les modules électroniques ont survécu?
Merci de vos lumières
Bien cordialement,
Yvan
Pour info, je reproduis le texte in extenso de la page 96 du manuel technique de la S4.
Page 96
Auxiliaires de démarrage
(Connexions dans le compartiment moteur)
Si un jour le moteur ne démarre pas, parce
que, par exemple, en hiver ou après une lon-
gue période d’immobilisation, la batterie est
vide, il est possible de faire démarrer votre
voiture en vous servant d’un câble auxiliaire
de démarrage branché sur la batterie d’un
autre véhicule. Il convient cependant de res-
pecter les conseils suivants:
1.Les deux batteries doivent avoir une ten-
sion de 12 volts. La capacité de la batterie
(Ah) fournissant le courant ne doit pas
être de beaucoup inférieure à celle de la
batterie à charger.
2. N’utiliser que des câbles auxiliaires de
démarrage ayant une section suffisam-
ment importante et des languettes de
connexion isolées.
3. Une batterie déchargée peut déjà geler à
-10 O C. Avant de brancher un câble auxi-
liaire de démarrage, il convient de dégeler
la batterie.
4.Les deux voitures ne doivent pas être en
contact l’une de l’autre, sinon du courant
pourrait passer, dès que les deux bornes
positives sont raccordées.
Risque de court-circuit!
5.La batterie déchargée doit être connec-
tée correctement au réseau de bord. Ne
pas se pencher au-dessus de la batterie.
Risque de brûlure par acide!
6.Ne pas manipuler de source susceptible
de provoquer une explosion près de la
batterie, p.ex., flamme nue, cigarettes al-
lumées ou étincelles de contact provo-
quées par le raccordement des éléments
électriques. Risque d’explosion!
Veiller à ce que des bijoux conducteurs
(bagues, chaînettes, bracelets de montre)
n’entrent pas en contact avec des pièces
sous tension. Risque de blessure par sui-
te de court-circuit!
7.Brancher le câble auxiliaire de démar-
rage dans l’ordre donné suivant:
Une extrémité du câble (+) sera
d’abord branchée sur la borne (+)
avant droite dans le compartiment mo-
teur (flèche), puis l’autre extrémité sur
le pôle (+) de la batterie fournissant le
courant.
Une extrémité du câble (-) d’abord sur
le pôle (-) de la batterie fournissant le
courant, puis l’autre extrémité sur le
bloc-moteur ou la traverse dans le
compartiment moteur (flèche).
Poser les câbles auxiliaires de démar-
rage de sorte qu’ils ne soient pas en-
traînés par des pièces rotatives dans
le compartiment-moteur.
8.Faire tourner le moteur du véhicule four-
nissant le courant à fort régime.
9.Un essai de démarrage à l’aide d'un câble
auxiliaire de démartage ne doit pas durer
plus de 15 secondes, attendre ensuite au
moins 1 minute avant de réessayer.
10.Lorsque le moteur tourne, enlever les deux
câbles dans l'ordre inverse.
Toujours en train de me documenter sur les pannes exotiques propres à la 928 avant de prendre la décision d'acheter ou non un de ces magnifiques engins, je suis tombé après le TBF, sur un autre point étonnant:
Le bruit court qu'en cas de panne de batterie, il ne faut surtout pas faire ce qu'on fait couramment sur toutes les autres voitures, à savoir utiliser des câbles de pontage et une batterie chargée. (Sur les forums anglophones, ils appellent cette manoeuvre "jump start") Car si on le fait, la pénalité est lourde: Tous les modules électroniques grillent! $$$$!
Or, j'ai étudié en détail le manuel technique de la 928 S4 et j'ai vu qu'à la page 27, ils disent qu'on peut ponter la batterie si elle est déchargée .
Et à la page 96, ils expliquent même en détail comment on doit faire!
A aucun moment, ils ne disent qu'on risque de griller les modules électriques en pontant la batterie.
Je me demande si le problème ne pourrait pas venir de ce qu'ils disent au point 5: La batterie déchargée doit être connectée correctement au réseau de bord.
Si une batterie est complètement hors d'usage (donc pas seulement déchargée) ou pire mal branchée, si on ponte dans ces conditions, on grille en plus l'alternateur.
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà été contraint de ponter sa 928 pour démarrer? Est-ce que les modules électroniques ont survécu?
Merci de vos lumières
Bien cordialement,
Yvan
Pour info, je reproduis le texte in extenso de la page 96 du manuel technique de la S4.
Page 96
Auxiliaires de démarrage
(Connexions dans le compartiment moteur)
Si un jour le moteur ne démarre pas, parce
que, par exemple, en hiver ou après une lon-
gue période d’immobilisation, la batterie est
vide, il est possible de faire démarrer votre
voiture en vous servant d’un câble auxiliaire
de démarrage branché sur la batterie d’un
autre véhicule. Il convient cependant de res-
pecter les conseils suivants:
1.Les deux batteries doivent avoir une ten-
sion de 12 volts. La capacité de la batterie
(Ah) fournissant le courant ne doit pas
être de beaucoup inférieure à celle de la
batterie à charger.
2. N’utiliser que des câbles auxiliaires de
démarrage ayant une section suffisam-
ment importante et des languettes de
connexion isolées.
3. Une batterie déchargée peut déjà geler à
-10 O C. Avant de brancher un câble auxi-
liaire de démarrage, il convient de dégeler
la batterie.
4.Les deux voitures ne doivent pas être en
contact l’une de l’autre, sinon du courant
pourrait passer, dès que les deux bornes
positives sont raccordées.
Risque de court-circuit!
5.La batterie déchargée doit être connec-
tée correctement au réseau de bord. Ne
pas se pencher au-dessus de la batterie.
Risque de brûlure par acide!
6.Ne pas manipuler de source susceptible
de provoquer une explosion près de la
batterie, p.ex., flamme nue, cigarettes al-
lumées ou étincelles de contact provo-
quées par le raccordement des éléments
électriques. Risque d’explosion!
Veiller à ce que des bijoux conducteurs
(bagues, chaînettes, bracelets de montre)
n’entrent pas en contact avec des pièces
sous tension. Risque de blessure par sui-
te de court-circuit!
7.Brancher le câble auxiliaire de démar-
rage dans l’ordre donné suivant:
Une extrémité du câble (+) sera
d’abord branchée sur la borne (+)
avant droite dans le compartiment mo-
teur (flèche), puis l’autre extrémité sur
le pôle (+) de la batterie fournissant le
courant.
Une extrémité du câble (-) d’abord sur
le pôle (-) de la batterie fournissant le
courant, puis l’autre extrémité sur le
bloc-moteur ou la traverse dans le
compartiment moteur (flèche).
Poser les câbles auxiliaires de démar-
rage de sorte qu’ils ne soient pas en-
traînés par des pièces rotatives dans
le compartiment-moteur.
8.Faire tourner le moteur du véhicule four-
nissant le courant à fort régime.
9.Un essai de démarrage à l’aide d'un câble
auxiliaire de démartage ne doit pas durer
plus de 15 secondes, attendre ensuite au
moins 1 minute avant de réessayer.
10.Lorsque le moteur tourne, enlever les deux
câbles dans l'ordre inverse.