TBF Thrust Bearing Failure: info ou intox?
Posté : jeu. 4 août 2011 10:01
Bonjour à tous.
Il y a pas mal d'informations qui circulent sur les forums dédiés à la 928 concernant le TBF
Rappelons pour mémoire que l'explication habituellement postulée est la suivante:
L'arbre de transmission entre le moteur et la boîte est soumis à des contraintes de torsion longitudinale.
Lorsque l'arbre est en torsion (démarrage brusque par exemple), il se raccourcit puis lorsque la contrainte disparaît il reprend sa longueur normale. Comme l'arbre dans une 928 est très long, le raccourcissement peut être de quelques millimètres. Ce raccourcissement fait que les cannelures de l'arbre peuvent sortir légèrement de la bride qui fixe l'arbre au flexplate.
Mais quand l'arbre reprend sa longueur normale, les cannelures ne rentrent pas tout-à-fait dans la position de départ.
Et ainsi de suite à chaque démarrage brusque. De ce fait l'arbre sort de plus en plus des cannelures de la bride et il appuie chaque fois davantage contre le flexplate, le volant moteur et donc le vilebrequin. Si la pression devient trop forte, les paliers du vilebrequin ne résistent pas et le vilebrequin commence à entamer l'aluminium du bloc, qui est ainsi détruit.
Il existe des photos sur le web qui montrent que le flexplate peut subir une flexion impressionnante compte tenu du fait que cette pièce mesure quelques millimètres d'épaisseur. La pression exercée par l'arbre pour arriver à une telle déformation doit être (c'est mon estimation) de plusieurs dizaines de Kg, voire davantage.
Il y a une question que je me pose et je n'ai pas vu ce thème mentionné dans les forums cités:
Si l'arbre exerce une force considérable sur le flexplate au point de la fléchir en direction du bloc moteur, alors l'arbre lui-même doit fléchir aussi, d'autant qu'il mesure un bon mètre cinquante de longueur. (analogie avec la perche d'un sauteur )
Si l'arbre n'est plus parfaitement rectiligne, il crée un balourd qui va provoquer une vibration dès le démarrage du moteur.
Plus le moteur montera dans les tours, plus la vibration va s'accentuer car la force centrifuge va accentuer le balourd (balourd dynamique).
Et surtout, pour certains régimes du moteur, il va y avoir un effet de résonance. (Analogie avec une corde de guitare) Et là, la vibration va devenir extrêmement importante.
Or, ce qui est rapporté par les utilisateurs de véhicules ayant subi un TBF, ce n'est pas du tout cela. Ils disent que la voiture a de plus en plus de mal à tenir le ralenti, jusqu'au moment où le moteur bloque complètement.
Mais pas de vibration.
Donc ma question est: TBF: info ou intox? Les casses moteur rapportées ne seraient-elles pas plutôt le résultat d'une mauvaise lubrification? (par exemple)
Bien cordialement
Yvan
Il y a pas mal d'informations qui circulent sur les forums dédiés à la 928 concernant le TBF
Rappelons pour mémoire que l'explication habituellement postulée est la suivante:
L'arbre de transmission entre le moteur et la boîte est soumis à des contraintes de torsion longitudinale.
Lorsque l'arbre est en torsion (démarrage brusque par exemple), il se raccourcit puis lorsque la contrainte disparaît il reprend sa longueur normale. Comme l'arbre dans une 928 est très long, le raccourcissement peut être de quelques millimètres. Ce raccourcissement fait que les cannelures de l'arbre peuvent sortir légèrement de la bride qui fixe l'arbre au flexplate.
Mais quand l'arbre reprend sa longueur normale, les cannelures ne rentrent pas tout-à-fait dans la position de départ.
Et ainsi de suite à chaque démarrage brusque. De ce fait l'arbre sort de plus en plus des cannelures de la bride et il appuie chaque fois davantage contre le flexplate, le volant moteur et donc le vilebrequin. Si la pression devient trop forte, les paliers du vilebrequin ne résistent pas et le vilebrequin commence à entamer l'aluminium du bloc, qui est ainsi détruit.
Il existe des photos sur le web qui montrent que le flexplate peut subir une flexion impressionnante compte tenu du fait que cette pièce mesure quelques millimètres d'épaisseur. La pression exercée par l'arbre pour arriver à une telle déformation doit être (c'est mon estimation) de plusieurs dizaines de Kg, voire davantage.
Il y a une question que je me pose et je n'ai pas vu ce thème mentionné dans les forums cités:
Si l'arbre exerce une force considérable sur le flexplate au point de la fléchir en direction du bloc moteur, alors l'arbre lui-même doit fléchir aussi, d'autant qu'il mesure un bon mètre cinquante de longueur. (analogie avec la perche d'un sauteur )
Si l'arbre n'est plus parfaitement rectiligne, il crée un balourd qui va provoquer une vibration dès le démarrage du moteur.
Plus le moteur montera dans les tours, plus la vibration va s'accentuer car la force centrifuge va accentuer le balourd (balourd dynamique).
Et surtout, pour certains régimes du moteur, il va y avoir un effet de résonance. (Analogie avec une corde de guitare) Et là, la vibration va devenir extrêmement importante.
Or, ce qui est rapporté par les utilisateurs de véhicules ayant subi un TBF, ce n'est pas du tout cela. Ils disent que la voiture a de plus en plus de mal à tenir le ralenti, jusqu'au moment où le moteur bloque complètement.
Mais pas de vibration.
Donc ma question est: TBF: info ou intox? Les casses moteur rapportées ne seraient-elles pas plutôt le résultat d'une mauvaise lubrification? (par exemple)
Bien cordialement
Yvan